Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Raw Material Tracktion
Photos
1/32

Sujet Gérer Plusieurs Prises et de l'édition audio sous Tracktion

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 682 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gérer Plusieurs Prises et de l'édition audio sous Tracktion
Hello,

J'utilise actuellement Tracktion pour faire des enregistrements avec mon groupe. On l'a choisi pour son prix, sa simplicité, et sa modulabilité. Avant j'étais un grand habitué de Cubase SX.

Mais là je me prépare à une grosse galère pour faires les prises et l'édition audio, que ce soit de guitares ou de voix. Quand 2 clips audios se recouvrent, on entend un mix des 2. Pourquoi ? Ca n'a aucun sens, je voudrais juste pouvoir entendre celui du dessus... Y'a pas une fonction pour régler ça ?

Après, la façon dont il gère la numérotation des clips me déplait aussi... Imaginons que j'enregistre 1 clip, il va s'appeler "Track 1 recording 1", et là, pour la raison du paragraphe précédent, je le met "en stockage" sur une autre piste mutée, et je refais une prise. Et là, oh surprise, le nouveau clip s'appelle "Track 1 recording 1"... Ce qui ne m'aide pas à les différencier...

Bon après y'a peut être des réglages qui m'ont échappé, c'est pourquoi je fais appel à vous...
2
Salut, bienvenue chez les T-fans :bravo:

Citation : Quand 2 clips audios se recouvrent, on entend un mix des 2. Pourquoi ? Ca n'a aucun sens, je voudrais juste pouvoir entendre celui du dessus...


:nawak: Il faut supprimer celui du dessous, ou utiliser une autre piste. L'intérêt de superposer, c'est d'entendre les 2 !
Ceci dit, je ne pratique pas énormément de retake, donc ça ne m'a pas gêné comme état d'esprit. La meilleure solution est d'utiliser le punch-in/out si tu veux peaufiner un enregistrement sans cesse.
Sinon, pour avoir 50 prises sur la même piste et choisir la bonne... vivement les folder tracks.

Citation : Après, la façon dont il gère la numérotation des clips me déplait aussi... Imaginons que j'enregistre 1 clip, il va s'appeler "Track 1 recording 1", et là, pour la raison du paragraphe précédent, je le met "en stockage" sur une autre piste mutée, et je refais une prise. Et là, oh surprise, le nouveau clip s'appelle "Track 1 recording 1"... Ce qui ne m'aide pas à les différencier...


La solution est dans le même ordre d'idée : nomme ta piste avant de faire une prise. La prise s'appellera "-nom de la piste- recording 1".

Piaz

3
Si tu as 2 clips qui se superposent partiellement, tu peux aussi "raccourcir" le 1er de manière à ce qu'il ne se superpose plus au 2ème

1234
.....ABCDEF

Tu raccourcis le 1er pour avoir
123
.....ABCDEF

Tu fais ça avec le petit trinagle vide, en haut à gauche du clip.
Tu peux aussi demader à TR de faire un "crossfade" des 2 clips.

Pour la numérotation, tu peux vraiment bien configurer la manière dont il nomme les clips, par ex avec date/heure, comme ça c'est déjà plus facile. Puis tu peux les renommer après si tu veux. TR renommera le clip et le fichier audio.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

4
OK, merci pour vos réponses... Je vais essayer l'option date/heure pour nommer les clips.

Et si plus de deux clips se superposent, y'a un moyen simple d'accéder à celui qu'on veut ? (j'ai essayé "bring obscured clips to front", mais ça sélectionne tous ceux du dessous en même temps)
5

Citation : Et si plus de deux clips se superposent, y'a un moyen simple d'accéder à celui qu'on veut ? (j'ai essayé "bring obscured clips to front", mais ça sélectionne tous ceux du dessous en même temps)



CECI N'EXISTE QUE SUR TRACKTION 2

Tu devrais enregistrer tes clips en mode "loop". Lorsque tu as finis tes X prises, un "+" apparait alors sur le "clip" enregistré à la fin des prises (celui le plus au-dessus), et tu peux choisir le wav que tu veux entendre parmi les X que tu as enregistés - via un menu déroulant qui apparaît en cliquant sur ledit "+".

Ce "clip" peut se déplacer en conservant ses propriétés (par exemple, tu peux avoir 5 prises différentes des mêmes mesures, choisir la "A" sur la piste 1, faire une copie du clip sur la piste 2 et choisir la piste "B" sur cette dernière).

-édité pour LvR-

Piaz

6

Citation : Tu devrais enregistrer tes clips en mode "loop". un "+" apparait alors à la fin des prises, et tu peux choisir le wav que tu veus entendre sur la piste.

:?: :?:
Je connais pas ça :oo: Explique'un ça peu plus, stp ! (Je vais essayer ça illico-presto en rentrant !)

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7
Post édité

Piaz

8
Merci Piaz.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

9
J'ai essayé d'enregistrer en loop mode, mais ça me semble assez limité quand même : dès qu'on arrête l'enregistrement, plus moyen de rajouter une autre prise dans le clip... La chanteuse aimerait qd même pouvoir se reposer entre 2 prises, si possible... (je suis exigeant, je sais...)

Sinon, Lvr, je n'ai pas trouvé où on configure Tracktion pour qu'il nomme les clips différemment (avec date et heure p ex)... Help...
10

Citation : Sinon, Lvr, je n'ai pas trouvé où on configure Tracktion pour qu'il nomme les clips différemment (avec date et heure p ex)... Help...

Tu cliques sur la flèche qui correspond à ton entrée audio (dans la colonne de gauche) et dans les données qui s'affiche en bas, tu verras un champ qui s'appelle Filename. Là tu peux configurer. Regarde les pop-ups d'aide qui donnent les clés à utiliser, par ex, moi j'ai: %projectdir%\audio\%track%_%date%_%time%

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.