Sujet 16 ou 24 bits et 32?
- 13 réponses
- 2 participants
- 1 162 vues
- 2 followers
Supa.Oz
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2008 à 10:27:2016 ou 24 bits et 32?
Bonjour a tous,
Je travail avec une BCA 2000 et j'ai des problème avec l'asio en 16bit ou 24 bit.
Quand je passe en 24 bit, je plante et mon pc redémarre.
J'ai l'impression que cela arrive que depuis la maj de samplitude.
J'ai tester ma carte chez un pote sur Samplitude 7 pro, qui propose de passer le moteur interne du logiciel en 32 bit et là miracle plus de problèmes.
Spécification USB de la BCA:
The high-speed USB 2.0 interface with 24-bit/96 kHz supports 8 In & 8 Out channels simultaneously (analog and digital) with low-latency ASIO 2 and WDM drivers.
Pensez vous que le 32 bit est a voir quelque chose? ou faut il que je cherche plutôt du cotés de mon pc.
Pour info: En attendant j'utilise ASIO4ALL en 24BIT sous Samplitude, mais il ne me parais pas tres stable car il me donne une erreur d'enregistrement toutes les dixièmes de seconde.
Je travail avec une BCA 2000 et j'ai des problème avec l'asio en 16bit ou 24 bit.
Quand je passe en 24 bit, je plante et mon pc redémarre.
J'ai l'impression que cela arrive que depuis la maj de samplitude.
J'ai tester ma carte chez un pote sur Samplitude 7 pro, qui propose de passer le moteur interne du logiciel en 32 bit et là miracle plus de problèmes.
Spécification USB de la BCA:
The high-speed USB 2.0 interface with 24-bit/96 kHz supports 8 In & 8 Out channels simultaneously (analog and digital) with low-latency ASIO 2 and WDM drivers.
Pensez vous que le 32 bit est a voir quelque chose? ou faut il que je cherche plutôt du cotés de mon pc.
Pour info: En attendant j'utilise ASIO4ALL en 24BIT sous Samplitude, mais il ne me parais pas tres stable car il me donne une erreur d'enregistrement toutes les dixièmes de seconde.
- 1
- 2
Supa.Oz
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 24/12/2008 à 07:52:45
Citation : as-tu réellement besoin d'une latence très faible ?
Suffisamment faible pour éviter la retard en mon jeu et le monitoring.
Citation : N'as tu pas la possibilité sur le BCA de faire du Hardware monitoring qui évite la boucle par le PC et le soft ?
Si on peut, et le rendu est sans latence puisque direct. le problème, j'utilise des soft VSTI comme guitarRig pour émulé des effet et disto, du coup le monitoring direct, ne me permet d'obtimisé mon jeu.
Je referais un point sur les limites de buffeur Asio que j'obtient apres un peu de ménage sur l'ordi. et après avoir stabilisé le driver BCA si possible.
Sinon la solution de changer la carte Audio, j'y pense depuis quelque temps, car la bca 2000, est un bon produit d'entrée de gamme, mais cela reste du bas de gamme et du Beringer. les convertisseur Audio/numerique sont tres moyen, donc la qualité final de prise moyenne voir basse.
J'obterais peut etre pour un de ces produits:
https://carte-son-externe.tc-electronic.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C124245%2Cmao%2Cdesktop_konnekt_6.html
https://carte-son-externe.e-mu.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C129511%2Cmao%2Ctracker_preusb_20.html
Avec une préférence pour la Tc Electronic, car j'aime bien ce type de produit, avec vumetre sous forme mini console.
Tu as un avis, un conseil?
mathieujm
1317
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 24/12/2008 à 09:04:18
Oui, je comprends bien que pour ton utilisation tu ais besoin d'un monitoring logiciel.
Pour le choix d'une nouvelle carte, je ne pourrai pas beaucoup t'aider. Le seul point important (bien que non décisif) est que la TC est en Firewire alors que l'EMU est en USB 2. Il est reconnu que, lorsqu'il n'y a pas de problème de compatibilité avec le chipset Firewire et que tu as corrigé la vitesse de fonctionnement du port sous XP par le patch qui va bien, le Firewire est plus efficace que l'USB2. Non pas pour les vitesses de transfert qui sont largement suffisantes dans les deux cas, mais parceque le Firewire ne sollicite que très peu la CPU lors des transferts, contrairement à l'USB.
Ensuite il faut voir à partir de quelle latence tu ne te sens plus à l'aise pour jouer. Si 20 à 30ms réel (Latence d'entrée + latence de sortie car c'est bien ça qu'on entend) te conviennent tu devrais pouvoir te satisfaire de ces cartes sinon il faudra aligner plus d'Euros...
