Sujet Enregistrer Audio + MIDI avec Audio Studio
- 20 réponses
- 6 participants
- 961 vues
- 6 followers
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2005 à 13:04:06Enregistrer Audio + MIDI avec Audio Studio
La grosse limitation d'Audio Studio par rapport à son grand frère Samplitude est l'absence quasi totale de fonctions MIDI. Il reste cependant une fonction très intéressante : la synchro MTC et MIDI clock.
Avec l'utilitaire MIDI Yoke, on peut router sans sortir de l'ordinateur la sortie MIDI d'un logiciel et l'envoyer dans un autre.
Je suis en train de tester le pilotage de MIDI Studio depuis Audio Studio. En lecture il n'y a aucun souci : MIDI Sutio est esclave, et quand la lecture démarre dans Audio Studio il se cale et suit immédiatement (attention à régler les deux projets sur la même fréquence d'échantillonnage, chez moi la Fireface n'aime pas trop recevoir deux fréquences différentes).
Par contre, en enregistrement MIDI Studio se cale uniquement sur le MIDI Clock, et non sur le MIDI Time Code, et semble perdre un peu la synchro.
Si d'autres personnes utilisent cette config, on pourrait en discuter ici ?
Si cette config fonctionne, avec un PC en double écran le confort est énorme : par rapport à Samplitude, on a un vrai éditeur MIDI avec instruments virtuels sur un écran séparé, avec une gestion à part de toute la partie MIDI, le tout en parfaite synchro. Le pied ! (et rien n'empêche de remplacer MIDI Studio par un autre séquenceur MIDI, pour ceux qui seraient plus habitués à Cubase mais qui voudraient profiter des fonctions audio de Magix).
Avec l'utilitaire MIDI Yoke, on peut router sans sortir de l'ordinateur la sortie MIDI d'un logiciel et l'envoyer dans un autre.
Je suis en train de tester le pilotage de MIDI Studio depuis Audio Studio. En lecture il n'y a aucun souci : MIDI Sutio est esclave, et quand la lecture démarre dans Audio Studio il se cale et suit immédiatement (attention à régler les deux projets sur la même fréquence d'échantillonnage, chez moi la Fireface n'aime pas trop recevoir deux fréquences différentes).
Par contre, en enregistrement MIDI Studio se cale uniquement sur le MIDI Clock, et non sur le MIDI Time Code, et semble perdre un peu la synchro.
Si d'autres personnes utilisent cette config, on pourrait en discuter ici ?
Si cette config fonctionne, avec un PC en double écran le confort est énorme : par rapport à Samplitude, on a un vrai éditeur MIDI avec instruments virtuels sur un écran séparé, avec une gestion à part de toute la partie MIDI, le tout en parfaite synchro. Le pied ! (et rien n'empêche de remplacer MIDI Studio par un autre séquenceur MIDI, pour ceux qui seraient plus habitués à Cubase mais qui voudraient profiter des fonctions audio de Magix).
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 10/11/2005 à 09:21:31
J'ai laissé tomber la synchro, je préfère utiliser mes synthés virtuels comme des instruments physiques, et les enregistrer en audio. C'est plus simple et plus fiable.
Cela dit, mes derniers essais concluents étaient basés là-dessus :
- Midi Studio en maître, Audio Studio en esclave
- MS envoie du Midi Clock sur un port Midi Yoke, AS reçoit sur ce même port
- Dans les réglages de synchro de AS, le tempo entrant du Midi Clock doit être le même que celui du projet MS
Pour enregistrer, il faut que MS envoie du Midi Clock. En lecture synchronisée, le MTC passe aussi. Il faut cependant vérifier dans les réglages de synchro de MS l'offset du projet (par défaut il commence à 1h00, ça peut poser problème car la timeline de AS démarre à 0h00.
Cela dit, mes derniers essais concluents étaient basés là-dessus :
- Midi Studio en maître, Audio Studio en esclave
- MS envoie du Midi Clock sur un port Midi Yoke, AS reçoit sur ce même port
- Dans les réglages de synchro de AS, le tempo entrant du Midi Clock doit être le même que celui du projet MS
Pour enregistrer, il faut que MS envoie du Midi Clock. En lecture synchronisée, le MTC passe aussi. Il faut cependant vérifier dans les réglages de synchro de MS l'offset du projet (par défaut il commence à 1h00, ça peut poser problème car la timeline de AS démarre à 0h00.
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 10/11/2005 à 10:06:34
Citation : je préfère utiliser mes synthés virtuels comme des instruments physiques, et les enregistrer en audio. C'est plus simple et plus fiable.
Et ça, toi tu le fais comment?
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 10/11/2005 à 16:34:23
J'ai une Fireface, ça ne pose pas de problème de router en interne le signal du synthé vers d'autres entrées (virtuelles) de la carte. Sinon j'ai aussi essayé d'utiliser ma carte son USB pour renvoyer la sortie du synthé dans deux entrées (physiques cette fois). Ca fonctionne très bien mais ça fait de la conversion N/A et A/N en plus.
Hors sujet : Salut Anaon
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 10/11/2005 à 20:48:25
Hors sujet : Salut Deweak
Ah oui je vois, ça doit rejoindre le rewire que j'utilise avec ma carte, c'est bien pratique n'empêche...
quentin59
472
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 10/11/2005 à 20:52:16
J'aimerais bien pouvoir faire ça avec ma Firewire solo...
Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur !
Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur !
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 10/11/2005 à 20:54:02
Bah justement je me suis toujours demandé si le "rewire" était un truc "universel" ou juste une fonction de ma carte son (ESI ESP1010)...
quentin59
472
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 10/11/2005 à 20:56:38
Universel NON, mais trés répandu ...
quentin59
472
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 10/11/2005 à 20:59:44
Pas sur la Firewire Solo
Pquenin
645
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 10/11/2005 à 23:37:57
Sur la carte ESI, c'est un + indéniable de pouvoir balancer le flux audio vers des ports virtuels, qu'on peut assigner dans les logiciels. ça permet de faire du "rewire" dans n'importe quelle application audio, ça n'est pas le vrai Rewire des propellerheads, mais ça y ressemble beaucoup.
Donc ça n'est pas universel hélas.
Mais c'est une idée excellente que les autres constructeurs de carte audio devrait offrir aussi !
Donc ça n'est pas universel hélas.
Mais c'est une idée excellente que les autres constructeurs de carte audio devrait offrir aussi !
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 11/11/2005 à 10:10:53
Par contre, il est nécessaire d'enregistrer avec des pilotes différents dans chaque logiciel ou alors j'ai mal compris.
Dan smon cas, Asio pour Tracktion et MME pour Audio Studio et je route donc Asio vers MME, mais est-ce que ça ne nuit pas à la qualité sonore?
Dan smon cas, Asio pour Tracktion et MME pour Audio Studio et je route donc Asio vers MME, mais est-ce que ça ne nuit pas à la qualité sonore?
- < Liste des sujets
- Charte