Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 7
Photos
1/50
Reason Studios Reason 7

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
8/10

Sujet VST dans Reason 7 Avec le midi Out

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 6 762 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion VST dans Reason 7 Avec le midi Out
Bonjour,

j'aimerais profiter du midi out dans reason 7 pour utiliser et enregistrer mes synthé VST. J'ai vu que c'était possible mais je n'ai pas encore réussi.

J'ai essayer de faire comme sur cette vidéo :

sauf qu'à la place de Massive j'ai démarré reaper avec un VST.

Avec cette méthode j'arrive à controler le VST depuis reason aec le midi out mais impossible d'enregistrer l'audio. Le problème c'est que l'audio ne rentre pas dans reason (le son que j'entends sort directement de reaper) je ne peut donc pas enregistrer directement l'audio dans reason comme sur la vidéo.

Je voudrais donc savoir si quelque connaissait une méthode ou un tuto fiable pour jouer et enregistrer ses VST directement dans reason 7 avec le midi out?

Merci

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 15:26:37 ]

2
Salut,
Comme expliqué dans la video, il faut connecter la sortie physique de carte son à une entrée physique de carte son pour que tu récupères le son de massive dans reason. Je viens de suivre le tuto mais avec Tyrell et ça marche impecc !
Bon courage !
Au passage, TOP ce 7eme opus de reason !
3
Merci pour ta réponse. J'ai pas été très attentif à la vidéo car j'avais zappé cette partie. Moi ce que j'ai compris c'est qu'il utilise des drivers différents mais pas forcément une carte différente.

Donc concrètement il faut 2 cartes sons pour y arriver? Il y'a pas moyen de router l'audio dans windows?
4
Il suffit de 2 drivers et 1 seule carte son. Normalement tu dois avoir un driver asio spécifique à ta carte son. C'est mon cas pour mon audiobox. C'est le driver que j'utilise pour Tyrell. Ensuite j'ai le driver générique asio4all (téléchargeable sur le site du même nom). C'est le driver que j'utilise pour reason. Avec ça normalement ça devrait fonctionner impec. J'espère avoir été plus clair.
5
Oui on est d'accord. C'est exactement ce que j'ai fait : Le driver ASIO générique sur reaper et le driver Audiobox sur reason. Tout fonctionne comme sur la vidéo, je pilote tout en midi mais il n'y a aucun son qui module dans reason (le son sort de reaper mais n'entre pas dans reason). Il m'est donc impossible d'enregistrer l'audio dans reason...
6
Tout dépend de ta carte son : si elle peut router le signal en interne ou pas :
Explication avec Massive (mais bon n'importe quel plug en stand alone doit faire le job...) :
- Massive sort du son sur deux canaux mono (une paire stéréo) audio out de la carte son
- La piste audio de reason qui doit recevoir le signal attend du signal sur une paire audio in de cette même carte son

Avec une seule carte son à plusieur E/S audio :
- ou bien le driver de la carte son permet un routage interne out sur in (et c'est la fête)
- ou bien non, alors il faut physiquement relier une sortie "out" (qui délivre le son de Massive) à une entré in (qui route le signal entrant vers la piste audio de reason)ce qui simule alors un instrument externe.

Pour les drivers ASIO : j'ai testé asio4all sur Massive et driver de ma carte son sur Reason (M-audio fast track ultra) : resultat trop de latence...et une certaine instabilité dès qu'on baisse le niveau de buffer...merci M-audio :/
Donc j'ai resorti mon vieux Rig Control de Native (pedalier de Guitar Rig qui fait aussi carte son) j'ai routé Massive sur le rig control avec son driver asio propre et relié le out du Rig sur un des In de ma carte M-audio : ça marche beaucoup mieux et j'ai moins de latence...

Maintenant je me demande si la latence abusive ne provient pas du cable midi virtuel...
Vous avez utilisé quoi vous comme midi virtuel???

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

7
Merci pour vos réponses.

je pense avoir trouvé une solution pas trop mal avec une latence correcte grâce au logiciel Jack qui permet de partager le driver ASIO.
- Il faut donc installer un éditeur virtuel midi (pour répondre à ta question j'utilise loopbe1 : http://www.nerds.de/en/loopbe1.html
- Ensuite il faut installer jack audio (Dans mon cas la version windows) http://jackaudio.org/. Attention si vous êtes en 64x il faut s'assurer de bien faire la manip indiqué sur le site après l'installation : regsvr32 "C:\Program Files (x86)\Jack v1.9.8\64bits\JackRouter.dll"

Une fois Jack installé vous devrez désormais le démarrer avant chaque utilisation de vos logiciels.

Dans reason et reaper vous configurez jack comme driver audio principal (pour la config n'ouvrez qu'un logiciel à la fois). Dans reaper assurez vous que le midi in de loopbe1 est activé.

Ensuite vous n'avez plus qu'à faire comme sur cette vidéo pour configurer jouer et enregistrer vos VST dans reason depuis reaper ou une version Standalone :

Pour que l'audio du VST sorte dans reason n'oubliez pas de connecter les entrée/sortie dans l'onglet connexion de jackcontrol.

A noter qu'en utilisant reaper comme hote VST vous pouvez créer plusieurs VST et les envoyer dans différents canaux midi vers reason. Reste à voir si cette manip est stable sur un gros projet.

Dans tous les cas Reason 7 est une tuerie monumentale et avec cette astuce c'est de la folie.
Manquerait plus que fabfilter sorte des RE et on toucherait la perfection.



8
salut a tous

il me semble que c'est un peu plus compliquer qu'un sequencer cubase ou il n'y a pas trop de manipe:
canal midi 1 ....premier synthé(physique ou virtuel)
canal midi 2 ....deuxième synthé(ect ect )
ect ect

peut etre je me trompe mais c'est ce que j'ai cru comprendre dans divers vidéo
par exemple moi j'ai une interface midisport 8*8 ou tout mes synthé sont branché en midi,n'y a til pas un moyen a reason de faire comme cubase

merci de vos avis
Le meli-melo-man
9
Bonjour Dano,

sur la droite de ton module midi out de reason tu peux choisir ton canal midi.
10
merci
Le meli-melo-man