[Test] Le retour de Pro Tools
- 42 réponses
- 17 participants
- 5 106 vues
- 16 followers
akom
Suis d’accord avec le fait que ce sont les zicos et l’ingé qui font le boulot vu que c’est mon métier ! mais comme disait blablabla un bon ouvrier sans bons outils… et parfois il faut aussi savoir dire merci à Mr Autotune, Mr Beat Detective, Mr Melodyne… (j’ose même plus dire Mr Pro Tools, qui a quand même contribué à démocratiser la MAO…)
Pour le reste comme d’hab je ne comprends pas cette proportion aux griefs tous feux dehors contre Digidesign. Le post était à la base sur les nouveautés Pro Tools 8 ! Que vient faire Backstage la dedans ? Elle n’est pas dead depuis 5 ans cette boîte ? Les commerciaux de Digi sont à l’ESRA ou ailleurs, ben ceux d’Apple, de SCV, de Jukebox… n’ont qu’à y aller aussi ! Feront une belle kermesse tous ensemble… c’est leurs jobs de vendre leurs produits après tout.
Un C24 doit coûter 9000€ et une Euphonix qq dizaines de milliers au bas mot pour la Fusion… à moins que tu ne parles des séries Artist MC (très sympa au demeurant) mais comme leurs noms l’indique pour un studio ça risque de faire un peu riquiqui… Et sérieux sur quoi? Mes Pro Tools ne plantent jamais, du matin au soir... Ce n'est pas un gage de sérieux ça?
Warmy
Une ambiance 5.1 c’est en effet encore bien souvent actuellement une ambiance 2.0 passée dans une réverb 5.1…
et pour une ambiance exterieure tu prends quoi une reverb type salle de bain?
En SON comme tu dis soit on fait tout soit on ne fait rien et surtout en 5.1
Ingéson j'en suis aussi et j'en ai vu pas mal avec 10, 20 ou 30 ans de metier sortir leur science et faire un son plus que moyen pour etre gentil...
Allez faut arreter avec tes refs et tes pourcentages et t'es "tu t'es planté!" de gamin
Bon je te laisse te pignoler il est 13h 30 passé faut que j'ail bosser, tu devrais en faire autant...
akom
Jay-Pee
désolé je reviens sur l'article en question !!!
vous parlez de elastic pitch dans le résumé mais dans l'article pas un mot ?!
ça m'intéresse et j'aimerai bian savoir comment ça fonctionne avant d'investir..
merci pour les reste de l'article c'est vraiment tres intéressant
Dr Pouet
Citation : la qualité de Pro Tools c’est censé être l'ERGONOMIE et le SON (moteur audio, automation, plug-ins et instru virtuels)
Ok pour toutes les différences, mais pas pour le moteur audio.
Tous les moteurs audio sonnent pareil, pour la simple et bonne raison que faire une table de mixage logicielle est la chose la plus simple du monde. On prend les samples de chaque piste, on applique un gain (une simple multiplication) et on additionne le tout.
C'est tellement simple qu'il n'y a qu'une manière de faire la chose. Rien à voir évidemment avec une console analogique où chaque tranche contient des dizaines voire des centaines de transistors, chacun avec une distorsion propre, etc...
Il y a deux trucs assez minimes qui peuvent faire que les résultats ne sont pas 100% identiques :
- le pan, dont la loi n'est pas toujours la même (mais on a généralement le choix entre plusieurs)
- les automations qui peuvent être traitées un peu différemment.
(et évidemment, si on compare un séquenceur qui sait compenser les délais des plug-ins avec un qui ne sait pas !)
Mais il n'y a vraiment pas de quoi dire "tel moteur audio sonne mieux que tel autre". (Voir la dernière page et notamment le message 47 de ce sujet).
Par contre, les autres "effets", contiennent des différences notables :
- les EQ peuvent déjà varier pas mal d'un produit à un autre.
- les compresseurs, les réverb sont complexes, donc encore plus sujets à des différences.
- les time-stretch et pitch-change sont des opérations encore plus compliquées, donc avec des résultats qui varient encore plus selon le produit.
C'est donc sur ces types de traitements (plus complexes que la simple addition de pistes) que ProTools (ou n'importe quel constructeur) fera la différence.
Évidemment, le même plug-in (même modèle du même fabriquant) donnera les mêmes résultats dans différents séquenceurs.
Je dis tout ça non pas pour relancer les disputes, mais pour se concentrer sur les questions qui apportent le plus : fonctionnalités, ergonomie, qualité sonores des effets / instrus virtuels... etc
akom
Sur le principe théorique je suis d'accord, mais dans les faits on pourrait comparer ce raccourci à dire que tous les sommateurs analogiques sont les mêmes car ce ne sont finalement que des bouts de câbles reliés entre eux, hors tu oublierais les petits transfo d'adaptation... et Neve, Dangerous, SPL et autres seraient bien fâchés d'un tel raccourci.
Donc pour revenir à nos moutons numériques, on pourrait par exemple comparer ces petits transfo d'adaptations à différents algorithmes de dithering ou noise shaping qui lors de la sommation à faible niveau évitent l'apparitions d'artefacts audibles par piste... et il existe plusieurs algos rien que pour ça... J'avais assisté à une conférence Digidesign sur leur moteur audio à l'AES Paris 2006 il me semble et même si c'était trop compliqué pour moi, cela avait mis en lumière pas mal de phénomènes pouvant agir sur la définition du moteur audio...
Un algo de plug-in reste en théorie le même d'un format à l'autre il me semble mais dans les faits son intégration peut faire toute la différence (bugs, réactivité, fonctionnalité, niveau d'intégration avec le moteur audio...) et ça c'est pour le vivre au quotidien.
