Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Bounce pour mastering

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 067 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bounce pour mastering
Hello, une chtite kestion pour ceux qui ont déjà essayé, je fais le mix d'un groupe en ce moment et j'ai fait un espèce de mastering sur la piste stereo avec ces plug C4 waves/L1ultramaximizer/Tracks EQ/Rcomp waves, ensuite je fais un bounce et je grave. le rendu est sympa mais je me demandais si y'avait pas un autre moyen de faire un pseudo mastering sur protools , genre bouncer les pistes L et R refaire une session avec ces mêmes effets sur la pistes stereo, ki a la solution? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : bon de toutes les manière mon mix est tjs déstiné a mon graveur CD donc, je suis obligé de bouncer? 

Euh, mon explication n'était pas très claire ... ça ne m'étonnes pas.

Résumé : Tu as le choix entre le bounce ou le faire à la main (via un bus et une piste de record + export) car la fonction d'export audio te permet de choisir un format différent de ta session d'origine et le mode stéréo joint (16bits/44,1kHz, interleaved).
Le faire en 2 étapes de permet mieux de contrôler le résultat et te permet de refaire des export plus tard sans se retaper tout le bounce ; ou faire d'autres versions et pouvoir les comparer facilement

Note que
- si tu dois faire une conversion de fréquence d'échantillonnage il vaut mieux utliser la meilleur qualité de conversion possible (tweak head, cad le plus lent).
- il n'y a à ma connaissance pas de différence de qualité audio (à freq d'echantillonage et résolution identique bien sûr) entre du SDII, l'AIFF ou le WAV c'est tous du PCM. Seules les en-têtes et meta-data changent (certaines personnes entendent des différence, Jeanne d'Arc entendait des voix ... :clin: ). Privilégie qd même l'AIFF ou le WAV car ton logiciel de gravure les reconnaitra sans pb.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

12
Salut!Moi je trouve qu il y a une différence entre le son qui joue en temps réel et le résultat apres le bounce!Est ce ke je suis le seul a penser ca?
13
Ya aussi une solution qui peut donner un résultat optimum au niveau du son (un simili mastering en qq sorte) mais qui nécessite de bons préamps qui entrent et sortent par le protools.
inutile de dire qu'en tant que guitariste habitué à ce genre de bestioles depuis les amplis à lampes pour électriques, je ne peux que recommander le préamp à lampes, ne serait-ce que pour la légère compression délivrée par les lampes pour peu qu'on les poussent - mais avis perso là...

explications sur 8 e/s analog préamp et interface Digi :
les sorties 3 à 8 du préamp ds les entées 3 à 8 de l'interface
les sorties 3 à 8 de l'interface dans les entrées 3 à 8 du préamp.
je laisse souvent les entrées 1 & 2 pour des micros en home studio.

donc : ouvre 2 Aux ST.
Sélectionnes toutes les pistes audio et auxiliaires contenant des plugs qui normalement sortent sur les sorties par défaut à savoir analog 1/2 et route le tout en analog 3/4.
voilà un petit topic à propos des raccourcis clavier qui peut t'aider
Puis récupère le signal sur l'entrée du premier aux ST en analog 3/4.
Route la sortie de cet aux en analog 5/6.
Sur l'autre Aux tu mets en entrée analog 5/6 (et ainsi de suite si tu en as envie), en prenant soin de router le dernier Aux sur les sorties master fader donc en analog 1/2.
Note que tu peux encore agir sur le master fader en y insérant des plugs.
Ouvre un EQ et au Comp sur chaque aux et fais des corrections & niveaux conséquents. Sachant qu'il n'y a pas de règle en ce qui concerne l'ordre EQ/Comp, les deux possibilités sont à essayer...
par contre le limiteur en dernier et le dither en final (toujours) comme il a été dit pour les session en 24b vers bounces 16b.
Avec ça en jonglant avec les préamps tu peux faire un "mastering" potable. D'autant qu'avec les 12db en sup donnés depuis le PT6.7 on a de la marge avant la saturation.
Pour terminer, je dirais qu'1 bounce avec un niveau suffisant (pas trop loin de zéro par ex.) et le confier à une boite de mastering c'est le mieux pour pleins de raisons cités ds les divers topic "mastering" sur af. :8)
14
En gros tu fais passer ton mix deux fois dans des preamps?
ca fait plein de conversion tout ca, y en a sur ce forum qui dirait que ca degrade le son!
mais ca doit surement bien le rechauffer surtout avec des preamps a lampes
faudra j essaye :) merci pour l info
15
Voir 3 fois car on n'avait pas utilisé toutes les e/s ds l'exemple. Ça marche avec un mix et bien sur les pistes séparées si tu le veux - ça prend juste plus de temps c'est tout...
quant au fait de dénaturer le son... c'est bien possible mais j'avoue que je n'y fais pas attention. Tant qu'on ne me dit pas "oula ton mix là ya un gros pb avec le son..."