Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Reaper atteint sa v5

• 702 réponses
  • 74 participants
  • 95 363 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351

Citation de : ReNo Mellow

Citation de emka :
Disons que pour le moment SonarX3 me rend tous les services dont j'ai besoin...En revanche la question se posera au moment d'un changement qui s’avèrera majeur pour moi.

Si t'es à l'aise avec Sonar, il ne faut pas en changer. Mais par contre, la demo de reaper etant gratuite, légère et sans risque, tu peux l'installer, passer de temps un temps bidouiller dedans et apprivoiser doucement la bête afin de te faire un peu la main si jamais un jour tu es amené à changé

Visiblement, la suspension d'une journée n'a pas eu beaucoup d'effet.

Je déconne !icon_arrow.gif

Blague à part,

"démo gratuite", ben oui je ne connais pas beaucoup de démo payantes. Sonar X2 (par exemple) ne m'a rien coûté (mais m'a convaincu de me payer la X3)

"démo légère", ok cette légèreté est une force de Reaper

"démo sans risque", ah bon il y a des démos risquées. Et on ne m'avait rien dit ?

352
Citation de zogood :

"démo légère", ok cette légèreté est une force de Reaper

Allez, on retient ça car la légèreté n'est pas au programme de tous les coeurs, tous les jours, toute la vie....:aime:

Oh, cé bo
353
x
Hors sujet :
Citation de sardonicus :
Mémé STP: Edite et vire le lien, c'est pas autorisé!

Je ne peux plus éditer le message. Vous avez envoyés trop de message me demandant d'éditer mon message ce qui fait que je ne peux plus éditer mon message.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

354
x
Hors sujet :
Citation :
Si t'es à l'aise avec Sonar, il ne faut pas en changer. Mais par contre, la demo de reaper etant gratuite, légère et sans risque, tu peux l'installer, passer de temps un temps bidouiller dedans et apprivoiser doucement la bête afin de te faire un peu la main si jamais un jour tu es amené à changé

On dirait un dealer de crack (la drogue, pas le warez) essayant d'influencer des adolescents perdus à la sortie du lycée.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 00:15:44 ]

355
Citation de Bernadette :
x
Hors sujet :
Citation :

On dirait un dealer de crack (la drogue, pas le warez) essayant d'influencer des adolescents perdus à la sortie du lycée.

Là, je me suis bien marré, j'avoue:-D:-D:-D:-D
356
:-D
357
Citation de ReNo :
Citation :
afin de supprimer les doublons du type custom action editor / cycle action editor

il n'y a absolument aucun doublon entre ces deux choses. Oui certes, on peut créer des simples macro dans le cycle action editor, mais à la base, c'est pas son but

ah bon :8O:! Parce que dans les faits les actions cycliques ne sont-elles pas de 'super macro' ? D'ailleurs, pour créer des actions cycliques, l'ouverture de la liste d'action est quasi obligatoire (dans le but d'importer l'action sélectionnée depuis la liste vers l'éditeur d'action cyclique)… 2 fenêtres à gérer ! Un non sens ergonomique (pour rester poli)!
Et puis dans la liste d'action on a déjà tout ce qu'il faut pour importer des Reascript alors pourquoi pas éditer des actions cyclée depuis cette fenêtre ??
Je connais la réponse à cette question,ceci dit... ça ne se fera jamais parce que -de façon dogmatique- on a décidé que COCKOS et les Extensions SWS c'était 2 oeuvres différentes (le code c'est de l'Art). Et on peut penser que la même philosophie -de façon plus ou moins bénéfique- perdurera avec les scripts.
Pourtant on sait se mélanger, quand le dev le plus actif SWS se retrouve embauché par COCKOS. Projet professionnel de schizophrène en perspective ! D'ailleurs avec l'apparition du scripting EEL, LUA on peut se poser des questions quant à l'avenir du projet SWS... J'ai vu passer un post de Breeder (un dev SWS pour ceux qui connaisse pas) qui n'était pas excessivement optimiste sur le forum officiel...

