Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6
Photos
1/5
Digidesign Pro Tools 6

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Questions d'un débutant complet en pro tools

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 1 046 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions d'un débutant complet en pro tools
Bonjour!
donc voila je dois m'acheter tres prochainement une carte son ainsi que le logiciel qui va bien avec...
j ai deja eu pas mal affaire avec cubase SX2 que je trouve pas mal...
mais voulant faire mon metier dans le son je sais que pro tools est incontournable...mais je ne connais absolument pas ce logiciel et ses possibilitées...c est pour cela que j aimerais savoir s'il est possible de faire les choses suivantes avec (chose que je peux faire avec cubase)

1/ affecter plusieurs pistes a une seule sortie de la carte son (digi002 R). ex: j ai un total de 16 pistes dans le logiciel que j aimerais mixer sur une table analogique...donc sortir les 16 pistes sur 8 voies (affecter une meme sortie a plusieurs pistes du logiciel)

2/ créer des groupes de piste par exemple 4 pistes de grattes qui sortirait sur un bus stereo et donc 2 sorties de la carte son(ca rejoint mon petit 1)

3/ utilisation du punch in et out ?

En admettant que je choisisse la digi002 est il possible, au cas ou pro tools ne me convienne pas, d'utiliser l'interface avec un autre logiciel? (au hasard...cubase SX :mdr: )

voila voila c'est assez urgent car dans deux semaines je dois enregistrer un live...
j espere ne pas me planter dans mon choix de matos
merci a vous

edit: désolé si j'ai posté dans la mauvaise rubrique :(
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci Syrah pour la précision sur le HD
32

Citation : Merci SyRaH pour la précision sur le HD

merci de koi? :8O: lol bah de rien hein :mdr:

quand au vendeur, il est vrai qu habituellement je ne me fie pas bcp a leurs propos (surtout les vendeurs parisiens pour la plupart) mais en meme tps une mackie onyx est pas forcement plus cher qu une digi002 (la version avec surface de controle)...donc voila je m etais dit...pourkoi pas?? :)

pour le HD 7500 euros...lol ca ira :)

pour la batterie je compte utiliser 7 micros ce qui est deja correct! c est pour cela que je recherche un truc en plus de la digi rack...4 c pas suffisant pour notre démo
en revanche si vous me dites que les preamps de la digi sont neutres etc ca me convient tres bien! je recherche pas forcement un truc qui colore a mort...
c est sur que ce sont mes oreilles qui décident, mais qd on a pas bcp d'experience et d'occasions d'essayer du matos...

enfin pour info moi jfais du metal donc voila jsais pas trop quel type de preamp est le plus apprecier dans ce style (neutre ou colorer, etc)
je pense que je ferais un ptit thread pour demander l'avis des gens :)

merci a vous!!!!!!
33
Sachant que qd tu utilise des préamp neutre tu peut toujours colorer le son après( mais pas l'inverse !) la transparence de tes préamp est un atout de polyvalence! eh oui! et pour ton manque d'entrée mic si j'ai bien compris il suffit de te mettre a la soudure ou d'acheter des raccords tout fait! :P: xlr jack
Mais c'est pas pratique pour les entrées 5 6 7 8 ya pas de potards c'est nul! donc c'est vrai que le mieux pour toi c'est de mettre en entrée une table de mix avec au moins 4 sorties directes ou 4bus
pour les entrés de 1 à 4 tu devrais pouvoir t'en passer :D:
34
Bah le probleme c est que sur les entrees 5 a 8 y a pas de preampli donc pour un micro c mort...enfin le son sera tout petit koi
car sinon oui effectivement j en ai deja des raccords jack/xlr mais ca m interesse pas vraiment la
:)
35
L'argument de : "prends PT car quand tu passeras dans un gros studio....." ça ménerve :rocket: On n'arrive au même résultat avec cubase en 3 clics il bounce piste par piste avec leurs nom et dans l'ordre et ensuite dans PT l'ingé colle tout ça à gauche et c parti mon kiki!
donc je ne veut plus voir ce genre d'argument...ok :clin:

Ensuite la digi est une bonne interface l'offre factory est même tres alléchante!! mais je lui prefère la fireface + cubase sx + uad1 après c'est une question de choix et de budget ausi...
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
36
La fireface est plus chere non? :?!:
:D:

pis je pense que tu as mal compris mon argument (si ton post m'etait destiné bien sur) , je ne disais pas ca pour le jour on j enverrais mes morceaux dans un studio pro tools...non du tout car evidemment je sais tres bien qu avec cubase je peux extraire piste par piste en wav etc..

non je disais que je voulais en faire mon metier...et que si je me fais embaucher dans un studio qui bosse sur pro tools et que j y connais rien...enfin tu vois quoi c est pas top
c est plus dans l'optique de me donner toutes les chances d'avoir un taf plus facilement plus tard...pis en meme tps pro tools m'a l air qd meme bien sympathique! question de gout comme tt le monde dit :)

par contre l'offre factory est super chere pour ce que c'est non? d'apres ce que j'ai compris les plug in en plus ne sont que des versions d'essais ou de demo...apres il faut acheter si tu veux le vrai truc...

Hors sujet : c est quoi l'uad1 sinon?

37
- non le post ne s'adresser pas à toi :boire:

- Je suis dans le même cas que toi je bosse sur cubase mais je voudrais me professionnaliser dans le metier du son et c'est vrai...si tu ne connais pas protools c'est pas gagné je suis d'accord! c'est pour ça que je passe en ce moment une formation "initiation et perfectionnement studio" et je bosse donc avec PT mais ce n'est pas pour ça que je vais changer de config je suis bien avec cubase!!! mais si je doit faire une session dans un studio je serais faire marcher PT. Finalité garde cubase si tu es bien avec et passe une formation protools pour ton job!

- L'UAD1 est une carte DSP avec des plugs monstrueux fait par universal audio c'est pour ça que la config (pas au niveau du budjet ) est de qualité : Cubase sx (tres bon séquenceur) + Rme fireface (tres bon convertisseur et bon préamp) + uad1 (tres bon plugs)
= solution eficace et pour moi au dessus d'une config digi 002 factory...mais c'est vrai plus cher!!!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
38
Ah ok! oui mais en meme tps je me connais...je vais apprendre pro tools pdt qqs semaines...et si je pratique plus pdt un moment je vais tout oublier :nawak:

lol
non pis franchement pro tools m a bien seduit!
cubase j y etais un peu habituer mais paradoxalement je trouvais le moyen de me perdre des fois tellement y a de fenetres etc...
la pro tools c est tout dans deux fenetres! et t trankill

l uad1 ca l air trankill en tout cas!! c une carte pci? firewire ou usb?
jvais me renseigner un peu plus dessus tiens
ca marche avec pro tools? :oo:
lol