Configurer le midi dans windows (7) pour obtenir du son dans Reaper ?
- 40 réponses
- 7 participants
- 4 424 vues
- 6 followers

steph_

Je suis un newbie en ce qui concerne la MAO, le midi sur ordi et ses subtilités (un peu moins en musique et synthés :o )
J'ai quelques morceaux midi que je veux ouvrir dans reaper pour les écouter et les traiter (notamment définir d'autres choix d'instruments midis...).
Pas de soucis pour ouvrir un fichier dans Reaper. Je clique sur les diverses pistes (signal rouge) pour les activer (c'est bien ça ?).
Par contre je n'ai pas de sons qui sort lors de la lecture.
Dans les préférences de Reaper, en "audio Midi Device", je n'ai rien qui s'affiche (cf fichier joint).
De plus, en Midi Output, la wavetable est désactivée (cf fichier joint).
C'est à ce stade que je sèche. Que dois-je faire dans windows (7) pour activer ceci ou cela ?
Merci de votre coup de main !
[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 17:31:25 ]

steph_

Avec à la fin une option : "ajouter des envois (retours) vers (depuis) toutes les pistes"

unebpm

down with this sort of thing - careful now
[ Dernière édition du message le 18/12/2016 à 19:17:22 ]

steph_

Ca a l'air de marcher.

(pas moyen de régler les volumes sur ce type d'enregistrement ?)

unebpm

steph_

----
Sinon je me permets de revenir sur un point de compréhension que j'évoquais hier, au sujet des banques de sons.
J'ai dû télécharger une "reabank" pour pouvoir paramétrer les sons dans reaper sur chacune des pistes midis. La "reabank" téléchargée est la Yamaha_MOX.reabank. Mais ce n'est pas celle du Yamaha MX (mon synthé). Et ça aurait pu être une banque Roland, Korg, etc...
Au final, qu'est-ce que j'entends dans le casque ? Les "vrais" sons Mox, ou une réinterprétation de ces sons, via mon clavier ? Ou encore autre chose ?... (Vue la taille de cette "reabank" (46 ko), j'imagine ce n'est pas une vraie banque de sons, mais une liste seulement.)

Amok_

- audio system: ASIO
- ASIO driver: yamaha quelque chose
- output range: "les sorties de ton yam"
puis dans Audio/Midi devices, tu retrouves les entrées/sorties midi de ton yam.

unebpm

Je ne suis pas familier des reabanks mais si j'ai bien compris, celles-ci permettent à Reaper de s'y retrouver et de naviguer dans les différentes banques & presets de ton clavier.
Ton volume sature à l'enregistrement (ça tape dans le rouge) ? Si c'est juste pour le confort, baisse le fader de volume de la piste où tu enregistres.
[ Dernière édition du message le 18/12/2016 à 20:06:41 ]

steph_

Pour les reabanks, je testerai avec des banks qui n'ont rien à voir avec mon synthé pour voir le comportement, mais je pense que ce que tu dis est bien ça : c'est juste une manière de retrouver les bons sons dans la machine.
En tous cas merci beaucoup pour ton aide

@Amok: oui tout ça est réglé de longue date. Mais merci quand même

MyPink

Salut,
Tu peux aussi utiliser des VSTi Général Midi comme le Roland Sound Canvas v1.6 (trouvable facilement sur le Net, n’est plus proposé à la vente) ou acheter la dernière versions Sound Canvas VA.
Il y a aussi le Native Instruments Brandstand (pareil je crois qu’il n’est plus à la vente) ou le Prodipe Virtual Expandeur , il doit y en avoir d’autre mais je les connais pas tous.
L’avantage ce sont des banques Général Midi avec tous les sons habituels, piano, basse guitare, cuivre, fx etc.
Tu as juste à ouvrir dans reaper et envoyer tes pistes midi en sends vers ton vsti et tu peux écouter ton fichier midi.
Autre solution utiliser SFZ ou SFZ+ (VSTi freeware) dans laquelle tu charges une banque .sf2 général midi, il y en a plein sur le net de différente qualité.
https://musescore.org/fr/manuel/banques-de-sons-soundfonts
Rien ne t’empêche de continuer à utiliser ton clavier à condition de bien brancher les sortie de ton yamaha sur les entrés audio de ta carte son.
Autre avantage si tu utilises un pc portable lorsque tu n’es pas chez toi, tu peux continuer à travailler tes morceaux avec les VSTi ou que tu sois. Et plus généralement si tu possèdes des VSTi de Synthé, basse, piano etc.. Tu peux envoyer tes pistes midi vers ces plug-ins et avoir des gros sons modernes. il existe énormément d’instrument virtuel de très très bonne qualité en freeware.
Voilà c’est une solution parmi d’autres mais assez facile à mettre en œuvre.
Et, Il y a plusieurs tutoriel sur le net sur comment utiliser des instruments virtuels dans Reaper dont ceux de Reno qui sont assez simple a comprendre.
"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 20:20:47 ]

steph_

Sinon je reviens sur mes histoires de mixage et de niveau de sortie.
En fait mes wav enregistrés (via le render) restent un peu faiblos. J'ai mis en ligne des morceaux sur soundcloud pour tester, et je suis en dessous de la majorité des autres question niveau de son.
Je mets une caps de ce que j'ai sous les yeux (cliquer dessus pour plus grand) :

Je pense que les courbes qu'on voit sont pas si mal, mais ce qui me gène c'est que je n'ai aucun contrôle dessus : que je booste le volume de la piste 10 (qui enregistre le wav), ou le master à gauche, ou les pistes intermédiaires (mais je suppose que c'est normal, c'est du midi), tout cela n'a aucune influence sur le niveau d'enregistrement.
La seule "astuce" que j'ai trouvée pour le moment, et pour avoir du contrôle et plus de punch, c'est d'enregistrer une à une les pistes midi en wav (donc d'avoir des doubles midi/wav sur tous les instruments), et là j'enregistre une dernière fois l'ensemble des pistes wav sur une xxième piste. Mais bon c'est très moche comme démarche et je pense que le son en prend un coup

- < Liste des sujets
- Charte