Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 6
Photos
1/45
Cockos Reaper 6

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de Reaper 6

  • 123 réponses
  • 36 participants
  • 16 654 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Reaper 6
test-de-reaper-6-2987.jpg
La plus configurable de toutes les STAN nous revient dans une sixième version, l’occasion de faire le point sur un logiciel qui a considérablement évolué depuis sa dernière mise à jour payante.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
le gros problème encore en 2020 par rapport à linux est la non prise en charge des plugins payants, tels que les blundles des gros fabricants, et tout les fx, sinon, j'aurais déjà migré. ça reste un scandale, le fait que les fabricants de softs et cartes ne fassent pas de pilotes pour cet os. Comme le scandale d'ailleurs (qui va avec ) de la non portabilité du matériel sous android (normal c'est aussi linux). Si ils le faisaient, combien de personnes abandonneraient windows ou mac?

Du coup je reste sous windows.

Pour en revenir à studio one, oui, il est bien aussi, son seul argument négatif: le prix, c'est que la prise en charge des plugins tiers n'est possible qu'avec la version la plus chère ou en option sur la version d'en dessous (autant acheter la plus complète): limitatif, une véritable arnaque à inciter à payer plus. ceci dit, pour avoir testé so prime la semaine dernière, la qualité générale du soft est excellente, les effets aussi. ça sonne déjà sur la version gratuite, donc je pense que so version complète est un outil hyper efficace. je ne pense pas la même chose d'autres stans que j'ai essayé. c'est toujours cette limitation des bus qui me chagrine: créer deux bus pour faire une réverbe g/d en aux là où dans reaper, tu mets un bus en dual pan, c'est lourdingue, à moins que le dual pan sur un seul bus existe sous so, voire cubase, voire les autres, mais là je n'ai pas trouvé. ça, c'est une des limitations qui me pèse le plus dans les autres stans.

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 21:26:53 ]

52
Citation :
ça reste un scandale


Mode relativiste On
Sachant qu'un développement logiciel coûte tout même un peu, si il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs Linux On peut comprendre que les constructeurs ne se lancent pas dans cette voie!

[ Dernière édition du message le 08/02/2020 à 10:04:45 ]

53
Citation :
installe en portable

? encore un truc à étudier!
54
Citation de the :
le gros problème encore en 2020 par rapport à linux est la non prise en charge des plugins payants, tels que les blundles des gros fabricants, et tout les fx, sinon, j'aurais déjà migré. ça reste un scandale, le fait que les fabricants de softs et cartes ne fassent pas de pilotes pour cet os.

Toutes les cartes USB Class Compliant sont supportées ou presque. Effectivement, les logiciels de contrôle des cartes ne sont pas utilisables mais certaines n'en n'ont pas besoin, on peut faire le routing avec Jack. Reste les DSPs qui sont eux aussi inutilisables. Si les bundles des 'gros fabriquants' ne sont pas supportés, il en existe des très bons, libres et très souvent gratuits, avec qui on peut faire beaucoup de choses. Les seuls manquent pour moi sont les banques d'instrus virtuels avec un logiciel type Kontakt (bien qu'un logiciel du même type soit en développement) et un Melodyne qui n'a aucun équivalent de près ou de loin.
55
Citation de ben_silicate :
Citation de sub26nico :
Concernant le problème de volume dans l'item midi (avec un B3 dans la vidéo), il y a un bouton de volume directement assigné à l'item

le problème n'est pas là, il est pourtant vrai qu'on ne retrouve aucune trace d'une chaîne d'fx qu'on a mise sur un item. Ce n'est visible ni dans la fenêtre performance, ni dans le média Bay ni dans la fenêtre de modulation de la piste. Ce n'est accessible qu'en retrouvant l'item, et son bon layer, et en cliquant sur sa petite icône. Ça peut être gênant si le projet est très chargé. C'est effectivement un défaut de Reaper. Minime mais tout de même !

C'est pas tout à fait exact, les effets d'item (dont les vsti) apparaissent dans Project Bay, onglets Media Items, FX, FX Parameters. Pratique mais c'est peut-être pas ce qui est attendu, rien à voir avec un rack instrument à la cubase (d'avant, je connais plus!).

Pour les install portables de Reaper c'est super pratique et illimité. J'ai une install de travail, une install pour ma femme, une install pour tester les config theme et outils sans risquer de bloquer mes config de travail. J'en ai même fait une 4e pour tester la v6 tranquille et vérifier que ma config et mes outils fonctionnaient. Et quand j'emprunte un portable pour un enregistrement nomade et bien je copie un dossier dans la machine (même si ça marche sur une clef) et je l'efface quand j'ai fini. Bien sûr tout ça avec une unique licence.

Voilà et j'ai repris une licence puisque j'avais acheté vers 2013 en v4. Cette v6 ne m'apporte pas grand chose pour le moment, j'aime pas plus le nouveau theme que l'ancien, trop de place perdue dans le mixer par exemple, toujours si peu de layout de piste (separateur, fader coloré et petits trucs dans le genre pour avoir des repères visuels rapides), contraste très contestable (nom des pistes qui disparaissent avec toutes les palettes de couleur par défaut). Mais vu que mon theme (Janne) fonctionne bien, que la v5 a apporté l'éditeur de partition, les items d'automation, la prise en charge de ARA... et plein de trucs, je suis assez confiant.

