Voila des vais des réactions !
- 30 réponses
- 12 participants
- 1 922 vues
- 1 follower

Anonyme

Savoir j sais pas quoi ce que vous en penser etc
- 1
- 2

sylvavio

Logiciel très puissant en édition audio notamment avec le concept "d'objet" qui permet d'appliquer un effet (normalisation, compression, Direct X...) en temps réel et donc, de façon non destructive...
Un peu à la ramasse en midi, mais compatibilité VSTi avec automation sur la version 7pro.
... Et des petits plus non négligeables:
possibilité de graver dierctement depuis la session multipistes... Sans bounce...
Personnalisation des raccourcis claviers...
Un peu usine à gaz pour les non technicien du son non initiés mais, une fois maitrisé, ça vaut un pro tools, voire mieux...
Les 2 se valent à la différence près que l'un ne limite ses possibilités qu'à la puisance de ton proc' là où l'autre te contraint à raquer 100000 boules dans du hardware...
Je dis ça, je dis rien...

http://www.shootthepianist.com

Anonyme

Citation : Logiciel très puissant en édition audio notamment avec le concept "d'objet" qui permet d'appliquer un effet (normalisation, compression, Direct X...) en temps réel et donc, de façon non destructive...
Ca equivaux a du direct monitoring nan?

Shariff/RIP

Bon maintenant, y'en a pas mal de softs audio qui fonctionnent comme ça.
Et puis pour les effets en temps réel de façon non destructive, si ma mémoire est bonne, c'est que Samplitude fait des back-ups des pistes audio à chaque fois ce qui te permets de retourner en arrière sans problème d'où le "non-destructif", mais attention à la place que peuvent prendre ces back-ups sur le DD. Rien à voir donc avec le direct monitoring.
Enfin bon, je ne suis pas du tout sur de ce que je raconte là, vu que ça fait un bail que j'ai pas touché à samplitude.
Ciao

Anonyme

Anonyme

sylvavio

Citation : Et puis pour les effets en temps réel de façon non destructive, si ma mémoire est bonne, c'est que Samplitude fait des back-ups des pistes audio
Oui et non.
Tu peux appliquer à n'importe quel objet un effet que samplitude calculera en temps réel et ce, dans l'object editor relatif à un objet et non à la piste toute entière.
Ainsi, tu te libères des temps de calculs relatifs à l'application destructive de l'effet ainsi que de la place prise par les backups de l'objet (cf pro tools).
La contrepartie se trouve dans le fait que ta ram et ton proc' vont transpirer... encore que... (j'arrive à plus de choses avec mon XP 1800+ (samplitude) qu'avec une digi 001 (Pro Tools)

Si des fois, la saturation du CPU venait à limiter la créativité, samplitude donne la possibilité de "freezer" une piste, c'est à dire, d'opérer un bounce provisoire en créant un backup de la version avant bounce de la piste... Libre à toi de faire marche arrière plus tard...

Autre petit plus en passant: le bounce pas en temps réel (sauf si on lui demande)

spry

n'hesite pas sur samplitude, fonce paske tu ne le regretteras pas, j'ai essayé un peu tous les soft qui prétendent égaler samplitude, je ne suis toujours pas convaincu, si tu fais bcp d'audio n'hesite pas et puis si tu bosses un peu en midi, c'est vrai qu'il est léger mais bon, on peu toujours se demerder avec un bon cubase pas loin

En fait ce ke je trouve bon dans ce logiciel, c'est la facilité que tu as au niveau de ta gestion d'objets, il y a toute sorte de raccourcis, plusieurs modes souris qui donnent une aisance non négligeable, par exemple j'ai bossé un peu sur nuendo, bah je suis loin d'etre satisfait, 'jai trouvé çà un peu chiant la gestion d'objets, ya des manips que tu n'as pas besoin d'éxecuter sur samplitude.....
Samplitude, la puissance alliée à la légèreté

spry

n'hesite pas sur samplitude, fonce paske tu ne le regretteras pas, j'ai essayé un peu tous les soft qui prétendent égaler samplitude, je ne suis toujours pas convaincu, si tu fais bcp d'audio n'hesite pas et puis si tu bosses un peu en midi, c'est vrai qu'il est léger mais bon, on peu toujours se demerder avec un bon cubase pas loin

