Changement de soft pourquoi pas samplitude?
- 39 réponses
- 8 participants
- 2 507 vues
- 8 followers
Lionelkizym
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2009 à 14:30:05Changement de soft pourquoi pas samplitude?
Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Je consulte intensivement le forum mais je ne poste que rarement , voila ma question, j'ai déjà trouvé pas mal d'infos mais je ne suis encore sur de rien.
Je bosse sous cubase sx3, j'envisage de changer de soft, etant prof de musique je peux avoir la version de cubase 4 edu donc à 266 € chez thomann, mais voila il y a aussi une version de SAM 10 edu à 245 € voire ma une version de SAM 10 pro en édu à moins de 500.
Ca ait beaucoup de choix possible.
Je suis plutôt content de cubase mais je cherche toujours à améliorer mon materiel.
voici l'utilisation du soft:
project studio , je me sert du séquenceur comme d'un multipiste , je combine le mix dans le soft avec le mix dans une tascam DM 3200 qui fait aussi surface de controle.
Compte tenue de la qualité des soft et des plugs, j'enviseage dans le future de me séparer de la tascam au profit d'une surface de controle et d'un sommateur anologique, enfin tout ca reste à voire.
Je fais principalement de l'audio dans un style pop-rock mais le midi me sert aussi pour des prog de batterie, de clavier , etc. c'est à ce niveau que cubase me sert beaucoup, samplitude est il à la hauteur sachant qu'en audio il semble legerement superieur?
Si quelqu'un peu m'éclairer merci
Je consulte intensivement le forum mais je ne poste que rarement , voila ma question, j'ai déjà trouvé pas mal d'infos mais je ne suis encore sur de rien.
Je bosse sous cubase sx3, j'envisage de changer de soft, etant prof de musique je peux avoir la version de cubase 4 edu donc à 266 € chez thomann, mais voila il y a aussi une version de SAM 10 edu à 245 € voire ma une version de SAM 10 pro en édu à moins de 500.
Ca ait beaucoup de choix possible.
Je suis plutôt content de cubase mais je cherche toujours à améliorer mon materiel.
voici l'utilisation du soft:
project studio , je me sert du séquenceur comme d'un multipiste , je combine le mix dans le soft avec le mix dans une tascam DM 3200 qui fait aussi surface de controle.
Compte tenue de la qualité des soft et des plugs, j'enviseage dans le future de me séparer de la tascam au profit d'une surface de controle et d'un sommateur anologique, enfin tout ca reste à voire.
Je fais principalement de l'audio dans un style pop-rock mais le midi me sert aussi pour des prog de batterie, de clavier , etc. c'est à ce niveau que cubase me sert beaucoup, samplitude est il à la hauteur sachant qu'en audio il semble legerement superieur?
Si quelqu'un peu m'éclairer merci
Lionel@kizym.com
http://www.kizym.com
qvintvs
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 15/01/2009 à 13:12:09
C'est vrai que changer de DAW, ça veut dire changer pas mals d'automatismes (shortcuts, appellations, configs, etc...) et que si tu peux faire évoluer ta config plutôt que de bazarder un soft que tu connais et apprécie, c'est peut-être plus avantageux
qvintvs
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 15/01/2009 à 13:18:54
Je serais incapable de dire si Cubase est mieux que Reaper ou inversement car je n'ai que la version Le d'installée sur mon ordi, et j'imagine qu'elle est très limitée par rapport aux versions SX et autre. Par contre si le reste de leur gamme suit la même logique que la version Le, je préfère la facilité de travail de Reaper, mais ce n'est qu'un avis personnel et conditionné par mes besoins (surtout audio, pas vraiment midi).
Lionelkizym
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 15/01/2009 à 13:45:04
Je compose essentiellement et je maquette en midi avec des intrus virtuel tel que BFD ou Triogy, je fais de la pop je n'exploite pas le midi à fond à mon avis, cubase réponds jusque l'à tout à fait à mes besoins, après la phase maquette, j'enregistre tout en audio et je mix soit dans cubase soit avec ma tascam DM 3200, jamais de soucis, seulement je cherche tout d'abord à améliorer le son général ( pour le prise j'ai de bon micros et un bon préamp)et ensuite je veux aussi ACHETER un soft puisque cubase est une version C.... et j'estime qu'il est largement le temps pour moi d'acheter vu combien je l'utilise dans un cadre professionnel.
Donc puisque je decide d'investir dans un DAW pourquoi ne pas changer si il est possible de trouver mieux? apparemment j'ai la réponse à la question:
tout les DAW se valent
donc je pense garder cubase car j'ai plein d'automatisme et il semble etre celui qui se mari le plus avec ma DM .
Âpres si je peux dévier le post sur des conseils pouvant améliorer ma config...