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 01:29:33 ]

358
Citation de madamereve :
Citation de Bernadette :
x
Hors sujet :
Citation :

Là, je me suis bien marré, j'avoue:-D:-D:-D:-D

aie confiance tss tss tss 1915415.png
x
Hors sujet :

Non, Sonar c'est tres bien, car le pack est d'un niveau rarement atteint ailleurs, comme cela a toujours été le cas, et ca a toujours été sa force, AAF OMF, Vsti a foison etc. Reaper et Sonar sont radicalement opposés dans leur approche, ce qui donne en fait une association qui peut etre intéressante, comme le duo logic-reaper pour des raisons similaires. Mais si Reaper nécessite des packs complementaires (FX, video, AAF, vsti) sonar est un bloc, pas la peine d'en rajouter.

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 06:34:17 ]

359
Citation de sardonicus :
Mémé STP: Edite et vire le lien, c'est pas autorisé!

théoriquement le dévoilement des 'what's new' de pré-release dispo sur LoL n'est pas davantage autorisé en dehors du forum officiel... (Je fais référence au post #336 de Reno et à ses citations post #342).

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 08:25:10 ]

360
Citation :
Je connais la réponse à cette question,ceci dit... ça ne se fera jamais parce que -de façon dogmatique- on a décidé que COCKOS et les Extensions SWS c'était 2 oeuvres différentes (le code c'est de l'Art). Et on peut penser que la même philosophie -de façon plus ou moins bénéfique- perdurera avec les scripts.

REAPER à toujours eu la même philosophie, c'est un soft qui évolue grâce à un ensemble de personnes(sans cesse grandissant), dont, les utilisateurs. Je pense qu'il s'agit juste d'un respect du travail de l'autre. Exemple pour l'import OMF/AAF, les devs savent très bien que AA TRANSLATOR existe, qu'il est vendu par un membre très actif de la communauté REAPER. Le mec se casse pas mal la tête pour aider les gens justement avec cette fonctionnalité et répond présent à chaque problème. Autre exemple, le clip launcher façon live ou https://www.helgoboss.org/projects/playtime/ pour REAPER. Il est fait et vendu par un membre hyper actif des reaperites qui à aussi donné de son temps pour aider des gens, pondre des macro, etc... Je pense donc que ces deux fonctions ne seront JAMAIS implémentées de façon natives dans reaper (sauf si l'un des autres viendrait à disparaitre pour X ou Y raisons). Quand on y réfléchi, c'est honnête je trouve, COCKOS n'est pas motivé par l'argent (même si il en faut pour faire tourner un minimum la boite, le but n'est pas de faire des bénéfices astronomique) et le fait de ne pas englober et tirer profit du travail de personnes extérieures est selon moi, une bonne chose. On compare souvent REAPER à une secte, mais si les devs englobaient systématiquement les scripts de ses utilisateurs (en en tirant donc profit), la ca en serait vraiment une!. Le guru qui profite du travail des autres.
Alors, certes, Cockos tire quand même un peu indirectement profit des scripts et soft externes mais je vois plus ca alors comme du "I wash your back and you wash mine"

A l'heure du surmarketing et à une époque où les grosses boites font crever les petites, les indépendants et les freelance (avec tous les dégats que ca implique) j'ai vraiment du mal à en vouloir à COCKOS de procéder ainsi! IDEM d'ailleurs sur le fait que COCKOS fait de la "concurrence déloyale" parce que JUSTIN est plein aux as et qu'il s'en branle du pognon! Sincèrement, pour une fois qu'un millionnaire n'essaie pas de continuer à s'enrichir et fait "profiter" de sa fortune pour permettre à des milliers de personnes de pouvoir profiter d'une STAN de niveau professionnel pour un prix raisonnable, j'ai franchement du mal à lui en vouloir!

Bref, REAPER est une STAN différente de part son ergonomie, sa construction mais aussi par sa philosophie de marketing.

Et ma sympathie pour ce soft vient aussi de ca! Je n'apprécie pas REAPER que pour ses fonctions ou ses possibilités, mais aussi et surtout pour cette philosophie. Dans la vie réelle, ca me fait CHIER quand une petite boutique doit mettre la clé sous la porte parce que des gros malls ou grandes surfaces n'ont de cesse d'agrandir leur stock de produits pour gagner toujours plus... on trouve même du matos informatique dans des HARD discount alimentaire!

Le jour où un super marché préférera proposer aux petits commercants locaux de venir vendre leurs produits dans l'enceinte du supermarché plutôt que de vendre la même chose qu'eux pour les faire couler, je serais sans doute aussi fan de ce super marché que de REAPER. Mais c'est ma façon de voir les choses, je comprend que ca ne soit pas le cas de tout le monde.

