Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Tracktion 3
Photos
1/1
Mackie Tracktion 3

Sujet [News] [NAMM] Mackie Tracktion 3

  • 99 réponses
  • 20 participants
  • 3 839 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [News] [NAMM] Mackie Tracktion 3
Mackie annonce la troisième version de son séquenceur vedette, j'ai nommé Traktion.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : malgré tout je n'ai pas franchi le pas car à part 2 ou 3 bricoles qui ne fonctionnent pas bien j'en suis très content et il me suffit amplement...
J'espère juste que Mackie continuera son développement sinon d'ici qq années avec du nouveau matos et OS il risque de ne plus être utilisable...



Eric_h, je promets, j'ai tout lu. Il est clair que nos avis divergent :) Le fait est que ta conclusion est réaliste, dans le sens où tu as actuellement un outil qui fonctionne et dont tu es satisfait (et qui, je suppose, te permet de faire ta musique). Voilà, c'est bien l'essentiel à notre niveau.

Je vois simplement que bcp d'utilisateurs ont des peurs "irrationnelles" liées à la viabilité et la durée de vie du logiciel. Franchement, dans 10 ans, tu seras certainement passé à autre chose, à un nouveau séquenceur, à de nouvelles technologies. Peut être que Cubase/Logic/Sonar n'existeront plus... Je suis passé par Fastracker2, Acid, Cubase, Logic, puis Tracktion.

Et j'ai tjrs fait de la musique, des morceaux que j'ai toujours (parfois en version "multipiste audio"), et c'est la finalité. Si tu gardes des versions exportées en audio multipiste de tes morceaux (genre export en 32bit/96khz), +export MIDI, tu pourras les récupérer plus tard, si tu veux remixer, ou je ne sais quoi (la vérité: on ne le fait jamais vraiment, sauf pour le live)...

Je me souviens du tsunami quand Logic est devenu Mac-only, et nous n'étions pas encore dans l'ère internet présente où les communautés d'utilisateurs semblent surpuissantes et vouloir toujours plus, tout le temps alors que, avant, elles s'adaptaient à ce qu'elle avait. Je n'aimerais pas être éditeur de logiciels...

Citation : Donc pour revenir à cette population, certains ont fait des efforts pour se payer un Mac et n'ont pas forcement les moyens de rajouter 400 ou 500 euros dans un softs...
Ce qui me dérange c'est que tu as l'air de dire "si t'as un mac, t'as du fric"...je trouve ce raisonnement quand même étrange.



Pour clarifier. Je dirais que si tu as un Mac, c'est que tu as fait le choix conscient que cela va te coûter plus cher, et qu'il faut bien acheter les logiciels qui vont avec.
Quand on achète un ordinateur pour un besoin spécifique, on prévoit un budget pour le hardware ET le software.

C'est comme d'acheter une Audi A5 TDI3.0L avec toutes ses économies (exemple, c'est juste que j'adore cette voiture :lol: ) sans pouvoir payer l'assurance ni l'essence après...

Moralité, tous les PCs récents sont d'excellente qualité, avec un hardware qui est le même que dans les Macs. On peut se plaindre de Windows, mais il faut bien avouer que Windows XP SP2/3 est parfaitement stable et largement rôdé.

A partir de là, je ne vois pas ce qui pousse encore les musiciens à aller acheter des Macs (qui soi dit en passant, utilisent des processeurs et chipset Intel), hormis... Logic. Et bcp de musiciens utilisent d'ailleurs Logic sur cette plateforme.
92

Citation : Eric_h, je promets, j'ai tout lu. Il est clair que nos avis divergent Le fait est que ta conclusion est réaliste, dans le sens où tu as actuellement un outil qui fonctionne et dont tu es satisfait (et qui, je suppose, te permet de faire ta musique). Voilà, c'est bien l'essentiel à notre niveau.



Au moins sur ce point on est d'accord :lol:

Citation : Je vois simplement que bcp d'utilisateurs ont des peurs "irrationnelles" liées à la viabilité et la durée de vie du logiciel. Franchement, dans 10 ans, tu seras certainement passé à autre chose, à un nouveau séquenceur, à de nouvelles technologies. Peut être que Cubase/Logic/Sonar n'existeront plus... Je suis passé par Fastracker2, Acid, Cubase, Logic, puis Tracktion.



