Pro tools et les plug MCdsp
- 95 réponses
- 10 participants
- 2 451 vues
- 1 follower
hansson
pour ceux qui ne connaissent pas encore ce plugins
http://www.mcdsp.com/products/compressorbank/index.html
beaucoup de studios pro l'utilise je voulais savoir si vous avez reussi a
le tester ? vu son prix c'est pas évident
Yann Coppier
Un extrait de la FAQ de Digidesign (adresse complete : http://answerbase.digidesign.com/detail.cfm?DID=5831
"Why does my Pro Tools LE session clip when I open it on TDM hardware?
Pro Tools LE uses the power of your CPU's processor to perform mixing and processing. A side benefit of this technology is its ability to use 32-bit floating point math to scale the level of signals to avoid clipping (which translates to great headroom). Signals in Pro Tools LE can indeed clip, but signal management can be easier... you mostly have to watch output levels for mixed signal busses and bring them down so that they don't clip.
Pro Tools TDM systems use HW DSP acceleration that utilize 24-bit fixed point math. (Comparing 24-bit fixed point and 32-bit floating point audio systems is a bit like comparing PowerPC and Intel Pentium processors... properly implemented and designed, you can get a great result out of either one... but comparing the techniques used directly can be difficult!) TDM systems provide 48 bits of precision at the mix bus, which allows a very large degree of headroom as well. However, Plug-In processing in the TDM world is restricted to a 24-bit data path, so as with most any signal processing in the audio world, some attention to level setting is necessary to avoid clipping. "
Donc à la base c'était précisément le contraire... en 2001, date de cette FAQ !!!! Quoi qu'il en soit, la fin de la FAQ parle des 48 bits fixes, lis-là avant de me répondre, merci.
Merci au passage pour tes remarques désobligeantes sur Recording, Insuppportable. Et si tu connais si bien les gens de Digidesign, donne leur le bonjour de ma part, s'il te plait.
yoannv
2 minutes après avoir posté, j'ai été pris d'un doute concernant la rigueur de mon test, et dans le doute, j'ai effacé mon post, en espérant que personne ne l'ai lu
Ce n'est pas le cas, vous passez vos journées sur le forum ou quoi
Bref, j'ai repris mes test, je les résume.
Sur une station HD, une voix, un plug, le d3 de Focusrite
J'active le d3 en TDM, et via un bus, j'enregistre sur une autre piste. je renouvelle l'opération histoire d'avoir le 2 fichiers TDM.
Je désactive le plug TDM, j'insère le même d3 en RTAS auquel je colle les même réglages appliqués. J'enregistre sur une autre piste, en 2 fois, encore.
Le plug TDM induit un delay de 4 samples que je réduit donc sur les nouveaux fichiers TDM.
Ensuite, viennent les tests :
TDM1 + TDM2 en oppo = rien, néant absolu (le master peak à -88,8 db)
RTAS1 + RTAS2 en oppo = rien
TDM1 + RTAS1 en oppo = rien ? non, il y a bien un faible résidu ! (c'est cette faiblesse qui m'a trompé sur mon premier test !) le master peak à -65,8 db.
Bref, pour ce qui ont lu mon premier test, désolé, mais il était faux
Et il semble bien qu'il y ai une différence de traitement entre RTAS et TDM, en tout cas avec le d3.
Si d'autres ont des idées à soumettre sur ce test, qu'ils n'hésitent pas, même si je n'ai pas énormément de temps.
a+
SyRaH
j ai pas compris la moitier des posts
vous pourriez me faire un rapide resumé concernant cet histoire de saturation numerique sur cubase et pas sur PT? ou l inverse?
j ai vraiment pas pigé la!
une petite question concernant l audio units: c est bien la carte pci avec processeur dedié qu on rajoute dans le pc pour beneficier de plug supplémentaire?
dans ce cas elle peut etre comparable a un plug tdm dans la mesure ou elle decharge le processeur principal du traitement de calcul de ses plug?