Concernat Jeffos qui a rejoint l'équipe des devs... bah, je vois ca d'un angle différent. Christophe Thibault (français d'ailleurs) à quitté le navire en 2014 pour des raisons personnelles. Ils avaient donc besoin d'une personne pour le remplacer... ils ont pris JEFFOS qui de un, correspondait certainement au profil grâce à ses compétences, de deux, connaissait très bien le soft et ses recoins car il est utilisateur et qu'il avait pondu des trucs (de génies) via les SWS et de trois, est aussi français... Pourquoi aller chercher ailleurs ce que t'as sous la main? :noidea:

Citation :
théoriquement le dévoilement des 'what's new' de pré-release dispo sur LoL n'est pas davantage autorisé en dehors du forum officiel... (Je fais référence au post #336 de Reno et à ses citations post #342).

Si tu vas sur le forum officiel de reaper, et que tu clickes sur la section "pre-release built" (qui est assez explicite je trouve), tu trouveras en sticky un thread intitulé v5.01pre... tu ouvres le thread et en post numéro 1, tu trouves la même liste que celle que j'ai mise ici (je l'ai d'ailleurs copiée de là). Donc bon... c'est pas non plus du secret d'état. Par contre, le lien lol n'est effectivement pas autorisé au partage.
361
Tout le monde copiant tout le monde, on retrouve peu ou prou les mêmes fonctionnalités dans toutes les STAN. Reaper brille notamment par sa modularité, son routing et sa politique de licence. J’apprécie aussi le fait que de nombreuses fonctions sont « externalisées » (plugs JS, Rea, etc…), ce qui évite d’encombrer et d’alourdir inutilement l’interface.

PT est un peu particulier, puisque ses concepteurs avaient eu l’idée géniale d’associer leur produit à du hardware à une époque où les Mac n’avaient pas la puissance requise pour « piloter » un studio pro. Quant au PC, le seul bruit qu’il émettait était le bib de démarrage ! PT jouit d’un quasi-monopole de fait en studio pro, pour des raisons historiques et non qualitatives, ce qui ne l’empêche pas d'être un un bon produit.

Concernant Reno, il mériterait d’être embauché comme développeur Reaper. Sur le forum Reaper français, une poignée d’habitués assure l’essentiel des échanges, peut-être parfois avec une petite pointe de mépris à l'égard de ceux qui ne sont pas membres du clan. Reno a toujours été ouvert, à l’écoute et modeste, alors qu’il a apporté plus aux utilisateurs de cette STAN que tous les autres membres de ce forum réunis. Je n’ai pas lu l’historique de son éviction temporaire d’AF, mais j’espère que le modérateur ne se comporte pas en censeur.

Concernant AF, je n’ai pas trouvé mieux, du moins en français. Un exemple : comparez un banc d’essai AF et l’équivalent sur le magazine KR. Et il n’y a pas que ça…
362
@Reno
Extrait de LOL:

1. DO NOT REDISTRIBUTE ANYTHING FROM THIS WEBSITE
2. USE VERSIONS FROM HERE WITH CAUTION AND AT YOUR OWN RISK
3. DO NOT LINK TO THIS WEB SITE OR ANYTHING ON IT FROM ANYWHERE
4. PLEASE DISCUSS ONLY IN THE PRE-RELEASE FORUM

le 'what's new' provient de LOL et c'est autorisé de diffuser son contenu dans la section pre-release du forum COCKOS uniquement pas sur d'autres site... Quand la V5.01 sera sortie de manière plus officiel, tu pourra diffuser ce que tu veux. Présentement il n'y a pas violation d'un secret d'état, certes, mais c'est pas très respectueux de la 'philosophie' REAPER que tu es si prompt à défendre.

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 10:13:35 ]

363
Concernant les développeurs tiers (amateurs) et qui se greffent sur REAPER, la question c'est est-ce que leur multiplicité va réellement profiter à l'utilisateur ?
Personnellement, j'ai un gros doute. D'une part sur le gain ergonomique (multiplicité foutrac des fonctions développées sans feuille de route), ensuite l'utilisateur sera sollicité de toute part pour une donation volontaire (voire obligatoire, c'est déjà le cas pour certains theme, script, VST etc)... On peut considérer ça comme légitime après tout, mais pas sûr que le gagnant soit l'utilisateur dans l'histoire.

