Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Music Studio 2005 Deluxe
Photos
1/7
Magix Music Studio 2005 Deluxe

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Music Studio

Sujet Question sur les effets auxiliaires et leurs niveaux

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 365 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur les effets auxiliaires et leurs niveaux
Bonjour tout le monde,

Je découvre que maintenant l'utilité de mettre des effets en auxiliaire (je m'en passais bian avant...) mais voilà, je me pose une question...

On créé donc une piste auxiliaire avec l'effet que l'on veut attribuer à plusieurs pistes, un égaliseur par exemple pour faire coupe-bas.

Pas de problème, on clique ensuite sur la table de mixage de Audio Studio pour l'enclencher sur la piste et en dessous, on augmente le volume de l'effet. Au début je n'avais pas vu qu'il fallait faire ça et donc, ça n'avait aucun effet, maintenant ok, je vois bien le truc mais en fait le volume en général, il faut le mettre à 0 non? Quel intérêt d'avoir un volume pour une égaliseur par exemple?

Merci d'avance pour vos éclaricissements car ça m'intrigue beaucoup...
2
Salut Anaon :clin:

AUX=Send si je me trompe :?!: Si c'est le cas, l'effet typique à mettre en AUX c'est la réverb... Ainsi, tu as besoin que d'un seul plug-in de réverb ouvert, et sur chaque piste avec le volume du AUX, tu peux doser la quantité de réverb que tu lui assignes très précisément, c'est à dire le rapport signal brut/signal traité.

Pour un équaliseur par contre, je pense que c'est pas forcément un effet à mettre ailleurs qu'en insert... L'intérêt des effets en SEND c'est de les appliquer sur plusieurs pistes avec les mêmes réglages mais un taux brut/traité différent...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Salut Wolfen,

Ah oui d'accord, je vois le genre... Donc effectivement, ça paraît logique de pouvoir doser si c'est une réverbe ou un effet de modulation... Bon dans ce cas , je peux créer un bus "coupe-bas" et faire passer les pistes en question dedans, ça revient au même...

Et pour doser la réverbe de la batterie, ce sera en auxiliaire car c'est mal dosé pour l'instant ce que je fais...
4
Enfin après tu fais ce que tu veux avec les EQ :mrg: Si c'est pour doser une égalisation brutale, je comprends l'intérêt... Ca en a moins avec des paramétrages plus précis on va dire. Mais bon, la règle majeure c'est qu'il n'y a pas de règles :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Dans le cas d'un equaliseur à appliquer sur plusieurs pistes, l'auxiliaire n'est pas la bonne solution puisqu'il s'agit d'une nouvelle piste dont l'entrée est alimentée par les sorties auxiliaires des pistes et la sortie est envoyée sur le bus choisi. Le problème c'est que sur le bus général on va retrouver la piste originale non equalisée plus la piste auxiliaire équalisée ce qui n'est certainement pas l'effet souhaité.

Pour traiter ce cas, il vaut mieux utiliser, non pas les sorties auxiliaires des pistes à filtrer, mais
- créer un bus sous-groupe (Pistes/Nouvelle piste/Créer bus sous-groupe)
- affecter la sorties des pistes à équaliser à ce bus
- equaliser sur ce bus

En effet par ce biais on effectue un sous-mixage qu'on traite ensuite par le bus sous-groupe comme une seule piste.