Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

[Test] Le retour de Pro Tools

• 42 réponses
  • 17 participants
  • 5 097 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Test] Le retour de Pro Tools
Déjà, m'accuser de partialité parce que je n'encense pas PT... Si j'avais dit que c'était le meilleur logiciel du marché, là, tu m'aurais trouvé impartial ?

Ensuite, tes calculs sur le pourcentage d'influence des convertisseurs dans une chaîne audio complète... Amusant. On peut se tripoter la calculatrice pendant des plombes, ça ne fera rien avancer.

Ergonomie ? Stabilité ? Très bien, ok. Mais tu en parles comme si les autres logiciels n'étaient que des trucs inutilisables, complexes et bourrés de bugs. Je suis désolé, mais il y a d'autres logiciels stables et ergonomiques, et livrés avec pleins de plugs de qualité. C'est bien ça le problème. Pour l'instant, je n'ai rien lu dans ton discours qui me fasse dire "tiens, ça pourrait être intéressant de s'y mettre". Tout ce que tu fais, c'est dire que ça marche bien. Heureusement. :bravo2:

Citation : la remarque était de relativiser les propos (ce qu’un modérateur devrait faire et non l’inverse)

Relativiser quoi ? Tu m'as bien lu ? Allez, je te le remets.

Citation : Maintenant, ça ne mérite pas de jeter le bébé avec l'eau du bain. Si le logiciel parfait existait, ça se saurait. Et PT LE a l'avantage d'un très bon positionnement prix.

Et j'arrête la discussion parce qu'il n'y en a pas. Mais ce n'est absolument pas propre à PT. C'est souvent aussi le cas pour bien d'autres logiciels.
Afficher le sujet de la discussion
21
Cher Will, première ligne de ton premier post :

Citation : « Mais si les défenseurs de PT faisaient preuve d'un peu de cohérence dans leur défense »

Puis…

Citation : « les arguments des fans ont bien du mal à me faire m'interroger sur le fait de passer à ce logiciel. »

Pour moi, ça ne me parait toujours pas partial venant d’un modérateur. Je ne comprends ni cette notion de défense (contre qui, quoi?, des envahisseurs, ou ça… ?) ni de quoi je devrais te convaincre… Oups, scuse, je n’avais pas écrit le post pour convaincre les modérateurs d’Audiofanzine… :aime: ni quiconque d’ailleurs mais juste parce que j’en avais marre de voir écrit tout et n’importe quoi sur Pro Tools et à chacun de déverser son fiel sans queue ni tête à la suite de cette article… ce qui semble être ma foi la force des choses par ici. Ce qui n’enlève en rien à la qualité de l’article mais peut être à celle des modérateurs…
22
Tiens et pour finir, s'il fallait vraiment te convaincre, je te dirais que 60-90% des studios pro (soyons fous, c’est mon loto du jour !) ont sûrement tord vis-à-vis de ton humble dédain et que la qualité de Pro Tools c’est censé être l'ERGONOMIE et le SON (moteur audio, automation, plug-ins et instru virtuels) car travailler dans l’audio, c’est faire du SON, donc si tu ne l’as jamais ouvert et ben ça doit pas être facile de se faire un avis… mais t’as quand même raison d’en parler, … ça te fais un post de plus ! et puis les fonctions sont listées sur le net de toutes façons…
Bon je vais me faire une tisane et zou au studio...
23
Akom, tu dis des choses étranges !

Si il y a bien un point à ne pas négliger dans une chaine audio/numérique c'est bien la qualité des convertisseurs..

Je n'ai pas d'action chez RME ou chez steinberg par exemple mais les DIGI-00X + protools LE ou HD, j'en ai mangé longtemps que ce soit en cours (SAE) ou sur le terrain. Je peux te dire que j'ai préféré la politique/qualité/ergonomie des autres comme Logic - Cubase/Nuendo. Sans encore une fois dire que PT est nul bien sûr, j'ai jamais dit ni pensé ça.

Citation : Tiens et pour finir, s'il fallait vraiment te convaincre, je te dirais que 60-90% des studios pro (soyons fous, c’est mon loto du jour !) ont sûrement tord vis-à-vis de ton humble dédain

Dire que les studios "pro" utilise PT et que, vu que ce sont des "pro" c'est pas pour rien qu'ils l'utilise, c'est faux.
Beaucoup ont investi dans un HD lorsque Digi avait le monopole sur le marché PRO, du coup c'est clair qu'ils ne vont pas réinvestir dans un système complet et différent que ce qu'ils ont et maitrisent déjà.

Il y a aussi le fait que beaucoup musicos pense que protools c'est le top du top. Je sais pas combien de groupe m'ont demandé si je travaillais sur PT :(((

Citation : la qualité de Pro Tools c’est censé être l'ERGONOMIE et le SON (moteur audio, automation, plug-ins et instru virtuels) car travailler dans l’audio, c’est faire du SON, donc si tu ne l’as jamais ouvert et ben ça doit pas être facile de se faire un avis…

Et ben vu ton discourt, je te retourne tes mots car on vois surtout que c'est toi qui n'a jamais dû ouvrir un autre soft. Elle me choque beaucoup ta phrase !!
Le moteur audio des autres est tout aussi humble!

