Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Choix (judicieux?) de Reaper comme STAN

• 80 réponses
  • 19 participants
  • 8 575 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Choix (judicieux?) de Reaper comme STAN
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums, et bien qu'étant "fanzien" depuis les débuts du site, c'est plus un retour ici ainsi qu'à la mao dont il s'agit. Les choses ont plutôt bougé depuis...2002, 2003... dates auxquelles j'utilisais des versions "craquées" de Samplitude 6 et 7, pour tester le monde de la mao, sans prétentions... Je garde un très bon souvenir de ce logiciel, et j'utiliserais toujours la version 6, si elle permettait l'intégration des vst, vsti ! Je pouvais suivre un projet de la composition à la gravure avec indexation des pistes... il m'a fallu comprendre cette stan par moi même, et j'avoue ne pas bien saisir la complexité qu'on tend à lui reprocher...même si je suis conscient de ne pas forcément en avoir fait le tour, et que les nouvelles moutures ont apporté leurs lots de nouveautés et rendu le soft plus complexe.

Mais aujourd'hui les choses sont différentes : je tiens à posséder une version officielle de la stan que j'utilise (donc budget à prendre en compte...), trouver une ergonomie qui me convient (conviendra), et surtout STABLE !!
J'ai adoré le concept objet chez samplitude, j'ai testé Tracktion 7...trop d'instabilité, cpu qui monte vite dans les tours, une ergonomie assez déroutante bien que paraissant simpliste... J'ai également reçu une version d'Ableton Live9 Lite avec mon Ultranova, et si certaines choses (notamment un côté ludique) semblent sympas...je reste un peu dérouté par l'esprit de la stan pour envisager sereinement la version standard.

Pourquoi Reaper, pourquoi pas ? Ou pas...? En vrac: le budget, les critiques dithyrambiques, l'esprit, la communauté, la puissance et la stabilité. Je ne suis absolument pas développeur, je ne code pas, et n'ai pas encore compris la notion de script :??:... mais je suis ouvert (même si encore nostalgique de Samplitude :( ), prêt à bénéficier de vos conseils, et du travail de la communauté... A ce propos, y a t il des personnes qui viennent de Samplitude, et qui ont "définitivement" switché sur Reaper ? Quel retour d'expérience pouvez-vous m'apporter ?

Un autre point, j'ai l'intention d'acquérir Maschine MKII très prochainement, y a t il des soucis de compatibilité avec reaper ? Peut-on par exemple piloter le transport de la stan avec le contrôleur, comme vanté par NI ?

Merci d'avance pour tout retour !

Afficher le sujet de la discussion
21
Il est très mauvais en traitement de texte aussi :-)

Je parle de production audio numerique.

Le montage vidéo, c'est du bonus offert. Mais ca n'est pas la fonction première d'une STAN
22
Le routing une fois que l'on en a compris les principes est finalement pas si compliqué. Et vraiment utile ! Car il y a un autre truc super qui s'appelle les parameters automation qui permet de contrôler n'importe quel paramètre d'un plugin (threshold, gain etc...) à partir d'un signal audio. Du coup si tu couples ces deux fonctionnalités, tu peux démultiplier l'intérêt de tes plugins ; par exemple, cela permet à n'importe quel compresseur d'être utilisé en side-chain (si tu vois ce que c'est). Ou de transformer un EQ en EQ dynamique. Et pleins d'autres choses plus originales.

Du coup, tu n'es pas obligé d'acheter des plugins à 250 balles pour profiter de fonctions de modulation avancées : tu prends n'importe quel freeware qui te plaît et c'est bon !

J'écris ça parce que quand j'avais porté mon choix sur Reaper, j'étais un peu déçu par le manque de plugins inclus. Mais en fait, avec le recul, je me rends compte que c'est largement compensé par l'immense flexibilité de routage, les automations de parameter, le fait que l'on puisse utiliser les plugins 32bits, qu'avec un peu d'astuce on puisse ajouter des fonctions aux vst (entrée sidechain, agir seulement sur une bande de fréquence, seulement sur le mid/side...).

