[résolu] Plusieurs pistes avec chargement d'un seul instrument virtuel
- 30 réponses
 - 3 participants
 - 1 542 vues
 - 3 followers

Nyko
J'ai un problème avec l'utilisation d'instruments virtuels sur Logic Audio Platinum.
J'utilise East West Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition pour créer des compositions orchestrales. Le problème évidemment que je rencontre c'est que je ne peux pas mettre cet instrument en Input du piste "Instrument" de Logic plus de 4 fois sans que j'obtienne un overload de la mémoire vive...
Je pense que votre tutoriel me permet de remédier à ça en ne le chargeant qu'une seule fois et en utilisant plusieurs instruments à l'intérieur de celui-ci.
J'ai vu le tutoriel présent sur ce site (https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidproduit%2C11732.html) et j'arrive à le réaliser une première fois, c'est à dire par exemple que je place les violoncelles sur une piste audio en sélectionnant le bon channel à la fois dans l'instrument virtuel et sur mon clavier maître. Je joue, j'enregistre ça marche.
C'est après qu'il y a un problème. Si je refais la même manip sur une autre piste audio, en changeant cette fois le canal midi (instru et clavier) et la sortie dans l'instrument, je n'obtiens plus rien, il semblerait que l'instrument virtuel ne capte plus ce qui est joué sur le clavier, en gros je ne peux plus rien faire...
J'ai du mal à comprendre comment faire pour pouvoir utiliser plusieurs instruments sur plusieurs pistes mais en ne chargeant qu'une seule fois le plugin de l'instrument virtuel...
Quelqu'un saurait-il comment faire cela??
Merci pour votre aide
- 1
 - 2

Albedo
Le principe, pour utiliser un VSTi multi channel en multicanaux MIDI, est de créer un nouveau multi-instrument et de le connecter à la tranche VSTi (dans la fenêtre d'environnement). Ne pas oublier de charger le VSTi en multi-channel et non en stéréo et de lui affecter l'attribut Midi Channel : ALL
Voir le site ci-dessous, ou tu trouveras des copies d'écran qui t'aideront à comprendre un peu mieux le mode opératoire.
https://www.eijkhout.net/logic/instrument.html
Cordialement
Je vais essayer ça ce soir...
Donc si je comprends bien il faut à la fois un multi instrument "branché" à une piste Instrument et des pistes audio récupérant les différentes sorties de l'instrument virtuel pour arriver à mes fins...
pfiou bien compliqué tout ça...
Albedo
Oui, c'est cela.
En fait dans les pistes audio, tu choisiras le nouveau multi-instrument ainsi créé (et le canal MIDI désiré) et non plus l'audio-instrument lui-même.
Bien sûr, auparavant il faut avoir affecté des sons aux différents canaux MIDI dans le Vsti.
Surtout ne pas oublier de mettre Midi channel : ALL pour le Vsti (dans la fenêtre environnement) sinon ça ne marche pas.
Une fois que l'on sait, ce n'est pas si compliqué que cela.
Cordialement
J'ai réussi, et compris... enfin!
Merci beaucoup Albedo, ton aide m'a été décisive, grâce à tes screenshots!
Ca change la vie tout de suite!
Bon maintenant je file vers le post qui parle du problème de désynchro audio/midi parce que je l'ai en boucle là...
Encore merci!
Albedo
Et bonne zic maintenant !!
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
maxpuissant
J'ai tenté de procéder comme indiqué précèdemment, mais n'y suis pas arrivé pour la simple raison que je n'ai pas dans la fenêtre environnement la possibilité de sélectionner un vst en multichannel. Je n'ai que le premier bloc qui permet la sélection output 1-2, etc... Rien au-dessus. Y'a-t-il une option pour le faire apparaître de nulle part ? Je ne comprends pas.
Merci pour votre aide.
Albedo
Pour profiter des 16 canaux Midi d'un VSTi, il n'est pas nécessaire qu'il soit multi-channel. D'ailleurs, on le voit clairement sur une copie d'écran du site ci-dessous ou c'est un VSTi stéréo qui est choisi.
https://www.eijkhout.net/logic/instrument.html
Effectivement, un de mes posts indiquant de choisir l'option multi-channel peut induire en erreur.
Le mode multi-channel est fait pour sortir en multi-canaux AUDIO et non en multi-canaux MIDI, pour avoir, par exemple les éléments d'une batterie séparés sur plusieurs voies AUDIO, permettant un mixage précis de la batterie.
Mais on peut aussi combiner les 2, multi-channel AUDIO et MIDI, chaque canal MIDI pouvant être connecté à une sortie audio dédiée.
Tous les instruments VSTi ne sont pas multi-channel, mais cela n'empêche pas la configuration en multi-instruments MIDI en choisissant simplement l'option stéréo et en suivant la procédure indiquée précédemment, en créant un multi-instruments MIDI. Les copies d'écran du site indiqué sont une aide précieuse.
Cordialement
_________________________________________________________________________________
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
maxpuissant
Je comprends bien, mais en fait mon problème n'est pas exactement celui là. Comme je l'ai indiqué, je ne peux pas faire ce que précise le site eijkhout.net. Je n'ai pas la fonction me permettant de sélectionner l'option stéréo ou multicanal. Donc je me pencherais volontiers sur l'explication que tu m'as proposé, quand je pourrais l'appliquer !
Albedo
T'es-tu déjà servi d'instruments VST dans Logic ou bien est-ce la première fois ?
Cordialement
_______________________________________________________________________________________
maxpuissant