En fait ce ke je trouve bon dans ce logiciel, c'est la facilité que tu as au niveau de ta gestion d'objets, il y a toute sorte de raccourcis, plusieurs modes souris qui donnent une aisance non négligeable, par exemple j'ai bossé un peu sur nuendo, bah je suis loin d'etre satisfait, 'jai trouvé çà un peu chiant la gestion d'objets, ya des manips que tu n'as pas besoin d'éxecuter sur samplitude.....
Samplitude, la puissance alliée à la légèreté
Par contre j'ai transpiré pour maîtriser un peu la bête mais si tu veux je te fielrai els bases, après çà coule tout seul!!!!

spidam

zthibaut

mais a lire les different post il me semble que c'est un tres bon soft par contre j'ai quelques question concernant le midi car vous ditent que samplitude est un peu leger ... c'est a dire paske moi perso je fais que du midi de base je joue mes part de piano en vsti et puis basta
autre petite question (et je veu une reponse en toute franchise !!!)eske le moteur audio est meileur par rapport a cubase ou bien
et allez une troisieme pour la route ;) je compte me payer d'ici peu un tascam fw et je me demande si ce soft est pilotable par surface (et donc par la tascam)
paske sinon je reste sous cubase moi

sylvavio

Effectivement, le midi est le gros défaut de samplitude.
Je n'ai eu que des mauvais souvenirs avec les intégrations vsti mais c'était sur la toute première version compatible avec ces engins... 7.12 je crois...
Donc si tu as une version ultérieure, attends des avis plus pertinents, le cas échéant et si tu travailles plus en midi qu'en audio laisse tomber samplitude...
C'est pour cette "légèreté" midi que j'ai fini par opter pour Pro Tools...
pour les 2 autres qestions, je sais pas...
A plus.

zthibaut

mais kan meme ce soft semble extremement bien foutue
et tres réactif

lecyr

Recent utilisateur de Samplitude (en v6 seulement, car promo de fin d'année et donc en train de se demander si achat de l'update), je n'en suis qu'à l'initiation; mais en comparant à Logic (mon soft fétiche) je trouve la profusion de possibilités pas facile à gerer, meme si il y a un grand effort sur le coté graphique (effet 3D etc),. Logic est plus intuitif. Samplitude propose ses fonctions un peu en vrac, tandis que logic propose moins de choses, mais s'arrange pour que ce soit la bonne doze de fonction au bon moment(

Sinon, j'ai pris ce soft pour la gravure, et la c'est impeccable: la gestion des pistes comme dans n'importe qu'elle soft de sequence, on pose les points de séparation de piste comme on veux, et on grave. Bref, impeccable pour se faire des montage CD avec fondus en tout genre, correction de dernière minute (eq, compression, etc ..), recup de prise live, montage rapide d'une demo.
Et l'aspect objet de samplitude est vraiment pratique (c'est son point fort!)
Du coté midi, c'est vraiment pas terrible (je ne sais meme pas comment on fait!).
Les automations font pleurer à coté de logic, obliger de passer par les bus pour automatiser un depart effet !!! (Vu dans la doc.).
Ce n'est certe qu'une version 6. (C'est pas le bon produit mais le thread est d'actu!)
(Comme toujours, ceci n'est qu'un avis,. et le departement de la Grande Vérité niera surement avoir été offusquer du peu d'objectivité du blabla plus haut!)

Vintage Jack

Citation : Du coté midi, c'est vraiment pas terrible (je ne sais meme pas comment on fait!).
Les automations font pleurer à coté de logic, obliger de passer par les bus pour automatiser un depart effet !!! (Vu dans la doc.).
Ce n'est certe qu'une version 6. (C'est pas le bon produit mais le thread est d'actu!)
(Comme toujours, ceci n'est qu'un avis,. et le departement de la Grande Vérité niera surement avoir été offusquer du peu d'objectivité du blabla plus haut!)
Bonjour.
Coté MIDI, il faut absolument le patch 7.22. J'ai fais du MIDI avec Samplitude avec Kompakt, entre autre, et n'ai rencontré aucun problème.
Je travaille avec Logic (notator) depuis 1986. Logic, à la base était un pur séquenceur MIDI. Samplitude fut le premier DTD à travailler en 24/96 sur Amiga. Donc, on ne peut pas comparer Logic et Samplitude (mes deux softs préférés). Mais, sache qu'il y a du Samplitude dans Logic et du Logic dans Samplitude

Quant au "peu" d'objectivité, il faut savoir que Samplitude/Magix devient de plus en plus le concurrent direct d'un certain Cubase/Pinnacle puisque Logic n'est plus sous PC depuis le rachat d'Emagic par Apple.
Alors, faites votre choix par vous meme car, c'est votre musique et la qualité que vous désirez pour celle-çi qui en dépends!
Bon, A+

sylvavio

Samplitude! Samplitude!

tsuka

je viens tres timidement d'essayer samplitude demo, mais je n'arrive pas a trouver comment gerer les clics du metronome

merci d'avance

Fazz

Tsuka : il suffit, dans ton menu MIDI, d'aller sur "Metronome options", puis, après tes réglages, de cliquer sur "Metronome active"...

