Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Tracktion 3
Photos
1/1
Mackie Tracktion 3

[News] [NAMM] Mackie Tracktion 3

• 99 réponses
  • 20 participants
  • 3 870 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [News] [NAMM] Mackie Tracktion 3
Mackie annonce la troisième version de son séquenceur vedette, j'ai nommé Traktion.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Live c'est bien
Tracktion aussi,

ils n'ont tout simplement pas la même finalité. T3 est un bon soft, stable oui, et mis à part mon problème dit "des accents" et là le support de chez Loud a été plus que réactif, je ne peux pas me plaindre d'être passé à la version 3. C'est toujours à mes yeux (pour l'interface) le logiciel le plus simple et donc le plus efficace des softs actuels ... parce que après, y'a des trucs excellents comme Samplitude et Pyramix, mais, bizarrement, après Tracktion, je n'aime pas passer plus de 2 minutes à préparer ma session ...

ouaip :clin:
Si vis pacem para bellum
72
Je continue à tester. Final mix est vraiment pas mal. Le concept arrangement et "filtres" tout en un, sans mixeur traditionnel est pas si mal. Pas besoin de passer d'une fenètre à une autre. Et on peut acceder aux plugs sans les chercher partout dans les pistes. Leur idée est visiblement que bcp de zicos composent et mixent en meme temps. Ca tombe bien ç'est mon cas, je fais mon son aux effets, direct en composant.
Niveau édition midi et audio vous vous sentez pas limités? Y'a des tutoriaux d'utilisation poussée? Ou il reste aussi simple qu'il en a l'air?
Ce concept simplifié rejoint celui de Live et ça me plait: on connait vite son outil pour le mettre au service de sa créativité. Le coté sans pleins de fenetres me plait aussi.
La quête du soft idéal... pour soi-meme passe par des concessions, mais la combinaison T3 + Live Lite semble m'offrir ce qui me faut...enfin!!
Car je me suis promis de redevenir honnête (osons parler de tabous :bravo: ) quand les softs avec du bon son seraient à tarif démocratique. La tentamule va pouvoir se tapir dans l'ombre telle un vieux dragon... au profit d'une conscience tranquilisée, et au détriment des developpeurs qui pensent pas aux moins fortunés qui kiffent leur race faire du son!!!!
Vive la MAO, révolution pour les créateurs musicaux des temps modernes!!
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
73

Citation : Live c'est bien, Tracktion aussi, ils n'ont tout simplement pas la même finalité.

euh si, il s'agit de produire un morceau, au final, non ? bref...

donc je te rejoins sur le fait que l'approche est différente...
à noter l'avis suivant n'engage que moi, le but n'est pas lancer une guerre tracktion / live...

pour ma part ce qui me fait finalement pencher pour Live (sachant que je ne connais pas T3 mais T2, puisque T3 pour le moment a des soucis avec les macs) :
la distinction entre enregistrement, arrangement et mixage, alors que T2, avec sa fenêtre tout en un, mélange le tout, avec, je trouve, des faiblesses en termes d'ergonomie (ben oui, je découvre qu'on peut gérer de la boucle, mais c'est pas vraiment intuitif, c'est comment que ça marche ? l'edition midi est casse pieds, la mix, ben j'aime la représetation console, on voit toutes ses pistes de maière plus compacte et claire, je trouve).

donc si on résume :
- le mode arrangement de live est un mode "timeline", le principe est le même que tracktion, c'est très bien pour enregistrer la base d'un morceau (un guitare voix, par exemple, qui couche l'ossature du morceau, histoire de ne pas partir dans tous les sens sans but)
- le mode session : la vue verticale est géniale, on voit le morceau sans avoir à scroller...bien pour poser une boucle rythmique de base avant l'arrangement, histoire d'avoir quelque chose de plus personnel et vivant que le métronome, puis une fois la base arrangement posée, idéal pour les arrangements orientés soit boucle, soit clip
- mode mix : ben ma foi, on paufine le son...

ça vient surement de la manière de faire, j'aime avoir une certaine méthodologie avec un soft informatique qui, pour moi, est surtout un moyen d'enregistrer et d'arranger, la compo se faisant avant : guitare + voix.
je n'ai pas réussi à trouver ce genre de méthode avec tracktion, du fait que tout soit mélangé...

