Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Platinum 5
Photos
1/8
Emagic Logic Platinum 5

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

[résolu] Plusieurs pistes avec chargement d'un seul instrument virtuel

• 30 réponses
  • 3 participants
  • 1 454 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [résolu] Plusieurs pistes avec chargement d'un seul instrument virtuel
Bonjour à tous!

J'ai un problème avec l'utilisation d'instruments virtuels sur Logic Audio Platinum.

J'utilise East West Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition pour créer des compositions orchestrales. Le problème évidemment que je rencontre c'est que je ne peux pas mettre cet instrument en Input du piste "Instrument" de Logic plus de 4 fois sans que j'obtienne un overload de la mémoire vive...
Je pense que votre tutoriel me permet de remédier à ça en ne le chargeant qu'une seule fois et en utilisant plusieurs instruments à l'intérieur de celui-ci.

J'ai vu le tutoriel présent sur ce site (https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidproduit%2C11732.html) et j'arrive à le réaliser une première fois, c'est à dire par exemple que je place les violoncelles sur une piste audio en sélectionnant le bon channel à la fois dans l'instrument virtuel et sur mon clavier maître. Je joue, j'enregistre ça marche.
C'est après qu'il y a un problème. Si je refais la même manip sur une autre piste audio, en changeant cette fois le canal midi (instru et clavier) et la sortie dans l'instrument, je n'obtiens plus rien, il semblerait que l'instrument virtuel ne capte plus ce qui est joué sur le clavier, en gros je ne peux plus rien faire...

J'ai du mal à comprendre comment faire pour pouvoir utiliser plusieurs instruments sur plusieurs pistes mais en ne chargeant qu'une seule fois le plugin de l'instrument virtuel...

Quelqu'un saurait-il comment faire cela??

Merci pour votre aide :bravo:
2
Bonjour,

Le principe, pour utiliser un VSTi multi channel en multicanaux MIDI, est de créer un nouveau multi-instrument et de le connecter à la tranche VSTi (dans la fenêtre d'environnement). Ne pas oublier de charger le VSTi en multi-channel et non en stéréo et de lui affecter l'attribut Midi Channel : ALL
Voir le site ci-dessous, ou tu trouveras des copies d'écran qui t'aideront à comprendre un peu mieux le mode opératoire.

https://www.eijkhout.net/logic/instrument.html

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3
Merci pour l'adresse avec les copies d'écran!
Je vais essayer ça ce soir...
Donc si je comprends bien il faut à la fois un multi instrument "branché" à une piste Instrument et des pistes audio récupérant les différentes sorties de l'instrument virtuel pour arriver à mes fins...
pfiou bien compliqué tout ça... :??:
4
Bonjour Nicolas,

Oui, c'est cela.
En fait dans les pistes audio, tu choisiras le nouveau multi-instrument ainsi créé (et le canal MIDI désiré) et non plus l'audio-instrument lui-même.
Bien sûr, auparavant il faut avoir affecté des sons aux différents canaux MIDI dans le Vsti.
Surtout ne pas oublier de mettre Midi channel : ALL pour le Vsti (dans la fenêtre environnement) sinon ça ne marche pas.
Une fois que l'on sait, ce n'est pas si compliqué que cela.

Cordialement

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

5
Ca y est!!! :D:
J'ai réussi, et compris... enfin!
Merci beaucoup Albedo, ton aide m'a été décisive, grâce à tes screenshots!
Ca change la vie tout de suite!
Bon maintenant je file vers le post qui parle du problème de désynchro audio/midi parce que je l'ai en boucle là...

Encore merci! :bravo:
6
Allelujah !! :bravo:
Et bonne zic maintenant !!

7
Désolé de déterrer un ancien sujet, mais j'ai une question se rapportant exactement à celui-ci.
J'ai tenté de procéder comme indiqué précèdemment, mais n'y suis pas arrivé pour la simple raison que je n'ai pas dans la fenêtre environnement la possibilité de sélectionner un vst en multichannel. Je n'ai que le premier bloc qui permet la sélection output 1-2, etc... Rien au-dessus. Y'a-t-il une option pour le faire apparaître de nulle part ? Je ne comprends pas.
Merci pour votre aide.
8
Bonjour,

Pour profiter des 16 canaux Midi d'un VSTi, il n'est pas nécessaire qu'il soit multi-channel. D'ailleurs, on le voit clairement sur une copie d'écran du site ci-dessous ou c'est un VSTi stéréo qui est choisi.
https://www.eijkhout.net/logic/instrument.html
Effectivement, un de mes posts indiquant de choisir l'option multi-channel peut induire en erreur.
Le mode multi-channel est fait pour sortir en multi-canaux AUDIO et non en multi-canaux MIDI, pour avoir, par exemple les éléments d'une batterie séparés sur plusieurs voies AUDIO, permettant un mixage précis de la batterie.
Mais on peut aussi combiner les 2, multi-channel AUDIO et MIDI, chaque canal MIDI pouvant être connecté à une sortie audio dédiée.
Tous les instruments VSTi ne sont pas multi-channel, mais cela n'empêche pas la configuration en multi-instruments MIDI en choisissant simplement l'option stéréo et en suivant la procédure indiquée précédemment, en créant un multi-instruments MIDI. Les copies d'écran du site indiqué sont une aide précieuse.

Cordialement

_________________________________________________________________________________

9
Merci.
Je comprends bien, mais en fait mon problème n'est pas exactement celui là. Comme je l'ai indiqué, je ne peux pas faire ce que précise le site eijkhout.net. Je n'ai pas la fonction me permettant de sélectionner l'option stéréo ou multicanal. Donc je me pencherais volontiers sur l'explication que tu m'as proposé, quand je pourrais l'appliquer !
10
Si cette option n'apparait pas, il est possible que ta voie de console, dans l'environnement LOGIC, corresponde à une voie audio et non à une voie VSTi
T'es-tu déjà servi d'instruments VST dans Logic ou bien est-ce la première fois ?

Cordialement
_______________________________________________________________________________________