[Test] Le retour de Pro Tools
- 42 réponses
- 17 participants
- 5 096 vues
- 16 followers
Olivier Masson
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/12/2008 à 17:55:27[Test] Le retour de Pro Tools
Le ProTools nouveau est arrivé avec dans son sac son lot de nouveautés : de nouvelles fonctionnalités dont l'Elastic Pitch, trente nouveaux plug-ins, cinq nouveaux instruments virtuels dont Boom (boite à rythmes), Mini Grand (piano), DB-33 (orgue à roues phoniques), Vacuum et Xpand!2 (synthétiseurs) ainsi que Structure Free, Eleven. Visite en profondeur du dernier né de chez DigiDesign…
Lire le test
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire le test
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Frezd
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 26/12/2008 à 18:38:32
Moi du moment que le soft demandera d'utiliser une interface Digi, c'est même pas la peine..
J'ai bossé sur le 7. Question sequenceur il est vraiment bien (sauf pour la compensation des plugs mais bon ça...), mais aujourd'hui il est à la traine par rapport aux autres je trouve au niveau rapport qualité/prix.
Car ok un TDM ça marche d'enfer mais faut avoir les moyens..
Après le LE, bah
Mon opinion n'engage que moi !
J'ai bossé sur le 7. Question sequenceur il est vraiment bien (sauf pour la compensation des plugs mais bon ça...), mais aujourd'hui il est à la traine par rapport aux autres je trouve au niveau rapport qualité/prix.
Car ok un TDM ça marche d'enfer mais faut avoir les moyens..
Après le LE, bah
Mon opinion n'engage que moi !
H2m
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 26/12/2008 à 20:00:56
Bonjour,
J'ai été surpris en lisant votre test de PT8. En effet, vous ecrivez :
"Bonne surprise, la version LE est compatible avec toute la gamme d’interfaces DigiDesign, de la Mbox 1 à la Digi003, et les cartes TDM."
J'ai la versio 6.4 de PT car je suis limité par ma DIGI001... à contrario de PT7, est ce que PT8 est compatible avec une DIGI001 ?
Merci pour votre chronique précise,
Cordialement,
H2M
J'ai été surpris en lisant votre test de PT8. En effet, vous ecrivez :
"Bonne surprise, la version LE est compatible avec toute la gamme d’interfaces DigiDesign, de la Mbox 1 à la Digi003, et les cartes TDM."
J'ai la versio 6.4 de PT car je suis limité par ma DIGI001... à contrario de PT7, est ce que PT8 est compatible avec une DIGI001 ?
Merci pour votre chronique précise,
Cordialement,
H2M
H2m
Olivier Masson
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 27/12/2008 à 11:32:57
Bonjour,
On a tendance a penser que le LE est moins bon comparé a la version TDM (je l'ai aussi pensé), mais apres utilisation, je pense que c'est un bon compromis (pour tous budgets) pas si mauvais que ca, malgre l'obligation d'utiliser une interface de la marque, c'est leur choix marketing (par contre l'interface fonctionne avec les logiciels concurents). Le LE fonctionne bien, sonne relativement bien sur les grosses interfaces et commence a etre a la hauteur de ses concurents, bien que certaines fonctionnalités du TDM soit absentes...
Cordialement,
Oliv.
On a tendance a penser que le LE est moins bon comparé a la version TDM (je l'ai aussi pensé), mais apres utilisation, je pense que c'est un bon compromis (pour tous budgets) pas si mauvais que ca, malgre l'obligation d'utiliser une interface de la marque, c'est leur choix marketing (par contre l'interface fonctionne avec les logiciels concurents). Le LE fonctionne bien, sonne relativement bien sur les grosses interfaces et commence a etre a la hauteur de ses concurents, bien que certaines fonctionnalités du TDM soit absentes...
Cordialement,
Oliv.
Olivier Masson
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 27/12/2008 à 11:39:52
Bonjour,
Effectivement j'ai écris que la nouvelle version de Pro Tools était compatible avec toutes les interfaces, mais la Digi 001 n'étant plus compatible depuis la version 7, il ne m'a pas semblé utile de préciser qu'elle n'était pas compatible version 8 non plus. Je prie les détenteurs d'une Digi 001 de m'en excuser .
Cordialement,
Oliv.
Effectivement j'ai écris que la nouvelle version de Pro Tools était compatible avec toutes les interfaces, mais la Digi 001 n'étant plus compatible depuis la version 7, il ne m'a pas semblé utile de préciser qu'elle n'était pas compatible version 8 non plus. Je prie les détenteurs d'une Digi 001 de m'en excuser .
Cordialement,
Oliv.
Anonyme
521410
6 Posté le 28/12/2008 à 11:50:43
Merci pour cet excellent article (supérieur à ce que l'on peut lire ailleurs...)