Pour le reste je suis d'accord.
Dr Pouet
Citation : Sur le principe théorique je suis d'accord, mais dans les faits on pourrait comparer ce raccourci à dire que tous les sommateurs analogiques sont les mêmes car ce ne sont finalement que des bouts de câbles reliés entre eux, hors tu oublierais les petits transfo d'adaptation... et Neve, Dangerous, SPL et autres seraient bien fâchés d'un tel raccourci.
Désolé mais non, c'est ta comparaison qui est excessive. Les sommateurs analogiques contiennent un grand nombre de composants actifs qui ont chacun un comportement complexe (transistors, diodes... voire ampli-op, soit par exemple 40 transistors dans cet ampli-op (NE5532) courant en audio), et il n'y a pas que les composants, les schémas varient largement. Donc comparer un sommateur analogique et un sommateur numérique est un raccourci vraiment trompeur. Ce serait comme de dire qu'un vu-mètre et une Neve sont aussi complexes électroniquement. Disons qu'il y a un rapport de un à mille entre les deux. ;) (en savoir-faire)
Lis les messages 41 et 47 de l'autre thread, il y a à peu près toutes les infos dedans, et aussi la première page. La comparaison entre les 2 lignes de C, et les 40 transistors d'un bon ampli-op est représentative de la différence de complexité entre sommation analogique et numérique. Si tu veux la sommation numérique ce serait un schéma avec 3 résistances, à comparer avec ça...
Citation : différents algorithmes de dithering ou noise shaping qui lors de la sommation à faible niveau évitent l'apparitions d'artefacts audibles par piste...
J'aimerais lire un doc précis là-dessus, mais sinon ça ressemble plus à du marketing fumeux. Le dithering tu le fais à la fin, de manière unique au bounce (voire au mastering). Généralement c'est lors du passage de 24 à 16 bits. Le dithering c'est un bruit ajouté, donc il faut le faire avec parcimonie. Si c'est fait sans arrêt, ça va ajouter du bruit, donc ça m'étonnerait que Protools barbouille ses pistes de dithering.
Et puis dans un contexte de mixage on travaille en 24 bits (à peu près toujours 24 bits en flottants, voire plus en interne dans les CPU), donc là les défauts seraient à un niveau genre -130 voire -140dB. Avant de prétendre entendre cela...
;)
Citation : Un algo de plug-in reste en théorie le même d'un format à l'autre il me semble mais dans les faits son intégration peut faire toute la différencebugs, réactivité, fonctionnalité
Certes, d'ailleurs c'est précisément ça qui caractérise un moteur audio : charge consommée à nombre de pistes égal, possibilités de routage, compensation des délais, utilisation au mieux des processeurs (ça c'est très, très compliqué), stabilité, réactivité... etc.
Citation : niveau d'intégration avec le moteur audio
Il faudrait préciser ce qui est sous-entendu ici. Si encore une fois on parle de qualité sonore... sur quoi ça va se jouer ? Des conversions dues à des formats différents ? Je ne pense pas que ce soit audible parce qu'on gardera du 24 bits partout ; mais si on veut pinailler, vu que la majorité des plug-ins doit être en flottants, avec ses bits fixes Protools sera probablement pas celui qui s'en tire le mieux.
Bref.
Bien que je n'ai pas eu l'occasion de faire des comparaisons précises, je n'ai pas de mal à croire aux qualités audio supérieures de Protools. Mais elles ont infiniment plus de chances de se trouver dans leur "elastic audio", dans les instrus virtuels, ou dans n'importe quel effet, que dans la sommation de pistes.
Franchement je suis sûr que Protools a largement suffisamment de qualités pour mériter sa bonne réputation et ça ne peut que lui nuire d'insister sur cet argument très peu démontrable, voire complètement imaginaire, du "son du moteur audio".
Ce serait plus instructif pour tout le monde de parler des autres aspects : elastic audio, instrus virtuels, effets, fonctionnalités...
tambouille
Quelqu'un a parlé de chaînage de cartes M-Audio en FW, le site Digidesign propose des quickpunch simultanés sur 24 pistes (mais il y a aussi les pistes alimentées en rewire) ... pas de réponse claire pour l'instant.
En bref, j'aimerais utiliser toutes, ou au moins 24 des entrées et sorties de ma Lightbridge ?
Merci d'avance ...
rvus
Lors du bounce sous protools 7 je ressens ( et je ne suis pas le seul) une différence audible entre le son en multipiste et le bounce stéréo... (les fréquences aigu ressortent de manière assez agressive), pourtant il me semble avoir pris toutes les précautions:
- bounce en multi-mono
- pas de piste master
Je sais que mon post est limite mais justement: les utilisateurs du 8 ont t-ils ressenti un différence à ce niveau? Et y a t-il des choses à savoir sur la manière d' effectuer un bounce...
tambouille
Donc, je reviens à la charge sur cette question cruciale à mon avis : de combien d'entrées/sorties physiques dispose t'on avec PT8 M-Po ?
Ma lightbridge en compte 34 ... mais ce soft en V7.4 me bride à 18.
Entre autre usages : enregistrement de concerts en multi-pistes et sommation des pistes via la console (pour l'instant je mixe via 9 bus stéréo).
Anonyme
Citation : Bonjour, et pardon si ma question est con,
mais la fin de l'article (merci au passage)
mentionne l'absence de gestion de la latence;
cela signifie que l'on a plus accès à l'option zéro latence?
cela signifie que l'on a plus de problème de latence?
cela signifie en gros que j'ai pas compris !
merci par avance
Là est la seule bonne question, mais sans réponse...
Faut il en déduire que les utilisateurs (LE) de ce forum font juste mumuse avec?
- < Liste des sujets
- Charte