JM
Pour le choix d'une nouvelle carte, je ne pourrai pas beaucoup t'aider. Le seul point important (bien que non décisif) est que la TC est en Firewire alors que l'EMU est en USB 2. Il est reconnu que, lorsqu'il n'y a pas de problème de compatibilité avec le chipset Firewire et que tu as corrigé la vitesse de fonctionnement du port sous XP par le patch qui va bien, le Firewire est plus efficace que l'USB2. Non pas pour les vitesses de transfert qui sont largement suffisantes dans les deux cas, mais parceque le Firewire ne sollicite que très peu la CPU lors des transferts, contrairement à l'USB.
Ensuite il faut voir à partir de quelle latence tu ne te sens plus à l'aise pour jouer. Si 20 à 30ms réel (Latence d'entrée + latence de sortie car c'est bien ça qu'on entend) te conviennent tu devrais pouvoir te satisfaire de ces cartes sinon il faudra aligner plus d'Euros...
JM
Supa.Oz
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 24/12/2008 à 10:26:20
L'important pour moi c'est que quand j'attaque une corde, le son vsti traité soit immédiat sans latence.
tu veut dire quoi par la?
que le signal d'entrée met 20ms a rentré dans la carte et 30 a en sortie apres traitement?
si oui, il faudrait que je test, pour savoir a quelle valeur de millisecondes, le décalage deviens acceptable car inaudible.
pour info, avec la bca en asio Minimum buffer
min: 176 samples (4,00ms) en input
290 samples (6,58ms) en output
J'obtiens ce résultat, mais blabla "samplitude "plantage "asio "bca "beringer "caca.
Je passerais en magasin essayer la TC, pour voir. mais il me semble logique qu'on puisse obtenir en asio un latence inaudible, non ?
sinon pourquoi la bca me le permetais alors qu'elle ne coute rien?
Citation : Si 20 à 30ms réel (Latence d'entrée + latence de sortie car c'est bien ça qu'on entend)
tu veut dire quoi par la?
que le signal d'entrée met 20ms a rentré dans la carte et 30 a en sortie apres traitement?
si oui, il faudrait que je test, pour savoir a quelle valeur de millisecondes, le décalage deviens acceptable car inaudible.
pour info, avec la bca en asio Minimum buffer
min: 176 samples (4,00ms) en input
290 samples (6,58ms) en output
J'obtiens ce résultat, mais blabla "samplitude "plantage "asio "bca "beringer "caca.
Je passerais en magasin essayer la TC, pour voir. mais il me semble logique qu'on puisse obtenir en asio un latence inaudible, non ?
sinon pourquoi la bca me le permetais alors qu'elle ne coute rien?
mathieujm
1317
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 24/12/2008 à 12:54:18
Ce que les musiciens pro appellent une latence inaudible, c'est en dessous de 5ms. Bon pour les musicas pas trop véloces, on peut jouer à plus.
Oui ce que tu entends, c'est la latence d'entrée (le temps écoulé entre l'entrée dans ta carte son et l'arrivée dans MS), ensuite il faut éventuellement ajouter la latence introduite par les VST /VSTi que tu utilises (à voir pour chaque VSTI, c'est la valeur en samples qui s'affiche en bas à gauche de ton écran quand tu lances la lecture, 1000 samples = 22ms), puis il faut ajouter la latence de sortie correspondant à la retraversée de ta carte vers tes moniteurs.
Tu vois qu'en min (quand ça plante ! ) tu es déjà à 10,5 + latence des VSTi, et en normal, tu es à 50ms + VSTi
Donc, soit tu arrives à jouer avec ça, soit tu as du mal et dans ce cas je ne sais pas si les cartes que tu te propose d'acheter amélioreront vraiment les choses. La latence inaudible en ASIO dépend beaucoup de ta sensibilité à ce genre de phénomène.
JM
Oui ce que tu entends, c'est la latence d'entrée (le temps écoulé entre l'entrée dans ta carte son et l'arrivée dans MS), ensuite il faut éventuellement ajouter la latence introduite par les VST /VSTi que tu utilises (à voir pour chaque VSTI, c'est la valeur en samples qui s'affiche en bas à gauche de ton écran quand tu lances la lecture, 1000 samples = 22ms), puis il faut ajouter la latence de sortie correspondant à la retraversée de ta carte vers tes moniteurs.
Tu vois qu'en min (quand ça plante ! ) tu es déjà à 10,5 + latence des VSTi, et en normal, tu es à 50ms + VSTi
Donc, soit tu arrives à jouer avec ça, soit tu as du mal et dans ce cas je ne sais pas si les cartes que tu te propose d'acheter amélioreront vraiment les choses. La latence inaudible en ASIO dépend beaucoup de ta sensibilité à ce genre de phénomène.
JM
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2