Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

réactions à la news L'éditeur de notation MIDI enfin dans Reaper

• 71 réponses
  • 25 participants
  • 7 778 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion L'éditeur de notation MIDI enfin dans Reaper
Les développeurs de Reaper ont mis en ligne la version 5.20, qui intègre le très attendu éditeur de notation MIDI.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
je ne vois pas quel défaut on peut lui trouver. :???:

Les défauts qui sont évoqués à chaque fois : un côté fouillis et la nécessité de passer du temps à tweaker l'interface pour obtenir quelque chose d'agréable autant visuellement qu'ergonomiquement.

Pendant la brève période où je l'ai utilisé, un truc que je détestais particulièrement était l'explorateur de plugins, sans classement par défaut, sans prévisualisation du soft, avec des informations pas forcément utile dans le titre comme le format ou le fabriquant qui alourdissent le tout. Là encore, on doit pouvoir personnaliser tout ce qu'on veut mais encore faut-il avoir le temps et l'envie de le faire.

32
Citation :
on doit pouvoir personnaliser tout ce qu'on veut mais encore faut-il avoir le temps et l'envie de le faire.

Exact, et c'est symptomatique de notre époque où le temps est une richesse
en voie de disparition. Et cela crée un choix à faire :

Soit on achète du tout prêt, et on accepte les limites d'ergonomie
quand elles se présentent, soit on prend du 'à faire/configurer' soi même,
et cela prend du temps, au moins au début.

En ce qui me concerne, j'ai fait le second choix, et Reaper me convient pour cela.
Pour du tout cuit, Live/Bitwig, Tracktion ou Studio One feront peut être plus l'affaire.
Ceci dit, je n'ai pas rencontré ces 'pertes de temps' dans Reaper pour les fonctions basiques,
ouvrir une piste, enregistrer, assigner un periphérique ou un fx, tout me semble assez
simple (au pire 3 clics).
Après la fenêtre futuriste des autres Stan peuvent laisser croire que c'est plus fluide,
ce n'est pas mon avis (j'ai essayé les softs cités plus haut).
Mais chacun fait le choix qui lui correspond, et les autres softs n'ont rien à envier,
c'est juste différent.

33

+1 @sub 26nicoicon_mdr.gif

34
Soit on achète du tout prêt, et on accepte les limites d'ergonomie
quand elles se présentent, soit on prend du 'à faire/configurer' soi même,
et cela prend du temps, au moins au début.

C'est une façon de voir les choses. D'autres, dont je fais partie, considèrent plutôt que c'est le job de personnes ayant des années d'expériences dans le milieu, d'experts en ergonomie et UX design d'étudier les vrais besoins de l'utilisateur final afin d'optimiser l'accès aux fonctionnalités dont il fera un usage intensif tout en éliminant un maximum de superflus afin de gagner en clarté et rapidité d'utilisation.

Contrairement à ce que l'intuition pourrait laisser penser (l'intuiton est généralement une mauvaise amie), l'utilisateur est généralement la personne la moins apte lorsqu'il s'agit d'exprimmer ses besoins réels et d'imaginer le moyen d'y répondre. Pas mal de logiciels professionnels (pas forcément dans le domaine de la MAO) paraissent d'ailleurs au premier abord extrêmement contre-intuitifs pour finir par devenir efficaces et naturels une fois que l'utilisateur a laissé tombé ce qu'il considérait comme la meilleure manière de faire pour s'approprier celle de personnes plus expérimentées.

35
Citation :
Pas mal de logiciels professionnels (pas forcément dans le domaine de la MAO) paraissent d'ailleurs au premier abord extrêmement contre-intuitifs pour finir par devenir efficaces et naturels une fois que l'utilisateur a laissé tombé ce qu'il considérait comme la meilleure manière de faire pour s'approprier celle de personnes plus expérimentées.

je suis contre ce formatage qui fait croire qu'il n'existe "qu'un logiciel" et "qu'une manière".

la logique chez chacun est différente, et c'est la force de reaper car tout le monde y trouve son compte et sa manière de l'utiliser. la force de l'être humain, c'est quand même apprendre à s'adapter, réfléchir? dans les deux sens: pour savoir utiliser ces logiciels professionnels, mais aussi pour savoir comprendre les besoins de chacun. en tant que prof de piano, c'est comme ça que j'ai obtenu les meilleurs résultats sur mes élèves plutôt qu'un enseignement unique formaté pour tous. L'expérience est une chose, mais elle ne fait pas tout.

car la meilleure manière de faire n'existe tout simplement pas dans l'ergonomie, comme la meilleure manière d'enseigner à un élève. Si une telle souplesse existait dans nos sociétés, chaque personne pourrait développer ses pleines capacités au lieu d'une poignée d'"élus" qu'on croit "supérieurs", au delà des "faciltés" d'une personne dans un domaine.

