Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6
Photos
1/5
Digidesign Pro Tools 6

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Synchronisation avec Pro Tools

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 521 vues
  • 1 follower
1 Synchronisation avec Pro Tools
Est-il possible de synchroniser Cubase avec Pro Tools et ce sur la meme machine.
Je voudrais utiliser Cubase pour le midi et enregistrer mes pistes dans Pro Tools (M Powered dans mon cas mais il em semble que c'est la meme chose que LE), existe t-il un protocole specifique (style rewire) pour faire en sorte que les deux softs cohabitent sur le meme pc.
Je precise que je n'utiliserais pas l'audio sur cubase, tout etant route sur une console numerique, puis renvoye en adat sur un eventuel pro tools.
2
Salut,

Je vais réppondre un peu a coté mais d'abord saches que Digidesign a tendance rendre ses interfaces non multiclient lorsque Pro Tools est ouvert. En d'autres termes si tu veux utiliser Pro Tools et un autre soft audio en même temps et que tu n'as qu'une seule interface audio, il faut forcément que l'autre logiciel puisse être esclave en rewire. Evidemment je parle de PT LE, mais je suppose que Pro Tools M-Powered sera quasi identique au LE hormis les drivers pour les interfaces M-Audio ...

Si cubase peut être esclave, dans ce cas, PT est maître pour les horloges MIDI, audio, le transport de bande (etc...) ; l'audio (et le MIDI je crois) sont transférés dans PT via rewire.

Sinon (si tu as une interface pour PT et une pour cubase) tu as la possibilité d'utiliser des bus MIDI interne via les bus IAC (sur mac OS9 et Mac OS10.3.x) ou MIDI Yoke sur PC. Tu pourras sans doute (je ne peux pas tester, je suis mac et n'ai pas cubase) synchroniser les 2 séquenceurs avec du MTC envoyé via ces bus internes.

Par contre, j'ai pas tout saisi à ta config (qu'est-ce qui rentre dans ta console via ADAT ?, qu'est-ce que tu pilotes comme instrus en MIDI, etc). En somme quel est l'interet de faire tourner les 2 soft en même temps plutôt que l'un après l'autre (genre cubase pour l'édition avec monitoring sur ta console, export en fichiers audio puis Pro Tools pour le mix). Ca va te demander pas mal de ressource + des pb de synchro, latence etc...

J'demande ça par curiosité (et parce que j'ai une config 2 machines : protools en maitre sur Mac et instru virtuel esclave avec V-Stack sur PC, je comptais au départ utiliser l'ADAT et synchro MTC pour relier les 2 machines (avec un cubase SE) mais au final je ne m'en sert que de l'ADAT en phase de rendu, ça m'évites d'avoir à faire un synchro entre les 2 machines et du coup ca m'épargne bien des déboires techniques lorsque j'ai besoin de me concentrer sur la composition et la recherche sonore plutôt que de passer mon temps à résoudre des pb de synchro MTC). Enfin c'est une petite reflexion comme ça en passant ...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Salut ! Merci pour ta reponse.

Pour t'eclairer sur ma config je travaille avec du hardware, un motif rack es, une roland mc 909 et un sampleur d'ici peu. Les machines sont reliees a la console puis je voudrais utiliser la sortie ADAT pour enregistrer 8 pistes en meme temps via ma carte son.
L'interet de faire tourner 2 softs en meme temps serait de ne pas du tout utiliser cubase pour l'audio mais uniquement pro tools, je suis etudiant inge son et on travaille sur pro tools a l'ecole, vu qu'ils nous ont sorti un Pro tools a 350 euros pourquoi se priver ? Je me dis que je pourrais continuer a etudier le logiciel a la maison tout en faisant ma propre musique.
Je pourrais effectivement tout enregistrer dans Cubase, faire un bouce track puis tout exporter dans Pro tools et remixer apres. Mais je pense que dans le feu de l'action je vais avoir envie de mixer tout de suite, changer des parametres etc, donc au final je vais sans doute mixer dans Cubase alors que l'ideal serait d'avoir des pistes audio completement neutres et les envoyer dans pro tools direct puis mixer. Si je recupere directement l'audio dans pro tools en n'utilisant cubase que pour piloter le motif et la 909 (donc un simple start stop si on part du principe que la sequence midi est finalisee) cela prend t-il tant de ressources que ca ?