Enfin comme la si bien dit Will" , il n'y a pas de dialogue ici.
C'est comme une discussion entre les proMAC et les proPC.
24
Pour ma part j'aime beaucoup l'ergonomie de Protools, il y à des choses super logiques dans son fonctionnement mais il ne possède pas le meilleur moteur audio c'est clair. J'avoue avoir pris une belle gifle avec sonar 8 et encore plus en mode 64 bits, sans compter la très bonne gestion des procos multi-cores. La seule merde que j'ai eu avec c'est les déclenchements bizarres des boutons mute, j'ai l'impression qu'il y a une sale latence, on ressent une espèce de lourdeur. En tous cas très bon soft.

Nuendo est aussi bien foutu, sauf la console quelle merde, je la trouve vraiment space, faut un petit temps pour prendre ses marques.

Et puis y'a aussi samplitude avec un moteur audio qui démonte, le concept des projets virtuels qui font que pour certains edit, même si tu découpes ta piste en plein de régions ca ne touche pas au fichier audio lié, ça applique virtuellement les changements mais là pareil en downloadant la démo sur le site de magix pour le tester j'ai des messages midi qui passent une fois sur deux pour le contrôle de certains envois d'effets avec mon edirol pcr-500.

Tout ce que je dirais sur PT c'est qu'ils s'améliorent mais que le prix des logs "troue le cul", la compensation de retard pas implémentée, le midi super limité, le bounce encore online (ça fait longteeemps qu'on ne fait plus comme ça ailleurs) et d'autres choses me font plutôt "chier" .

C'est dommage j'aime bien l'ergonomie de ce soft.

Peut être qu'il faudrait prendre tous ces softs et passer tout ça dans un mixeur histoire de pondre un log de sale.
25
Frezd, on ne se comprend pas !
Je dis juste qu’il faut dépassionner l’importance des convertisseurs dans certains cas. Bien sûr que c’est super important blablabla mais débile de choisir une solution de milieu de gamme sur ce seul critère. Dans le milieu de gamme de nombreuses solutions à prix équivalent ont passé pour moi ce point critique de qualité et ce n’est plus un critère de différenciation majeur. En clair je ne fais pas de différence qualitative majeure entre des pistes enregistrées sur une Digi 003R et une carte RME FW400 ou Motu 828 comme rencontrées précédemment sur des projets. Par contre, jette un œil au circuit d’horloge d’une Digi 192I/O, d’une Apogee Symphonie ou d’une UA 2192, et tu comprendras pourquoi ça ne rentre ni dans une RME, ni dans une 003Rack… Ce simple circuit doit couter le prix de ces interfaces de toutes façons… et là il y a un deuxième niveau de qualité appréhendable avec de grandes oreilles… mais là encore tous les goûts sont dans la nature… et une bonne chanson restera une bonne chanson à travers tous ces convertisseurs… si si!!

Par contre, si ton soft n’est pas adapté pour remettre en place la rythmique avec précision, changer le son d’un élément de batterie au besoin, extraire le groove d’une portion audio pour l’appliquer au MIDI ou l’inverse, autotuner les voix si nécessaire, mixer et traiter avec précision… soit faire une prod aux standards actuels tout en travaillant vite et bien pour ne pas perdre l’influx de l’artiste, ça risque plus de s’entendre…

Il me semble aussi un peu facile de croire qu’il n’y a un quelconque monopole sur un quelconque marché. Depuis des années les homes studistes et ingénieurs du son ont le choix entre Cubase, Sonar, Samplitude, Logic, Pro Tools, Pyramix, Fairlight… Il y a qq années certains ne juraient que par Samplitude, puis Nuendo, puis Pyramix, puis Logic, avec les cartes accélératrices Powercore, Waves, SSL, et maintenant UAD… S’il y a bien une chose qui persiste comme un standard c’est Pro Tools HD et je ne connais perso pas une personne passée au HD après tergiversations (pour des questions de prix, de politique, de marketing, ou de réaction franco-française à dénigrer…) qui n’en soit pas satisfait.

Citation : la qualité de Pro Tools c’est censé être l'ERGONOMIE et le SON

Je ne l’ai pas affirmé. J’ai juste pointé du doigt qu’il fallait en effet écouter pour juger… et de fait qu’il me paraissait un peu fort en chocolat de se permettre de juger dans ce cas Pro Tools LE sur le papier tout en avouant n’avoir jamais essayé... Alors avant de se dire choquer, il faut lire correctement.

SpaceXpander, tu critiques le MIDI de Pro Tools sur le Post dédié à l’article Pro Tools 8 qui explique justement toute la refonte du MIDI… quand même… De petits tests et recherches en profondeur avant toutes ces critiques, ne seraient-elles pas bienvenus ?
26
Pardon je n'ai pas bien précisé pour le MIDI, j'ai oublié la moitié de la phrase.