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 16:11:48 ]

23
Citation de ReNo :
Il est très mauvais en traitement de texte aussi :-)

Je parle de production audio numerique.

Le montage vidéo, c'est du bonus offert. Mais ca n'est pas la fonction première d'une STAN

Je ne parlais pas du travail DE l'image (ou là effectivement c'est du bonus et pour certaines taches simples je trouve que reaper se démerde d'ailleurs mieux que Première/FCP/avid) mais du travail À l'image, pour lequel il est très lacunaire malgré un fort potentiel!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

24
Perso j'utilise reaper depuis des années, avec l'interface de base, sans scripts. Franchement c'est impeccable.
25
@blackbollocks : je ne suis qu'à moitié d'accord, mais on ne va pas en débattre parce que c'est hautement subjectif :-D

SInon, un gros point fort de REAPER façe à la concurrence illustré pas un exemple :

Protools 12 sort :
Les réactions : Quoi?!!, 199€ pour 4 Màj De merde, je vais encore attendre un peu avant d'y passer

Cubase 9 sort :
Réactions : Moauis, bof, 99€ pour ça, je vais attendre encore un peu

Logic 10 sort :
- il est plus compatible avec OSX Moutain lion snow covered? C'est quoi cette connerie? et c'est quoi ce skin de merde?

Une mise à jour de Reaper sort :
Tout le monde la télécharge sans même se poser la moindre question :-D

26
27
Citation :
Une mise à jour de Reaper sort :
Tout le monde la télécharge sans même se poser la moindre question :-D

Bien mal m'en a pris récemment d'ailleurs, la gestion de la lecture vidéo et du snap à l'image était complètement buggué entre la V5.05 environ et la V5.19 je crois. Mais bon, j'ai remis la version précédente, attendu 1 mois et puis tout est rentré dans l'ordre :bravo:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

28
Citation de Synthexy :
Téléchargé en x64, testé audio, midi pour vsti (BioTek de chez Tracktion)...regardé un peu les possibilités de routing (un peu touffu au prime abord)...mais tout ça à l'arrache, reconnaissance immédiate de ma config matérielle, aucun plantage ni même ralentissement...je le trouve plutôt intuitif dans ses menus... Bref, impressionné et adopté, même si le plus dur reste à venir : composer !! A suivre...

Bienvenue chez les Reaperiens :bravo:
Normalement tu devrais avoir la même expérience que moi avec ce soft : au début ça marche du premier coup, on trouve assez vite ses marques pour faire des petites choses simples (ce qui est très important pour l'adoption du produit).
Après quelques temps d'utilisation, tu vas sans doute vouloir creuser et aller plus loin : c'est là que ça va faire mal. les templates, les stretch markers, le routing, les extensions SWS, la customisation, les VCA etc... Que du chinois pour toi pour le moment ? C'est normal, il faut vraiment y aller par étapes. Par contre une fois passée cette marche, avec une pratique régulière, tu vas normalement t'éclater avec, je l'espère !
29
J'ai pas encore vu (ou compris) la marche à suivre, fil conducteur, pour le master et gravure...même si j'en suis pas encore là. ReNo, tu as fait beaucoup de tutos apparemment, où sont-ils accessibles et y a-t-il une fonction pour rechercher le "bon" tuto plus rapidement ?
30
Merci props ! Oui effectivement, tu as tout à fait raison, j'entrevois d'ailleurs pas mal de difficultés à venir et ReNo a raison : le suffixe pro ne serait pas en trop... C'est pour ça que je lui ai demandé de me guider sur ses tutoriels, les plus basiques pour commencer, me familiariser avec le vocable reaperien, son "architecture" (attention je ne suis pas développeur-programmeur, je ne parle pas de code)... Oui, il y a du boulot... :??: