[résolu] Plusieurs pistes avec chargement d'un seul instrument virtuel
- 30 réponses
- 3 participants
- 1 462 vues
- 3 followers
Nyko
J'ai un problème avec l'utilisation d'instruments virtuels sur Logic Audio Platinum.
J'utilise East West Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition pour créer des compositions orchestrales. Le problème évidemment que je rencontre c'est que je ne peux pas mettre cet instrument en Input du piste "Instrument" de Logic plus de 4 fois sans que j'obtienne un overload de la mémoire vive...
Je pense que votre tutoriel me permet de remédier à ça en ne le chargeant qu'une seule fois et en utilisant plusieurs instruments à l'intérieur de celui-ci.
J'ai vu le tutoriel présent sur ce site (https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidproduit%2C11732.html) et j'arrive à le réaliser une première fois, c'est à dire par exemple que je place les violoncelles sur une piste audio en sélectionnant le bon channel à la fois dans l'instrument virtuel et sur mon clavier maître. Je joue, j'enregistre ça marche.
C'est après qu'il y a un problème. Si je refais la même manip sur une autre piste audio, en changeant cette fois le canal midi (instru et clavier) et la sortie dans l'instrument, je n'obtiens plus rien, il semblerait que l'instrument virtuel ne capte plus ce qui est joué sur le clavier, en gros je ne peux plus rien faire...
J'ai du mal à comprendre comment faire pour pouvoir utiliser plusieurs instruments sur plusieurs pistes mais en ne chargeant qu'une seule fois le plugin de l'instrument virtuel...
Quelqu'un saurait-il comment faire cela??
Merci pour votre aide
Nyko
maxpuissant
Ca c'est les réglages de la piste audio inst 1 (midi cha sur all change rien):
Et ça c'est la configuration asio :
Voilà.
Nyko
Albedo
Est-ce que tu as des options "AudioInstruments" Logic dans ta version de LOGIC AUDIO ?(ce sont des intruments virtuels tels que le sampler EXS24 ou les synthés virtuels ES1, ESP, ESE ou le piano électrique EVP88, l'orgue EVB3 etc...)
Ces intruments virtuels ne sont pas VST, ils sont propres à Logic Audio et nécessitent (ou nécessitaient) des licenses séparées.
Tu peux voir si tu possèdes les licenses d'utilisation pour ces intruments en consultant la liste des produits autorisés dans le menu "Aide" puis "Autorisation XSkey".
Sinon, si tu as des VSTi, les as-tu bien mis dans le répertoire nommé "VstPlugins" dans le répertoire d'installation de LOGIC ?
D'après ta copie d'écran, on dirait qu'aucun intrument virtuel n'est détecté par LOGIC (excuse moi mais je ne sais pas ou en est ta connaissance avec LOGIC AUDIO, d'où cette question basique).
Cordialement
____________________________________________________________________________________
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
Nyko
Albedo
Citation : Euh deuxième question bête, qu'y a-t-il dans le rectangle au dessus de Insert, parce que moi je n'en ai pas à ce niveau là...
Concernant les voies audio il y a les différents equalisers que tu peux mettre en insertion et pour les voies "AudioInstruments" il n'y a rien. (Si tu parles bien des rectangles noirs marqués Thru)
_________________________________________________________________________________
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
Nyko
maxpuissant
Sur la copie d'écran, je n'ai pas ouvert d'instrument, mais j'aurais pu.
Je le fais d'ailleurs par le biais du bloc dont parle Nyko. Nous n'avons donc pas la même version du logiciel ? Ca voudrait dire que je n'ai pas une version qui prend en charge le multi-instrument ?
C'est étonnant, parce que la doc électronique qui s'est installée avec le programme indique (avec capture d'écran non indentique à la mienne) que c'est possible.
Albedo
Citation : Ca voudrait dire que je n'ai pas une version qui prend en charge le multi-instrument ?
Effectivement, je pense que l'on n'a pas la même version de LOGIC AUDIO.
J'ai, personnellement la version 5.5 et tu dois avoir peut-être la version 5.0 ou 5.1
La version 5.2 était déjà multi-channel pour les instruments virtuels et les voies AudioInstrument avaient déjà la même apparence que dans LOGIC 5.5, mais je ne me rappelle plus exactement à partir de quelle version est apparue cette fonctionnalité. C'est à vérifier.
Cordialement
________________________________________________________________________________
Albedo
Voilà un extrait du fichier Read-me de la version 5.2:
Lire notamment les paragraphes Support of multiple output instrument plug-ins et Change to Audio Instrument Channel layout
Citation : Logic Platinum 5.2.0
Enhanced Audio Engine
Aux Channels
Additional Audio Engine Features
Plug-In Enhancements
Track Mixer – Enhancements and Changes
Track Automation Enhancements
Score Editor Improvements
General Improvements and Changes
Software Instrument Changes, new Features
EXS24 Enhancements
Logic Control Changes
Enhanced Audio Engine
The audio engine has been updated, expanding its functionality extensively.
Overview:
Now Logic Platinum features 64 Aux channels.
Now Logic Platinum supports 64 multiple outputs of audio instruments.
There are 128 stereo tracks (previously 96).
There are 256 stereo tracks using multiple audio hardware (previously 192).
There are 15 inserts per track and bus (previously 8).
There are 64 busses (native and TDM) (previously 16).
There are 64 audio instruments (previously 32).
In addition to improving performance, the enhanced audio engine offers several new and highly flexible routing options. These are described below.
Change to Audio Instrument Channel layout
The insert slot for software instrument plug-ins has been moved down to the I/O section of the Audio Instrument object. It is now located just above the output selection field, visually aligning itself with the channel I/O sections of all the other types of audio objects. This results in a more concise mixer layout.
Support of multiple output instrument plug-ins
Logic now supports the new multiple outputs of the EXS24 (described below) and of VST2.0 instrument plug-ins that are capable of addressing multiple outputs.
In addition to the ”Mono” and ”Stereo” submenus of the Audio Instrument menu, a new ”Multi Channel” submenu lists all plug-ins that offer multiple outputs. A plug-in needs to be inserted from the ”Multi Channel” submenu, in order to access its individual outputs.
Please note that not all instrument plug-ins (both Emagic and third-party) are multi-output capable. If the instrument plug-in does not appear in the Multi Channel submenu, it is not equipped with multiple output facilities.
Je pense que maintenant on a donc l'explication finale !
Cordialement
- Charte