Tu sais je fais moi même de la musique depuis une vingtaine d'années et de la MAO depuis environ 12 ans et c'est clair qu'on se posait moins de questions avant que maintenant...mais ce n'est pas "QUE" de notre faute...avant le matos était très limité, les OS à leur début en terme de MAO, DAW etc...et surtout le cycle de vie Hard et Soft était beaucoup mais alors beaucoup plus long que maintenat...
Si je fais l'analogie avec les jeux vidéos et que je veux le dernier truc qui sort avec ma bécane quasi neuve...qui n'a QUE 2 ou 3 ans sa risque de pas tourner parce que les jeux sont de plus en plus gourmands ou utilisateurs de nouvelles technos mais ca ne justifierai en rien la qualité de mon matos "vieux" de 2 ou 3 ans...
Les nouvelles technos bien souvent on ne les demande pas...elles nous sont imposées et c'est ce qui explique pourquoi on est obligés, a des cycles de plus en plus fréquents, de mettre a jour son matos Hard ou Soft


Citation : n'aimerais pas être éditeur de logiciels...


et bien figure toi qu'eux je pense sont contents que cela évolue comme je l'explique plus haut...on invente des nouveaux besoins du coup on achete sans compter des nouvelles versions qui sortent de + en + rapprochées etc...et les éditeurs se remplissent les poches bien plus facilement qu'il y a 10 ans (bon évidemment la concurrence est aussi plus rude aujourd'hui).

Citation : Pour clarifier. Je dirais que si tu as un Mac, c'est que tu as fait le choix conscient que cela va te coûter plus cher, et qu'il faut bien acheter les logiciels qui vont avec.
Quand on achète un ordinateur pour un besoin spécifique, on prévoit un budget pour le hardware ET le software.

C'est comme d'acheter une Audi A5 TDI3.0L avec toutes ses économies (exemple, c'est juste que j'adore cette voiture ) sans pouvoir payer l'assurance ni l'essence après...



Désolé mais la je suis toujours pas d'accord. En gros tu dis que Tracktion c'est bon pour le pauvre qui a un PC mais c'est du bas de gamme pour un utilisateur Mac...Penses que certains utilisateurs Mac (comme PC d'ailleurs) ont le fric pour acheter mieux mais préfèrent Tracktion pour mille autres raisons
C'est quand même dingue de croire que parce qu'on peut se payer un Mac on est le roi du monde et on peut tout s'acheter...décidemment je te comprends pas (ce n'est d'ailleurs pas qu'une question de fric on peut préférer un soft plus simple et/ou intuitif tout simplement)...
Encore une fois tu peux être sur PC et avoir une interface audio a plusieurs milliers d'Euros (donc d'après toi, honte a ces gens d'utiliser un soft aussi basique que Tracktion...bizarre...m'enfin).

Citation : C'est comme d'acheter une Audi A5 TDI3.0L avec toutes ses économies (exemple, c'est juste que j'adore cette voiture ) sans pouvoir payer l'assurance ni l'essence après...


Serait-ce une honte injustifiée d'utiliser Tracktion sous Mac???? Je suis pas vraiment dans le trip + c'est cher mieux c'est, mais bon...


Citation : Moralité, tous les PCs récents sont d'excellente qualité, avec un hardware qui est le même que dans les Macs. On peut se plaindre de Windows, mais il faut bien avouer que Windows XP SP2/3 est parfaitement stable et largement rôdé.



La je ne sais pas, je n'ai pas la prétention de connaitre assez l'univers Mac...mais tu sais si des marques comme Apogee abandonnent windows ou d'autres comme Motu avouent faire du PC pour "faire plaisir" mais privilégient la plateforme Mac y'a quand même peut être une raison derrière (et certainement pas le volume de vente de Macs comparé aux PC)...mais bon comme je l'ai dit je ne m'avancerai pas sur un sujet que je ne maitrise pas vraiment.

