Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Fermer une fenêtre de plug avec le clavier ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 625 vues
  • 2 followers
1 Fermer une fenêtre de plug avec le clavier ?

Bonsoir,

A moins que le sujet ne soit déjà traité ?

Dans PT8 y a t'il une fonction raccourci clavier qui permette de refermer une fenêtre, une fenêtre de plug, un volume de send, etc... autrement qu'avec la souris ?

cordialement


db

2
As tu regarder dans le manuel des raccourcis de PT ? 

Jamais utiliser, mais ca peut être interessant.
3

Bonjour et merci pour votre réponse,


cordialement


db

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 23:02:44 ]

4

Je ne suis pas sur, mais sur Mac ce serait peut être un truc comme ça : Command+Option+Control+W

Je crains que cela n'affecte toute les fenêtres.

5
J'ai rapidement regardé sur le manuel mais j'ai pas PT sous les yeux pour tester ... Je pense que la souris va encore être utile pour certaines choses ^
6
Cherchez pas ya pas de raccourcis clavier pour fermer une fenêtre de plug. Il faut soit une surface de contrôle, soit un Axiom Pro, qui gère les raccourcis clavier car compatible ACSII......

Les raccourcis claviers sont surtout essentiels pour le passage de l'examen "Expert" (un niveau au dessus d'Operateur), mais il fait bon quand même les connaître pour l'examen Operateur. 

Je suis bien placé pour le savoir car je suis moi-même certifié Operator (le terme en Angliche), et j'ai tenté (sans succès pour l'instant) l'examen Expert. L'examen Operator, c'est seulement un test en ligne (qui est quand même balèze...), l'examen Expert, c'est un test en ligne + un examen où le formateur te demande des raccourcis clavier sur HD ET sur Icon (il y en a une au CMI et c'est une petite merveille...) + un examen où tu as une session PT ouverte et un certain nombre d'opérations à faire dans un temps imparti. Cet examen est très difficile.

En même temps, des certifiés Expert, il y a seulement 20 ou 30 dans le monde, et en France il n'y en a que 2, les 2 formateurs au CMI (peut-être il y en a eu un ou 2 de plus depuis l'année dernière).

Sinon, sans faire de publicité, il y a les DVD de formation sur Protools de chez Elephorm (www.elephorm.com). Le volume 2 sur les techniques avancées contient à peu près toutes les notions demandées pour le niveau Operator (avec les raccourcis claviers en sus)...

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 16:54:28 ]