Quand tu parle d'interface pour pro tools et pour cubase, tu parle d'interface midi ?
Je ne sais pas si cubase peut etre esclave en re wire, je crois que c possible avec les synchro audio mais pour l'horloge midi et le rewire c peu probable.
4
Salut!

Je doute fort que synchronisé Protool et Cubase soit possible. Non seulement parce les interfaces digi (mbox et autres) ne sont pas multiclients mais qu'en plus aucun des deux soft ne tourne en mode esclave de cette facon.
Tu ne peux faire tourner qu'un cubase ou qu'un Pro Tools sur un meme ordi.

Je ne vois pas l'utilité du cubase dans ton affaire: tu n'utilises pas de vsti alors gére le midi depuis Pro Tools!! ça te fera travailler tout autant!!!

@++

Hors sujet : C'est quoi ton école?

5
San77,

Citation : Quand tu parle d'interface pour pro tools et pour cubase, tu parle d'interface midi ? 



Non je parle surtout d'interface audio. Pro tools a besoin d'une interface audio en hardware compatible (Digi001 002 mbox ou interface MAudio) pour tourner et ne le partage pas avec d'autres applis (ca n'est pas multiclient). Pour les interface MIDI tu peux utiliser n'importe quelle marque.

Cubase a besoin aussi d'une interface audio (il suffit d'avoir les drivers asio et la plupart des cartes en ont, y compris celles inclus avec les cartes meres modernes) car même si tu n'utilises que le MIDI, le moteur audio tourne qd même en tâche de fond. Donc si tu veux utiliser les 2 softs en même temps tu dois avoir 2 interface audio hardware distinctes (mais pour cubase tu peux utiliser la carte son de ta carte mère ou une bete soundblaster trucmuche).

Conclusion, ca va te demander qd même plein de ressources inutles (chaque appli a besoin d'un minimum de Ram, affichage, moteur audio en tache de fond) sachant que Pro Tools est assez gourmand. Vu que tu n'as que du hardware comme l'a dit Loo Cheet, il vaudrait mieux n'utiliser que Pro Tools pour le MIDI et l'Audio sachant que le MIDI sur Pro Tools se manipulent quasiment comme l'audio. Et même si c'est moins puissant que sur Cubase (rien ne t'empêche d'éditer ton MIDI sous Cubase et de le renvoyer dans PT), c'est plus convivial, simple et efficace (la gestion des E/S est très simple, les paramètres MIDI se gèrent comme des automations de parametres audio, les Program Changes peuvent facilement etre recu et renvoyés vers tes synthés etc...).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Ok je comprend mieux, disons que je commence a bien connaitre cubase et ca m'embeterais de passer par la meme periode de comprehension sur Pro tools, je voulais utiliser pro tools car dans l'ecole ou je suis il est possible de travailler sur ses propres projets ce qui me permettrais d'avoir acces a un gros studio, d'exporter et re importer mes sessions avec pro tools pour par exemple travailler chez moi. Mais bon ca me semble bien complexe pour la synchro, le mieux serait effectivement de travailler sur un soft puis sur l'autre. Je vous remercie pour vos lumieres !
7
Salut,
Je suis à la recherche d'une école sérieuse et reconnue pour me reconvertir dans le domaine de la prod ; Si ça n'est pas indiscret, quelle est l'école dont tu parles et si tu peux me donner ton avis, je suis preneur.... (damien.jourdan@free.fr)

Merci @+
8
Ha ha !

Le truc c'est que j'etudie au Japon... a moins que tu sois billingue ca risque d'etre difficile.
Bon je sais j'ai pas precise.