Ce que je voulais dire c'est qu'au niveau de l'implémentation des controlleurs midi tierce partie c'est naze sous PT (edirol pcr-500 dans mon cas).

S'amuser à programmer des messages CC avec comme profil de controlleur le JL cooper CS-10 qui est très limité (ou un profil Mackie HUI avec les messages en hexadécimal mwahah le foutage de gueule)alors que merde, un profil "générique" pour les controlleurs tierce partie et un bouton learn ca serait tellement facile! même moi qui fait du midi sous FL studio 8 j'ai accès à une fonction learn pour quasiment tout.

Digi à quand même réussi à intégrer un bouton learn sur les plugs dans la version 8, c'est bien mais maintenant ça serait pas mal de l'étendre à tout le séquenceur
27

Hors sujet : SpaceXpander: tes remarques m'ont fait penser au séquenceur Reaper. Tu devrais peut-être t'y intéressé ?

28
Hello SpaceXpander

Merci pour la précision. Je suis d’accord avec toi sur ce coup là! Il vaut mieux avoir une Command 8 ou une C24 (voir 002 ou 003 en LE) pour piloter Pro Tools… Le discours de Digidesign est de dire que leur Protocol Ethernet est bcp plus précis il me semble (1024 pas sur les faders entre autre…) et cela marche en effet aussi très bien sur une ICON à 96 faders… mais je peux comprendre qu’il est parfois frustrant de ne pas pouvoir programmer ces paramètres… Cependant tous les plug-ins A.I.R ont maintenant un mode Midi Learn ce qui permet d’affecter les paramètres musicaux à tous contrôleurs MIDI embarqués sur des claviers maitres. Je ne me rappelle pas l’avoir lu sur le test d’Olivier mais ça doit être aussi le cas pour tous les nouveaux instruments de PT8… On peut espérer que cela viendra pour les paramètres de la table de mixage !

D’autre part, pour les possesseurs de C24, Command 8, 002 et 003 il y a cette fonction Plug-in Map que j’ai vue tout à l’heure dans le pdf en ligne et qui me paraît super intéressante. Cela permet de se créer ses propres modèles et d’affecter à sa guise les paramètres d’un plug-in aux encodeurs dédiés sur ces surfaces. C’était pour moi frustrant, entre une ICON (et sa section dédiée type console) et une C24 (et tous ses paramètres à la queue leu leu), de ne pas retrouver mes petits toujours aux mêmes endroits (le Threshold d’un comp en premier sur la ligne d’encodeurs etc…)
29
Mille excuses AKOM Media COMPOSER!!!!!!En 5.1, tout n’est absolument pas multiplié par 6 étant donné que de nombreuses sources stéréo ou mono sont simplement placées dans l’espace surround sans pour autant être des prises de son muticanal=
ARCHIFAUX une ambiance 5+1, c'est une pas du tout une ambiance 2.0 devant et une 2.0 derrière !!!!... La plus part des sonotheques sont en 5+1 et mes prises de son aussi. Les musiques sont mixées en 5+1, Les Reverbs, les bruitages les directes etc etc systématiquement remixés via sous groupes 6ch ( séparé par cathégories ) sans parler des ssgroupes LFE qui seront ou non conservés pour le LtRt.... en bref ça fait du monde!!! et la ton LE ma souvent posé des problèmes. il faut pour ça du HD.

a qualité de Pro Tools c’est censé être l'ERGONOMIE et le SON=
Pas vraiment, que ce soit protools ou autre chose ça restera toujours des calculs de Fourier.
C'est l'ingéson et les zicos qui donnent le son "pas le disque dur"...

S’il y a bien une chose qui persiste comme un standard c’est Pro Tools HD=
Si protools persiste c'est uniquement a cause de leur campagne de matracage com exactement comme Windows!!!! On retrouve les commerciaux de chez Digidesign ds toutes les écoles type SAE, ESRA, IIIS ect.... Vive l'époque ou l'on allait acheter PT chez Backstage....
A se demender akom si tu ne travail pas POUR DIGIDESIGN.... ça m'étonnerait pas trop!....

Tu n'as pas l'air de trop connaitre ce sujet pour prendre un tel partit. C24, connais bien mais c'est pas Euphonix ( vachement plus serieux ) et qd ça tombe en rade ( souvent ) c'est retour à la maison mère et la galère galère... Digi 003, franchement t'as un paire d'oreille???? y a rien a dire sur de tels produits.
Mon dernier mix: no Protools, Export AAF. configue LOGIC-AWS900SSL
Bref t'es pas tres objectif, sors un peu de ton home studio HD
30

Citation : Bonjour, et pardon si ma question est con,
mais la fin de l'article (merci au passage)
mentionne l'absence de gestion de la latence;
cela signifie que l'on a plus accès à l'option zéro latence?
cela signifie que l'on a plus de problème de latence?
cela signifie en gros que j'ai pas compris !
merci par avance

Là est la seule bonne question, mais sans réponse...

Faut il en déduire que les utilisateurs (LE) de ce forum font juste mumuse avec?