Questions
- 20 réponses
- 6 participants
- 1 963 vues
- 5 followers
Darshada
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2009 à 23:59:56Questions
Salut!
Voilà, je vais avoir besoin prochainement d'utiliser le logiciel Protools. Je n'y connais rien pour l'instant et je me demandais quelles sont les différences entre Protool, Protools|HD, Protools LE et Protools M-Powered ?
Et est-ce que n'importe quel ordi peut faire fonctionner ces programmes ou bien faut-il un matériel spécifique ? J'ai entendu parlé d'une Mbox, qu'est-ce que c'est ? Quelle est la configuration minimale requise pour faire fonctionner Protools ?
Merci d'avance de vos réponses
Voilà, je vais avoir besoin prochainement d'utiliser le logiciel Protools. Je n'y connais rien pour l'instant et je me demandais quelles sont les différences entre Protool, Protools|HD, Protools LE et Protools M-Powered ?
Et est-ce que n'importe quel ordi peut faire fonctionner ces programmes ou bien faut-il un matériel spécifique ? J'ai entendu parlé d'une Mbox, qu'est-ce que c'est ? Quelle est la configuration minimale requise pour faire fonctionner Protools ?
Merci d'avance de vos réponses
Raphouchev
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 30/09/2009 à 14:15:12
Génial si tu a un informaticien en qui tu a confiance; ca peut etre très utile.
Je pense que tu peux meme voir pour prendre la m-Box micro si tu n'a pas besion d'entrées audio.
C'est génial toutes ces options a ton conservatoire, je vais en parler a mon frere pour plus tard (il n'a que 13ans mais il compose deja).
bonne idée le magasin de musique, ils pourront te renseigner plus spécifiquement (et peut etre avec une config protools, les interfaces en demo).
bonne continuation
Je pense que tu peux meme voir pour prendre la m-Box micro si tu n'a pas besion d'entrées audio.
C'est génial toutes ces options a ton conservatoire, je vais en parler a mon frere pour plus tard (il n'a que 13ans mais il compose deja).
bonne idée le magasin de musique, ils pourront te renseigner plus spécifiquement (et peut etre avec une config protools, les interfaces en demo).
bonne continuation
Ryko
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 30/09/2009 à 15:04:06
Citation :Le Pt M powered fonctionne avec les cartes M audio bien sur, mais aussi avec n'importe qu'elle autre carte audio.
ATTENTION NON !
ProTools M-Powered ne fonctionne qu'avec les interfaces M-Audio, en aucun cas avec une autre marque (Edirol, Lynx, RME, par exemple, sauf dernièrement Mackie mais drivers pas du tout officiel et pas pris en charge par le support M-Audio/Digidesign, donc à vos risques et perils). Voir le site M-Audio pour connaitre les interfaces compatibles (quasiment toutes).
M-Audio fait parti du groupe AVID (Digidesign, Avid, M-Audio,...)
Attention aussi au fait que ProTools LE/M-Powered ne gère pas la Compensation de Latence (problématique avec certains plugins), à moins de régler ça manuellement sur chaque pistes ou avec le plugin de MellowMuse ATA (49$)
Sinon, c'est un bon logiciel qui permet de bosser rapidement, j'aime particulièrement le système d'assignation des bus/aux.
Musicalement.
Beatless
13701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 01/10/2009 à 14:16:50
Citation de Darshada :
Pour l'ordi je pense qu'il est récent, on a demandé à un ami informaticien et il a dit que ça irait, pour ça je lui fais confiance.
Ton ami a-t-il été lire les recommandations sur le site Digidesign ou il a dit ça comme ça? Parce qu'un PC récent qui peut sembler correct du point de vu puissance, disque, interfaces peut être incompatible avec Pro Tools.
Lire les liens ci-dessous:
Is my PC compatible with Pro Tools on Windows XP?
Is my PC compatible with Pro Tools on Windows Vista?
Pro Tools LE 8.0-8.0.1 for Mac OS X System Requirements
Ton ordi c'est quoi, un Mac ou un PC?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Darshada
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 02/10/2009 à 00:20:12
Voilà l'ordi que je vais avoirn, un PC donc... en sachant qu'apparemment ces infos concernent Protools LE 7.4 et non la version 8.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00090337.html
Maintenant il reste plus qu'à espérer que ça fonctionne avec Vista Home, mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. D'autant plus que je passerai à Seven dès que je peux.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00090337.html
Maintenant il reste plus qu'à espérer que ça fonctionne avec Vista Home, mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. D'autant plus que je passerai à Seven dès que je peux.
Beatless
13701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 02/10/2009 à 06:50:59
Darshada, tu inverses les choses. Sur le site LDLC ça ne te dit pas si c'est compatible avec Pro Tools. Va donc sur le site Digidesign en suivant un des liens que je t'ai donné précédemment (le deuxième). Tu y apprendras ce que tu cherches à savoir concertant la compatibilité de ton PC ASUS.