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 10:32:28 ]

364
Citation :
question c'est est-ce que leur multiplicité va réellement profiter à l'utilisateur ?

Cites moi un utilisateur qui a besoin de tout ce qui existe?

Tu utilise ce dont tubas besoin et basta. Et concernant la simplicité pour l'utilisateur, comme dit plus tôt, la concurrence propose des choses assez bien foutue a ce niveau. (et particulièrement studio one qui est particulièrement bien foutu a ce niveau)

Donc tout le monde y trouve son compte.

Ce qui pourrait éventuellement aider les choses, c'est une centralisation des scripts et extensions. J'imagine ca via l'action list. Tu tappes un mot dans le filtre et reaper te propose en noir les action native et en gris (non dispo), les actions et scipts dispo. Un click sur l'action t'emmène vers la page du scripteur et tu fais alors ce que tu veux. Idem pour les thèmes... Proposer en non dispo les thèmes existant et pourvoir s'y rendre a son bon vouloir. Une sorte de Marketplace (protools) mais pas forcément ciblé sur des produits payant.
365
Soit mais ils ont déjà du mal à guider les utilisateurs -via le soft- vers le téléchargement de langpacks, il y en a 3 de proposés via le lien depuis la fenêtre de pref alors qu'il y en a une bonne dizaine dur le stash (loin d'être tous à jour, certe) alors un Marketplace :8O: ...

Tout ça te parait clair parce que tu utilises le soft depuis quelques années et que -comme tous les vieux bourlingueurs- tu sais ou trouver l'info... Cependant le soft ne doit pas s'adresser qu'à ses utilisateurs 'historiques' ou alors il devient élitiste et fermé.

Je plains les gars d'AF qui découvrent par eux-même REAPER et qui vont se taper le test, d'ailleurs c'est peut être pour ça qu'il t'on rendu la carte de membre (genre -p'tain WZ tu nous fou dans la mer... !)

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 11:08:45 ]

366
Citation de ReNo :
Ce qui pourrait éventuellement aider les choses, c'est une centralisation des scripts et extensions. J'imagine ca via l'action list. Tu tappes un mot dans le filtre et reaper te propose en noir les action native et en gris (non dispo), les actions et scipts dispo. Un click sur l'action t'emmène vers la page du scripteur et tu fais alors ce que tu veux. Idem pour les thèmes... Proposer en non dispo les thèmes existant et pourvoir s'y rendre a son bon vouloir. Une sorte de Marketplace (protools) mais pas forcément ciblé sur des produits payant.

Ou bien une sorte de dépôt de paquets d'une distribution Linux (je pense surtout à APT de Debian). Et comme c'est libre et éprouvé, conçu pour être maintenu par une communauté, ca me semble tout à fait adapté.
Avec une interface graphique comme ca :
synaptic.png

Le plus gros enjeu avec les développements communautaires est le maintien d'un tout cohérent, où les dépendances et les incompatibilités sont gérées. Et où on peut rechercher efficacement ce dont on a besoin.

x
Hors sujet :
Et merci à la Modératühr de nous avoir rendu Reno ! :bise:

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 11:07:28 ]

367
J'ai pris un peu de temps cette nuit pour bosser dessus et quel pied cette V5.
Bon faut que je retravaille sur le thème mais ça devrait aller vite.

+ les VCA super même si pas obligatoire sur des petites sessions
+ les thèmes et nouveaux layouts
+ la retro-compatibilité (même si je dois refaire certaines cycles actions) ,
toutes les personnalisations effectuées sur la V4 sont toujours présentes :-p:

- le thème editor qu'il faut aller chercher dans l'action list

Pas essayer la video qui sera le prochain test. Pour mon utilisation, Reaper V5 est parfaitement
fonctionnel et même si je vais revoir mon interface, tout le travail fait sur version précédente
fonctionne nickel ( à une exception près) sur celle ci.
368
Citation de Jimbass :
Citation de ReNo :

Ou bien une sorte de dépôt de paquets d'une distribution Linux (je pense surtout à APT de Debian). Et comme c'est libre et éprouvé, conçu pour être maintenu par une communauté, ca me semble tout à fait adapté.
Avec une interface graphique comme ca :
synaptic.png

Le plus gros enjeu avec les développements communautaires est le maintien d'un tout cohérent, où les dépendances et les incompatibilités sont gérées. Et où on peut rechercher efficacement ce dont on a besoin.

x
Hors sujet :
Et merci à la Modératühr de nous avoir rendu Reno ! :bise:

Avec une version native pour Ubuntu ce serait parfait;)
369
Citation :
Ou bien une sorte de dépôt de paquets d'une distribution Linux (je pense surtout à APT de Debian)

oui, pourquoi pas, je ne connais pas suffisament Linux pour pouvoir être objectif sur la pertinence du truc mais présenté comme ca, ca pourrait être une bonne alternative aussi oui!

