En vue d'un studio PRO.
- 52 réponses
- 17 participants
- 3 529 vues
- 2 followers

Mrjay
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2003 à 22:55:16En vue d'un studio PRO.
Hello !
Avec des amis, on est des passionnés de zic et de matos.
Avec nos petits bagages et notre GROSSE motivation, on va certainement se lancer dans une grande aventure :
Monter NOTRE STUDIO PRO, mais quand je dis PRO c'est pas qualité PRO
c'est du Pro, pour les pros.
Enfin voilà pour la petite aventure.....
Maintenant question :
On va surement travailler avec des maisons de disques et des studios qui sont en pro tools, 6, en l'occurence mais c'est pas important. Nous on cherche désespérément une solution pour éviter de débourser les 100.000 balles nécéssaires à un Pro Tools HD + adds...
Mais malgré nos recherches on ne trouve pas de logiciels aussi performants et surtout compatibles PRO TOOLS mais pour un budget moindre.
Bien sur vous me direz que là on fait un peu les rats pour des gens qui veulent monter un vrai studio, mais si on trouve un moyen de grapiller un peu de tunes ça fait jamais de mal.
On a aussi étudiés l'offre de MOTU avec son Digital Performer mais il nous reste un problème c'est que si on se dégote pas un G4 en plus c'est mort de ce coté là.
VOILA, maintenant si quelqu'un a des suggestions, elles seront vraiment les bienvenues.
Aller A+ et surtout good vibes à tous bande de sales zicos !
Avec des amis, on est des passionnés de zic et de matos.
Avec nos petits bagages et notre GROSSE motivation, on va certainement se lancer dans une grande aventure :
Monter NOTRE STUDIO PRO, mais quand je dis PRO c'est pas qualité PRO

Enfin voilà pour la petite aventure.....

Maintenant question :
On va surement travailler avec des maisons de disques et des studios qui sont en pro tools, 6, en l'occurence mais c'est pas important. Nous on cherche désespérément une solution pour éviter de débourser les 100.000 balles nécéssaires à un Pro Tools HD + adds...
Mais malgré nos recherches on ne trouve pas de logiciels aussi performants et surtout compatibles PRO TOOLS mais pour un budget moindre.
Bien sur vous me direz que là on fait un peu les rats pour des gens qui veulent monter un vrai studio, mais si on trouve un moyen de grapiller un peu de tunes ça fait jamais de mal.

On a aussi étudiés l'offre de MOTU avec son Digital Performer mais il nous reste un problème c'est que si on se dégote pas un G4 en plus c'est mort de ce coté là.
VOILA, maintenant si quelqu'un a des suggestions, elles seront vraiment les bienvenues.
Aller A+ et surtout good vibes à tous bande de sales zicos !

Starzen
414

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 19/06/2003 à 00:38:40
Salut, bravo pour la motivation, mais ...
- un vrai studi pro, rien qu'avec Pro Tools ? même pas une tite console analogique qui va bien ?... juste une pièce avec un ordi dedans ? bon ....
- trouver un soft aussi performant que PT ? SAMPLITUDE, largement ! et ouvert à toutes cartes sons...
non, serieux, PT c'est PT, et c'est tellement propriétaire que je les supporte pas chez Digidesign, ça me gonfle !
- certes un G4 pour Motu , mais t'avais prévu quoi pour PT alors, un pc ???!!! moi ce que j'en dis ... je bosse sur les deux, mais parles en à Nours !!!!
- conclusion : perso, un studio pro n'a pas que PT en magasin .... et si tu veux ouvrir des sessions PT, il te faut PT, point (à moins que Logic ouvre maintenant du PT, à confirmer ....)
Donc il te faut les sous pour le système total + .... le G4 ! tu peux pas vouloir faire le pro et bosser avec PT sur pc ! non mais quand même ! tu te rends pas compte !!!
y faut que les choses soient claires : pour faire pro, c'est que de la frime : PT full options très cher (la même chose ailleurs - cher), un G4 très cher (la même chose ailleurs - cher, + puissant !!!)
- enfin, chacun voit midi à sa porte .... (c'est comme ça qu'on dit ?)
bon courage !
- un vrai studi pro, rien qu'avec Pro Tools ? même pas une tite console analogique qui va bien ?... juste une pièce avec un ordi dedans ? bon ....

