Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Raw Material Tracktion
Photos
1/32

Sujet Tracktion pour linux : va falloir attendre

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 553 vues
  • 1 follower
1 Tracktion pour linux : va falloir attendre
Je crois que nous sommes un certain nombre à garder une partition windows ou hesiter à passer sous linux pour preserver nos activités MAO. Or Tracktion doit être développé pour linux : ça risque d' être une vrai bombe ! ( c'est vrai que jusque là, il semble ne pas y avoir grand chose de très accessible ou complet en mao dans le monde linuxien) ...

Cependant , voilà ce qu'en dit Jules :


Haven't had time to even think about the linux version yet, so don't expect
it this year! But the licensing policy is that it doesn't matter which
platform you're running on, so linux wouldn't be any different in that
respect.
Cheers
Jules


... en tout cas, il n'a pas fallu 10 mn entre ma requête sur le site de raw material et la réponse : il est vraiment magiiiique ce gars là! (non, pas magic... ni magix ! :lol: )

Have a good night !
2
Chalut,

A mon avis Traktion, sous linux, je pense pas que ça soit aussi intéressant que dans sa version actuelle, sous Windows. Imagine Traktion sans les VSTi ! Parce que bon, le niveau requis en prog pour faire une couche d'émulation capable de faire tourner des VST binaires pour windows sous linux, c pas demain la veille. Et c'est d'un autre niveau de complexité que de faire un p'tit host sympa avec les sdks de steinberg pour l'asio et les vst :S

Toi qui semble t'interesser à Linux (et dieu sait qu'ils sont rares dans ces lieux, snif), t'es tu déjà interessé à Ardour, un séquenceur multi pistes bien balèze ? Sans vouloir faire de prosélytisme abusif, c'est un soft très bien foutu qui permet de travailler tout à fait confortablement même avec peu de resources matérielles et qui permet de faire un nombre de choses hallucinantes en audio (possibilités de mixages infinies - limité par la machine, édition au sample près, synchronisation MTC/SMPTE, gère des interfaces de contrôle, etc etc, pas encore de midi, mais ça va venir).

Ça utilise l'architecture de plugins LADSPA (Linux Audio Developer's Simple Plugin API). Alors certes, ya pas encore grand chose du tout par rapport aux VST, mais ya déjà de quoi faire, et ça grossit de jour en jour. (Avec Gdam, tu peux même faire tes plugs graphiquement à la synthedit :))

En ce qui concerne l'interface qui peut paraître un peu rebutante au premier abord, elle est surtout simple et ultra efficace et sans fioritures qui bouffent des perfs pour rien. Et puis, elle est très Protools inspired, ce qui signifie que sa prise en main est ultra rapide.

Cet ardour est déjà un monstre de course, et il est gratuit, et surtout complètement libre. Si les constructeurs s'interessaient un peu plus à Linux - surtout pour les drivers :( - Linux serait clairement LA plate-forme de référence pour l'audio (avec son kernel beaucoup plus puissant que windows en ce qui concerne les taux de transferts, la latence [cf les avancées du côté du kernel 2.6]...)

On peut déjà faire des tas de choses - quand on a du matos compatible - jusqu'à du mastering avec JAMin par exemple. En plus d'être un très bon soft, ce dernier utilise aussi le moteur audio JACK qui permet le passage transparent de l'audio d'une appli à une autre sans devoir attendre le bon vouloir d'un constructeur pour développer des drivers multi-clients (pour faire la même chose sous windows).

En y réfléchissant un peu, on se rend compte que le libre est clairement LE vrai moyen pour que l'audio avance en comparaison à un modèle propriétaire où des milliers de compagnie font la même chose en gardant jalousement leurs secrets de cuisine pour les rentabiliser au maximum. (Evidemment, le libre est beaucoup moins rentable...)

Alors tous ensemble Des drivers ! Des drivers ! on veut des drivers pour linux ! :clin:

Quoi je suis bavard ? :)
3
A mon avis vu que Mackie finance Traktion, quand le produit deviendra encore plus populaire ils pourront tres bien faire un coup de pute du style, on le bundle avec une solution hardware et basta les PC... Et ca pourrait tres bien etre sous linux pour eviter de payer à M$ des licences mais tu n'en verra pas la couleur pour autant, logique proprietaire oblige...