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 13:09:09 ]

36
Dans le cadre de besoins peu courants, un utilisateur sensé, travaillera souvent plus rapidement via une interface qu'il aura pu customiser pour coller au mieux à ses besoins qu'avec une interface générique, bonne à tout faire mais de manière relativement peu rapide.

Citation :

c'est le job de personnes ayant des années d'expériences dans le milieu, d'experts en ergonomie et UX design d'étudier les vrais besoins de l'utilisateur final afin d'optimiser l'accès aux fonctionnalités dont il fera un usage intensif tout en éliminant un maximum de superflus afin de gagner en clarté et rapidité d'utilisation.

Il est à noter que dans la plupart des séquenceurs que j'ai utilisé, je trouvais que les simples fonctionnalités qui consistaient à faire play, pause ou à déplacer la tête de lecture était mal conçues.

Grâce à la grande customisation de Reaper j'ai pu changer l'interface liée à ces fonctionnalités basiques.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 14:08:52 ]

37
Sinon pour revenir au sujet de l'éditeur de partition, je le trouve déjà sympathique, vu qu'il n'est pas conçu comme les autres éditeurs de partitions (enfin ce dont je m'en rappelle, ayant utilisé finale il y a longtemps et muse score il y a peu). Là il y a une ergonomie proche d'un piano roll mais en partition, ce qui est cool pour harmoniser des parties ou réaliser un petit contrepoint par ci par là dans un arrangement en restant directement dans le logiciel et en le gérant de façon pragmatique et non esthétique. Je veux dire qu'en entrant une note on "tire" sa durée, puis on peut la déplacer vers l'avant ou arrière, et vers le haut ou le bas comme dans un piano roll. C'est assez intuitif. Ce n'est pas comme d'autres logiciels où on définit la durée avec un raccourci clavier etc, bref une approche d'éditeur de partition classique. Sous reaper j'ai l'impression qu'on est plutôt dans l'efficacité de production.
Je l'ai même testé avec un stylet sur un écran tactile, c'est assez prometteur.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 21:04:23 ]

38
ça reste encore "bancal", il y a du progrès à faire, notamment dans l'enregistrement de parties rapides/notation. pour mon dernier dépôt sacem, j'ai écrit la mélodie chant au clavier pour gagner du temps. j'ai testé sous reaper et sous notation (progression). ce dernier a gagné haut la main, j'ai eu peu de rythmes à y retravailler. par contre sous reaper, c'était plus mal écrit. il reste encore du progrès d'ergonomie dans ce domaine. Par contre, toute la "quantisation" (je ne sais plus comment on dit) midi est bonne. En général, pour bien caler sur des parties rapides, je suis obligé de diminuer le tempo pour avoir quelque chose d'un minimum cohérent.

j'ai eu aussi des bugs notamment dans les triolets, en faisant des copiés/collés de parties similaires, le triolet devient autre chose de mal écrit, même en réecrivant la partie à la main, en la rejouant etc etc. Alors que sous progression, en export midi, tous les triolets sont apparus du premier coup.

Il manque aussi l'export xml, qui sera amha une révolution et un sacré gain de temps pour mes dépôts 1905795.png

ferric tds est un excellent plugin que j'utilise presque systématiquement sur le master de mes mixs........:-D

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 21:00:19 ]

39
J'ai vu qu'aux débuts de l'article, certains membres demandaient un moyen d'afficher des tbaltures nativement dans REAPER...

Je pense que ceci peut vous intéresser :)
Tutoriel : ReaTab Hero : Tablatures en défilement hozitontal - Audiofanzine
40
Bonjour,
J'ai du louper qqc dans l’éditeur de partition mais je n'ai pas trouver comment on imprimait sa partition :8O:
Vous avez une idée ? merci

http://www.anotherperfectday-music.com/