Primo, le PC ASUSTeK K70IO-TY020C que tu présentes est sous Windows Vista Édition Familiale Premium, et les version supportées et certifiées par Digi sont Windows Vista Business et Windows Vista Ultimate, sous 32 bit exclusivement....
Primo, le PC ASUSTeK K70IO-TY020C que tu présentes est sous Windows Vista Édition Familiale Premium, et les version supportées et certifiées par Digi sont Windows Vista Business et Windows Vista Ultimate, sous 32 bit exclusivement....
Beatless
13701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 02/10/2009 à 07:00:05
Citation de Darshada :
D'autant plus que je passerai à Seven dès que je peux.
Et bien je te conseille de ne pas te précipiter sur Windows 7 le 22 octobre. Attends de voir si tous tes logiciels et drivers soient bien compatibles ou réécrits pour NT6.1.
Citation de Darshada :
ces infos concernent Protools LE 7.4 et non la version 8.
Pourquoi te limites-tu à la 7.4? La 8.x étant nettement mieux: 48 pistes audio stéréo au lieu de 32 pistes mono. L'édition des automations nettement améliorée (multi-vue) sur la 8 alors que sur la 7.x c'est un contrôleur à la fois. Et pour écrire des partitions avec Sibelius, c'est aussi en version 8 et non en 7.4.
Darshada
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 02/10/2009 à 08:37:08
Je n'ai jamais dit qu'il était compatible, c'était juste pour vous montrer les caractéristiques afin de voir sur le site de Digidesign s'il l'était ou pas. Ensuite comme je t'ai dit, toutes ces informations conernent la version 7.4 de Protools, or moi j'aurai la version 8 (apparemment t'avais pas compris), ce qui veut dire que toutes les infos sur le site de Digidesign peuvent être complètement erronées vu que c'est en fonction de la 7.4 et non de la 8 et que je doute qu'ils aient fait une nouvelle version sans y avoir changé des choses niveau compatibilité.
Beatless
13701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 02/10/2009 à 10:08:16
Ok, j'ai mal compris...
Mais sur le site Digi, on trouve bien les info sur la version 8:
Windows Desktops — Pro Tools LE 8.0 Systems
Il y a énormément d'info sur ce site. Et tu en trouveras plus sur le forum Digidesign (DUC Digidesign User Conference):
http://duc.digidesign.com/
Mais sur le site Digi, on trouve bien les info sur la version 8:
Windows Desktops — Pro Tools LE 8.0 Systems
Il y a énormément d'info sur ce site. Et tu en trouveras plus sur le forum Digidesign (DUC Digidesign User Conference):
http://duc.digidesign.com/
Anonyme
48
19 Posté le 02/10/2009 à 10:31:16
salut à tous
pour info j'ai utilisé protools 8 sur un pc quad core sans aucun probleme avec une carte mere asus p5b et 4 giga de ram , depuis je suis passé sur mac.
par contre un ami qui voulait passé sur protools ne pouvait pas car le chipset de son pc etait incompatible
(intel 915) probleme de gestion de l'usb avec la m-box.
sinon il faut aussi regarder le chipset firewire et la carte video quelque modèle semble pauser problème.
les disques dur en raid ne fonctionne pas non plus .
sinon ne pas hésiter à mettre le maximum de ram et des disque dur très rapide.
pour info j'ai utilisé protools 8 sur un pc quad core sans aucun probleme avec une carte mere asus p5b et 4 giga de ram , depuis je suis passé sur mac.
par contre un ami qui voulait passé sur protools ne pouvait pas car le chipset de son pc etait incompatible
(intel 915) probleme de gestion de l'usb avec la m-box.
sinon il faut aussi regarder le chipset firewire et la carte video quelque modèle semble pauser problème.
les disques dur en raid ne fonctionne pas non plus .
sinon ne pas hésiter à mettre le maximum de ram et des disque dur très rapide.
Darshada
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 02/10/2009 à 11:42:58
Le problème c'est que je suis vraiment aps calé en informatique comme vous avez pu le constater ^^' (ni en anglais d'ailleurs). Si je vous donne les caractéristiques, vous pourriez voir si il est compatible ?
ASUSTeK K70IO-TY020C
Intel Core 2 Duo T6500 2.1 GHz
NVIDIA GeForce GT 120M 1Gb
Chipset NVIDIA MCP79D
500Gb 5400 RPM
4Gb Ram
17.3" 1600x900
Vista Home Premium 32bits
ASUSTeK K70IO-TY020C
Intel Core 2 Duo T6500 2.1 GHz
NVIDIA GeForce GT 120M 1Gb
Chipset NVIDIA MCP79D