Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet de la discussion Comment enregistrer une piste audio avec du son prevenant d'une piste midi créée sur protools?

bonjour, je suis très novice sur protools et je vous explique mon problème:

je crée une piste midi sur protools avec un synthé externe, ça joue il n'y a aucun problème. Par contre, j'aimerais pouvoir enregistrer en même temps sur une piste audio le son qui est en train de sortir de la piste midi, est-ce possible?

Car quand je crée la piste audio je clique sur enregistrer et en fait ça n'enregistre pas le son provenant de la piste midi, ça enregistre rien du tout.

si quelqu'un pourrait m'aider ça serait vraiment super sympa. Par avance merci de vos réponses. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 23:41:55 ]

2

Salut,

Alors pour commencer si tu veux enregistrer ta piste midi en midi il te suffit de "armer" ta piste ( clique sur le bouton rouge d'enregistrement situé sur ta piste) puis de cliquer sur le bouton rouge d'enregistrement principal et enfin lecture. ça enregistrera les notes que tu joue et lorsque tu feras lecture tu auras le meme son car les notes seront lu par ton instrument

Si par contre tu souhaite enregistrer en audio il te faut  selectionner un bus pour la sortie de ton instrument midi, exemple tu fais sortir ta piste dans le bus 1. Tu crée une piste audio avec comme entré le bus 1, tu armes ta piste tu clique sur le bouton enregistrement principal et tu fais lecture. Sa enregistrera en audio ce que tu joue comme si tu enregistré une guitare par exemple.

3

icon_razz.gif merci beaucoup squallfar grâce à toi j'ai fait ce que tu m'as dit et ça marche. Par contre j'ai un petit décalage dans l'enregistrement par rapport à la piste midi, comment je pourrez faire pour que les deux pistes restent bien carrées?

4

Je pense qu"il y a un problème de latence, essaye de regler ton "buffering" (voir forum sur AF où on en parle) où sinon bah tu peux toujours re caler le début de ta région manuellement ;)

5

Salut,

La manière la plus simple est effectivement de redécaler ta region audio sur tes notes MIDI.

Cependant, il existe une solution bcp plus élégante : le petit retard (ou latence) est dû au délai introduit par ta chaine MIDI (interface MIDI externe ou de la carte son + interface MIDI du synthé/sampler/expander/etc). Il faut mesurer ce retard en utilisant un son avec une attaque franche (metronome, caisse claire, piano, ou autres) en enregistrant MIDI et Audio en même temps. En Zoomant, on peut mesurer précisément le retard en samples (dans ce cas mettre le ruler de la timeline en "Samples").

Ensuite dans le menu Event/MIDI Track Offsets on peut appliquer un délai global ou seulement sur la piste sur lequel ton synthé est branché. Dans notre cas, on entre la valeur mesurée qui doit être négative (par ex. -30 samples) car on veut que PT lise les données MIDI légèrement en avance par rapport à ce qui est affiché sur la timeline.

Cette "compensation de délai MIDI" ne fonctionne évidemment qu'en lecture. Désormais, il faudra enregistrer en 2 temps. Le MIDI d'abord. L'audio ensuite.

L'intérêt est de ne pas se préoccuper d'éventuels décalages lors de la phase de compo/arrangement/montage/edition/quantize/et qu'on a besoin d'avoir une synchro parfaite en lecture, les synthés hardware étant branché en direct (donc avant de les coucher définitivement en audio).

NB : Il devrait aussi y avoir un delai introduit par la partie audio (H/W buffer des entrée) mais PT corrige automatiquement cela tout seul (en tout cas sur PT9, mais je crois que PT8 le faisait déjà).

NB2 : tout ça n'a rien à voir avec l'ADC = Automatic Delay Compensation !

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6

icon_mdr.gif Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses! grâce à vous j'ai réussi à faire ce que je voulais icon_razz.gif à très bientôt et bonne musique!

7
bonjour, voilà mon problème, j'ai composé une petite musique pour ma cousine mais par contre j'arrive pas a l'enregistrer. je clique suis le bouton rouge centrale, puis celui de la région et quand j'appuie sur play, le temps s’écoule mais ça fais un trait continu.

Es-ce que quelqu'un peut m'aidé svp
8

bonjour, tu as surement un problème de routing, vérifie ta chaine du son!

 

Sinon si tu veux faire simple, met en solo ta piste midi avec en sortie "stereo output", puis bounce ta piste (faire un export sur le bureau par exemple).