Problème de latence sur PT m-p 8 !!! Help !!!
- 48 réponses
- 6 participants
- 8 150 vues
- 6 followers
arouzy
Salut tout le monde,
J'ai un sérieux problème de latence sur Pro tools M-Powered 8 depuis un bon moment et après avoir tout essayer, le problème de latence n'est pas résolu !! J'ai également lu le post sur ce sujet plus bas dans le forum et rien n'y fait.
Voici ma config :
MAC Pro (8 coeurs)
Même avec Buffer à 128 et les Processeurs sur 2 cores, toujours de la latence.
J'ai fait un test retour micro et voici mon routing:
Sur Pro tools : Retour Micro par un AUX avec comme sortie : OUT 1/2
Sur la 2626 : OUTPUT SOURCE ROUTING, ANALOG OUT 1/2, SW RETURN 1/2.
Résultat, j'ai du son, mais toujours un problème de latence; j'ai bien sur MUTER les pistes du mixer de la m-audio pour éviter de récupérer le signal en double.
Alors voilà, je suis en grosse déprime car je ne m'en sort pas, je ne sais pas d'où vient ce problème, si il y a un réglage à faire dans Pro tools ou la M-Audio ou le Mac ?? J'ai désinstaller le pro tools puis réinstaller avec la dernière version et la m-audio a les bons drivers (les derniers).
Un grand merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider... PLEASE HELP !!
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
Sebcormo
Citation :
Vu le prix, qu'il t'a coûté, je dirai, que tu peux l'utiliser en petit enregistrement en appoint (seulement voix ou autre).
J'espère que tu parles de Mpowered
Citation :Au niveau où tu es, passer au dernier stade HD, si tu le peux, semble la meilleure solution
Pas forcément ! Si Xav maitrise son cubase et n'est pas perturbé par la latence du logiciel en natif et qu'il maitrise l'édition, pourquoi passer sur protools HD ?
Citation :Pro Tools est encore la norme dans les grands studios pro (Abbey Road …)
Et ? à l'époque de sa sortie, je suis complètement d'accord sur le fait que protools HD n'avait aucune concurrence grace a ses carte DSP . Maintenant, ce n'est plus une norme ! Je suis ok pour dire que tous les grands studios ont un protools HD, mais je ne suis pas ok pour dire qu'on ne peut pas faire quelque chose de pro sans protools HD. Ma question est: Que va enregistrer Xav57 ? Si il enregistre des stars comme stewie wonder, sting, ok il a besoin d'un HD ... par contre si il enregistre des groupes du coin qui font des démos, des EP, des albums, il n'a pas FORCEMENT besoin d'un HD !
Citation :
Pour ce qui est du HD sur PCI, oui, il baisse mais bon, Avid Digidesign ne vole pas vraiment le prix quand on sait ce que l'on peut faire avec.
Encore une fois à l'époque ok, maintenant qu'on a des machines de guerre (macpro en locurrence pour moi et xav57) je ne suis pas certain qu'il ne nous vole pas. Moi j'aime protools, sauf que protools LE et mpowered sont fait pour passer au HD ! les interface en natif de digidesign sont vraiment de moins bonne qualitée que la concurrence, et sont limité en nombres de pistes simultanées... Moi perso, si protools était ouvert aux autres marques d'interface, et qu'il y avait la compensation de latence, je tournerais avec tous les jours, avec en prime le choix de mes convertisseurs, de mes préamps, ect...
Citation :
Tu as une lightbridge donc tu as également fait le choix du M-Powered mais surement en sachant le pour et contre de cette version.
pas complètement Au départ j'étais optimiste sur la configue, content d'avoir un protools à la maison, mais après, c'est pour moi du bidouillage .... pour les raisons cité plus haut ...
Citation :Quand tu parles de régression, je ne la vois pas car vouloir exploiter encore mieux son matos avec du Pro Tools, je ne vois pas la régression à part vouloir l'exploiter avec la mauvaise version.
Je parlais des versions LE et mpowered .
