Changement de soft pourquoi pas samplitude?
- 39 réponses
- 8 participants
- 2 506 vues
- 8 followers
Lionelkizym
Je consulte intensivement le forum mais je ne poste que rarement , voila ma question, j'ai déjà trouvé pas mal d'infos mais je ne suis encore sur de rien.
Je bosse sous cubase sx3, j'envisage de changer de soft, etant prof de musique je peux avoir la version de cubase 4 edu donc à 266 € chez thomann, mais voila il y a aussi une version de SAM 10 edu à 245 € voire ma une version de SAM 10 pro en édu à moins de 500.
Ca ait beaucoup de choix possible.
Je suis plutôt content de cubase mais je cherche toujours à améliorer mon materiel.
voici l'utilisation du soft:
project studio , je me sert du séquenceur comme d'un multipiste , je combine le mix dans le soft avec le mix dans une tascam DM 3200 qui fait aussi surface de controle.
Compte tenue de la qualité des soft et des plugs, j'enviseage dans le future de me séparer de la tascam au profit d'une surface de controle et d'un sommateur anologique, enfin tout ca reste à voire.
Je fais principalement de l'audio dans un style pop-rock mais le midi me sert aussi pour des prog de batterie, de clavier , etc. c'est à ce niveau que cubase me sert beaucoup, samplitude est il à la hauteur sachant qu'en audio il semble legerement superieur?
Si quelqu'un peu m'éclairer merci
Lionel@kizym.com
http://www.kizym.com
deb76
Concernant Cubase, j'ai la version SL3. D'évidence Cubase est plus puissant sur les manipulations midi complexes grâce à son éditeur logic. Ceci étant, depuis que je suis passé à Samplitude 10 Pro, ce n'est que du bohneur. Auparavant, j'avais pris la version Sam 10 Dlv pour un autre PC fixe et mon portable dédié musique. L'avantage de Dlv c'est qu'il n'a de clé de protection et qu'il me permet de préparer des projets en profitant de synthés virtuels différents (problème des licences limitées).
Bref, Sam 10 (pro ou non) propose un excellent piano roll qui permet d'agir finement au niveau du midi. Sur le plan de l'audio, toute sa panoplie de plugins est excellente. Je trouve aussi que son interface est nettement plus intuitif que celui de Cubase.
De toute façon, la meilleure solution c'est d'essayer et comme la
demo est fonctionnelle durant un mois, cela devrait te permettre de te faire une idée par rapport à tes besoins.
A toute fin utile, j'ai mis quelques copies d'écran pour une prise en main rapide sur mes Chroniques de la Mao.
Tiens-nous au courant de ton choix.
PS : pour ma programmation de mes fichiers midi,j'utilise Finale Allegro qui est nettement moins cher que Finale avec la banque de samples Garetan. On peut là aussi, avec les diffrentes articulations proposées, travailler finement sur le midi.
Anonyme
Citation : samplitude est il à la hauteur sachant qu'en audio il semble legerement superieur?
Je pense que tu parlais de la praticité, pas du prétendu 'son' de samplitude, qui sera le même que sur absolument tous les autres séquenceurs.
Samplitude est effectivement le soft le plus puissant en terme d'edition et de montage audio ; c'est un peu le pendant pc de Digital Performer sur mac.
Par contre, malgré les progres effectués depuis les versions 8 de samplitude, je trouve qu'il reste derriere cubase en terme de manipulation midi.
Sinon, à titre perso, j'utilise Reason pour le midi (on fait pas plus pratique), et ensuite je transbahute tout ça dans samplitude : pour mixer, on a pas fait mieux.
Hors sujet : Citation : j'enviseage dans le future de me séparer de la tascam au profit d'une surface de controle et d'un sommateur anologique, enfin tout ca reste à voire.
Attention au mythe de la sommation analogique, qui a le vent en poupe actuellement.
Pour moi c'est qu'un mythe : tu peux débourser plusieurs milliers d'€, pour une amélioration de 0.000001% de ta qualité sonore.
Si tant est qu'il y ait une amélioration, diront de surcroit les mauvaises langues...
Lionelkizym
Lionel@kizym.com
mathieujm
Hors sujet : Citation : Attention au mythe de la sommation analogique, qui a le vent en poupe actuellement.
Pour moi c'est qu'un mythe : tu peux débourser plusieurs milliers d'€, pour une amélioration de 0.000001% de ta qualité sonore.
Si tant est qu'il y ait une amélioration, diront de surcroit les mauvaises langues...
Peut-être est-ce la "dégradation" apportée les conversions successives qui est recherchée
Pour ce qui est du "son" de Samplitude, je ne peux pas donner d'avis autorisé sachant que je n'ai que très peu d'expérience sur les autres séquenceurs. Le discours "officiel" de Magix sur le sujet est que le moteur de Samp est très vigilant sur le respect de la phase dans les mix complexes, contrairement aux autres ???
JMM
Anonyme
Hors sujet : Citation : Le discours "officiel" de Magix sur le sujet est que le moteur de Samp est très vigilant sur le respect de la phase dans les mix complexes, contrairement aux autres ???
Ils sont bien gentils chez Magix mais c'est de la branlette.
Hors effets utilisés, la phase va se gérer exactement de la même façon que sur les autres softs, toutes les données numeriques du son étant gérées de maniere identique quelque soit le support.
par contre, les plugins vont gérer la phase de façon bien differente les uns par rapport aux autres. Tu peux en voir certains à phase linéaire, d'autres non.
Mais si t'enclenches pas d'effets, ça reste kif kif partout.
Lionelkizym
Lionel@kizym.com
Anonyme
Hors sujet : Citation : il serait intéressant de faire une comparaison ( que j ne peux pas faire) à EQ égale par exemple sur les différents softs ou avec les mêmes plug en insert pour voire si le traitement est sensiblement diffèrent
ca a été fait, plein de choses à ce sujet ici:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
faut tout lire, ce thread en lui même n'est qu'un condensé.
qvintvs
Jette un oeil au programme Reaper.
Il est peu cher, bourré de fonctionnalités (et de plugs), peu grourmand en ressources, et casse la barraque de façon générale
Il y a une démo illimité (100% fonctionnelle qui n'expire jamais) sur le site de l'éditeur. A toi ensuite de payer la licence si tu le trouves adéquate et souhaite l'utiliser après la période d'essai. J'ai plus l'adresse en tête mais il est recencé sur AF...
Anonyme
Hors sujet : Comparer reaper et samplitude pro...même si reaper est tres bien, faut arrêter la...et ce n'est pas le sujet
- < Liste des sujets
- Charte