Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Sustain sustain .

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 742 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sustain sustain .
... quand tu nous tiens.
Bon je vous explique, je commence à devenir chêvre avec ce truc.
Je joue une belle partie piano (... enfin on dit belle...) ... disont une partie de piano en midi et sur la time line protools, avec un piste midi of course.
Mais là, je change de structure porque j'ai une nouvelle idée - ça j'ai le droit d'avoir des idées quand même hein ?
Ben mon problème c'est que je dois systèmatiquement aller dans le menu control "sustain" pour replacer les infos de sustain sur la partie initiale que je viens de deplacer ... et à force ça casse les ******** grave.
Voir ça les concasse.
Ya pas un moyen de linker les infos midi sur le "note on note off" de la piste midi ?
Histoire de tout déplacer ensemble uen bonne fois pour toute...
Ché pas je demande pas l'amérique là non?
Si ?
allez bon W.E :clin:
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
2
Salut,

par défaut les pistes MIDI s'affichent en mode "notes" (les objets manipulées sont du coup les notes on/off).

Si tu met ta piste en mode "region" (qui est l'équivalent du mode waveform suer les pistes audio), les infos d'automation sont déplacées en même temps que la région (ou les régions si tu fais une sélection).

La seule chose c'est qu'il faut s'assurer que certains "points" d'automation de sustain (puisque les infos midi CC sont, en gros, manipulables comme des automation sur PT) soient bien "incluent" dans ta région (ou ta sélection).

Comme pour l'audio, tu peux couper, copier, coller, déplacer, trimmer les régions MIDI (mais attention le MIDI est destructif pas comme l'audio sauf en cas de trim de regions).

Bon WE à toi aussi :clin:

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
:D:
merci Zictamere, j'ai compris. Pour faire de l'édit midi tranquilou dans Protools faut passer en mode region. Et là toutes les infos d'automations vont suivres...
Ok merci c'est tout bête en fait mais fallait le savoir ou y penser ou être inteligent... enfin moi, tout m'est passé au dessus du bonnet.
Kool :aime:
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
4
.... evidemment quand tu édit avec les "régions" ou "block" tout est ok et les automations suivent les édit opérés. Encore merci.
Juste un truc, je commence à complexer grave. Moi j'avais chercher 2 plombes dans le guide Digi avant d'envoyer un sujet sur AF mais j'avais rien trouver.
Comment le savais-tu toi ... Zic
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
5

Citation : Comment le savais-tu toi ... Zic

J'utilise Pro Tools depuis la version 3.2 (4 pistes :mdr: ) donc j'ai suivi les évolutions du soft depuis longtemps (même si ça fais un bail que je n'ai pas utilisé le TDM) et j'en apprend tous les jours (y compris ici sur AF).

Donc, pas de complexe à avoir : j'ai essayé de passer à Logic (car souvent marre de la politique commerciale de digi et ses limitations) mais c'est la noyade pour moi aussi qd il faut passer à un soft qui a suivi une autre philosophie et d'autres évolutions (et puis la politique commerciale d'Apple ne vaut pas mieux de toutes manières).

Il faut bien apprendre et je crois qu'ici c'est un bon moyen de s'en sortir si toutefois on se donne la peine de faire une petite recherche et de fouiller dans la doc avant de poser une question (ce que tu a fais me semble-t-il). La doc est exhaustive mais ne répond pas toujours directement à des questions toutes bête. Ceci celle de PT estb plutôt bien faite mais n'est pas livrée sur papier pour les versions light ce qui n'est pas très pratique à déchiffrer...

Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Zic.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
... plus d'une année après.

Bon j'ai une autre question; j'en peux plus avec cette maudite pédale de sustain dans Protools.
J'enregistre des petites pièces de piano avec l'Akoustik piano de Native Instrument dans une piste midi du protools. Et bien plus d'une fois sur deux ma pédale de sustain décroche alors que j'ai le pied dessus. je précise que je la lève en début de mesure et que j'ai calculé que je ne dépassais pas les 20 25 notes avec le sustain. j'ajouterais que je n'ai pas ce type de problème quand je joue le même morceau avec l'Akoustik Piano en stand alone.
Donc c'est bien le midi de protools qui me semble être en cause.
Si quelqu'un peut m'apporter des précisions.
merci
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
7
Salut,

Perso je vois pas d'où ça peut venir.
Tu utilises ce plug en RTAS (dans PT donc) ?

Sinon moi tout ce qui est Native, je les ai viré de PT (hormis le B4), ils savent pas programmer les RTAS (conso cpu) surtout quand c'est à base de samples (kompakt, kontakt etc...) ...
D'une manière générale, j'utilise tous les VI sur un PC piloté par PT via MIDI et j'ai pas de pbs de ce type avec le sustain.

Si tu as VSTtoRTAS de FXPansion essaie de wrapper Akoustic Piano VST (j'ai déjà wrappé Kompakt qui fonctionnait mieux en VST qu'en RTAS par exemple).

Sinon as-tu regardé tes automations de sustain (est-ce qu'il y a une rupture au même endroit) ?
Et le CPU il dit quoi ? (bien regarder la valeur crete du CPU)
Est-ce que ça le fait avec Akoustic Piano seul où est-ce qu'il y a d'autres pistes MIDI dans la session ?

Zic

PS : sinon j'ai pas ce plug donc je ne pourrai sans doute pas vraiment t'aider...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
Hello Zic,
merci pour ta prompt réponse.
Je n'avais pas remarqué que les Native VI étaient spécialement inefficaces en RTAS.
Kompact se comporte vraiment bien chez moi par exemple.
Non, le plug vraiment gourmand au comportementr suspect c'est L'Akoustik piano, là c'est du délire ... encore que j'ai vu pire, BFD... là, tu peux toujours massacrer la bar espace le protools ne démarre pas.
Sinon pour répondre à ta question, j'ai bien regardé les automations de sustain et ça a l'air d'aller, par contre je peux te dire que "oui" la rupture est toujours au même endroit.
C'est possible que se soit mal programmé en RTAS mais mettre le plug en VST avec VTS to RTAS ça me fait un peu peur... c'est sûrement bête en plus.
merci encore
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!