- trouver un soft aussi performant que PT ? SAMPLITUDE, largement ! et ouvert à toutes cartes sons...
non, serieux, PT c'est PT, et c'est tellement propriétaire que je les supporte pas chez Digidesign, ça me gonfle !

- certes un G4 pour Motu , mais t'avais prévu quoi pour PT alors, un pc ???!!! moi ce que j'en dis ... je bosse sur les deux, mais parles en à Nours !!!!

- conclusion : perso, un studio pro n'a pas que PT en magasin .... et si tu veux ouvrir des sessions PT, il te faut PT, point (à moins que Logic ouvre maintenant du PT, à confirmer ....)
Donc il te faut les sous pour le système total + .... le G4 ! tu peux pas vouloir faire le pro et bosser avec PT sur pc ! non mais quand même ! tu te rends pas compte !!!

- enfin, chacun voit midi à sa porte .... (c'est comme ça qu'on dit ?)
bon courage !
0

Fmarine
4492

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 19/06/2003 à 00:38:56
PROTOOLS est une référence de longue date, et une solution requérant un budget conséquent. NUENDO est une autre solution équivalente à moindre cout. Rapide, efficace, compatible OMF I & II, stable, simple ... génial .. etc.
https://www.steinberg.net/en/ps/products/media_production/
https://www.steinberg.net/en/ps/products/media_production/
0
Caca In -> Caca Out

Starzen
414

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 19/06/2003 à 00:42:41
Eh bé voilà un autre ex, merci Fmarine pour la précision, y faut que je vérifie, ya des chances que Samplitude aussi s'y mette à ouvrir de l'omf ....
0

Fmarine
4492

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 19/06/2003 à 00:50:12
Salut starzen. Oui, la compatibilité entre Nuendo et l'OMF marche très bien. Je travaille sur Nuendo PC et echange dans les 2 sens (Mac --> PC // PC ---> Mac) des fichiers de Final Cut, Protools, Avid, etc .. sur Mac presque tous les jours. Pour l'instant, aucun soucis.
0
Caca In -> Caca Out

nours©
5687

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 19/06/2003 à 00:54:29
<mais parles en à Nours !!!!> vous avez sonné ?!
c'est pas parce que dans ProTools y a "pro" que c'est pour autant pro. (y a tools aussi dedans !)...
comme le rappelle Fmarine, c'est surtout une référence, plutôt due à son ancienneté qu'à ses compétences. on le respecte comme on respecte les papys quoi ! en "pro" donc, Nuendo fait certainement l'affaire, tout comme l'incontournable Digital Performer. Samplitude ? je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui (j'ai décroché en 98). mais l'enorme avantage des logiciels comme nuendo et dp (comme protools certes), c'est l'accès aux cartes propriétaires, mais aussi à toutes les autres cartes d'acquisition audio !!! avoir une station protools c'est très bien, c'est utile, mais ça fait un peu la porsche qu'on laisse devant la porte de la maison et on ne se sert que de la twingo pour aller bosser tout les jours, parce qu'avec au moins on sait qu'on peut tout faire !!!
sinon oui, pour rejoindre ce que disais Starzen, le G4 est quand même obligatoire... un PC en plus ça ne pose pas de problème, mais autant s'assurer d'avoir une machine stable et qui lit tous les fichiers. (le pc ne lit pas les fichiers créés sous Digital et le mac ne lit pas ceux issus de Samplitude : 15 partout).
et donc, si tu prends un G4 avec des cartes motu, rien ne t'empêche d'utiliser Protools en version LE, ou Nuendo, ou Cubase, ou même Notator en émulation Atari si ça te chante ! va faire la même chose avec une station TDM !!!
enfin, (je pète la forme moi à 01h00 aujourd'hui !), petit rappel et non des moindres, sous Digital tu as accès aux plug-ins MAS bien sûr, mais aussi aux VST et VSTi, ainsi qu'au RTAS en passant par Peak comme éditeur audio dédié. ça ouvre un large pannel quand même.
et par pitié, oubliez les solutions Digi 001 et 002, trop fermées sur elles-mêmes !!!
nours©