Clique droit sur l'image et copie-là sur ton pc pour la voir an grand...
A+
Fazz
http://jmfazz.free.fr
Plus sur moi ici.
Ursus Studio : la Différence est Essentielle.
Ursuslodge: votre prochaine destination de vacances.

Fazz

J'utilise Pro tools à mon boulot, et Samplitude à la maison. Je connais Samplitude depuis 1992 sur Amiga.
EN fait les deux softs sont très comparables en termes de performance. La force de Samplitude c'est sa puissance, le nombre de paramètres possible, gérables de multiples endroits et de multiples façons, et surtout son mode objet, qui est une tuerie.
La force de Pro tools est son intuitivité. On s'en sert sans lire la notice. Et puis le 0 latence en toute circonstance, sans parler de l'universalité.
Reste que Samplitude travaille directement sur ta machine (puissante quand même) et ne t'impose pas d'interface dédiée (et chère).
Pro Tools ne fonctionne qu'avec SES interfaces (ce sont elles, et non ta machine, qui font le boulot), et il faut débourser au minimum 10000€ (sans compter le pc) pour commencer à s'approcher de la puissance de Sam pro...
Et même en parlant de Pro Tools LE par rapport à Sam Classic, comparez une MBox avec, par exemple une Emu 1820M ou une Edirol FA101 et on en reparle...
En conclusion, disons qu'ils se valent, si on omet de parler du coût...
A+
Plus sur moi ici.

alesissss

Citation : Pro Tools ne fonctionne qu'avec SES interfaces (ce sont elles, et non ta machine, qui font le boulot),
Détrompe moi mais ca n'est pas vrai pour Protools LE je crois ...
J'ai un copain qui l'utilise avec une interface DIGI002 et tout le boulot se fait sur son ordi non ?
Un truc que je trouve assez handicapant est le Bounce uniquement en temps réel par exemple ...

Fazz

Et pour toutes les opérations type bounce, export de fichiers, etc, Sam est infiniment plus rapide ; sans parler du mastering, de la gravure directe de cd sans bounce, etc...
Plus sur moi ici.

tsuka

Citation : Salut !
Tsuka : il suffit, dans ton menu MIDI, d'aller sur "Metronome options", puis, après tes réglages, de cliquer sur "Metronome active"...
merci Fazz
Je n'ai pas le PC sous les yeux, mais je n'ai pas la meme fenetre que toi, de memoire je n'ai pas l'icone metronome qui apparait a la gauche de la fenetre et le reglage metronome apparait ds une petite fenetre au bas de cette fenetre de reglage ??? uniquement pour le midi dirait on
je verifie ce soir aa la maison

merci encore de votre aide

alesissss

Citation : Effectivement, Pro tools LE se sert de ta machine... Mais comparons ce qui est comparable : Pro Tools LE équivaut à Sam Classic, et Pro Tools 6.x à Sam pro...
Et pour toutes les opérations type bounce, export de fichiers, etc, Sam est infiniment plus rapide ; sans parler du mastering, de la gravure directe de cd sans bounce, etc...
Je n'aime pas les sociétés qui abusent de leur situation monopolistique ...
Tres franchement et objectivement pour moi il n'y a pas photo ... à part pour l'image (visiblement meme pas justifiée) je ne vois pas pourquoi l'on bosserait sur PT ...

alesissss

C'est clair qu'il n'y a pas mieux que du matos dédié ...

rroland

J'adore Samplitude, c'est celui qui me semble le plus logique. Protools j'avoue que vu le prix, c'est pas génial, et de plus j'aime pas les systèmes "fermés". Cela dit, la collection de plug ins est impressionnante. Je préfère Cubase pour le Midi, Samplitude est clairement orienté "audio". Mais pour l'édition, la gravue (sans bounce), Samplitude est à mes yeux le meilleur. Protools est trop cher pour ce qu'il propose.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2