Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Utiliser un clavier

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 617 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser un clavier
Bonjour.

Voilà, je viens de recevoir mon piano numérique et j'aurais aimé savoir comment faire pour utiliser mon clavier pour que les notes s'écrivent d'elles-mêmes dans Pro tools quand je les joue au clavier.
Je pensais qu'il y aurait un câble MIDI avec le piano mais c'est pas le cas :p
Donc voilà, y a-t-il différents modèles de câble MIDI? Lequel acheter? Le câble se relie-t-il à la Mbox ou à l'ordi? Où en acheter et combien cela coûte-t-il en général?

Comme dit dans d'autres sujets, je m'y connais pas trop, donc soyez indulgents siouplé ^^
2
Salut,

Tout dépend du modèle de Mbox et de ton piano numérique.

Les pianos numériques récents ont un port USB qui généralement peut faire office d'interface midi. Dans ce cas il suffit d'un cable USB standard et de le relier à l'ordi mais avant cela il faut souvent installer des drivers. Le mieux est de consulter la notice de ton piano ou le site du fabriquant pour trouver et télécharger ces drivers (NB : Si tu es sur MacOSX il y a de fortes chances pour ça fonctionne directement).

S'il n'y a pas de port USB, il faut des cables MIDI (DIN 5 broches) qu'on trouve dans n'importe quel magasin de musique qui vend des claviers. Il t'en faudra 2 si tu veux piloter les sons de ton piano avec Pro Tools (relire tes sequences midi enregistrés dans PT).

Côté Mbox :
- Mbox 1, Mbox2 mini et Mbox2 micro n'ont pas d'interface midi intégrées donc il faut acheter une interface MIDI Usb (il existe des interface qui font cable en même temps).
- Les autres Mbox2 ont une interface MIDI avec IN et OUT en DIN std.

Si tu utilises le port USB de ton piano ou une interface MIDI/USB externe, il faut la brancher sur un autre port USB (ou sur un Hub) que celui de la mbox (et, de manière général, réserver exclusivement un port USB à la mbox).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Personne ne peut me dire comment faire pour utiliser mon clavier avec Pro Tools? Quels pistes je dois créer etc.
4
Toujours personnes? J'ai résolu mon problème de câble MIDI/USB, maintenant mon ordinateur ne me demande plus de disque.
Mais maintenant comment utiliser donc le clavier avec Pro tools? Que dois-je faire pour que quand je joue sur mon clavier les notes s'inscrivent directement dans Pro tools et produisent le son de l'instrument choisi?
5
bonjour Darshada
je ne sais pas si cela peut t'aider, mais il y a eu une discussion là-dessus cet été.

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/digidesign/Pro-Tools-8/forums/t.368347,affectation-utilisation-des-rtas-sur-une-piste-midi,post.5390578.html

bon courage!
6
re-!
un autre truc c'est you tube, il y a vraiment plein de tutoriels sympas (en anglais le + souvent) sur Pro Tools.

https://www.youtube.com/results?search_query=pro+tools+midi&search_type=&aq=f 
7
Merci beaucoup mais j'ai résolu les problèmes et tout fonctionne plus ou moins :p