Sauf que chez moi, il n'y pas cette ligne, je n'ai qu'un seul bloc (marqué output 1-2) et rien au-dessus. Que faut-il que je fasse ?
Albedo
Pour configurer ta voie en voie de type Audio Instrument, sélectionne ta voie de console en cliquant sur son nom, qui se situe juste en dessous de la voie (le nom est du genre Track n ou Audio n ou AudioInstrument n) et regarde à gauche dans la fenêtre d'attributs ou tu dois avoir un paramètre nommé "Cha" (comme channel) clique juste à droite sur la valeur de ce paramètre, et choisis l'option "Instrument" puis "Instrument n" .
Ta voie de console sera alors paramétrée en voie de type Audio Instrument et tu retrouveras les paramètres visibles dans la copie d'écran.Tu pourras ensuite renommer ta voie avec le nom que tu veux.
Si tu n'y arrives pas, envois-moi une adresse Email je t'enverrai des copies d'écran explicites.
Cordialement
___________________________________________________________________________________
maxpuissant
Suggestion bidon : j'ai un autre problème concernant Logic (/sequenceur-generaliste/emagic/Logic-Platinum-5/forums/t.192768,plantage-au-demarrage.html)
Serait-ce lié ?
Albedo
En ce qui concerne ton blocage as-tu également désactivé tous tes plug-ins directX ?
Sinon, concernant les blocages de LOGIC au démarrage,il y a également le topic suivant, mais peut-être l'as-tu déjà consulté :
/sequenceur-generaliste/emagic/Logic-Audio-5/forums/t.165714,blocage-au-demarrage.html
Cordialement
_______________________________________________________________________________________
maxpuissant
En tous cas, merci de bien vouloir m'aider Albedo!
Je désespère de pouvoir trouver des solutions à ces problèmes qui m'empêchent de travailler (bon c'est vrai, c'est un loisir, mais sérieux !).
Si jamais une autre âme charitable pouvait me sauver, qu'elle me fasse signe, je lui ouvrirai les bras !
Albedo
Je te dis ça parcequ'il arrive que des plugins s'installent automatiquement avec certaines applications multimedia.
Cordialement
___________________________________________________________________________________
Nyko
Nyko
Albedo
Citation : 
as-tu la dernière version sur Mac, Logic Pro 7?
Non, je suis sur PC/WIndows XP et j'utilise donc la dernière version disponible sur cette plate-forme: Logic Audio 5.5 qui date déjà de quelques années.
En fait, au tout début j'ai utilisé Notator sur ATARI qui est l'ancêtre de LOGIC AUDIO et j'ai tout naturellement suivi l'évolution de la marque.
J'ai essayé d'autres logiciels (Cubase, Sonar, Samplitude etc...) mais je ne suis vraiment à l'aise que sur LOGIC AUDIO, avec lequel je travaille relativement vite et avec lequel je n'ai pas encore rencontré de limites, dans le cadre de l'utilisation que j'en fais.
Je pense aussi, que c'est une question d'habitude, et surtout, je n'ai plus envie de me prendre la tête. Je veux faire de la musique, point !! Et la plate-forme que je possède me permet d'en faire relativement sereinement.
Peut-être qu'un jour je rencontrerai une limitation rédhibitoire, ou alors un super plug-in ne sera plus compatible avec ma plate-forme, mais j'aviserai en temps voulu, pour l'instant, ce n'est pas d'actualité.
Cordialement
________________________________________________________________________________
maxpuissant
Pour ce qui est de la configuration ASIO, elle me paraît juste, il faudrait me dire ce qui peut clocher. J'ai le choix entre plusieurs pilotes (celui de la carte normale, celui de la carte en 24/96, celui de creative) que j'ai testés.
Bon, le seul truc, c'est que le logiciel n'est pas sous licence mais ne me paraît pas trafiqué. Je ne veux surtout pas me faire taper sur les doigts, c'est un copain designer qui me l'a filé et je l'utilise dans le domaine purement privé.
Ca ne m'incite pas à l'acheter, de peur de rencontrer le problème à nouveau.
Sincèrement, si vous avez une idée, c'est le meilleur séquenceur que j'ai utilisé et je voudrais vraiment pouvoir m'entraîner.
Nyko
maxpuissant

Ca c'est les réglages de la piste audio inst 1 (midi cha sur all change rien):

Et ça c'est la configuration asio :

Voilà.
Nyko
Albedo
Est-ce que tu as des options "AudioInstruments" Logic dans ta version de LOGIC AUDIO ?(ce sont des intruments virtuels tels que le sampler EXS24 ou les synthés virtuels ES1, ESP, ESE ou le piano électrique EVP88, l'orgue EVB3 etc...)
Ces intruments virtuels ne sont pas VST, ils sont propres à Logic Audio et nécessitent (ou nécessitaient) des licenses séparées.
Tu peux voir si tu possèdes les licenses d'utilisation pour ces intruments en consultant la liste des produits autorisés dans le menu "Aide" puis "Autorisation XSkey".
Sinon, si tu as des VSTi, les as-tu bien mis dans le répertoire nommé "VstPlugins" dans le répertoire d'installation de LOGIC ?
D'après ta copie d'écran, on dirait qu'aucun intrument virtuel n'est détecté par LOGIC (excuse moi mais je ne sais pas ou en est ta connaissance avec LOGIC AUDIO, d'où cette question basique).
Cordialement
____________________________________________________________________________________
Nyko
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2