Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools M-Powered
Photos
1/7
Digidesign Pro Tools M-Powered

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Probleme pour ouvrir une session d'une version protools plus ancienne

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 839 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme pour ouvrir une session d'une version protools plus ancienne
Salut a tous
je viens d'installer un pro tools 7.3 LE m-powered sur un pc, j'essaye d'ouvrir des sessions crées sur un mac, sur un protools 6 LE (6.4 mais je suis pas sur sur)

tout d'abord il faut rajouter une extension (.ptf en l'occurence), ok

puis dans un 2e temps il me previent que le sdII n'est pas pris en compte par windows, et qu'il va les convertir... soit, pas de probleme

mais ensuite il me dit qu'il ne peut pas ouvrir la session car elle a été crée avec une version plus ancienne :???: :???:

dans le sens inverse je comprendrais (de plus recent a plus ancien) mais la c'est tres ennervant!!!

quelqu'un a t'il une solution a ce probleme ou, au moins, une explication????

c'est a decourager les gens de s'equiper des nouvelles versions!!!

HEEELP!!!
2
Salut,

Tout d'abord l'extension pour PT6 compatible Mac/PC c'est .pts et non .ptf (qui est l'extension pour PT7). Donc peut-être que PT croit que c'est du PT7 alors que c'est une session PT6.

Si tu n'as pas d'office cette extension .pts c'est sans doute que la session n'a pas été créée avec l'option compatible Mac/PC ce qui est logique vu que c'est du SDII (il me semblait pourtant que Digi supportait l'import de session SDII depuis peu).

Dans ce cas, essaie de mettre .pts au lieu de .ptf, sinon essaie de créer une session vierge et d'utiliser la fonction "import session data" et de réimporter tes pistes. Sinon la seule solution est de rouvrir cette session sur un Mac puis de la transformer en compatible Mac/PC (donc avec des fichiers WAV).

Normalement une session PT6 s'ouvre sans pbs avec PT7 (en tout cas sur Mac).

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Le SDII a été créé par Digi....
4

Citation : Le SDII a été créé par Digi....

Je sais bien. Je parlais du d'importer des sessions SDII sur Windows.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
Désolé :|
6
Yes merci pour le conseil, je n'avais pas pensé a ca!!
j'ai changé le nom de l'extension en pts et deja ca ouvre la session
mais ca ne marche toujours pas, bien que je pense ne plus etre tres loin

la session s'ouvre et il fait mine de recopier les fichiers dans le bon format (en tout cas ca prends du temps pour chaque fichier)

mais une fois dans la nouvelle session "copy of wanagen.ptf" (car il en fabrique une en ptf), je vois les regions aux bons endroits mais il n'y a rien dedans

je regarde donc la session qu'il m'a crée et dans audio files: rien

j'ai essayé de copier les audio file d'origine dedans, mais rien (en meme temps c'est pas le meme format)

depuis la session j'essaye de faire reconaitre les audio files via disk allocation mais rien non plus


des idées????


ps: sinon je vais essayer d'aller la ou ont ete créees les sessions et les sauver come tu dis en mac/pc c'est peut etre le plus simple
7
C'est pas sûr que ça marche mais essaie de faire un relink en trichant un peu (fait l'essai avec un fichier au début).

Ferme ta session ptf

Copie tes fichiers SD2 dans le dossier audio files de ta nouvelle session (en ptf)
renomme (un de) tes fichiers .wav en fichier .sd2

Réouvres la session ptf (PT te dit qu'il manque des fichiers) -> choisi "manually find and relink"

Dans la fenetre "relink" selectionne un (ou tous) tes fichiers offline (en italique)
- selectionne le disque où se trouve tes fichiers audio SD2 (les fichiers source ou au pire ceux que tu as recopier dans audio files, ce sont les mêmes)

clique sur "find links" choisi :
- choisi "find name" (uniquement cad sans le ID unique)
- décoche "match format" (ignore le format de fichier)
- coche "match duration"

S'il trouve bien ton faux fichier WAV (qui est en fait un SD2), clique sur "Commit Links".

Si ca marche change tout tes noms de fichier .sd2 en .wav et refait la même procédure.

Ensuite fait un "save session copy in.." et choisi un format correct (WAV mais sans modifier la quantif et la fréq d'échantillonnage pour ne pas perdre en qualité) en choisissant de recopier les fichiers audio (fait-le si possible sur un disque ou une partition séparée afin de vérifier que la copie se fait bien).

J'ai simulé ça en faisant l'inverse (session WAV d'origine, je crée un session SD2 sans les fichiers audio). PT relinke sans pb et relis correctement des fichiers Wav dans une session SD2. Par contre, j'ai fait ça sous Mac or le WAV et le SD2 sont tous 2 reconnus par le systeme donc pas sur que ça marche sous Windows.

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
Oui je doute qu'illes reconaise, c'est justement le probleme
j'ai essayé de copier les audiofiles dans le "audio file" de la nouvelle session il ne les reconnit pas

par contre ce qui est bizzare c'est que des le debut qdj'ouvre le pts il me met que il sait que c'est une anciene version bla bla bla...et qu'il va convetir les fichiers, ca met un certain temps meme pour chaque fichier, et en fait...rien..
9
La méthode ci dessus est faite pour relinker des media SD2 dans une session Wav en faisant croire à PT que les fichiers SD2 sont des Wav. L'export permet ensuite de remettre tout ça d'équerre pour avoir des vrai fichiers Wav (le simple fait de changer l'extension ne transforme pas les fichiers).

A part certaines meta data (chunk dans le jargon) je ne crois pas que le Wav et le SD2 soient vraiment différent (la partie PCM en tout cas). Un expert en triturage de fichiers informatiques pourrait sans doute transformer directement les SD2 en Wav sans faire toutes ces opérations dans PT mais au final il faudrait qd même relinker correctement les fichiers en ignorant l'ID unique des fichiers pour retrouver ta session complète.

As-tu essayé l'import session data (en créant une session vierge au format wav et en essayant d'importer à partir de ta session d'origine les pistes audio) ?

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

10