Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 7 Pro
Photos
1/2
Magix Samplitude 7 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Samplitude 7.1 annoncé au MusikMesse: ça dépote!

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 2 085 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Samplitude 7.1 annoncé au MusikMesse: ça dépote!
Samplitude 7.1 prend de nouvelles fonctionnalités à plusieurs niveaux, je suis assez ravi de la rapidité avec laquelle ils réagissent chez Magix, vu que je l'ai acheté (Sam for Rent); j'ai rarement vu un support aussi réactif et autant à l'écoute.



Les nouveautés de Samplitude 7.1:



VST et automation VST:

Chaque piste, auxiliaire ou bus de submix peut utiliser jusqu'à 16 courbes d'automation pour n'importe quel plugin VST ou instrument VSTi avec une résolution temporelle réglable pour les valeurs d'automation



Fonction "gel":

Tous les processus gros consommateurs de puissance CPU (pistes, auxiliaires, bus, effets, automations) peuvent être "gelés" en l'état en cliquant un bouton. Cela crée une piste stéréo de substitution temporaire et permet de gérer la puissance CPU nécessaire au mieux de la puissance de la machine dont on dispose. Cela permet de réaliser ou terminer des arrangements gros consommateurs de puissance CPU sur des systèmes peu puissants ou des portables, même si le projet a été commencé sur une station de travail bien plus puissante.

C'est un outil idéal pour gérer intelligemment la multiplication des effets plugins et des instruments virtuels DXi ou VSTi.

La fonction "Gel" est valable non seulement pour les pistes mais aussi pour les objets individuels ou des groupes d'objets en l'état ("gelant" tous les effets virtuels et les automations). La moindre goutte de puissance CPU peut alors être utilisée le plus efficacement possible sans dispersion et gaspillage!

En option, les fades peuvent être exclu du processus de "gel" et l'on peut choisir de les gérer en temps réel si besoin est. Avec un clic de souris, le "gel" peut être désactivé sans aucun délai pour régler ce qui peut être nécessaire de l'être sur les pistes qui ont été gelées. Toutes les fonctions sont rétablies en un clic pour les pistes concernées.

Une autre option spécifique a la fonction "Gel" est que l'on peut ouvrir les pistes et objets "gelés" dans leur propre projet nommé "projet racine" (ou "Root Project" ) pour les éditer non destructivement. Tous les effets habituels y compris les effets du "Master" de la console Samplitude peuvent bien entendu être utilisés. Cela permet la construction de composants audio complexes même avec des machines peu puissantes. Non seulement le stade originel est-il conservé par un seul click, mais il peut aussi être archivé avec un historique illimité dans un projet complet.



Fonction "Strip Silence" (traduction grosso modo: "silence de bande":

Des objets audio individuels, des groupes d'objets audio ou des projets extérieurs à Samplitude complètement importés peuvent être travaillés dans Samplitude en utilisant un niveau ajustable pour les passages silencieux ou tranquilles (s'il y a uniquement du souffle de bande par exemple). Avec cet outil flexible, on peut par exemple importer du matériel audio libéré de ses passages silencieux ou non utiles qui a été créé sur un autre logiciel ou un enregistreur sur disque dur externe...La structure multipiste externe demeure alors inchangée dans Samplitude.




Autres nouvelles fonctions:


Hauteur de piste variable:

On peut maintenant changer la dimension de pistes individuelles par glisser-déposer (drag&drop)

Outil "Colle":

(eh oui ça me manquait, ça![8D]) Des objets audio et des groupes d'objets peuvent être réunis en un seul en les collant. Samplitude s'aligne sur tous les séquenceurs en gardant ses qualités propres, super!

Nouveaux formats lus:

Lecture directe sans conversion des fichiers MPG. Le format de broadcasting DIGAS est inclus.

Optionnel: Magix DDP XPort:

Un plugin Samplitude optionnel pour exporter en format DDP 1.0 et 2.0 peut être acheté.

Ranger les plugins dans des dossiers/fichiers

Support de contrôleurs:

Des fonctions supplémentaires de Samplitude peuvent être contrôlées par des contrôleurs tels que Logic control et autres...

"Distance mixer":

Une nouvelle "peau", un nouveau skin de mixeur avec vu-mètres élargis et des faders de volume plus longs. Les niveaux de lectures peuvent être lus à plus grande distance (par exemple depuis un mixeur externe/hardware mixer)
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, que veux tu que te dises? La room simulator avec les impulses de M3000 se passent de commentaires. Par contre, ma baguette magique est simple: je n'utilise jamais les presets des plugs de Logic. C'est un travail de Sound design, et, ça tombe bien, j'adore ça.
Quant aux EQ, que dire? J'aime le Fat EQ et je sais comment rentrer les trucs dans un mix mais, il est vrai que je n'ai pas que des reverbs virtuelles :clin:
Sinon, no comment sur Sonar et sur Sonic Foundry. Chacun son truc, et connaitre Logic et Samplitude, ça me suffit. Je ne suis pas un collectionneur de Logiciel. :8)
32
Bon, j'arrete la polemique car le temps passe...et Time is Money!
A+ :)
33
Effectivement en ce qui concerne le sound design on peut se permettre d'avoir un outil soniquement infidèle; les défauts sont aussi des qualités pourvu que "ça sonne" et que ça soit artistiquement intéressant, toute l'histoire récente du matériel destiné à la musique le montre

Mais si enregistrer un orchestre classique est dans les cordes de Samplitude (en plus de ses capacités renversantes en sound design), je vois mal quelqu'un s'aventurer à le faire avec Logic Audio tout seul en natif! Même si des progrès ont sans doute été réalisés les derniers temps (32 bit flottant, il était temps)

Je ne connais pas sur le bout des doigts Sonar et les produits Sonic Foundry (et même pas encore Samplitude, d'ailleurs; pour l'instant je maitrise mieux Logic), mais j'ai pu voir qu'on a (beaucoup!) plus de pistes audio DtD en natif avec eux qu'avec Cubase et Logic, ces derniers étant plutôt "à la ramasse" sur ce point...