Pour le choix d'une STAN il y a 2 cas de figure assez différents:
-On est expérimenté,
si on utilise que les outils de sa STAN on aura pas très envie de changer!
Si on s'est petit à petit équipé d'effets tiers et d'instruments spécifiques, on peut s'en foutre royal des eq et Vsti de la STAN. Reste que changer de STAN est casse-pied et fait perdre du temps (apprentissage) quel que soit le changement.
-On est débutant,
et je le ticket d'entrée pour une STAN complète avec les outils est bien plus élevé qu'un Reaper et des bons freeware. Les versions limités des STAN sont vraiment abusées, pas de plugin tiers, nombre de pistes limités, pas d'export en mp3 et autres mesquineries. Leurs seuls intérêts semblent plutôt de capturer des futurs utilisateurs de promachin ou de machinpro. Il n'y a que les Live Bitwig qui sont un peu à part et qui peuvent en profiter. (j'ai un Live donné avec une interface audio et j'ai joué avec!)

Dans les 2 cas, tant qu'on reste dans les STAN généralistes, c'est une question d'argent avant tout, le reste c'est du marketing pour moi, même s'il reste des niches d'usages qui justifient l'investissement (et cet usage peut être incontournable pour certain).

PS:pour l'automation des paramètres de VST, il faut utiliser la fonction de la STAN qui permet d'afficher le dernier paramètre touché (1 clic), et reaper donne le choix entre afficher track control, track enveloppe, paramètre modulation/midilink (ce qui permet d'automatiser un paramètre avec des LFO, des sources midi, ou l'audio de sources à choisir). C'est hyper simple/rapide (2 clics) ou ouvert/flexible. C'est assez naze comme raté dans une démo. Nos sympathiques barbus auraient pu être un peu plus pro sur ce coup là. Mais c'est aussi pour ça qu'on les aime bien!
56
Savez-vous ce qui peut provoquer cela

Mon synthe a 16 sorties stereo usb

Dans Reaper 6 je me retrouve avec ceci
dans mon item audio in. En gros une entree sur 2 est inutilisatble

usb 1&2
usb 2&3
usb 3&4
etc

au lieu d'avoir

usb 1&2
usb 3&4
usb 5&6
etc

une idee ?
Merci

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 16:07:41 ]

57
Citation de Gam :
...

Dans Reaper 6 je me retrouve avec ceci
dans mon item audio in. En gros une entree sur 2 est inutilisatble

usb 1&2
usb 2&3
...


Il s'agit d'une option au choix de l'utilisateur :

Dans la fenêtre de parametrages (ctrl-P), dans l'item Audio, vers le bas de la fenetre, cocher/décocher "Montrer les paires de canaux stéréo non-standards" (traduction approx de "Show non-standad stereo channel pairs (i.e. Input 2/Input 3 etc),ce que j'ai en anglais sur ma machine)

"Inutilisable", ça dépend pour qui. Si cela ne te sert pas, effectivement tu peux vouloir cocher cette case. :bravo:

Note : et ca existait avant la version 6.

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 00:18:41 ]

58
Citation de Zorks :
Citation de Gam :
...

Dans Reaper 6 je me retrouve avec ceci
dans mon item audio in. En gros une entree sur 2 est inutilisatble

usb 1&2
usb 2&3
...


Il s'agit d'une option au choix de l'utilisateur :

Dans la fenêtre de parametrages (ctrl-P), dans l'item Audio, vers le bas de la fenetre, cocher/décocher "Montrer les paires de canaux stéréo non-standards" (traduction approx de "Show non-standad stereo channel pairs (i.e. Input 2/Input 3 etc),ce que j'ai en anglais sur ma machine)

"Inutilisable", ça dépend pour qui. Si cela ne te sert pas, effectivement tu peux vouloir cocher cette case. :bravo:

Note : et ca existait avant la version 6.


Merci c'est nickel
un peu complique a mixer quand t'as un channel/piste mono droit qui repisse sur la gauche de la piste suivante :oo:
59
Ca fait un bail que je me pose la question de migrer de Cubase à Reaper.
Mais il y a... 5 ans ? J'ai installé Reaper sur mon ordi & je n'ai rien compris, je n'ai même pas réussi à faire démarrer un plugin.
Si j'installe l'interface qui le fait ressembler à Cubase, le temps d'apprentissage est long ? (utilisation classique : pas mal de vst-i, enregistrement de l'audio,...)

Merci.

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

60
L'interface de Reaper est très simple en réalité, mais tes automatismes "Cubasiens" vont forcément te ralentir un peu. Le manuel existe en français en grande partie, et les chaines Reaper Blog et Reaper Mania sur YT sont le meilleur moyen de se familiariser avec l'interface. Avec une approche logique, tu devrais trouver tes marques en quelques dizaines de minutes pour les bases. Le thème ne changerait pas l'interface en elle même en termes de fonctionnement, mais uniquement l'aspect du soft.