problème de latence...
- 25 réponses
- 8 participants
- 15 016 vues
- 9 followers
barriolibre
J'ai déjà masterisé un projet et là je passe aux enregistrements.
J'ai une interface classique UR22MKII, configurée avec réglage d'origine et qd j'enregistre et m'écoute sur les moniteurs (bouton entièrement à droite pour entendre les plug ins d'amplis)il y a une grosse latence qui disparaît si je tourne le bouton à gauche (entrée sans effets, son cru). Comment faire pour enlever cette latence??? Je ne peux pas enregistrer ainsi ou sans effets à l'écoute car cela fausse la prise...
En fait , comment réglez-vous votre interface sur studio one 3 pour un rendu optimum?? Merci, je débute avec ce logiciel!
- 1
- 2
globutu
dans studio one->options configuration audio. et pout aider dans l'onglet traitement on peu rajouter une protection anti decrocharge pour instrument aussi
stanok
Y'a aussi une option zéro latence dans S1, si ton interface est compatible, c'est le z qui se trouve sous la tranche master. Je m'en suis jamais servi, je ne sait pas comment ça marche, je le laisse éteint.
Edit doublé par Globutu, je faisait des tests en rédigeant...
[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 17:23:47 ]
barriolibre
the bubble
Enregistrement matériel: 24 bits
écoute logicielle: 32 ou 64 bits selon les softs.
la taille du buffer ne réduit que le temps de latence entre l'écoute brute "direct monitoring" et l'écoute "wet".
En situation de mixage/mastering d'ailleurs, cette latence n'a aucune sorte d'importance, si tu tournes ton bouton sur "wet" à 100 %, tu pourras écouter ton mix ou travailler ton mix/mastering autant en 32 q'en 2048 ms. mais selon le nb d'effets, en 2048, tu as plus de chance d'éviter une surcharge cpu q'en 32 ou 64 échantillons........qui entraînerait inexorablement des craquement en lecture et des pertes de données midi/audios ou sur les traitements (en lecture en temps réel).
donc en situation de mix/mastering comme tu n'enregistres rien, aucun problème si tu as une haute latence, sauf évidemment en cas d'insertion d'effet externe, là c'est une autre histoire pour la synchro.
[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 20:50:16 ]
globutu
tomoner
globutu
tomoner
shonky
Meme chose pour moii
j ai installé Studio One 2 professional hier sur mon Mac OS 10.7.5
Quand j essaie d aller dans panneau de configuration pour ma carte son,celui reste grise et je ne peux y acceder
Quelqu un a une idee?
Merci d avance
globutu
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 15:04:44 ]
Slapotarzed
le modele de la carte son?
Euh, M-Audio Profire Lightbridge, non ?
tomoner
barriolibre
G.jourdain
Pas compris le problème sur la latence!
j'ai compris par contre depuis bien longtemps, que quelque soit le daw, il faut une machine de guerre....et la latence..on ne sait pus ce que sait....
pas une bonne réponse pour certains..... mais juste une constatation.
globutu
Avant la latence de la carte son était lier au vst, donc ca pouvait vite craquer. Avec cette nouvelle option, on peut utiliser des vst et instrument virtuel qui sera traiter dans une autres parti, donc cela permet de garder une latence tres faible sans avoir de craquement durant l'enregistrement
barriolibre: essaye de régler le buffer le plus faible possible de ton driver asio, et normalement, tu n'auras pas de latence importante
the bubble
Est ce que quelqu'un pourrait m expliquer la différence entre la latence bleue et la verte
vérifie ce qui est écrit mais il n'y aurait pas sur une couleur "in" et sur l'autre "out", ce qui me ferait dire qu'une couleur correspondrait à ta latence d'entrée et l'autre de sortie. ça peut être ça (ou pas).
Salut désolé de ne pouvoir te répondre... Concernant la latence, j'ai tout essayé, changer les réglages etc... mais rien n'y fait, quand je branche ma guitare et que je veux jouer ou enregistrer sur des pistes déjà enregistrées, le décalage est trop important pour pouvoir me caler ou prendre du plaisir à jouer avec les simulateurs intégrés... Malgré votre aide à tous, "amigos de audiofanzine", je rame! Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire précisément comment il configure sa carte son avec ce logiciel, que je fasse de même pour que l'écoute et le son traité défilent ensemble sans ce pu.... de décalage. MMMEEERRCCIIIIIIIIIII
ce n'est tout simplement pas possible car même avec la latence la plus basse tu auras toujours un décalage qui donnera une sensation de "flou". le mieux c'est de couper l'écoute du son en entrée et n'entendre que ce qui sort de ta carte. Genre vers "mix " sur ta carte ou désactiver le son qui entre ( à l'écoute) sur son panneau de config -sur la mienne il y a l'option "daw" que je mets en solo et le tour est joué-, régler le buffer au plus petit possible et déjà tu seras plus à l'aise.
