Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Choix (judicieux?) de Reaper comme STAN

• 80 réponses
  • 19 participants
  • 8 573 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Choix (judicieux?) de Reaper comme STAN
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums, et bien qu'étant "fanzien" depuis les débuts du site, c'est plus un retour ici ainsi qu'à la mao dont il s'agit. Les choses ont plutôt bougé depuis...2002, 2003... dates auxquelles j'utilisais des versions "craquées" de Samplitude 6 et 7, pour tester le monde de la mao, sans prétentions... Je garde un très bon souvenir de ce logiciel, et j'utiliserais toujours la version 6, si elle permettait l'intégration des vst, vsti ! Je pouvais suivre un projet de la composition à la gravure avec indexation des pistes... il m'a fallu comprendre cette stan par moi même, et j'avoue ne pas bien saisir la complexité qu'on tend à lui reprocher...même si je suis conscient de ne pas forcément en avoir fait le tour, et que les nouvelles moutures ont apporté leurs lots de nouveautés et rendu le soft plus complexe.

Mais aujourd'hui les choses sont différentes : je tiens à posséder une version officielle de la stan que j'utilise (donc budget à prendre en compte...), trouver une ergonomie qui me convient (conviendra), et surtout STABLE !!
J'ai adoré le concept objet chez samplitude, j'ai testé Tracktion 7...trop d'instabilité, cpu qui monte vite dans les tours, une ergonomie assez déroutante bien que paraissant simpliste... J'ai également reçu une version d'Ableton Live9 Lite avec mon Ultranova, et si certaines choses (notamment un côté ludique) semblent sympas...je reste un peu dérouté par l'esprit de la stan pour envisager sereinement la version standard.

Pourquoi Reaper, pourquoi pas ? Ou pas...? En vrac: le budget, les critiques dithyrambiques, l'esprit, la communauté, la puissance et la stabilité. Je ne suis absolument pas développeur, je ne code pas, et n'ai pas encore compris la notion de script :??:... mais je suis ouvert (même si encore nostalgique de Samplitude :( ), prêt à bénéficier de vos conseils, et du travail de la communauté... A ce propos, y a t il des personnes qui viennent de Samplitude, et qui ont "définitivement" switché sur Reaper ? Quel retour d'expérience pouvez-vous m'apporter ?

Un autre point, j'ai l'intention d'acquérir Maschine MKII très prochainement, y a t il des soucis de compatibilité avec reaper ? Peut-on par exemple piloter le transport de la stan avec le contrôleur, comme vanté par NI ?

Merci d'avance pour tout retour !

2
Tout dépend de ton utilisation, certains softs sont plus orientés audio,
d'autres boucles/électro, etc...

Concernant Reaper, que j'utilise depuis la V4, c'est un super soft, très stable,
peu gourmand en ressources, très complet et ultra-personnalisable.
Mais dépourvu de boucles et limité en plugins(les reaplugs sont super, pour les JS
il y a à boire et à manger).

Le mieux pour te faire une idée est de le télécharger et de l'installer,
la période d'essai est de 2 mois et au delà il reste complètement opérationnel,
mais une fenêtre à l'ouverture t'indiquent que la période d'essai est finie.
3

Effectivement, Reaper est un super choix pour qui veut partir ou repartir "à plat", le principe de piste universelle est assez monstrueux en soi et permet de s'affanchir de beaucoups de limitations de certaines autres DAWs, mais peut dérouter au départ. 

Le mieux comme l'a dit sub26nico est de le télécharger, de regarder un ou deux tutoriels et de se lancer. La démo étant 100% fonctionnelle et complète, tu ne peux pas trouver plus réaliste comme façon de tester. :)

4
Merci pour vos réponses :bravo:
En gros je me lance...
5

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 23:21:42 ]

6
Je suis utilisateur de Maschine et de Reaper. Les deux se marient très bien, car Reaper a un système d'actions : en gros, tu as une liste qui contient la plupart des actions que peut faire reaper (lancer la lecture, couper un item, changer la vélocité... et la liste et encore très, très longue). Donc il te suffit d'utiliser Maschine en midi mode et tu assignes les touches de Maschine aux actions de reaper (voir même à des macros contenant plusieurs actions) et voilà, tu peux tout faire !

Reaper gère aussi les objets, je ne sais pas si c'est comme sur Samplitude mais en tout cas tu peux assigner un effet à un clip.
7
Merci poulp_harmonix, pour la gestion objet, ce que j'appréciais (apprécie) dans Sam, c'est effectivement les effets appliqués, ainsi que l'automation propre à chaque objet... Mais je parle de la version 6 de Sam, j'imagine que depuis le temps les autres DAWs ont développé des choses similaires...y compris pour les dernières MAJ chez Magix...

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 23:34:35 ]

8
Pour de l'audio comme du midi, Reaper est très complet.
Tu nous dira après tests.
9
Ça marche ! ;)
10
L'automation des effets appliqués aux clips est je crois possible depuis la v5, à vérifier... ;)