Citation :
Soit mais ils ont déjà du mal à guider les utilisateurs -via le soft- vers le téléchargement de langpacks, il y en a 3 de proposés via le lien depuis la fenêtre de pref alors qu'il y en a une bonne dizaine dur le stash (loin d'être tous à jour, certe) alors un Marketplace :8O: ...

Justement, les langpacks pourraient être pris en compte, même si ceux-ci sont un cas un peu plus a part vu qu'ils ne sont pas à proprement parlé une extension mais plutôt une refonte du soft en lui même vu qu'il intervient sur absolument tout le contenu.

370
Citation de Neil :
Concernant les développeurs tiers (amateurs) et qui se greffent sur REAPER, la question c'est est-ce que leur multiplicité va réellement profiter à l'utilisateur ?
Personnellement, j'ai un gros doute. D'une part sur le gain ergonomique (multiplicité foutrac des fonctions développées sans feuille de route), ensuite l'utilisateur sera sollicité de toute part pour une donation volontaire (voire obligatoire, c'est déjà le cas pour certains theme, script, VST etc)... On peut considérer ça comme légitime après tout, mais pas sûr que le gagnant soit l'utilisateur dans l'histoire.

+1
Quand on songe que PLAYTIME est vendu 20 euros alors qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un ersatz de clip launcher à la Ableton LIVE à l'interface brouillonne et schématique, on se dit que le modèle n'est pas franchement opérationnel...
371
Citation :
tu peux l'installer, passer de temps un temps bidouiller dedans et apprivoiser doucement la bête afin de te faire un peu la main si jamais un jour tu es amené à changé

C'est un peu l'idée que j'avait dans la tete !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

372
bonjour à tous
je suis juste un musicien amateur
Reaper est mon premier STAN
en visionnant les tutos vidéos de Reno j'ai pu me l’approprier sans problèmes
j'ai la version 4
il tourne très bien sur un PC portable de 7 ans équipé Vista (et pourtant quelle merde ce Vista)
il reconnait tous les VST que je lui met (entre autre les freeware d'AF merci)
très rapidement je me suis fait tous mes raccourcis et grace aux extensions SWS j'ai aujourd'hui un outil qui me permet de mettre en forme mes envies musicales
je suis sur que je n'utilise que le quart du tiers du dixième (à vous les matheux ;)) des possibilités de la bête mais moi ça me convient parfaitement
et niveau esthétique j'utilise le Skin ALBERT SOLARIS :aime: :aime: :aime:
x
Hors sujet :
vraiment très content de ton retour Reno

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

373
Citation :
et niveau esthétique j'utilise le Skin ALBERT SOLARIS

c'est la qu'on voit que tous les gouts sont dans la nature, perso, les themes d'albert, j'arrive pas à accrocher. c'est vraiment une question d'esthétique.

le plus beau theme selon moi, c'est IMPERIAL (http://www.houseofwhitetie.com/reaper/imperial/wt_imperial.html) maisil faut un écran HAUTE résolution pour en profiter (1080px de réso verticale est un grand MINIMUM)

J'ai eu la chance de pouvoir bosser dessus sur deux écrans maousse! ca le fait grave et c'est la grande classe!

sinon, le theme V4 est juste comme il faut pour moi (surement l'habitude), je le modifie juste à mon gout mais l'idée générale reste la

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 14:13:55 ]

374
j'ai testé l'IMPERIAL mais comme tu dis il faut un grand écran ce qui n'est pas mon cas pour l'instant
du coup je me le suis mis de coté ;)
ce que j'aime sur le Solaris c'est l'aspect table analogique :bave: (vieux con inside :-D)
en tous cas niveaux Skins avec actuellement 35 pages y'en a vraiment pour tous les gouts

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

375

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 14:58:11 ]