Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet creer des retours casques dans protools

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 10 745 vues
  • 6 followers
1 creer des retours casques dans protools
Bonjour a tous.

Voila je me retrouve confronté a un probleme assez simple auquel j'ai trouve une solution qui me semble un peu tordue.

Je dois creer 4 sous mix dans protools afin de pouvoir les envoyer dans 4 circuits casques et pouvoir mettre des pistes en solo pendant les prises sans modifier le retour des musiciens.
Pour cela j'ai a ma disposition :
- apple mac pro
- Protools HD3 version 8.0.1
- interface 96 I/O (8 analog output)
- interface 96i I/O (2 analog output)
- control 24
- Preampli casque berhinger HA4700 PRO-XL POWERPLAY (4 circuits casque)

je commence par envoyer le main mix stereo dans le main in du preamp casque via la control 24 (bouton "main monitor to aux").
Ensuite je cree des sous groupes dans protools pour chaque instument (dans ce cas piano, contrebasse et batterie) puis j'envoie des send mono dans les sorties analogiques des interfaces :
out 5 routé sur l'entrée aux de la tranche 1 du preamp casque
out 6 routé sur l'entrée aux de la tranche 2 du preamp casque
out 7 routé sur l'entrée aux de la tranche 3 du preamp casque
out 8 routé sur l'entrée aux de la tranche 4 du preamp casque
donc en fait un rajout mono en plus du main master.

Et la 3 problemes:
1. je ne peux pas mettre en solo des pistes pendant la prise sans me faire remballer par les musiciens.
2. le rajout etant mono, il arrive sur seulement une seule oreille, ce qui m'oblige a tout passer en mono (petit bouton sur le preamp casque) afin d'avoir la meme chose dans les 2 oreilles.
3. comme je fais des envois depuis le sous groupe, je ne peux pas mettre plus de grosse caisse ou autre a un seul des musiciens.

Mon but est d'arriver a faire 4 sous mix stereo sans envoyer le main master afin de pouvoir mettre des pistes en solo sans gener les retours casques.

La seul solution que j'ai trouvé pour le moment est de faire des envois tranche par tranche mais j'ai peur de certains ralentissements de l'ordinateur.

Voila, j'ai essaye d'etre le plus clair possible et espere trouver rapidement une solution a cet epineux probleme !!!!

merci d'avance
2
personne n'a de reponse ??? ou personne n'a rien compris a ca que j'ai raconté ????
3
Salut,

Moi à ta place, je ferai un départ casque complet par musicien, c'est à dire (par exemple) :

(pour toutes les pistes)
le SEND A routé sur les sorties 3-4 pour le musicien 1
le SEND B routé sur les sorties 5-6 pour le musicien 2
le SEND C routé sur les sorties 7-8 pour le musicien 3
le SEND A routé sur les sorties 9-10 (= sorties de la 96I) pour le musicien 4
Tu crées 4 master fader alloués à ces sorties (pour controler le volume général de chaque départ).

Chaque sortie de Pro Tools rentre dans 1 aux du préamp casque (et rien dans les entrées principales).

Les sends doivent être en préfader (pour que tu puisses mettre les tranches que tu veux en solo pour l'écoute cabine).

Comme tu as une control 24, ce ne sera pas trop difficile de faire une balance casque par muisicen puisque tu puis allouer les faders de la C24 aux sends. Il existe également un raccourci clavier sur PT HD (que je ne connais pas car je suis avec un PT LE) qui permet de recopier les fader de mix sur les fader de sends, ce qui permet de rapidement récupérer ta balance principale puis ajuster en fonction du musicien.

Pour ton problème de mono/stéréo, je suppose que l'entrée aux du Behringer est en stéréo donc

- soit tu sors en stéréo comme ci dessus et tu te fais des cables Y 2xjacks mono-> 1 jack stéréo (cable de type insert) pour entrer dans le Behringer.
- soit tu sors en mono (comme dans le routing que tu cites) et tu te fais des raccord jack mono->jack stéréo (en raccordant la phase au tip et ring du jack stéréo pour entrer dans le Behringer).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Salut à tous,

J'ai un pb. un peu similaire avec Protools (HD2 avec C24).
Reprenons l'exemple cité :
le MAIN routé sur les sorties 1-2 pour mes moniteurs
le SEND A routé sur les sorties 3-4 pour le musicien 1
le SEND B routé sur les sorties 5-6 pour le musicien 2
le SEND C routé sur les sorties 7-8 pour le musicien 3

J'effectue donc un mix par musicien et un mix pour moi. Jusque là, pas de pb (je peux faire des mutes, solos, ce que je veux pour moi sans géner les musiciens).

MAINTENANT : je veux écouter un des envois que j'ai effectué pour un musicien.
Pourquoi ? parce qu'il me dit qu'il a trop de guitare et pas assez de basse et que j'aime bien écouter ce que j'envoi (un peu comme sur une console où l'on ferait des retours).

ET BEN LA ??? Peut on écouter un des envois dans protools (ce qui revient à un routage dynamique). Dans mon exemple, il faudrait que j'écoute la sortie 3-4 à la place de la 1-2.

Une solution, please ???
Merci.
5
Salut!
Je suppose que tu y as pensé et que ce n'est pas possible, mais n'est-ce pas possible de t'insérer en écoute sur ton/tes amplis casque? Sinon, la feinte c'est d'envoyer tes retours casques, mettons le send A vers un bus stéréo, que tu utilises en entrée de piste aux que tu appelles comme tu veux, du nom du musicien par exemple. Cet aux, tu l'envoies dans ta stéréo avec un send vers tes sorties 3-4! Tu peux ainsi écouter ton mix casque en le mettant en solo et le muter une fois tes réglages faits. C'est peut être un peu tordu, mais là, comme ça, c'est le mieux qui me vienne. Sinon, y'a encore la possibilité de sortir tes mixes sur 2 tranches de console, si tu en as une, et d'y faire tes envois...
6
J'allais le dire...

Le plus simple est encore de brancher un casque de monitoring sur les sorties en façade de l'ampli casque... prévues à cette effet.

Sinon passer par des bus... 

7

Une fonction de PT qui pourra peut-être t'aider:
Tu peux assigner plusieurs sorties à une même voie. Par exemple, faire sortir ton send A sur 3-4 et sur 1-2... Pour cela, tu cliques sur ton send 3-4 en maintenant la touche "Start" (pour PC...à vérifier sur Mac) et tu assigne la 1-2...Tu verras alors un petit "+" sur ta sortie...Tu peux ainsi écouter ce que tu envoie...Pour supprimer la 1-2 tu ré-assignes simplement la 3-4.
Est-ce que cela t'aide?