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 21:30:09 ]
barriolibre
barriolibre
the bubble
autre astuce, si tu fais du midi et/ou mets des effets et que tu est sûr de tes réglages, b'hésite pas à "freezer" tes pistes pour gagner des ressources cpu. Quand on a beaucoup de pistes et encore des choses à enregistrer, on peux continuer à travailler sereinement et surtout garder la cohérence de son projet. ça évite justement les problèmes de latence à l'enregistrement........
[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 20:37:44 ]
barriolibre
Freezer les pistes... En effet, c'est comme si je les figeais à jamais, sans actions possibles par la suite j'imagine (en tous cas sur le résultat obtenu avec effets) .
Pour lutter contre la latence, j'ai baissé le buffer à 64 et ... Ca marche!!
Pour le reste, j'adore travailler le son en analogique/ numérique, avec des machine type MPC LIVE ou autres et tous instruments communs (guitares, basses, ...) Il est vrai que ce séquencer possède tellement de possibilités à l'enregistrement et d'édition qu'il est facile de s'y perdre. Je préfère y rentrer des sons déjà pensés, de bonnes prises de voix, des batteries venant de l'extérieur, des guitares enregistrées avec un bon ampli et des pédales analogiques etc... Mais là je pars et emporte mon portable et ma carte son, sans amplis, sans préamplis à lampes, NU... Alors je vais tester!Bon, pour ne point raconter ma vie et en revenir au sujet de ce forum, la technique serait d'enregistrer, d'appliquer de nombreux effets par pistes et ensuite, qd on est sûrs du résultat, de "freezer" pour ne pas encombrer la mémoire et éviter les latences et autres bugs possibles... Si on ne le fait pas, c'est très vorace en ressources?
¡Gracias compañeros músicos!
the bubble
en général, pour te donner un exemple, quand je travaille je procède en quatre étapes:
1 création avec les vsts avec précalage.
2 calage rythmique/vélocité et prémix avec les effets d'égalisation/compression des vst (notamment sous session drummer), et préparer l'étape suivante pour le mixage en lui même. (suppression des réverbs sous kontakt, réglages des effets pour préparer le mix)
3 freeze des pistes et sauvegarde du preset de kontakt en cas de pépin (même si l'option de freeze propose de revenir en arrière et de retrouver les pistes avec vst au cas où, je préfère garder mon preset c'est plus simple et plus direct à charger, surtout que sous reaper, quand je dispatche kontakt en 16 pistes séparées: je freeze sur la piste de volume et garde l'item midi sur la piste correspondante: un retour en arrière en cas de pépin prend 2 minutes top chrono avec cette manip) panning, ajout des fx en aux (reverb/delay etc...) si il y a et mixage. Si je ne freeze pas à cette étape, l'utilisation du cpu explose.......et le pc ne suit plus......
4 mastering. Avant si je suis sur de moi en 3, je freeze encore avant le 4 chaque piste.
enfin, réecoute et dernières vérifications plus tard après un laps de temps pour prendre du recul sur le travail effectué.
Déjà avec mon pc, aucun ajout d'effets possibles en session d'enregistrement des vsts de kontakt si je veux une latence acceptable avec mon clavier maître.
[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 16:47:15 ]
barriolibre
globutu
Le Z vert est le low latency de presonus un DSP sans DSP
pour l'utliiser si j'ai bien compris, on choisis un buffer petit de sa carte son, et en protection dropout par exemple moyen
ensuite pour activer l'ecoute faible latence il faut cliquer sur le Z en bas du master.
cela a pour effet que lorsqu'on va enregistrer il y aura quasi aucune latence et cpu stable
En gros plus besoin de freezer les track si on cherche a nouveau a enregistrer
en francais
et un exemple de sesion sans freezer juste avec un i5, et toujours une faible latence si on souhaite enregistrer
http://youtube.com/watch?v=cCvCYRA5w1E
pour la faible latence d'ecoute
[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 23:43:47 ]
tomoner
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2