Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Exporter des Timecodes

• 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 040 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Exporter des Timecodes
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai travaillé récemment sur un MAC avec PT 6.xx,

Maintenant je désire travailler ça sur un PC non équipé de ProTools,
j'ai donc exporté mes pistes en wav, mais je voulais aussi savoir par ailleurs s'il est possible d'exporter les TimeCodes de chaque piste, afin de remonter ces wav dans un autre multipiste?

merci pour les infos,

JM C.
2
Je ne connais pas trop le time code de pro tools mais il me semble avoir lu qq part sur ce forum qu on ne l avait pas avec pro tools LE ? a verifier

sinon si c est pour caler seulement tes wav ben si tu ne les a pas trimmer ils sont tous a la meme longueur logiquement donc ca devrait pas etre dur a recaler
3
Dans protools LE, le time code est un option que l'on a avec le digitranslator ou le dvtools kit.

Sinon la solution la plus simple est d'exporter tes pistes en omf ou aaf. Le probleme c'est que ça aussi c'est en option.
Luc 59
4
Franchement ça coûte vraiment pas cher Protools (Mbox).
En tout cas si tu travailles à l'image, il est indispensable d'avoir Protools chez toi (techniquement, professionellement etc...)
Les sessions MAc et PC sont comatibles dans la plus part des cas, donc...

Tout dépend vers quel soft tu te diriges.

EDL convert 4.0 (200euros) te permet de passer de Protools à tout un tat de formats et inversement ( sans bugs).

Sinon si tu ne con nais pas les formats OMF AAF open TL, fais des exports wave comme tu avais prévus.
->Des exports wave de toutle projet, de même longueur, piste par piste.
Penses à faire quelques secondes de poignées sur chaque clip. Fais un bip d'une image sur chaque piste à une adresse TC déterminée, synchrone avec une image (marquée "bip" par ex ).

ça va te prendre du temps mais au moins tu es sûr que ça marche. Pour l'OMF et autre il faut souvent des softs de débuggage genre Avtransfer ou EDL convert.
Si tu as accès au TC sur le soft du PC. Tu recalera le projet avec la bonne adresse TC sur le bip de synchro.

Par contre si tu veux le TC dans les metadatas des Waves (le TC des rushs), là je ne sais pas faire.
Le TC de chaque piste ça ne veut rien dire, elles ont toutes le même TC.

Le TC ne sert qu'à l'autoconformation et au contrôle de machine.
5
Le timecode est présent dans Pro Tools LE mais seulement il ne s'affiche pas dans les fenêtre de transport, edit, nudge et grid si on n'a pas le DVToolkit.

Par contre, rien n'ampêche de régler le time code de la session en utilisant la fenêtre "session setup" (pom+2), dans le rubrique "session start".

Ensuite les durées s'afficheront en mm:ss:ms (minutes:secondes:millisecondes) au lieu de hh:mm:ss:fr (heure:minutes:secondes:frame) mais ce n'est qu'un question d'affichage (bridé par digi).

Si ta session est au format SDII ou wave (plus précisément BWF Broadcast Wave Files), ces formats contiennent du timecode dans les méta data. Dans PT, ces métadatas sont ausi appelés Time Stamp.

Dans le LE on n'a accès qu'au User Time Stamp sachant qu'il existe aussi l'Original Time Stamp (time code original du fichier si celui-ci a été numériser dans un logiciel qui gère ces métadata dont Pro Tools TDM, LE et M-Powered).

Pour modifier le time code d'une region, il faut la sélectionner puis dans le menu "audio" (region list) utiliser la commande "Time stamp selected" (shift+pom+m). On peut alors rentrer le time code à la main ou utiliser la valeur courante de la timeline. Ce qui n'est pas pratiques avec LE et MP, c'est qu'il faut convertir les hh:mm:ss:fr en mm:ss:ms.

Sinon, cf astuce (post n°53) pour récupérer l'affichage du TC dans une session LE ou MP (même si je ne suis pas sûr que ça fonctionne toujours avec les nouvelles versions de PT > 6.4).

Enfin, pour aller plus loin dans les métadata SDII et BWF sous PT, les regions d'un fichiers audio peuvent être stockées sous formes de métadatas avec la fonction "export region definition" (toujours dans le même menu). Mais je crois que seul PT (et peut-être Avid et Sound Designer 2) savent reconnaitre ces metadatas-là.

Quand on veut importer un fichier audio contenant des definitions de regions, celles-ci s'affichent en dessous du fichier selectionné dans la fenêtre d'importation (import audio). Ca permet de n'importer que certaines régions d'un fichier audio plutôt que le fichier entier (mais attention, la totalité du fichier est copié lors de l'importation et le fichier complet est necessaire pour avoir accès aux régions importées).

En couplant, le timestamp et l'export region definition, tu devrai pouvoir te faire des fichiers réimportable dans certaines station de montage ou mixage sans export OMF mais c'est très long (en fait l'OMF fais très certainement ces opérations (+ le consolidate) mais automatiquement).

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu