Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Bounce to disk

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 813 vues
  • 1 follower
1 Bounce to disk
Salut à tous!

Je bosse avec une digi002 sur winXP, un AMD Atlhlon 2600+ et 512MO de ram.
Je viens de terminer une session: 24 pistes audio, aucun instru virtuel, et des plugs: 15 compresseurs, 1 limiteur, 1 D-verb, 5 eq une bande et 2 eq quatre bandes.

Avec tout ça, j'utilise à peine 1/3 de mon CPU selon la fenêtre show system usage. Je n'ai d'ailleurs pas de problèmes à la lecture (buffer à 1024), ni même si je veux encore enregistrer une piste (même avec le buffer à 256). A priori, tout va bien... :non: :fleche:

Mais IMPOSSIBLE DE BOUNCER! Lorsque je lance le bounce to disk, au bout de quelques secondes (pas toujours au même endroit d'ailleurs), le bounce s'arrête avec le message suivant: "Bounce handler cannot keep up" (-9132) :furieux:

Il ne me reste plus qu'à router les pistes vers un bus et tout enregistrer sur deux pistes stéréo.
Mais j'aimerais quand même comprendre pourquoi le bounce ne marche pas (surtout alors que je n'utilise que 1/3 de mon CPU)!

Si quelqu'un a le même problème, ou si quelqu'un a une suggestion...
Chez Home Studio, le vendeur PT m'a dit qu'il s'agissait peut-être d'un bug sur cette version du soft, mais il ne connaît pas sous winXP.
Afficher le premier post
11
Me revoilà avec le verdict, après essai:

le bounce ne fonctionne toujours pas sur cette session (même avec une sélection partielle de la durée); je crois qu'en fait il ne faut pas se fonder sur le fait d'arriver encore à lire la session sans problème pour savoir si on peut encore bouncer: le bounce semble demander pas mal de réserves system et cpu (d'ailleurs, pour ce qui me concerne, c'est plutôt un manque de ram -je n'ai que 512- qu'un manque de cpu je pense) :(

En revanche, l'enregistrement de toutes les pistes de la session sur une piste stéréo via un bus a parfaitement fonctionné. J'ai ensuite ouvert une autre session pour le pré-mastering et importé la piste stéréo en question dedans.
Verdict: aucune différence de son à l'oreille :8)
Là pour le coup j'ai pu bouncer sans problème (avec dithering); encore heureux avec une seule piste et simplement t-racks en insert sur le master!

Seul défaut selon moi de cette méthode: elle est- un peu longue, parce qu'il faut changer la sortie de toutes les pistes de session pour la régler sur un bus afin de procéder à l'enregistrement.
Mais, du moment que ça marche au bout du compte, on ne va pas en faire des tonnes pour 2 malheureuses minutes de perdues! :clin:

Pour ce qui est du test de phase, je ne sais pas comment on fait. Mais, si déjà à l'oreille il n'y a pas de différence notable, ça n'est déjà pas mal... (et, en fin de compte, je ne vois pas très bien, en théorie, pourquoi il y en aurait)
12
Cool de faire partager ton test.
Juste comme ça. il y a plein de raccourcis pratqiue dans PT dont ALT clic sur un choix de sorties et toutes les pistes affichées se mettent sur la même assignation. Tu fais la même manip est faisant CTRL ALT et là les sorties s'assignent à une assigntion de sorties différentes des unes des autres. Enfin c'ets pas très clair et de plus ce sont les raccourcis MAC mais essayes sur ton PC ...CTRL...ALT......ou les deux en cliquant soit sur des entrées/sorties ou des sends et tu veras c'est très intéressant et surtout moins rébarbatif que de faire pistes par pistes..... :|
13
D'où l'intêret des groupes (pomme G) pour afficher/masquer des groupes de pistes pour assigner facilement rapidement des sorties/un plug/Rewire(avec astuces dessus)/etc etc. J'espère que je suis clair car c'est vraiment là toute l'énorme puissance d'édition ProTools....enfin je pense. :|
14
Tu es clair sur le principe! C'est vrai, tu as raison, je vais chercher les raccourcis pour PC (ils sont dans le guide en principe).
Mais à propos du test de phase, tu le fais comment, ça m'intéresse malgré tout (même si je n'entends pas de différence à l'oreille), et puis ça peut servir dans pas mal de cas...
15
PS: j'ai laissé un thread sur le DUC pour ce problème de bounce, et je ne désespère pas d'avoir des infos... Je vous tiens au courant.
A+!
16
A mon avis, ce que Insuportable entend par " test de phase" c'est ca :
Tu veux comparer duex fichiers audio et savoir avec certitude s'il ya une différence de son ou pas. Das ce cas, tu cré une session avec 2 pistes. Sur ces deux pistes, tes deux fichiers audio. Tu inverse la phase l'une des deux pistes (de mainiere a être sur de rester bien synchro, applique l'inversion de phase en AS et pas en RTAS : pour inverser la phase il te suffit d'appliquer un plug de série did et de cocher le éro barré).
Après, tu lis ta session. Si tu entends quelques chose, c'est que les deux fichiers sont les memes, sinon, il sont parfaitement identiques. (quand tu sommes deux signaux en opposition de phase, tu obtient 0 !)

Voila, c'est ma vision du test de phase.
17
Voilà, j'ai eu quelques infos sur cette histoire: sur le DUC, pas mal de personnes ont ce problème de temps en temps avec PT 6.1; ça viendrait d'un bug (qui est peut-être corrigé dans l'update 6.1.1 que je vais essayer de télécharger).
Une chose rassurante: les gars se sont pris la tête, et la plupart soutiennent que la solution de l'enregistrement sur une piste stéréo au sein de la session sonne mieux que le bounce to disk... Du coup, ça relativise le problème!

Pour le test de phase, question toute bête: quel plug efficace pour inverser la phase (je n'enregistre jamais en stéréo pour le moment, mais c'est possible que j'y vienne, alors ça m'intéresse)?
18
L'énorme avantage à mes yeux du bounce sur piste stéréo, c'est que si apres bounce tu décides que la charley est trop forte entre 1'42" et 2'16" tu retouches ton automation à cet endroit précis et ensuite tu fais une selection de 1'35" à 2'20", tu te mets en "destructive record", play-rec et la modif sera enregistrée directement dans le fichier original du bounce! Et pas besoin d'attendre ta durée entiere de la session :bravo:

_KOF Productions_
19
Japy est très très pertinant et Saltine aussi.....Juste une précision qui me semble un peu flou Saltine (mais je pense que c'est juste une erreur de syntaxe) il faut qu'il n'y est plus de son pour que deux fichier en oppo de phase soit annulé (sans son/plus de son).
Et sinon les raccourcis édition Thom ça dit quoi????? Cool non??
20
Pour le raccourci pour affecter toutes les pistes à la même sortie, je n'ai pas encore eu le temps de regarder sur pc...
Mais je relance: quel plug pour inverser la phase, vu qu'il n'y a pas d'inverseur sur la digi002?