Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Questions

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 934 vues
  • 5 followers
1 Questions
Salut!

Voilà, je vais avoir besoin prochainement d'utiliser le logiciel Protools. Je n'y connais rien pour l'instant et je me demandais quelles sont les différences entre Protool, Protools|HD, Protools LE et Protools M-Powered ?
Et est-ce que n'importe quel ordi peut faire fonctionner ces programmes ou bien faut-il un matériel spécifique ? J'ai entendu parlé d'une Mbox, qu'est-ce que c'est ? Quelle est la configuration minimale requise pour faire fonctionner Protools ?

Merci d'avance de vos réponses 
2
Bonsoir
Protools est décliné en trois logiciels:
-ProTools HD gere plusieurs interfaces simultanément pour enregistrer un maximum de 128 pistes mono + 256 pistes midi.... une solution pour les professionnels. Presentation ici.
-ProTools LE lui ne gere que 32 pistes audio (48 avec une option) et 256 pistes midi. Ce logiciel a besoin de carte son Digidesign pour fonctionner, présentés ici.
-ProTools M-Powered qui est une version alégée de Protools mais qui marche avec des peripheriques M-audio, moins cher donc, mais je ne connais rien de cela.
La M-Box est une interface USB qui fonctionne avec ProTools LE, moins chere que ses grandes soeurs Digi003 en firewire. La m-Box mini permet par exemple de travailler un projet protools avec une entrée micro/DI et une autre entrée DI/ligne, une sortie stéréo et un casque, a un cout ridicule (220€ avec protools LE 8).
Quels seront tes besoins en studio? Cet usage définira en gros le materiel dont tu aura besoin.
Pour la config informatique, je ne sais pas qu'est ce qui marche, mais il faut un minimum de 1Go de ram pour PT8 et et processeur Intel il me semble ( a verifier). La solution la plus simple et la plus pro est un ordi MAC; reste a voir lequel.
Voila ce que je peux te dire en gros sur protools, si tu a des questions, n'hesite pas le forum est fait pour ca.
Bon soir
3
Ben en fait je suis en composition musiques appliquées au conservatoire et je vais apprendre à me servir de ce logiciel. Pour les configuration ça devrait pas poser de problème dans ce cas.
Arf donc il faut bien avoir un matériel spécifique pour faire fonctionner le logiciel, que ce soit M-Powered ou LE
Et y a pas une version "normale" si je puis dire du logiciel et qui ne nécessite pas un matériel spécifique ? Faut-il acheter la carte son son Digidesign en plus du logiciel ou bien est-ce qu'elle est comprise dans le logiciel Protools LE ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 01:15:06 ]

4
Bonjour
EN fait, il n'y a pas de configuration spécifique a protools mais il y a tellement d'incompatibilités que il vaut mieux avoir du materiel qui marche a presque tous les coups avec protools.
Le logiciel est vendu avec la carte son (pour LE en tous cas), mais tu peux aller voir plus en détail sur internet pour des pack spéciaux, des promos, des trucs comme ca (j'ai vu quelque part un pack m-Box + MACBOOK Pro + micro + PT LE8 mais je ne sais plus ou).
Je te conseil d'acheter un Protools LE si tu dois avoir a t'en servir plus tard dans ta vie, ca sera plus facile.
Il faut aussi que tu ai des écoutes (casque ou/et enceintes de monitoring) pour entendre ce que tu fais, un micro si tu veux enregistrer, enfin une chaine audio adéquate.
Tu es au conservatoire a Paris?
5
hop voici la M-Box 2 et la M-Box 2 mini
6
Ok donc la carte son est comprise dedans avec LE c'est cool  mdr
Et les Mbox c'est pour la version M-Powred donc. Pour les écoutes je n'ai que les baffles de l'ordi portable pour l'instant :/ Parce que là je suis en plus en plein déménagement, j'ai dû acheter un synthé (un piano dans un appart c'est compliqué) et aussi un ordi portable + Protools. Donc si je peux bosser sans avoir besoin de gros baffles ou autre pour l'instant ce serait bien car sinon ça va faire beaucoup trop de dépenses pour le mois :/

Merci en tout cas pour toutes ces précisions  mdr

Non non je vis en Belgique en fait. Je suis au Conservatoire Royal de Mons. Le seul en Belgique qui ait l'option "composition musique appliquée à l'art audio-visuel". C'est tout récent, l'option n'a que 4 ans ^^
7
Bonjour

Le plus simple pour toi est que tu ailles faire un tour sur le site de digidesign tout i est expliqué en détail.

Le logiciel a des incompatibilit" matérielle informatique "importante", tu trouveras tous les rensignements sur le site.
Mais si tu as un ordi correct et récent Mc ou Pc, cela devrait fonctionner.
Depuis la version 8, Pt gère 48 piste stéréo ou mono, et plus avec des options.

Le Pt LE est vendu avec une interface en effet, de la mini, Mbox, jusu'à le digi 003.
Le Pt M powered fonctionne avec les cartes M audio bien sur, mais aussi avec n'importe qu'elle autre carte audio.

Et voilà

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
8
les M-Box sont éffectivement pour protools LE, pas m-powered. pour les baffles, le mieux je pense est tout simplement un bon casque (style AKG k240, k271 etc...) mais ca peut attendre un peu a mon avis.
Si je comprend bien, tu n'utilisera protools que pour enregistrer ton synthé?
tu devrais effectivement aller faire un tour chez digidesign, tu y trouvera pas mal de réponses niveau compatibilité.
9
Si tu a un synthé, je te conseil d'avoir des connexions midi sur ta carte son (m-Box2) pour pouvoir entrer directement les notes de ton synthé dans protools sans passer par l'analogique (si ton synthé a un son un peu pourri, si tu a pas de cables, etc) ...
L'option composition musique appliquée à l'art audio-visuel, c'est une école de composition mais orienté vers les films, c'est ca?
10
Non non j'utiliserai Protools pour composer, faire des montages, écrire les partitions (avec Sibelius intégré) etc. Pour l'ordi je pense qu'il est récent, on a demandé à un ami informaticien et il a dit que ça irait, pour ça je lui fais confiance. Demain ou vendredi j'irai dans le magasin qui vend Protools pour qu'il m'explique parce que j'ai un peu de mal à comprendre tout ce qui concernent la Mbox et carte son Digidesign ^^'
En fait c'est un conservatoire comme tous les autres, mais comparé aux autres de Belgique qui n'ont que l'option "composition", celui de Mons a l'option "composition classique", "compositions acousmatique" et "composition musique appliquée aux arts audio-visuel". Ça englobe la musique de films, de jeux vidéo, de séries, d'animations, de web-tv, de pub, de théâtre etc .  mdr