Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Edition midi Pro Tools

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 442 vues
  • 3 followers
1 Edition midi Pro Tools
Messieurs-dames, bonjour!

Je me trouve dans une situation extrêmement énervante, et en appel à votre aide.

Je n'arrive pas à trouver (après maintes lectures du manuel et multiples recherches infructueuses sur google) comment faire des choses que d'autres séquenceurs font nativement, tellement ces fonctions sembles évidente depuis Cubase Préhistoire!

Premièrement: Comment faire défiler la fenêtre d'édition midi en même temps que la barre de lecture?! Les paramètres "edit window scrolling" n'affectant que la fenêtre "edit"! La méthode consistant à cliquer sur le petit bouton de recentrage de la fénetre n'est pas vraiment pratique. :fache:

Deuxièmement: Comment faire un copier/coller non destructif dans l’édition midi?! Lorsque je veux copier/coller une phrase musicale elle supprime celle qui est présente au même endroit! Impossible donc de faire plusieurs voies, à part à la main avec le crayon! :furieux:

Troisièmement: Pareil que le deuxième point; mais cette fois ci avec la capture midi. Comment faire une capture non destructive?

Je remercie mille fois le messie qui m'indiquera la marche à suivre!
2
Citation :
comment faire des choses que d'autres séquenceurs font nativement, tellement ces fonctions sembles évidente depuis Cubase Préhistoire!


Alalala comme je te comprend je suis sous Logic et Protools et ce dernier est très mal pensé pour le midi...

Pour la deuxième question sélectionne les notes et fait alt click en les déplaçant. Sa va dupliquer les notes sans écraser.

Un conseil, continue sur cubase pour composer et mixe sur Protools ;)
3
Citation :
Premièrement: Comment faire défiler la fenêtre d'édition midi en même temps que la barre de lecture?! Les paramètres "edit window scrolling" n'affectant que la fenêtre "edit"! La méthode consistant à cliquer sur le petit bouton de recentrage de la fénetre n'est pas vraiment pratique.

Là j'avoue que je sèche. Je ne crois pas qu'on puisse.

Personnellement, je n'utilise pas l'autoscroll du tout. Je préfère recentrer l'affichage à la main avec les flèches du clavier. Voila les fonctions des flèches de direction :

<- : centre la fenêtre sur le point d'entrée de la sélection
-> : centre la fenêtre sur le point de sortie de la sélection
bas : place le point d'entrée sur la tête de lecture
haut : place le point de sortie sur la tête de lecture

Donc, en pleine lecture, en faisant bas et gauche (ou bas et droite), je recentre manuellement la fenêtre sur un point précis.

C'est ma méthode. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est très pratique et je peut me passer de la souris pour me déplacer dans PT (avec, évidemement, d'autres raccourcis clavier pour le zoom/dézoom, déplacement de region à region, entre pistes, etc).

Citation :
Deuxièmement: Comment faire un copier/coller non destructif dans l’édition midi?! Lorsque je veux copier/coller une phrase musicale elle supprime celle qui est présente au même endroit! Impossible donc de faire plusieurs voies, à part à la main avec le crayon!

Il faut faire un "Paste Special / Merge" (ou alt+M). J'utilise jamais cette fonction mais j'ai simplement regardé dans les menus de PT...

Citation :
Troisièmement: Pareil que le deuxième point; mais cette fois ci avec la capture midi. Comment faire une capture non destructive?

Tu dois être en mode "Replace". Il faut basculer en mode "Merge" (comme sur tout séquenceur) : Dans la fenetre de transport (ou en haut de la fenetre Edit), la petite flèche à droite te donne accès aux modes d'affichage, il faut afficher "MIDI Controls". Tu auras 4 icônes en bas. La fontion MIDI merge est celle avec les 2 flèches qui se rejoignent (la 3eme en partant de la gauche). Le raccourci c'est "9" du pavé numérique.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Citation :
sélectionne les notes et fait alt click en les déplaçant


Merci de m'avoir fait découvrir une fonction qui me sera bien précieuse!

Citation :
Il faut faire un "Paste Special / Merge" (ou alt+M)


Merci également!
Il aurait été tellement plus logique d'attribuer à "Pomme + V" cette fonction plutôt qu'à "Alt+M", car un collage destructif est une logique de bande, et non du numérique. Sur ce coup Pro Tools semble un peu vieillot...


Citation :
la petite flèche à droite


Là tu viens, sans le vouloir, de me sortir de quasiment deux ans de rage, car je ne trouvais pas cette option simple de suivis de curseur, dans cette maudite fenêtre d'édition midi! Il fallait le voir, la fenêtre midi possède elle aussi cette fameuse "petite flèche en haut à droite"!
Elle contient tout simplement l'option de scrolling "Follow Edit window"...


Messieurs je vous remercie mille fois pour votre aide.

Bonne journée à vous!

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 17:40:22 ]