Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 7
Photos
1/50
Reason Studios Reason 7

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
8/10

Utiliser reason en live

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 802 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser reason en live
Bonjour,

J'utilise Reason pour composer tous mes morceaux. Je vais bientôt faire mon premier concert.
Je voulais savoir s'il y avait une solution pour chainer différents projets reason à la suite.

J'avais pensé exporter la partie 'playback' en wav que j'importerai dans un mega projet qui contiendrait mon set. Le reste serait joué en live. Mais vu que chaque morceau n'a pas le même bpm, dès qu'il y a de la synchro ou de l'automatisation, c'est galère.

Une solution ?
2
Moi je prépare des version live de mes morceaux que j'allège au maximum en retirant tout ce que je ne joue pas et j'ouvre les morceaux simultanément. Pas forcément tous car durant le concert tous les morceaux ne sont pas enchainés (il faut bien que les guitariste se ré accordent :-D) du coup j'en profite pour ouvrir les morceaux suivants. le morceaux enchainé et ce qui ne le sont pas sont prévu dans notre set à l'avance biensur.

Ce qui pèse lourd en mémoire c'est surtout les samples utilisés par les instruments.
j’essaie de mutualiser plusieurs morceaux ou l'instrument est le même quitte à prévoir un bouton pour switcher les effets.

Concernant des boucles avec un BPM particulier la pas trop le choix il faut un morceau avec chaque BPM. un de mes guitariste a une RC-50 sur laquelle il enregistre quelques une pour aider.
3
Merci pour ta réponse :bravo:

Dans mon projet, je suis toute seule pour le moment, je trouve ça plus stressant du fait qu'il faille checker plusieurs trucs en même temps.

Je vais faire comme toi: la partie que je ne joue pas sera un fichier wav et le reste de vraies pistes.
4
Personnellement, je l'utilise toujours en rewire avec Mainstage... C'est stable (tant qu'on utilise pas des plugins pourris, vieux ou craqués dans Mainstage, ça marche hyper bien).
ça permet de préparer tout ses instruments virtuels pour le concert à jouer. Peu importe l'ordre, avec les Sets dans Mainstage, c'est très simple de changer l'ordre de la setlist, même au dernier moment.
Par contre, comme on charge tous les instruments utiles à l'ensemble du concert au démarrage de Reason (et de mainstage aussi éventuellement), le chargement est parfois un peu long... menfin, ça peut rester raisonnable selon la config matérielle. Mais bon, ça veut dire qu'en cas de plantage, c'est plus long à relancer aussi... et que selon le "degré de risque" de plantage, on peut être amener à prévoir un ordi de secours. :volatil:

Si tu utilises des pistes en playback, mieux vaut les pré-exporter en wave... piste par piste éventuellement (ça offre plus de souplesse en cas de modification du mixage pour le live), pour pouvoir les éxécuter depuis Mainstage (avec un ou plusieurs modules playback), par exemple...
L'inconvénient, c'est qu'il est du coup beaucoup moins évident d'agir sur un paramètre obscur d'une piste de synthétiseur de Reason qui a été bouncé et qui joue dans le playback... m'enfin, ça, c'est l'affaire de chacun, de savoir quoi jouer en live, ou quoi laisser dans la machine... question d'organisation souvent.

Les instrus harware MIDI joués en live peuvent être pris en charge par Mainstage du coup... la synchro MIDI également (vers un RC50, par exemple)...

C'est d'ailleurs d'autant plus intéressant de procéder comme ça maintenant, que Mainstage ne coûte plus rien - 27 euros (ou presque, ça dépend si on inclut le prix de l'ordi - ou pas, dont on disposerait déjà - ou pas)...
Attention par contre, la version 3 de Mainstage (la seule vendue actuellement) est 64bits only... ça veut dire que le Rewire n'est pris en charge qu'à partir de la version 6 de Reason. Toutes les versions précédentes (32 bits uniquement) seront inutilisables dans le cadre de la solution que je propose...
Je précise parce que j'ai eu un paquet d'ennuis avec ça au moment où j'ai changé d'ordi, tout content d'avoir 16Go de RAM (dont 12Go inutiles, du coup), comptant là dessus pour résoudre quelques problèmes de surcharges côté ressources... et bha j'ai aussi dû cracher 400 euros de licences logicielles diverses pour être tranquille... :((
Donc solution intéressante à condition d'avoir la machine et les versions de logiciels qui vont bien... ou bien d'être prêt à dépenser quelques ronds... :mdr:

J'ai pas d'actions chez Apple... mais bon, j'ai pas trouvé mieux pour le moment. Il faut dire qu'il n'y a pas des caisses d'hôtes de plug-ins compatible Rewire qui soient de ce niveau, donc bon... faute de mieux...