Citation :or utiliser ce matos avec une version HD doit être faisable et obtenir une qualité incroyable.
biensûr que c'est faisable , et pour la qualité je pense qu'elle sera meilleur au niveau du confort (0latence ect...) mais pas si lointaine que sa configue actuelle
L.T.S. PROD Libère Tes Sons
pour le choix de la lightbridge je pense plutôt que c'est le fait que la DM 1000 sortent 32 piste adat qui à influencé le choix de Seb, est ce que je me trompe ?
LTS PROD
"LibèreTes Sons, Libère Tes Sensations"
Studios fixes et mobiles, Son, lumière, video et photo LIVE
contact@lts-prod.fr
Sebcormo
Citation :
j'ai bidoullé des trucs sur cubase, nuendo, mais sans plus.
Je pense que tu devrais te fixer sur un sequencer et faire une formation pour maitriser les bases .
Citation :
donc sur ses conseil j'ai pris protools pour justement la compatibilité avec d'autres studio ou prise de son par des groupes ami. mais sans connaitre le produis et au vu de ses détracteurs je ne vais tout de même pas investir 8 000 € dans un hd!
encore une fois, tu es 100% compatible avec les grands studio... et ?
tu es également compatible en faisant des exports de tes pistes si un jour (et je te le souhaite) tu rentreras dans un gros studio en HD pour mixer le projet.
à l'heure actuel, il faut du tout en un, c'est à dire qu'un client, il va te solliciter pour tout faire ! enregistrer, éditer, mixer, et masteriser ... C'est pas la meilleur solution on le sait tous, mais les budgets sont si petit qu'on a pas le choix, sinon on fait rien ... Car le mec a coté de chez toi, il va faire 2 fois plus que toi pour moins cher, c'est sur le son sera moins bon, et le mix pas terrible, mais le client aura vu son économie ...
Citation :
à l'heure actuel je cherche le meileur compromis pour que le studio soit polivalent.
Tu as tout ce qu'il faut, sauf une bonne formation sur un sequencer ... Que ce soit logic, cubase, nuendo, digital performer, ou meme reaper, c'est le point très important, il faut maitriser pour etre rapide et efficace en sessions. Car quand tu dois faire un montage, que ça te prend plusieurs minutes et que tu as le client qui commence à taper du peid, c'est généralement pas bon ... C'est pour cela que je voudrais repasser sur protools, pour mon efficacité de montage et d'édition ... Sous protools je mets 15s à recaler 8 mesures de batterie, et je mets 2 minutes sur Logic ...
Citation :
je cherche également des studios pour y faire des formantion sur le tas, si sa t'intéresse Seb ?
vient avec tes neve, tes ssl, tes avalons, et tes UA lol j'ai bientôt une sessiosn heavy métal lol
blague a part, c'est une formation sur un sequencer que tu as besoin, le reste tu l'as dit toi meme , tu as une bonne oreille !!
Citation :car on habite pas trés loin et j'ai déja prévu d'aller peut être chez le Yan "Jenny audio" à Maizières , tu connais peut être.
connais pas Yan ... Tu sais y'à tellement de Stud et d'ingé freelance dans le coin .... C'est même hallucinant ... J'espère que c'est pas partout pareil, sinon on a du soucis à se faire lol
Sinon je serais heureux de te rencontrer car tu as l'air d'être un amoureux de la musique et du son, et c'est ça la vie !!!!! enfin c'est ça que j'aime aussi
Sebcormo
Citation de : LeXav57
pour le choix de la lightbridge je pense plutôt que c'est le fait que la DM 1000 sortent 32 piste adat qui à influencé le choix de Seb, est ce que je me trompe ?
au départ j'avais une 01V96 version 2 (beurk... kaka....lol) et j'enregistrais 24. Avec la DM 1000 oui on peut faire 32, mais honnetement, c'est tres rare en studio d'avoir besoin de 32 en simultannées ... Généralement je rec en premier basse / batterie / et une guitare (temoin ou pas), ca dépasse rarement les 16 Entrées en simultannées .... pour le REC en live, j'utilise un SDR 24/96 (meme chose qu'un HD24 mais chez mackie)
arouzy
Pour répondre à colundrum, qui adore Pro Tools apparemment, moi aussi j'ai été formé sur Pro tools mais le hic c'est que ce système est complètement bridé volontairement pour faire chier le pletit home-studioiste !! Quand à la norme du Pro tools Hd, je pense que c'est surtout une histoire de gros sous et de marketing car ça permet de différencier les Studios pros des home-studio, car dire qu'un Pro tools HD sonne bien laisse sous entendre que tout est fait avec Pro tools, et quand à Avatar, c'est sur c'est une belle pub mais je ne crois pas qu'ils aient utiliser les préamps Digi et même leurs convertisseurs !!