petite remarque en conclusion : s'il y a bien une chose sur laquelle ces deux softs se rejoignent, c'est qu'ils sont d'une simplicité enfantine à utiliser...
74
L'important au final est de vraiment trouver sa façon de faire avec le soft le plus adapté possible. Il m'as fallu plusieurs années pour me rendre compte que j'ai besoin d'une fenetre arrangement à la Tracktion, avec des gros clips avec leurs formes d'ondes, et surtout l'obligation de commencer direct en arrangement. Avec Live Je commençe toujours en session et le visuel de l'arrangement me bloque, ne m'invite pas, represente mal le son pour moi. Jamis reussi à m'y faire vraiment. Par contre le + de Live c'est la compo à la volée en mode session clip par clip: super rapide. Et les enveloppes d'automation au clip. Avec Live Lite je conserve ça en Rewire, donc T3 + Live Lite j'ai a peu pres tout.
Mais bon ç'est en gestation. Je compose sur la demo de T3 pour choper les repères et pour l'instant ça le fait pas mal.
Le soft parfait nous echappe, on est plus ou moins obligé de passer par deux softs. Histoire de pas se ruiner, et pour avoir une cohérence, une connaissance de ses softs qui nous libère et non nous entrave. Si on a trop de softs on s'en sort pas.
75
Hélas,

on doit souvent se tourner vers plusieurs logiciels pour atteindre nos buts, c'est vrai. Pour ma part, Tracktion et une pelletée de plug-ins me conviennent parfaitement, le tout sans jamais aucun plantage. Sur PC comme sur Mac. Et ça, depuis toujours, c'est un vrai luxe. On passe moins de temps sur la maintenance et plus sur la musique.

Quoiqu'il en soit, Live comme Tracktion sont deux logiciels qui sortent du lot, apporte une nouvelle ergonomie et une nouvelle façon de travailler. Du sang neuf, du sang neuf ... marre des usines à gaz, qui font toujours tout mais dans une pallette de menus déroulants illisibles, et se ressemblent bien toutes.

Voilou
Vive la simplicité :D:
Si vis pacem para bellum
76
Tu as bien raison. Cette simplicité clarifie l'esprit. Aucun point ne reste obscur longtemps. Et donc la machine devient un instrument et c'est bien ce que l'on attend d'elle. Quand j'ai acheté Cubase VST 5 et Halion ya 5 ans, j'étais sous W98 ultra optimisé pour le son. Mais j'étais ecoeuré de la stabilité du truc. Le nombre de morceaux que j'ai perdu en cours de compo... Je me sentais volé à 750 € le bundle. La MAO sentait le paradis inaccessible. Et c'est vrai que ça a bien changé, enfin. Entre la stabilité et les nouveaux concepts softs, le laps de temps entre l'idée et sa production se raccourci enfin pour qu'on ne perde plus l'inspiration. Et à des prix plus accessible à tous.
77
Sans faire le vieux du home-studio, j'ai commencé vraiment par du rudimentaire (trackers sur amiga, puis séquenceurs basiques sur cette même machine, Cubase sur Atari ST, etc...)
J'ai donc connu bcp de séquenceurs dans ma vie de MAOiste, et le dernier en date était Logic avant que cela passe chez la Pomme.

J'ai cherché un séquenceur simple, qui ne soit plus une usine à gaz dont 2/3 des fonctions restent inutilisées pour de "simples" musiciens que nous sommes pour la plupart.

Franchement, avec Live (autre philosophie), Tracktion est vraiment un super séquenceur, fait d'abord pour faire de la musique, par des musiciens. Il n'y a rien de pire que d'être coupé dans son élan créatif par un truc qu'on n'arrive plus à faire, un routing merdique, une fonction qu'on ne trouve plus, etc... J'ai connu ça sous Cubase, et bon, c'est vite gonflant.

Alors qu'avec Tracktion, c'est d'une simplicité presque enfantine. On s'amuse bcp avec ce soft, et donc ça donne envie de faire de la musique. ;)

Je ne dis pas que les autres softs sont mal foutus, mais tout simplement qu'ils s'égarent à vouloir couvrir un trop large champ d'utilisateurs. Ca sait tout faire, mais on ne sait pas trop ce qu'on peut en faire parfois et il faut des mois avant de bien explorer les choses et de gagner du temps.
78
+1000 Strobo.
Avec Tracktion, je vais à l'essentiel.
(tiens ça ferait un bon slogan ;) )
79
Je réveille un peu le topic, pour vous faire part d'une SUBLIME skin, qui donne un sacré coup de beau à Tracktion3 :)

C'est fait par un membre sur KVR. Jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé un skin beau. Ca fait tjrs amateur et souvent de mauvais goût, y compris ceux fournis dans Tracktion (franchement, certains sont juste hideux et ce n'est pas qu'une question de goût...). Mais celui-ci, c'est la grande classe :bravo:

https://garyexo.deviantart.com/art/GL-Submerged-105863904

Et sinon, il y a aussi le mien, que je m'étais fait à force de ne pas trouver un truc qui me convienne.
http://oxb.untergrund.net/img/oxbee_T3_scheme01_v1%20.1.zip

;)
80
Merci pour les liens, je vais jeter un coup d'oeil à ces skins.