Master fader!
- 39 réponses
- 13 participants
- 6 753 vues
- 13 followers
ahah
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2005 à 21:46:12Master fader!
Bonjour
voila mon pb. toute mais pistes son dans le vert mais mon fader master est dans le rouge donc voila je c pas si c grave car il n'y pas de clip mais bon sa fait chier
voila mon pb. toute mais pistes son dans le vert mais mon fader master est dans le rouge donc voila je c pas si c grave car il n'y pas de clip mais bon sa fait chier
Go vegan!!!!
Redj
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 02/07/2005 à 20:47:37
Ce que j'ai dit est à prendre avec beaucoup de prudence, bien sûr.
Attention à ne pas mal interprêter, car quand je lis les réponses, j'ai l'impression d'avoir dit que c'est trop bien d'écrêter, et vive le son qui sature....
Attention à ne pas mal interprêter, car quand je lis les réponses, j'ai l'impression d'avoir dit que c'est trop bien d'écrêter, et vive le son qui sature....
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
JBii
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 02/07/2005 à 22:15:09
Bien entendu, redj. Tes propos étaient tout à fait mesurés.
Je suis simplement, et personnellement, extrèmement méfiants sur les vérités toutes faites énoncées à la va-vite. En outre, le recours systématique à des plugins (comme à l'emploi de machines) A POSTERIORI (genre "on s'en occupera au mix" ou "on s'en occupera au mastering", alors qu'il suffit de bien faire les choses à la prise, ou précisément au mixage) me laisse perplexe (comme, et on revient à notre exemple initial, inserer un comp/limit sur le L/R pendant le mix final.)
PAr contre, personne ne m'a dit comment baisser le général lors d'un mix sous PT LE (je n'ai pas encore fait cette opération, m'en servant pour le moment simplement comme d'un magneto 8 pistes). Doit on creer une nouvelle piste L/R affectée en sortie ?
Je suis simplement, et personnellement, extrèmement méfiants sur les vérités toutes faites énoncées à la va-vite. En outre, le recours systématique à des plugins (comme à l'emploi de machines) A POSTERIORI (genre "on s'en occupera au mix" ou "on s'en occupera au mastering", alors qu'il suffit de bien faire les choses à la prise, ou précisément au mixage) me laisse perplexe (comme, et on revient à notre exemple initial, inserer un comp/limit sur le L/R pendant le mix final.)
PAr contre, personne ne m'a dit comment baisser le général lors d'un mix sous PT LE (je n'ai pas encore fait cette opération, m'en servant pour le moment simplement comme d'un magneto 8 pistes). Doit on creer une nouvelle piste L/R affectée en sortie ?
Redj
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 03/07/2005 à 00:02:08
JeanBeatles-> Il faut créer une piste "master".
Si, pour une raison ou pour une autre, tu veux garder le fader du master à 0 db, tu peux également baisser tous les faders de ta session en activant le groupe "all" (en bas à gauche) ou un groupe que tu aura créé (pour baisser seulement les faders affectés à ce groupe).
Si, pour une raison ou pour une autre, tu veux garder le fader du master à 0 db, tu peux également baisser tous les faders de ta session en activant le groupe "all" (en bas à gauche) ou un groupe que tu aura créé (pour baisser seulement les faders affectés à ce groupe).
JBii
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 03/07/2005 à 09:16:19
Ca veut dire que, par défaut, le master est calé à 0dB, ce qui n'est pas incohérent. Par contre, est-ce qu'on visualise le niveau de sortie général ou faut-il creer une piste master pour ça ?
D'autre part (je pose la question parce que je ne me suis pas encore pencher sérieusement sur le manuel de reference), est ce que le vu metre represente bien le niveau moyen ou agit-il comme un crête-mètre ?
D'autre part (je pose la question parce que je ne me suis pas encore pencher sérieusement sur le manuel de reference), est ce que le vu metre represente bien le niveau moyen ou agit-il comme un crête-mètre ?
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 03/07/2005 à 10:20:52
Citation : est ce que le vu metre represente bien le niveau moyen ou agit-il comme un crête-mètre ?
c'est un crete-metre, oui, ce n'est pas un niveau VU, si c'est ce que tu entends par "niveau moyen".
JBii
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 03/07/2005 à 10:44:37
Peut-on switcher entre crête-mètre et vu-mètre ? (quoi qu'il en soit, si nous sommes en crête-metre, il semble effectivement possible qu'il y ait une certaine tolérance en ce qui concerne les peak)
Redj
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 03/07/2005 à 14:41:28
Non. Par contre tu peux insérer un vu-mètre en plugin (non livré avec protools).
Pour ton histoire de master... mets-toi devant ton ProTools et fait la manip, tu comprendra rapidement.
Pour ton histoire de master... mets-toi devant ton ProTools et fait la manip, tu comprendra rapidement.
JBii
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 03/07/2005 à 15:12:23
Quel Plug fait ça ?
MasterMixOnline
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 03/07/2005 à 15:22:07
Il y a un bundle gratuit de bomb factory dispo sur le site digidesign comprenant des vumetres et le bf76 entre autre
www.mastermixonline.fr
Anonyme
521410
30 Posté le 01/08/2005 à 15:00:00
Ce n'est ABSOLUMENT pas grave si le MF de PT clip dans le rouge (laisse-le en permanence à 0dB même si tu as fait des automations de fade in fade out) - bounce et tu entendras bien si il y a eu une saturation numérique. Si tu n'en entends déjà pas lors du mixage ya pas de raisons que tu en aies après avoir bouncé
- < Liste des sujets
- Charte