Allez, en exagérant un peu, je dirais que Cubase et Logic étaient bien du temps de l'Atari; j'ai l'impression que leur coté "usine à gaz" les a complètement noyé au fil du temps

On verra bien ce que donnera Samplitude avec la gestion du MIDI; pour l'instant le moteur audio est le meilleur, je me prononcerai plus tard sur l'utilisabilité du MIDI
34
Grok ? :8)
que pense tu de sonar ? en fait je suis avec SX , mais ... c'est vrai que samplitude m'inspire davantage confiance ! sonar a l'air aussi d'avoir une bonne reputation de l'autre coté de l'atlantique ! en fait cubase est tres connu en france mais a l'etranger sonar ( cakewalk ) est aussi tres reputé ! alors pourquoi pas ... mon seul intere est de l'utilisé avec Reason ... et comme sonar prend en charge le protocole Rewire :8) ... mais quitte a choisir autant faire le bon choix ! entre Sonar et samplitude quel est ton point de vue ? ou vrotre point de vu ?
merçi
35
Je ne connais pas bien Sonar; je sais que les personnes qui l'utilisent en sont contentes.

Sonar, comme Samplitude, c'est la stabilité (Sonar développé uniquement sur PC depuis toujours)

Sonar, c'est plus de pistes audio que Cubase ou bien Logic, avec le même ordinateur.

Bref, ça vaut le coup de s'y pencher...Si l'on recherche fiabilité et puissance

Ceci dit, Samplitude est plus puissant pour le travail de l'audio; pour ceux qui sont exigeants de ce point de vue là...A cause de la qualité de ses traitements, à cause de l'ergonomie, mixage orienté objet, et la fonction "freeze" qui arrive avec la 7.1, bref à cause d'une quantité de détails trop longue à écrire ici.

Mais Sonar est très certainement un cheval gagnant...A toi de voir et de considérer les possibilités, et les prix
36
Bon, il est temps de remettre les pendules à l'heure du MIDI: un user de la communauté Logic a fait un disque avec Logic.
Soit, 100 pistes audio. Perso, j'ai fais des belles réa pro dont une avec 54 pistes avec un PII 350 et 256 de Ram avec Logic. Lors du transfert vers Pro Tools, personne ne m'a rien dit sur la qualité sonore. Quant à Samplitude, le MIDI est catastrophique.
Grok, tes postulats doivent avoir des fondements. Que tu adores Samplitude, Ok, moi aussi. Mais, Samplitude n'est pas un joujou, et Logic non plus. Si les gens veulent aller vers Samplitude, tant mieux, car, il est temps! Au niveau Sound design, Samplitude est une merveille. Mais, Logic me sert tout autant parce que je le connais vraiment bien, enfin, parait-il...
Ces logiciels sont un support à la musique. Le reste, marketing et autre, je m'en tape.
Voila
A+ :8)
37
Soyons clairs et précis!

Qu'un user Logic ait fait un disque n'est pas un évènement en soi, et l'exemple que tu donnes (sans la config de cet utilisateur) est tronqué...

Si tu me dis que tu as joué simultanément 54 pistes (même monos et pas stéréos) avec Logic et un PII 350 et 256 Mo de Ram à 24 bit 44,1 kHz sans problèmes de restitution, je risquerai de crier à l'affabulation...

Si tu me dis par contre que tu as passé du temps à bouncer, là je veux bien croire que tu as eu 100 pistes au total, qui ne jouaient certainement pas simultanément...



Ce dont je parle, c'est de la lecture effective et sans problèmes de fichiers audio simultanés...

A partir de là il suffit de comparer; faites les tests et comparaisons vous-mêmes, ça vaut mieux que d'attendre qu'un autre le fasse à votre place. Moi j'ai fait et j'ai vu. A chacun d'agir selon son intérêt; le mien est d'utiliser les outils les plus efficaces.
38
Bon, il commence vraiment à se faire désirer, ce Samp 7.1!

Acheté un Disque Maxtor Diamond 9 U ATA 133 de 120 Go (environ 780 Francs, ça fait combien d'€ déjà?)pour profiter à fond du "freeze"


Ouf! Je me sens un peu plus à l'aise avec 220 Go sur 4 disques durs (2 graveurs CD en SCSI et 4 disques dur IDE)! Ce Maxtor est excellent, rapide.
39
Sur le Maxtor Diamond 9 j'espère que tu auras plus de chance que moi, j'en est acheté deux de 80 Go et un est mort au bout de 1 mois et 15 jours, :(( . Ensuite en cherchant sur le net (en particulier sur http://www.storagereview.com où il tiennent à jour une database de la fiabilité des HD) je me suis rendu compte que mon cas n'étais pas du tout isolé et que Maxtor a eu "un problème" sur les premiers Diamond 9. J'espère juste que le problème est résolu (et pas un nouveau cas IBM DeathStar) et que mais HD vont tenir le coup ...

MaxX
40
Arh!!!!!.... :oo:

Je prie pour qu'un éventuel problème de série ne touche pas les 120 Go!