c'est pas parce que dans ProTools y a "pro" que c'est pour autant pro. (y a tools aussi dedans !)...
comme le rappelle Fmarine, c'est surtout une référence, plutôt due à son ancienneté qu'à ses compétences. on le respecte comme on respecte les papys quoi ! en "pro" donc, Nuendo fait certainement l'affaire, tout comme l'incontournable Digital Performer. Samplitude ? je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui (j'ai décroché en 98). mais l'enorme avantage des logiciels comme nuendo et dp (comme protools certes), c'est l'accès aux cartes propriétaires, mais aussi à toutes les autres cartes d'acquisition audio !!! avoir une station protools c'est très bien, c'est utile, mais ça fait un peu la porsche qu'on laisse devant la porte de la maison et on ne se sert que de la twingo pour aller bosser tout les jours, parce qu'avec au moins on sait qu'on peut tout faire !!!

sinon oui, pour rejoindre ce que disais Starzen, le G4 est quand même obligatoire... un PC en plus ça ne pose pas de problème, mais autant s'assurer d'avoir une machine stable et qui lit tous les fichiers. (le pc ne lit pas les fichiers créés sous Digital et le mac ne lit pas ceux issus de Samplitude : 15 partout).
et donc, si tu prends un G4 avec des cartes motu, rien ne t'empêche d'utiliser Protools en version LE, ou Nuendo, ou Cubase, ou même Notator en émulation Atari si ça te chante ! va faire la même chose avec une station TDM !!!

enfin, (je pète la forme moi à 01h00 aujourd'hui !), petit rappel et non des moindres, sous Digital tu as accès aux plug-ins MAS bien sûr, mais aussi aux VST et VSTi, ainsi qu'au RTAS en passant par Peak comme éditeur audio dédié. ça ouvre un large pannel quand même.
et par pitié, oubliez les solutions Digi 001 et 002, trop fermées sur elles-mêmes !!!
nours©
0

Starzen
414

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 19/06/2003 à 01:09:39
Qu'est ce que j'disais .... hein ? Nours surgit du fond de la nuit, en pleine forme dis donc !!! 

0

Keys-Art
218

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 19/06/2003 à 01:11:12
Salut !
Ben, pro tools c'est bien, mais c'est qu'une station de travaille ultra performante
)
Soit tu achetes pro tools HD avec ses composants et tu t'en sort a 500 000fr ou soit tu fait autre chose !
Moi je te conseillerai la chose suivante :
un PC ou MAC -> MAC rassure le client !
Convertisseur Apogee
Une carte numerique style rme
Un nuendo ou autre
Une table numerique ou surface de controle !
Preamp, eq, multieffect,etc....
ou si t'as vraiment de l'argent
PC ou MAC
convertisseur apogee
Interface pro tools HD Digital
Carte pro tools 1, 2 ou 3
Surface de controle
et le reste
ou
PC ou MAC
Carte RME ou Creamweare !
Apogee
Nuendo ou cubase
Surface de controle
Mbox
Et tu enregostre avec ton nuendo ou cubase et tu fais le mix avec pro tools (Mbox) et comme ça si tu travails avec d'autre studio qui ont pro tools ça sera compatible !
Mais cela dit pro tools avec une Mbox n'aura pas les meme plugins ou autant de plug qu'un pro tools hd
Donc si j'etait toi
je commencerai comme ça :
MAC ou PC
Une surface de controle
Apogee AD-16 et DA-16
Carte RME HDSP 96/52
Nuendo et Cubase SX (cubase est bien pour la composition et arrangement)
Et mixage avec Nuendo
Deja la tu auras une bonne chaine de qualité !
et quand tu aura des tunes, tu achetera plus tard un carte pro tools HD 3 avec un I/O digital !
Et ça sera compatible avec tout ce que tu as sauf la rme qui te servira que pour nuendo et Cubase SX !
Et ta surface de controle pilotera nuendo et pro tools et cubase !
Car une surface de controle pro tools coute un bras, et plus tard quand tu auras des tunes et que ça marchera pour toi tu penseras a acheter la surface de controle pro tools avec option pour 300 000fr
Voila ! cela dit n'oublie pas le reste
) les preamps, eq, effets, micros
)
Voila et la tu pourras enregistrer mais pas faire de mastering car pour le mastering faut encore autre chose
)
Voila
Ben, pro tools c'est bien, mais c'est qu'une station de travaille ultra performante

