Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Music Studio 2008
Photos
1/3
Magix Music Studio 2008

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Music Studio

Sujet 16 ou 24 bits et 32?

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 150 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 16 ou 24 bits et 32?
Bonjour a tous,

Je travail avec une BCA 2000 et j'ai des problème avec l'asio en 16bit ou 24 bit.
Quand je passe en 24 bit, je plante et mon pc redémarre.
J'ai l'impression que cela arrive que depuis la maj de samplitude.

J'ai tester ma carte chez un pote sur Samplitude 7 pro, qui propose de passer le moteur interne du logiciel en 32 bit et là miracle plus de problèmes.

Spécification USB de la BCA:
The high-speed USB 2.0 interface with 24-bit/96 kHz supports 8 In & 8 Out channels simultaneously (analog and digital) with low-latency ASIO 2 and WDM drivers.

Pensez vous que le 32 bit est a voir quelque chose? ou faut il que je cherche plutôt du cotés de mon pc.

Pour info: En attendant j'utilise ASIO4ALL en 24BIT sous Samplitude, mais il ne me parais pas tres stable car il me donne une erreur d'enregistrement toutes les dixièmes de seconde.
2
Je pense que tu devrais plutôt aller voir sur le forum de la BCA 2000. Ah les drivers...

Ceci dit, dans Samp 7, le changement moteur 32 bits ou 16 bits n'a rien à voir avec la communication avec l'interface. Par contre tu as effectivement un paramètre dans la configuration audio qui te permet de limiter cette communication à un mode 16 bits ou 24 bits.

Ceci dit, tel que tu décris tes problèmes, il faudrait déjà commencer par augmenter la valeur des buffers ASIO et VIP avant d'aller plus loin. Sais-tu faire ça ?

JM
3
Pour le buffer Asio sous BCA ou Asio4all, oui .

Mais pour le VIP, non :)

Sinon, vis a vis des drivers BCA, il y a eu quelques déboire avec les ancien drivers (perte de l'audio en WDM etc... ) mais avec les derniers drivers, je n'avais constaté aucun problème.

donc pour le Vip, on procède comment?
4
Lorsque tu es dans Music Studio, tu tapes Y. Ca t'affiche les options audio.

C'est là que tu peux choisir entre ASIO MME et WDM. Je suppose que tu es en ASIO. La valeur de ton buffer ASIO doit s'afficher à droite du "Dispositif ASIO". Tu peux normalement directement accéder au paneau de réglage de ton BCA par le bouton "Panneau de controle".

Quand tu choisis une valeur pour le buffer ASIO, le buffer VIP (Tampon VIP) que tu as en haut de ce même écran, s'aligne automatiquement sur cette valeur, (à moins que la valeur de ton buffer VIP soit supérieure à celle du buffer ASIO). C'est normalement bon, sauf si dans le même écran tu choisis "Mode de Contrôle" hybride (position la plus à droite du curseur). Dans ce cas il vaut mieux que la valeur du tampon VIP soit le double de celle du buffer Asio.

Quelles valeurs avais-tu dans ces zones ?

Pour travailler en toute sécurité, tu peux commencer en mettant le buffer ASIO à 1024 et le buffer VIP à 2048. Là tu vois si ça fonctionne. Le problème est qu'avec ces valeurs tu auras une latence importante en enregistrement si tu veux faire du monitoring à travers le soft. Dans ce cas (et seulement dans celui_là), tu pourras essayer de réduire graduellement la valeur du buffer ASIO et déterminer la valeur minimale permettant un fonctionnement sans erreur.

C'est dans ce même écran que tu peux choisir de limiter la communication avec ton BCA en 16 bits (Zone "Equipement" ). Normalement il devrait être en 24 bits.

Encore une question : tu parles de mise à jour de Samplitude, ça veux bien dire que tu as effectué l'instalation du patch de Samplitude Music Studio et que ça t'a fait passer en version 14.02 ? Histoire qu'on parle bien de la même chose :)
JM
5
Je te donne les réponses sur les versions et les valeurs de buffeur cet après midi quand je suis chez moi.

pour info: Lorsque j'utilise samplitude pour me créer des mix d'mp3, je me met en mode WDM, car je peut faire en même temps mes pré écoute depuis mon soft de lecture d'mp3 (Quintescence) et quand je veux composé ou travail des morceaux avec des intru: ma guitare en plug direct sur la BCA ou des Vst charger dans le projet, la je passe en ASIO. je met la valeur du buffer le plus souvent a zéro pour eviter la latence. A l'époque ou l'asio de la BCA marchais,je pouvais disposé d'une latence minimal dans le panneau de control BCA.

Bon, cet apres midi, je te fait un check complet, avec les différents modes.
tshus!
6

Citation : la je passe en ASIO. je met la valeur du buffer le plus souvent a zéro pour eviter la latence


Si on parle bien de la valeur des buffers ASIO et/ou VIP, il est sûr qu'avec une telle valeur ça ne peut pas marcher :8O:

Sur des configs bien fichues, on peut descendre à 64. Sur mon portable, je ne descends jamais en dessous de 256.

Il faut que tu aies en tête les principes suivants :

Plus les valeurs de buffers sont faibles, plus la latence est faible mais en contrepartie, plus ton système devient instable... et inversement.

Donc le tout est de trouver le bon compromis.