Citation : Native format uses the Computer CPU power for the plug-ins’ process and communicates with:
DirectX, VST, MAS, Audio-Units, RTAS and Audiosuite, under Waves supported hosts.
du coup la je comprend pas trop?
pt etre ai-je mal traduis
B-dasound
yoannv
batounet
yoannv
Mac OS X Core Audio fournit une architecture à base de plug-ins système appelée Audio Units. Cette architecture permet aux développeurs de déployer leurs plug-ins dans un format unique, utilisable par n'importe quelle application Mac OS X
Il est donc utilisable par les applications tournant sous OS X, d'où Logic et Digital Performer. Mais il reste un format propre à Mac OS. Le format de Digital performer est le MAS.
a+
B-dasound
batounet
Citation : utilisable par n'importe quelle application Mac OS X
mouais, sous pro tools, les plugs audiounits c'est niet.....pour l'instant...
yoannv
Citation : mouais, sous pro tools, les plugs audiounits c'est niet.....pour l'instant..
Ça, c'est malheureusement un choix délibéré de Digidesign.
Lié au choix de ne pas utiliser la technologie CoreAudio de Mac OS X pour gérer le hardware audio.
Car en utilisant le core audio, chaque carte son compatible core audio est compatible avec tout les application gérant le CoreAudio.
Ainsi, si protools gérait le CoreAudio, presque toutes les cartes sons deviendraient compatible avec Protools... ce que ne veut surtout pas Digidesign.
Ensuite, pour que les acquéreurs de matos digi puissent utiliser d'autres logiciels, ils ont développés un erzats de driver Core audio, qui est loin d'utiliser toute les géniales dispositions du coeur audio de Mac OS, mais qui permet cependant d'utiliser les carte Digidesign avec d'autres logiciels que Protools.
Mais on sort carrément du sujet, là
a+
SyRaH
l'ua qq ch je sais plus a quoi correspondent les initiales mais sur le coup j ai cru que ca voulait dire audio unit
vous voyez de quoi je voulais parler ?
sinon ca tient toujours:
Citation : vous pourriez me faire un rapide resumé concernant cet histoire de saturation numerique sur cubase et pas sur PT? ou l inverse?
j ai vraiment pas pigé la!
Anonyme
hansson
Anonyme
Yann Coppier
Eric Dozi
B-dasound
sinon Eric, ça me parait normal ce que tu peux mettre, par contre tRacks en mastering bouffe énormément, en général on dissocie mastering et mix, c'est bizarre comme méthode de tout faire en même temps ...
Tu utilise le TRack sur les tranches comme compresseur ? Parceque y'en a des moins gourmand en ressources quand même ...
Sinon pour ces histoires de plug RTAS et TDM, yannov a fait le test c pas exactement la même chose, mais si c'est ça sur un fichier mono, alors sur du stéréo des pb de phase doivent effectivement apparaître.
Pour Yankow, certes le plug est écrit de la mêm façon, ce sont les mêmes filtrages numériques qui entrent en jeu mais est ce que l'interfaçage, comme tu dis, n'influe pas sur les carctéristiques du son ? J'ai l'impression que tu dis, puisque c'est mathématiques alors tout est pareil et si c'est ça je suis absolument pas d'accord .
Eric Dozi
B-dasound
Après je suis pas sur que t'es besoin de passer au tdm, si ta config PC n'est pas au top booste la d'abord. Moi je suis utilisateur de mac et avec mon powerbook et le LE, je met en gros, sur un projet à 24 pistes avec vidéo:
2 altiverb et 1 Rverb en aux, 12 Req6 et 3-4 Rcomp waves en insert ...
Et la je suis aux limites du système.
Je trouve qu'avec le système de playlist on peut aussi se permettre de calculer quelques effets en audiosuite temporairement pour alléger le proc ...
Je pense qu'il faut investir d'en un TDM, pas acheter un tdm, ce que je veux dire c'est si tu le rentabilises assez vite pourquoi pas, mais le 24 mix plus ne fait que du 48kHz donc sera peut être bientôt dépassé et puis je ne sais plus les compatibilité avec les nouvelles versions de PT 6....
Eric Dozi
Citation : avec 2 amplitubes, 2 rveb waves, 3 T-racks, dont 1 mastering, 4 EQ D2, tu plantes pas ta machine avec une chanson de 5 min avec 18 pistes...dont 2 en rewire avec reason
B-dasound
- < Liste des sujets
- Charte