Ouais je sais, j'ai vraiment des idées pas cool :)

Sinon je trouve l'idee du thread sympa, oui moi aussi j'avais vu il y a un bout de temps sur le site traktion qu'une version linux etait envisagée (voir meme planifiée)... Mais bon... j'y crois moyen...

Citation : Parce que bon, le niveau requis en prog pour faire une couche d'émulation capable de faire tourner des VST binaires pour windows sous linux, c pas demain la veille



:) C'est de ca que tu parles ? --> Using VST Plugins In Linux

Sinon Ardour, et bien hélas ca ne fait que l'audio pour l'instant (même si bien). Mais bon tu peux le synchroniser avec Rosegarden ou Muse (bientot via jack).

Sinon faudrait essayer Traktion en emulation avec wine, et si vous voulez savoir, j'ai reussi à faire fonctionner Musys comme ca, mais n'ayant pas d'acceleration OpenGL c'etait un peu lent :(

4
Ben euh ...j'suis vraiment un newnewbie concernant linux et le libre ... en tout cas vos posts me confirment que je fais bien de m'intéresser à la chose et que si j'installe une partition Linux pour tout sauf la mao (et ça sera presque forcement tracktion) , je peut esperer faire saute Xp un de ces 4 ! et si j'peux garder le même soft !

Concernant la distrib. par Mackie, je crains aussi que cela aie quelques effets néfastes genre bundle et compagnie !
Bizarre, mais lorsqu'un truc fonctionne bien et qu'il est abordable, je me dit souvent qu'un requin va mettre la main dessus pour en faire un truc cher et moins évolutif ! Je dois être un tantinet pessimiste !
En tout cas, il me plait vraiment ce tracktion !


Citation : Alors tous ensemble Des drivers ! Des drivers ! on veut des drivers pour linux !



(fais passer à ton voisin) :clin:
5
Je pense que vous vous fourvoyer sur la distrib de Tracktion.
Il est certain que Mackie fait et fera des bundle (ne serait ce que celui de la Spike) et que les contrôleurs externes Mackie seront probablement mieux ou tt de suite gérés dans la V2 mais j'ai qd même cru comprendre que Jules gardait le contrôle (voir la propriété intellectuelle ?) de Tracktion.
Le fait qu'il y aie une version OS X désormais "stable" me semble de bonne augure pour Linux dans le futur.

PS : et moi aussi je m'intéresse de près à la MAO sous Linux et j'attends d'avoir un peu de temps pour essayer Ardour.
6

Citation : mais j'ai qd même cru comprendre que Jules gardait le contrôle (voir la propriété intellectuelle ?) de Tracktion.


ben tout s'achete hein ? Mais bon personne ne peut lire l'avenir j'avoue, bah j'ai peutetre un apriori pessimiste ;)

Par conre traktion sous linux c'est déja presque possible, j'ai essayé avec wine une vielle demo que j'avais et voila ce que ca donne Hélas le son est choppy.. donc chai pas trop ce qu'il faut en penser..jusqu'où c'est utilisable, faudrait que je regle mieux wine et que j'installe une demo recente de traktion.
Donc ne vous emballez pas trop ;)

7
Bon c'est pas juste histoire d'upper le topic, mais j'aimerais savoir si tu as installé une nouvelle version de traktion avec wine ? Et si du coup les vsti tournent ou pas ? Et si le son est moins choppy ?

Cimer (c'est de l'amérindien du nord pour dire merci)
8
Y a de l'espoir quand même pour une version Linux.
(peut être V2 ?)
Car Jules a rendu public (GPL) sa librairie C++ d'interface GUI/Audio "Juce" (sur laquelle est basée Tracktion bien sûr) et un des premiers "todo" est le portage Linux.
Ce serait un premier pas important.
9
C'est peut-être justement pour ça qu'il a publié JUCE ? pour avoir les briques de bases lui permettant de porter ensuite Traktion facilement ?