Pour celà il faut :
- Supprimer de ton ordi tout ce qui peut perturber la transmission régulière des données vers et depuis ton interface. S'agissant d'un interface USB, toute surcharge de la CPU provoque un décrochage. Donc surtout désactiver tout ce qui est messagerie instantanée, accès réseau sans fil etc. Le tout est de ne pas arrêter des choses indispensables :clin:

- Ensuite Samplitude est le seul DAW fournissant une indication précise des erreurs lors de l'enregistrement et de la lecture (en bas à droite de la fenêtre). Tu dois en permanence avoir 0 erreurs et 0 Lost Asio Buffer. Sinon c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. En cas d'erreurs, la première chose à faire est d'augmenter progressivement la valeur des Buffers. Si pour ne plus avoir d'erreur tu as du mettre une valeur de buffer qui introduit trop de latence, Music Studio t'offre la possibilité de soulager la CPU par le freeze des pistes. Cet aspect est beaucoup plus développé dans le "vrai" Samplitude qui est censé pouvoir manipuler des projets de tailles plus importantes.

Bon je m'arrête et attends les valeurs de tes buffers.

JM
7
Oui pardon, par Zéro en buffeur asio j'entendais au minimum, donc valeur a vérifié

sinon, le freeze, concrètement il fait quoi ?
il mute?, il désactive les effet? il pré calcul les effet pour éviter la charge en temps réel?

DAW ça veut dire quoi ? parce que je pense n'avoir pas trouver la bonne définition:
Ce zèbre des montagnes, Equus zebra, parfois appelé daw, est une espèce de zèbre. Les zèbres de montagnes comme leur nom l'indique vivent... :clin:
8

Citation : sinon, le freeze, concrètement il fait quoi ?


Le freeze (ou gel en français) permet de remplacer sur une piste, le son original + les effets (piste + objets) par un nouvel objet wav dont le fichier son est le résultat de la sortie de la piste.
Donc sur ta piste tu n'as plus aucun effet. L'interessant de l'affaire, c'est que tu peux en permanance faire machine arrière : tu t'aperçois que finalement tu aurais pu mieux faire pour le réglage des effets, tu fais un Unfreeze et tu te retrouves automatiquement dans l'état qui précédait le freeze. Naturellement l'objectif est de soulager la CPU qui n'a plus à calculer en temps réel les effets. Autre utilisation importante, le pré-calcul des pistes midi avec VSTi + effets.

La limitation de MS2008 est que le freeze produit un fichier 16bit (on a le choix du format dans Samplitude) et qu'il n'y a pas de freeze au niveau objet.

Citation : DAW ça veut dire quoi ?


Digital Audio Workstation, c'est effectivement un drole de zèbre :D:

JM
9
Désoler de ne pas avoir répondu plus tôt dans l'après midi , mais bon avec les fêtes pas évident de trouver du temps pour tous
so:
voilà les valeurs de buffeur asio que je peux obtenir depuis l'interface de la BCA:

min: 176 samples (4,00ms) en input
290 samples (6,58ms) en output
mid: 1014 samples (23,0nms) en input
1170 samples (26,53ms) en output
max: 1852 samples (42,00ms) en input
1170 samples (26,53 ms) en output

La plus part du temps j'essaye de travailler en valeur MIN pour ne pas avoir de latence avec ma guitare. du moins quand ca plante pas :|

Info système: la BCA est branchée sur un port USB2 avec l'irq 23 qui est partagé avec un autre port usb non utilisé celui la.
Samplitude version 14,02


Je fait un test sur une lecture d'un mix avec driver Asio BCA en 16bit depuis l'interface.
Le résultat, je n'obtient que des craquements.
J'augmente le buffeur BCA de LOW à MID , je quitte Samplitude et l'interface BCA me plante !
Ctrl+Alt+sup, pour chercher l'exécutable BCA a KILLER, en faite je trouve Samplitude toujours ouvert dans le gestionnaire, je le kill et Bing! Redémarrage sauvage !

Essai en 24 bit dès le lancement de Samplitude même chose ! Samplitude freeze et plante, je kill le processus et boum redémarrage!


Seul soluce asio4all avec au choix la latence ou les erreurs asio

test asio4all EN 16 BIT:

2236asio buffer perdu avec un paramétrage de latence=64 samples (le minimum)
3 asio buffeur perdu avec un paramétrage de latence =256 samples
Rien en perte a 512 samples.

Valeur du tampon Samplitude
Tampon VIP 2112
tampon HD/Scrub 1024
Tampon test 2048
numéro de tampon: 4

Même valeurs peut importe la taille du buffeur en asio4all ou BCA

voilà pour les test et rapport:

Il faudrais que je test sur le samplitude PRO 7 si j'obtient des erreur avec le min en drivers asio bca, car sont ordi est de meme puissance que le miens (a peu pres)
Apres les fêtes, je reinstall le drivers BCA et je fait un gros ménage, car mon pc n'est pas dédier musique... donc bon.
10
Ca ne m'étonne pas beaucoup que tu ne puisses pas descendre en dessous de 256 avec cet interface. La vraie question est : as-tu réellement besoin d'une latence très faible ? N'as tu pas la possibilité sur le BCA de faire du Hardware monitoring qui évite la boucle par le PC et le soft ? Pour moi c'est la seule solution acceptable avec des cartes son pas suffisement performantes pour accepter des latences très faibles sans erreur.

Après ça, les plantages, c'est certainement du au fait de la mauvaise écriture des drivers qui ne savent pas bien se récupérer après des erreurs. De ce coté là, ASIO4ALL est vraiment bien foutu. Il est très stable.

Donc soit tu arrives à vivre avec des buffers à 256 (ou même plus si tu fais du Hardware monitoring), soit tu cherches 800€ pour investir dans une carte reellement conçue pour l'enregistrement avec faible latence (par ex. RME FF400...). Bon ça ne t'empêche pas de faire le ménage sur ton PC. Il y a plein de bonne littérature pour savoir où regarder, mais bon, ça ne changera pas une Clio en Porsche :clin:

JM