Bref, j'espère vraiment que Mackie n'a pas abandonné Tracktion...il est chouette ce petit soft :aime:
93

Citation : Serait-ce une honte injustifiée d'utiliser Tracktion sous Mac????



Ah mais non, tu te butes sur le fait que j'aurais dit que Mac c'est pour les riches, etc... ce qui n'est pas du tout ma pensée. C'est juste que c'est -beaucoup plus cher- à l'achat, et que si on achète un Mac, on prévoit un budget qui va avec.

Il ne s'agit pas de Tracktion3 (excellent produit) qu'il ne faudrait pas utiliser sur Mac. C'est simplement que la version actuelle de Tracktion 3 ne répond visiblement pas aux besoins des utilisateurs Mac, de par ses bugs, donc pourquoi se prendre la tête et ne pas passer sur Logic (évolution normale) ou vers Live (plus atypique mais excellent aussi...)

Donc, à partir de là, pourquoi s'obstiner ?

Prenons le cas inverse: Tracktion3 buggé à mort sur PC, pas d'update, rien. Et ben j'irais voir ailleurs! Je ne vais pas attendre une update qui ne vient pas alors qu'il y a d'autres séquenceurs. Ce serait sûrement à regret, mais j'ai envie de faire de la musique, pas de stresser avec des outils qui ne fonctionnent pas.

Ca, c'est la version noire du scénario. Je l'ai déjà dit, Tracktion 3 fonctionne plutôt bien sur Mac.

Citation : Bref, j'espère vraiment que Mackie n'a pas abandonné Tracktion...il est chouette ce petit soft



Comme conclusion, on est largement d'accord ;) On l'ouvre, ça marche, les fonctions essentielles sont là pour tout se suite s'enregistrer, composer, etc...Je suis accro.
94

Citation : Ah mais non, tu te butes sur le fait que j'aurais dit que Mac c'est pour les riches, etc... ce qui n'est pas du tout ma pensée. C'est juste que c'est -beaucoup plus cher- à l'achat, et que si on achète un Mac, on prévoit un budget qui va avec.



C'est bien pour ca que je t'ai répondu qu'on achète pas un soft en fonction du nombre de zéros mais en fonction de son utilisation...contrairement a ce que tu as l'air de croire, c'est pas parce qu'on est sur Mac qu'on a un budget conséquent (on peut se serrer la ceinture pour se payer un Mac sans pour autant avoir des reserves illimitées) et même si l'on a ce budget tout le monde n'aime pas Logic et Tracktion peut autant répondre aux besoins de gens sur Mac que sur PC!!!

C'est toi qui parlait d'acheter une Audi sans pouvoir se payer l'assurance et l'essence...pourquoi un utilisateur Mac aurait FORCEMENT l'utilité d'un Logic a 400 ou 500 Euros???? Pourquoi "l'assurance et l'essence" seraient Logic et pas Tracktion?? je ne me bute pas tu fais bien l'amalgamme entre prix et besoins réels :D:

On parle de BESOINS par de Fric...autant tu as l'air de le comprendre pour un utilisateur PC autant pas du tout pour un utilisateur Mac...


Citation : Prenons le cas inverse: Tracktion3 buggé à mort sur PC, pas d'update, rien. Et ben j'irais voir ailleurs! Je ne vais pas attendre une update qui ne vient pas alors qu'il y a d'autres séquenceurs. Ce serait sûrement à regret, mais j'ai envie de faire de la musique, pas de stresser avec des outils qui ne fonctionnent pas.