Resterait à savoir si, outre la limite sur le nombre de pistes, le bridage sur le nombre d'interfaces M audio a été supprimée aussi (sous M powered 7, on ne pouvait utiliser qu'une seule interface soit par ex une 1010, pas possible de chainer 2 1010 sous M powered )
Bonnes fetes
A+
Resterait à savoir si, outre la limite sur le nombre de pistes, le bridage sur le nombre d'interfaces M audio a été supprimée aussi (sous M powered 7, on ne pouvait utiliser qu'une seule interface soit par ex une 1010, pas possible de chainer 2 1010 sous M powered )
Bonnes fetes
A+
akom
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 28/12/2008 à 12:13:41
Frezd, Pro Tools LE est inclus avec les interfaces Digidesign 003 et Mbox2. Pro Tools M-Powered est disponible à l’achat séparément et fonctionne avec toutes les interfaces M-Audio, ce qui laisse le choix entre de nombreuses interfaces audio de grande qualité, et à de bons rapport/qualité prix il me semble
Honnêtement le plus chiant quand on est utilisateur de Pro Tools LE, c’est d’avoir à subir nombre de critiques non constructives et gratuites. En tant qu’utilisateurs Pro Tools, sommes-nous sans cesse sur les forums de Logic en train de rappeler la légèreté de son moteur audio, sa gestion du multicanal incomplète et son implémentation OMF gratuite mais hasardeuse, sur celui de Reason, son moteur audio « carton », sur celui de Cubase, le fait que de très nombreux projets sont finalisés sur Pro Tools HD (peut-être pas que pour de mauvaises raisons) et la galère que c’est de devoir exporter toutes ses pistes en audio pour passer de l’un à l’autre… and so on… Comparez également le Warp de Cubase 4 à l’Elastic Time de Pro Tools 7.4, ou le Score de Logic 8 au nouveau score de Pro Tools 8 (issu de Sibelius, une référence)… et vous noterez peut-être avec quel soin ces fonctions sont implémentées dans Pro Tools... c’est peut-être ça aussi la différence…
Honnêtement le plus chiant quand on est utilisateur de Pro Tools LE, c’est d’avoir à subir nombre de critiques non constructives et gratuites. En tant qu’utilisateurs Pro Tools, sommes-nous sans cesse sur les forums de Logic en train de rappeler la légèreté de son moteur audio, sa gestion du multicanal incomplète et son implémentation OMF gratuite mais hasardeuse, sur celui de Reason, son moteur audio « carton », sur celui de Cubase, le fait que de très nombreux projets sont finalisés sur Pro Tools HD (peut-être pas que pour de mauvaises raisons) et la galère que c’est de devoir exporter toutes ses pistes en audio pour passer de l’un à l’autre… and so on… Comparez également le Warp de Cubase 4 à l’Elastic Time de Pro Tools 7.4, ou le Score de Logic 8 au nouveau score de Pro Tools 8 (issu de Sibelius, une référence)… et vous noterez peut-être avec quel soin ces fonctions sont implémentées dans Pro Tools... c’est peut-être ça aussi la différence…
Frezd
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 28/12/2008 à 14:34:05
Citation : le plus chiant quand on est utilisateur de Pro Tools LE, c’est d’avoir à subir nombre de critiques non constructives et gratuites
Les seuls points que j'ai critiqué sont:
-Obligation d'utiliser une interface Digi ou M-Audio. Moi je suis sur une RME FF800 et niveau convertisseur c'est mieux que les 2 autres par rapport au prix.
-Le prix d'un PT HD.
Franchement je vois pas en quoi ma critique est gratuite ou insensée ??
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 28/12/2008 à 15:11:18
48 pistes... et combien ça coûte en plus pour 128 pistes?... 1595,00 euros HT (Complete Production Toolkit)Bref le prix d'une tres grosse UAD2 ou d'une vraie carte son... j'espere qu'il donnent un peu de vaseline avec. Je ne pense pas que le SAV s'améliore.
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 28/12/2008 à 15:16:24
M-Audio,.... ça restera toujours du "M-Audio". Avec RME ou Echo-Audio ç'a aurai été tellement plus cool... Mais c'est AVID qui décide, domage pour les Protools LE users...
Anonyme
107
11 Posté le 11/04/2009 à 15:47:37
Citation : Bonjour, et pardon si ma question est con,
mais la fin de l'article (merci au passage)
mentionne l'absence de gestion de la latence;
cela signifie que l'on a plus accès à l'option zéro latence?
cela signifie que l'on a plus de problème de latence?
cela signifie en gros que j'ai pas compris !
merci par avance
Là est la seule bonne question, mais sans réponse...
Faut il en déduire que les utilisateurs (LE) de ce forum font juste mumuse avec?
- < Liste des sujets
- Charte