Moi je n'ai pas lancer de débat sur Pro tools qui soit mauvais ou pas mais je cherchais à résoudre un problème de latence (tu n'apportes aucune solution à ce problème par rapport au routing décrit dans ce post) que notre majesteux pro tools ne règle pas à ce niveau, et à ce propos, sans parler du HD, c'est lamentable. Même si je suis sur du m-powered, ne pas arriver à faire un mix retour digne de ce nom avec ce pro tools alors à quoi bon faire l'apologie de ce soft alors que d'autres règlent ce problème depuis longtemps.
La vérité c'est que je pense que Digidesign se repose sur leurs lauriers et sur leur HD, et même si c'est un bon soft, j'espère que la concurrence les fera réagir dans le bon sens et arrêter de croire qui sont les seuls dans les studios pros.
Trouves tu ça normal qu'un soft comme pro tools ne gère pas la latence automatique des plugins ???? c'est vraiment pénible de devoir utiliser le delay compensation en permanence. Alors si, sur bien des points Pro Tools M-powered est "génial", il n'en reste pas moins un soft basique qui pour de simples applications te font perdre du temps ! De plus leurs côté élitiste me prend de plus en plus la tête, car même si je comprends l'anglais ils n'ont pas toujours fait l'effort de nous le traduire en français alors que la concurrence le fait depuis longtemps.
On ne peut pas enregistrer + de 16 pistes en simultané (d'autres le permettent), sinon il faut raqué une option à 300 euros, idem pour le mp3, idem pour le recallage rythmique sur plusieurs pistes, et surtout il ne gère pas plus de 2 processeurs sous MAC, alors à quoi bon avoir un 8 core !! etc...
Je pense pas chipoter mais ça a son importance pour quelqu'un qui débute en MAO et qui n'a pas envie de se prendre la tête avec ce genre de trucs. Je ne fais pas le procès à Pro tools mais c'est que concernant le problème énnoncé dans ce POst, Pro tools n'amène pas de solution à part de bosser avec un e table de mix externe ou la carte son.... je pense que ça ne laisse pas beaucoup de possibilité....
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
Sebcormo
tout à fait d'accord. par contre, c'est entrain de bouger chez Avid, et il y a pas mal de rumeur sur le fait que protoools HD natif arrive ...
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/digidesign/Pro-Tools-8/forums/t.422732,eclusif-un-pro-tools-hd-natif-c-est-pour-bientot.html
comme je le disais dans l'autre thread , si effectivement ça arrive, je tournerais sous protools (a condition de la compensation de delai auto) avec mes convertisseurs et mes preamps ... Et le jour oùu j'aurais un projet à 10 000 euros à enregistrer, je passerais en HD !
tu traduis ce que beaucoup de monde pense. et je viens comme toi dans faire la maigre experience.
Digidesing est uen société d'enfer!!!! ..............................en marketing !
pour les convertiseurs, effectivement si tu inverti dans du digidesing c'est que tu es maso
LTS PROD
contact@lts-prod.fr
Seb, pour ce voir c'est quand tu veux.
LTS PROD
contact@lts-prod.fr
pour le coté commercial du studio il ne m'inporte peu, jai construit le studio avant tout pour les auto prod des groupes et pour le confort (repet, compo, ect).
je n'ai pas d'imperatifs financiers (pas de prêts)
maintenant, c'est vrai je connais beaucoup de monde, donc il y a de la demande, mais se sera trier.
et si je vais pas assez vite je te les envoi ,lol.
LTS PROD
contact@lts-prod.fr
Sebcormo
Citation de : LeXav57
et si je vais pas assez vite je te les envoi ,lol.
Encore mieux, on le fait ensemble !!
- < Liste des sujets
- Charte