Ben tu vois on est au moins quelques utilisteurs PC a avoir le même souci qui même s'il n'est pas majeur reste ennuyeux...et comme je l'ai dit, absolument aucun retour du support Mackie...
Je comprends bien que tu m'as pas de souci avec Tracktion mais mets toi à la place de ceux qui en ont et pour qui le support est silencieux depuis des mois...
Je pense que ton discours tourne autour de toi mais tu ne te mets pas a la places des autres...je peux être utilisateur MAc avoir acheté Tracktion parce que j'adore le soft et me retrouver au bout d'un moment avec des bugs que j'aimerais que l'editeur corrige...il y a une version Mac il faut qu'ils la supporte aussi! C'est un peu facile de dire: si vous avez des bugs prenez un autre soft...si c'étais toi et que tu adores ce soft tu preferais que Mackie réponde a tes mails et corrige les pb...et dit toi aussi que c'est pas parce qu'on a des problèmes qu'on est incompétent comme tu le disais dans ton premier message sinon la majorité des gens sur les forums audiofanzine le seraient :)
95

Citation : mets toi à la place de ceux qui en ont et pour qui le support est silencieux depuis des mois...



et ceux qui n'ont pas encore acheté de sequencer....
96
T'as pas Sonar toi :mdr:
97
Si..si..mais qd j'ouvre tracktion démo, que je balance une idée, je vais 10 fois plus vite. J'ai l'impression que je suis en terrain que je connais comme s'il était fait pour moi,le truc qui ne s'explique pas vraiment...un côté bloc notes modulable vraiment pratique.j'ai tellement galéré avec Sonar5 et 7,avec toutes ses fenêtres même si la 8 apporte son lot d'ameliorations.

Tracktion,lui, est rassurant et je vais à l'essentiel. Il correspond à ma façon de bosser, empirique et bordelique!! Et 100 €(pour mac et Pc),c'est pas la mort, je vais donc l'acheter pour la peine!! :clin:
98
Je te comprends...malgré les qq bugs non résolus moi aussi je le trouve très intuitif et rapide à maitriser.
Je voulais partir sur Sonar 8, j'ai testé la démo mais bon ca fait plus usine à gaz pour mes besoins...
Je pense que tant que j'aurais pas de soucis plus importants avec Tracktion je ne vais pas changer (on verra ce que fait Mackie lorsque Windows 7 sera démocratisé...). Je suis sous Vista (Préinstallé sur mon PC) et il me tarde vraiment de passer a autre chose.
99
Pour ma part, j'adorais tracktion, jusqu'à il y a 2 ou 3 mois...
Je m'explique : ça fait plus de 2 ans qu'on bosse sur des maquettes (15aine de morceaux) - pour éviter les railleries, je précise, on se voit une fois par semaine..., on prend notre temps... :)
On a tout fait sur T2 puis T3 (version windows). Certains de nos morceaux sont devenus un peu complexes : plus de pistes, plus de plugins ... hé bien désormais, ça pète une manip sur 3. Je peux dire que c'est pas top de continuer à avancer dans ces conditions. Precision importante : mon PC est une machine dédiée à la musique, et je passe le temps qu'il faut pour maintenir XP le plus propre possible. Idem pour le hardware, pas de problèmes de RAM ou autre, pas de modif de la config...
Bref, il faut jongler dans tous les sens avec le rendering, les pistes gelées... En croisant les doigts à chaque fois de ne pas subir un plantage violent de T3. Les morceaux plus lights passent encore sans trop de soucis.
Mon sentiment aujourd'hui est que tracktion est un formidable bloc note musical, pour faire des pré-maquettes, ou des projets simples, un peu comme garage band sur mac en somme. Un produit un peu plus costaud s'impose pour aboutir les projets plus lourds.

Ca fait quelques temps que je cherche une alternative, sans pour autant me ruiner (ca reste un loisir...). Et hier, je me suis lancé, j'ai commandé Logic Express 8 que j'installerais sur un macbook 2,4Ghz. C'est finalement à peine plus cher que tracktion (la version avec plugins). J'espère que ce soft va tenir ses promesses, je me suis coltiné tous les tutoriaux videos sur le site d'apple, et je dois avouer que ça m'a l'air sacrèment puissant, et surtout stable d'après les retours d'expérience glanés sur les forums. A suivre !
P.S. : la phase de migration des morceaux vers logic risque d'être un peu laborieuse, mais heureusement, tracktion exporte en multipiste et en AIFF. J'ai testé et validé la manip avec garage band, donc je ne devrais pas rencontrer de difficultés avec logic !
100
Merci drummer pour tes remarques liées à ton expérience.