Soit tu achetes pro tools HD avec ses composants et tu t'en sort a 500 000fr ou soit tu fait autre chose !
Moi je te conseillerai la chose suivante :
un PC ou MAC -> MAC rassure le client !
Convertisseur Apogee
Une carte numerique style rme
Un nuendo ou autre
Une table numerique ou surface de controle !
Preamp, eq, multieffect,etc....
ou si t'as vraiment de l'argent
PC ou MAC
convertisseur apogee
Interface pro tools HD Digital
Carte pro tools 1, 2 ou 3
Surface de controle
et le reste
ou
PC ou MAC
Carte RME ou Creamweare !
Apogee
Nuendo ou cubase
Surface de controle
Mbox
Et tu enregostre avec ton nuendo ou cubase et tu fais le mix avec pro tools (Mbox) et comme ça si tu travails avec d'autre studio qui ont pro tools ça sera compatible !
Mais cela dit pro tools avec une Mbox n'aura pas les meme plugins ou autant de plug qu'un pro tools hd

Donc si j'etait toi
je commencerai comme ça :
MAC ou PC
Une surface de controle
Apogee AD-16 et DA-16
Carte RME HDSP 96/52
Nuendo et Cubase SX (cubase est bien pour la composition et arrangement)
Et mixage avec Nuendo
Deja la tu auras une bonne chaine de qualité !
et quand tu aura des tunes, tu achetera plus tard un carte pro tools HD 3 avec un I/O digital !
Et ça sera compatible avec tout ce que tu as sauf la rme qui te servira que pour nuendo et Cubase SX !
Et ta surface de controle pilotera nuendo et pro tools et cubase !
Car une surface de controle pro tools coute un bras, et plus tard quand tu auras des tunes et que ça marchera pour toi tu penseras a acheter la surface de controle pro tools avec option pour 300 000fr

Voila ! cela dit n'oublie pas le reste

Voila et la tu pourras enregistrer mais pas faire de mastering car pour le mastering faut encore autre chose

Voila

0

Starzen
414

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 19/06/2003 à 01:15:50
Pour en revenir au truc, Nours et Fmarine, vous n'avez pas réagi à mon : " perso, un studio pro n'a pas que PT en magasin .... "
vous en pensez quoi ? serai je le dernier... à penser qu'un studio "pro" doit avoir une console au centre d'un système complet (informatic bien sûr, mais aussi périphs qui tuent, mics de qualité, etc ...) ainsi qu'une acoustique ?
à force de faire croire aux gens qu'on peut tout faire avec 1 seule bestiole ....
vous en pensez quoi ? serai je le dernier... à penser qu'un studio "pro" doit avoir une console au centre d'un système complet (informatic bien sûr, mais aussi périphs qui tuent, mics de qualité, etc ...) ainsi qu'une acoustique ?
à force de faire croire aux gens qu'on peut tout faire avec 1 seule bestiole ....
0

Fmarine
4492

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 19/06/2003 à 11:15:03
Starzen : tu as totalement raison : Protools seul n'est qu'un élément d'une chaine. L'acoustique du lieu, sa convivialité, des périphériques haut de gammes et judicieusement choisis, un système d'écoutes performant, des micros divers et de qualités, .... et une équipe talentueuse à la barre.
0
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte