En vue d'un studio PRO.
- 52 réponses
- 17 participants
- 3 587 vues
- 2 followers
Mrjay
Avec des amis, on est des passionnés de zic et de matos.
Avec nos petits bagages et notre GROSSE motivation, on va certainement se lancer dans une grande aventure :
Monter NOTRE STUDIO PRO, mais quand je dis PRO c'est pas qualité PRO
Enfin voilà pour la petite aventure.....
Maintenant question :
On va surement travailler avec des maisons de disques et des studios qui sont en pro tools, 6, en l'occurence mais c'est pas important. Nous on cherche désespérément une solution pour éviter de débourser les 100.000 balles nécéssaires à un Pro Tools HD + adds...
Mais malgré nos recherches on ne trouve pas de logiciels aussi performants et surtout compatibles PRO TOOLS mais pour un budget moindre.
Bien sur vous me direz que là on fait un peu les rats pour des gens qui veulent monter un vrai studio, mais si on trouve un moyen de grapiller un peu de tunes ça fait jamais de mal.
On a aussi étudiés l'offre de MOTU avec son Digital Performer mais il nous reste un problème c'est que si on se dégote pas un G4 en plus c'est mort de ce coté là.
VOILA, maintenant si quelqu'un a des suggestions, elles seront vraiment les bienvenues.
Aller A+ et surtout good vibes à tous bande de sales zicos !
Starzen
- un vrai studi pro, rien qu'avec Pro Tools ? même pas une tite console analogique qui va bien ?... juste une pièce avec un ordi dedans ? bon ....
- trouver un soft aussi performant que PT ? SAMPLITUDE, largement ! et ouvert à toutes cartes sons...
non, serieux, PT c'est PT, et c'est tellement propriétaire que je les supporte pas chez Digidesign, ça me gonfle !
- certes un G4 pour Motu , mais t'avais prévu quoi pour PT alors, un pc ???!!! moi ce que j'en dis ... je bosse sur les deux, mais parles en à Nours !!!!
- conclusion : perso, un studio pro n'a pas que PT en magasin .... et si tu veux ouvrir des sessions PT, il te faut PT, point (à moins que Logic ouvre maintenant du PT, à confirmer ....)
Donc il te faut les sous pour le système total + .... le G4 ! tu peux pas vouloir faire le pro et bosser avec PT sur pc ! non mais quand même ! tu te rends pas compte !!!
- enfin, chacun voit midi à sa porte .... (c'est comme ça qu'on dit ?)
bon courage !
Fmarine
https://www.steinberg.net/en/ps/products/media_production/
Caca In -> Caca Out
Starzen
Fmarine
Caca In -> Caca Out
nours©
c'est pas parce que dans ProTools y a "pro" que c'est pour autant pro. (y a tools aussi dedans !)...
comme le rappelle Fmarine, c'est surtout une référence, plutôt due à son ancienneté qu'à ses compétences. on le respecte comme on respecte les papys quoi ! en "pro" donc, Nuendo fait certainement l'affaire, tout comme l'incontournable Digital Performer. Samplitude ? je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui (j'ai décroché en 98). mais l'enorme avantage des logiciels comme nuendo et dp (comme protools certes), c'est l'accès aux cartes propriétaires, mais aussi à toutes les autres cartes d'acquisition audio !!! avoir une station protools c'est très bien, c'est utile, mais ça fait un peu la porsche qu'on laisse devant la porte de la maison et on ne se sert que de la twingo pour aller bosser tout les jours, parce qu'avec au moins on sait qu'on peut tout faire !!!
sinon oui, pour rejoindre ce que disais Starzen, le G4 est quand même obligatoire... un PC en plus ça ne pose pas de problème, mais autant s'assurer d'avoir une machine stable et qui lit tous les fichiers. (le pc ne lit pas les fichiers créés sous Digital et le mac ne lit pas ceux issus de Samplitude : 15 partout).
et donc, si tu prends un G4 avec des cartes motu, rien ne t'empêche d'utiliser Protools en version LE, ou Nuendo, ou Cubase, ou même Notator en émulation Atari si ça te chante ! va faire la même chose avec une station TDM !!!
enfin, (je pète la forme moi à 01h00 aujourd'hui !), petit rappel et non des moindres, sous Digital tu as accès aux plug-ins MAS bien sûr, mais aussi aux VST et VSTi, ainsi qu'au RTAS en passant par Peak comme éditeur audio dédié. ça ouvre un large pannel quand même.
et par pitié, oubliez les solutions Digi 001 et 002, trop fermées sur elles-mêmes !!!
nours©
Starzen
Keys-Art
Ben, pro tools c'est bien, mais c'est qu'une station de travaille ultra performante
Soit tu achetes pro tools HD avec ses composants et tu t'en sort a 500 000fr ou soit tu fait autre chose !
Moi je te conseillerai la chose suivante :
un PC ou MAC -> MAC rassure le client !
Convertisseur Apogee
Une carte numerique style rme
Un nuendo ou autre
Une table numerique ou surface de controle !
Preamp, eq, multieffect,etc....
ou si t'as vraiment de l'argent
PC ou MAC
convertisseur apogee
Interface pro tools HD Digital
Carte pro tools 1, 2 ou 3
Surface de controle
et le reste
ou
PC ou MAC
Carte RME ou Creamweare !
Apogee
Nuendo ou cubase
Surface de controle
Mbox
Et tu enregostre avec ton nuendo ou cubase et tu fais le mix avec pro tools (Mbox) et comme ça si tu travails avec d'autre studio qui ont pro tools ça sera compatible !
Mais cela dit pro tools avec une Mbox n'aura pas les meme plugins ou autant de plug qu'un pro tools hd
Donc si j'etait toi
je commencerai comme ça :
MAC ou PC
Une surface de controle
Apogee AD-16 et DA-16
Carte RME HDSP 96/52
Nuendo et Cubase SX (cubase est bien pour la composition et arrangement)
Et mixage avec Nuendo
Deja la tu auras une bonne chaine de qualité !
et quand tu aura des tunes, tu achetera plus tard un carte pro tools HD 3 avec un I/O digital !
Et ça sera compatible avec tout ce que tu as sauf la rme qui te servira que pour nuendo et Cubase SX !
Et ta surface de controle pilotera nuendo et pro tools et cubase !
Car une surface de controle pro tools coute un bras, et plus tard quand tu auras des tunes et que ça marchera pour toi tu penseras a acheter la surface de controle pro tools avec option pour 300 000fr
Voila ! cela dit n'oublie pas le reste
Voila et la tu pourras enregistrer mais pas faire de mastering car pour le mastering faut encore autre chose
Voila
Starzen
vous en pensez quoi ? serai je le dernier... à penser qu'un studio "pro" doit avoir une console au centre d'un système complet (informatic bien sûr, mais aussi périphs qui tuent, mics de qualité, etc ...) ainsi qu'une acoustique ?
à force de faire croire aux gens qu'on peut tout faire avec 1 seule bestiole ....
Fmarine
Caca In -> Caca Out
nours©
Keys-Art
Citation : J'irai même plus loin en disant qu'un bon studio peut se passer complètement d'un protoolsn tant qu'il possède tout ce que Fmarine vient de citer ! le protools n'est qu'un accessoire finalement, au même titre qu'un multi-effets. on peut tout à fait travailler sans !!
Et heuresement
lol, car meme si pro tools est pratique, il est honereu et le jour ou je l'aurai c'est qu'on me l'aura payé
Starzen
je suis pas le dernier des fous ! il en reste quelque uns !
Mrjay
Me revoilou, je viens de lire tout vos jolies et précieux conseils.
Par contre il faut que je vous précise quelque chose :
Nous allons certainement passer du temps à travailler avec d'autres studios qui utilisent ProTools et le problème est de pouvoir lire et retoucher des choses qui ont étés crées avec. Voilà pourquoi on recherche un soft 100% compatible avec des travaux effectués sur PT.
Sinon pour répondre aux autres questions je vous rassure on a pensé a tout le reste, tables, mics, ecoutes etc.... la ce qu'on recherche c'est juste un systeme DtD qui viendra en remplacement d'un enregistreur a bande, voilà tout.
Sinon si quelqu'un peut aussi nous parler des interfaces à utiliser je suis preneur....!
A+ les enfants et merci encore.
nours©
quoi de plus compatible avec PT qu'un PT ?
s'il ne s'agit que des fichiers audio/midi, tu peux les récupérer avec nuendo, dp etc.
s'il y a des plugs et de l'automation c'est déjà plus hard...
KorgZ2
Bon je travaille actuellement en studio ...
Désolé mais même si je partage votre avis sur les natifs, je pense hélas que Protools est incontournable ...
Tu fais du Rec ? il te faut un gros parc à micro : U87, schoeps, akg et une valise de shure.
Ensuite les préamps : 2x8 pour du 16 pistes (chez nous c'est les M80)
Ensuite les interfesses (oops les interfaces) c'est 888 et 882
L'ordi : Mac hélas, G4 mini ... et l'écran, 21" c'est le mini syndical
Le 24Mix + qui devient abordable ...
Les monitorings et là ça fait mal ...
En gros, c'est hélas du 400 Kf pour tourner ... désolé ...
Ah oui, au fait, je parle pas de la surface de controle ou de la console, perso c'est souris et clavier et je m'en porte pas plus mal ... (y'a quand même une allen&health dans le fly au cas où)
Et voilà, c'est du project studio, c'est pas la tuerie, mais grace à ça tu vis ...
La régle c'est 50 Kf home studio, 500 Kf project studio, 5 MegaF pour les STUDIO PRO ...
(on vous l'a déjà dit ?? désolé !!)
Revenons-en à tes 100Kf, ben tu achètes un 24Mix plus, un G4 et tu mixes au casque ...
@+++ KorgZ1 ....
Mrben
Anonyme
ProTools= mort et enterré d'ici pas tard ; sinon, ça veut dire qu'on se repaye chirac aux prochaines élections...
Pourquoi, godammit, why the hell personne ne parle de Pyramix ici? Est-ce que vous êtes tous aveugles???
Anonyme
C-Real
Vous louez le PT (Mac+interfaces+soft) QUE qd vous avez besoin de bosser avec d'autes stud, ou pour faire vos import, et le reste du tps, vous bosser sous Nuendo/Cubase/Logic/DP...
Non ? pas une bonne ID ?
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
Greggery Peccary
Artiste endorsé Vigier, Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes
Disponible iTunes, Deezer, Spotify
Anonyme
Et ce que je dis est très constructif... non mais... 888 c'est destructif...
KorgZ2
Alors pour toi snafu, si je pige bien, on est en 2003 (enfin plus pour très longtemps ...) et donc 888 et 882 on jette ??
Bon ben je sais pas ce que tu écoutes, mais franchement retournes à ta star ac au moins heu ils font de la merde, mais ça c'est pas ce qui te préoccupe, là où c'est interressant c'est que c'est de la merde avec les moyens d'aujourd'hui ! et là tu adhères !!
Franchement je suis désolé mais tu ne vaux pas le coup que je tapes une lettre de plus pour toi.
@ +++ KorgZ1 ....
PS: je reviens du SATIS et vu comment le mec de pyramix utilise son logiciel ça donne tout sauf envie le tester ...
Piandu
Citation : - enfin, chacun voit midi à sa porte .... (c'est comme ça qu'on dit ?)
NON, on dit "chacun voit audio à sa porte"...surtout avec ProTools!!!
Anonyme
enfin tant que ça groove...
J'ai pas bien compris ton délire sur Starac mais je crois que tu devrais te calmer très vite...
Moi je parlais juste de convertisseurs de daube vendu par des gens (Digi) qui font très bien de l'informatique et du commerce... mais pas du son...
nan je vais loin, les interfaces HD sont bien, et une Control24 c'est quand même la classe, mais je dis ça parce que t'as l'air réactif comme une pucelle...
Je reviens du SATIS aussi, le démonstrateur de SCV était pas forcément top, mais ça n'enlève rien aux qualités de Pyramix... (et de Samplitude non plus d'ailleurs car il présentait les deux). Je sais pas si t'es resté assez longtemps pour voir une démo.
PS : Un bon système Pyramix ça te revient à 5000euros. Dis-moi le prix de l'équivalent ProTools... tu vois où je veux en venir? T'inquiète, à Starac ils ont des sous, et Jaget bosse sur PT.
- < Liste des sujets
- Charte