Donc puisque je decide d'investir dans un DAW pourquoi ne pas changer si il est possible de trouver mieux? apparemment j'ai la réponse à la question:
tout les DAW se valent
donc je pense garder cubase car j'ai plein d'automatisme et il semble etre celui qui se mari le plus avec ma DM .
Âpres si je peux dévier le post sur des conseils pouvant améliorer ma config...
Lionel@kizym.com
Anonyme
10074
24 Posté le 15/01/2009 à 14:10:04
Ouai je vois pas trop de raisons de changer soft si tu n'es pas limité par celui que tu utilises, ya pas de soft meilleur qu'un autre, y'en a qui sont plus ou moins adaptés selon l'utilité qu'on en a.
Donc pour améliorer ta config, je reviens à mon idée d'aller voir du coté des plugs de bonne voir très bonne facture (uad, ssl duende, powercor etc....sur dsp) ou même voir coté hardware (micros, préampli, convertos, enceintes etc....)je pense que tu y gagnera 100x plus qu'à changer de soft.
Donc pour améliorer ta config, je reviens à mon idée d'aller voir du coté des plugs de bonne voir très bonne facture (uad, ssl duende, powercor etc....sur dsp) ou même voir coté hardware (micros, préampli, convertos, enceintes etc....)je pense que tu y gagnera 100x plus qu'à changer de soft.
vwuser
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 15/01/2009 à 14:15:30
Citation : du jitter, ben voyons
Lis tout le thread que j'ai mis en lien et tous les threads associés et renseigne sur le jitter, parsque là, c'est un peu n'importe quoi que tu racontes, tests de soustractions à l'appuis, je te prouve quand tu veux que autant de pistes que tu veux sommées par deux softs différents donneront strictement la même chose au bit prêt, protools compris, après t'as le droit d'entendre des différences.
non ne me prouve pas c'est déja fait. j'ai fait ce test 2 fois dans les 2 sens il y a une différence
je n'ai pas besoin de me renseigner sur le jitter (je connais bien le processus et ses désagréments) les echantillons ne seront pas lu à la bonne "horloge" et voilà ce qui fait la différence de son aprés tu mets si tu veux tes 2 mix en oppo de phase et tu te retrouves avec une petite bouillie d'aigus... ou bien des "oiseaux" comme tu veux mais il restera quelque chose
Anonyme
10074
26 Posté le 15/01/2009 à 14:32:36
Ben non justement, il reste pas un pet de mouche à -144dBfs, donc refait tes tests parcque tu les a mal fait, sinon je ne vois pas quel tour de magie pourrait faire qu'à chaque fois ca s'annule totalement chez moi.
Mais bon c'est pas le sujet sur ce thread, donc si tu veux en parler, on peu le faire sur un thread plus approprié, comme un de ceux qui se trouve dans le lien que j'ai mis plus haut.
Mais bon c'est pas le sujet sur ce thread, donc si tu veux en parler, on peu le faire sur un thread plus approprié, comme un de ceux qui se trouve dans le lien que j'ai mis plus haut.
Lionelkizym
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 15/01/2009 à 16:02:41
Je fais beaucoup d'audio, j'aimerais savoir mis a part les plugs , en quoi il est plus facile de travailler l'audio dans samplitude ?
Lionel@kizym.com
Anonyme
10074
28 Posté le 15/01/2009 à 19:58:08
Quand tu dis que tu faits beaucoup d'audio, tu parles d'édition, de montage, ou juste du traitement "temps réel" via inserts, voies fx et bus?
Lionelkizym
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 15/01/2009 à 22:48:26
Je fais le minimum en edition et montage, j'essaie putot d'avoir une bonne prise et je me sert du sequenceur pour mixer donc avec des plugs en insert ou via les aux
Lionel@kizym.com
Anonyme
10074
30 Posté le 15/01/2009 à 22:51:51
Télécharge la demo de samplitude pour voir si ca t'amène quelque chose, mais pour ce que tu faits, ca me parait pas utile de changer de soft.
Par contre je me suis permis de jetter un coup d'oeil sur ta liste de matériel, et de ce que j'en ai vu, t'as de bons micros, et un bon préampli, par contre les convertos (carte son) là c'est pas du tout la même gamme que le reste, tu y gagnerais vachement plus à changer de carte son que de soft,mais faudra un certain budget sinon ca sert à rien.
Par contre je me suis permis de jetter un coup d'oeil sur ta liste de matériel, et de ce que j'en ai vu, t'as de bons micros, et un bon préampli, par contre les convertos (carte son) là c'est pas du tout la même gamme que le reste, tu y gagnerais vachement plus à changer de carte son que de soft,mais faudra un certain budget sinon ca sert à rien.
- < Liste des sujets
- Charte