Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Music Studio 2008
Photos
1/3
Magix Music Studio 2008

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Music Studio

Time streching et légère fluctuation volontaire de tempo

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 832 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Time streching et légère fluctuation volontaire de tempo
Bonjour,

J'utilise depuis peu Magix Samplitude Music Studio 2008 avec bonheur.

Je retranscri actuellement un morceau instrumental (de plus de 3 minutes) dont j'ai le sample.
Ma démarche est la suivante :
1)j'importe le sample et cale le début
2)je le timestrech
3)je lance en lecture, et j'enregistre simultanément sur une piste midi vierge pour avoir une partition.

Jusque là rien de difficile, mais... le tempo du sample fluctue très légèrement (forcément me direz vous). Et au bout d'une dizaine de mesures rien n'est plus calé.

Ma quetion :
Est-il possible de faire fluctuer le timestrech comme on le ferai d'un automation de volume ?

Pour résumé :
Le tempo d'un enregistrement "humain" fluctue toujours un peu entre le début, le milieu et la fin d'un morceau. Comment arriver à caler cet enregistrement sur une grille midi qui, elle, ne fluctue pas ?

Recalage après découpage (galère) ou automation spéciale ?

Merci de votre aide.
2
Ce que je te propose c'est le contraire de ce que tu demandes :
Tu peux faire fluctuer le tempo pour suivre une piste audio. Regarde dans la doc tout ce qui concerne les marqueurs de mesure.
Il s'agit d'indiquer manuellement où se trouve exactement le début de chaque mesure en fonction de ta piste audio. Grace à ça le tempo entre deux barres s'ajuste automatiquement et tu peux caler ta grille midi sur le tempo fluctuant de ta piste audio.
Lis bien la doc et essaye, c'est plein de subtilité et parfois d'effets inattendus, mais finalement logiques...

Dans Samplitude, Il y a un procédé de quantization audio pour recaler automatiquement les transitoires sur la grille midi. Ca correspond bien à ce que tu cherches, mais bien sur ça n'est pas dans Music Studio. Tu peux toujours te faire envie en essayant pendant un mois une version complète de Samplitude
http://www.samplitude.com/eng/seq/shop.html
3
Merci Mathieujm.
Tu as raison c'est l'inverse mais le résultat est le même au final.
Je regarde la doc ce soir.
4
Voici un point sur la solution de mathieujm pour caler un source audio sur une grille midi comportant quelques fluctuations rythmiques.

1)Vous inportez un objet audio.
2)Vous créez une piste midi au dessous.
3)Vous ralentissez le tempo.
4)Vous faite un timestreche approximatif.
5)Vous enclenchez le Click du métronome et lancez la lecture.
6)Et à chaque légère variation de tempo (humain) STOP 1 clic gauche à l'emplacement du décalage et 1 clic droit dans la bande comprenant le numéro de mesure, et vous choisissez : marqueur de mesure/de tempo.
7)Puis vous choisissez Placer des nouveaux marqueurs (de mesure, de tempo ou de position de mesure).
C'est le dernier (position de mesure) qui nous interresse dans ce cas précis.
Une fois le marqueur positionné, la grille "s'étire ou se comprime" à partir de celui-ci, sans changer ce qui se trouve avant.

C'est très pratique et précis.
Merci mathieujm :clin:
5
De rien. Je suis content de voir que ça marche car... j'avais lu la doc mais n'avais pas franchement essayé :clin: