Sujet Tracktion 2 - premières impressions
- 49 réponses
- 13 participants
- 1 941 vues
- 1 follower
piaz
Nan, j'déconne. En fait, j'étais au SIEL aujourd'hui, et entre autres, j'ai pu tester la version 2 du soft... que je voudrais déjà avoir.
Certes (et comme me l'a dit un Afien sur place), ce n'est pas aussi révolutionnaire que T1 lorsqu'il est sorti, mais tout y est enfin mieux foutu :
- En premier, l'éditeur MIDI est incroyablement plus simple à utiliser, avec des vélocités préprogrammées (64,96...). En gros, la bande d'édition est désormais horizontale, et à sa gauche, on choisit vélocité (pour entrer des notes) ou CC (puis on choisit le contrôleur). Les notes peuvent avoir différentes couleurs (intérêt ?), mais surtout, elles peuvent être de différentes longueurs : sélectionnez 2 bars, et paf, vous faites des jolies notes sur deux mesures, plus besoin de draguer la fin.
- En deuxième, le support de contrôleurs externes. Bien dans l'esprit Tracktion : une page dans settings de plus, où la liste des "devices" connectées est affichée (je me demande d'ailleurs comment il les connait, était-ce parce que les contrôleurs étaient du Mackie ??? qui marchaient au poil). Pour assigner un contrôleur physique à un CC, direction le bouton options de la fenêtre edit - une page apparait, on bouge un fader, et en face on choisit le CC à commander : c'est fait ! Il faut reconnaitre que bosser avec la Mackie HUI, c'est le top. La puissance d'automation de Tracktion apparait alors !
- En troisième, la vidéo. C'est un peu déroutant, car très sommaire : on choisit un fichier *.qt ou *.mov et il est lu dès le début de l'edit, dans une fenêtre séparée (sans bordure). Pas d'options de resize de la vidéo, ni d'always on top (en même temps, j'étais sur Mac, donc je ne suis pas très habitué, peut-être que je ne sais pas faire ces manipulations).
On peut décaler (en heures/minutes/secondes) le début de la lecture de la vidéo. Bon, en gros, rien d'extra, mais à la limite, pour faire de la musique à l'image, c'est suffisant, puisqu'on a l'image
- En quatrième, les bêtises du style les couleurs modifiables de l'interface (sympa), les système d'entrées de piste sous forme de liste (finalement assez efficace), la création de plusieurs pistes en une seule fois (jusqu'à 16, wah), la liste des raccourcis claviers classée par type (général, midi...), la fonction pour masquer les côtés droit et gauche de part et d'autre des pistes (mortel!), et les méga VUmètres, qui ne fonctionnaient malheureusement pas (bizarre)...
Cerise sur le gâteau : la béta existe et devrait arriver bientôt (en fait, justement, le T2 installé était une version démo, mdr le panneau "ceci n'est pas disponible dans la fonction démo"), et le prix en boîte de T2 sera de 159€ HT (donc moins pour les anciens possesseurs de T1, autour de 80€ je pense). Je n'ai pas pu essayer les VST inclus, en revanche.
Côté point noir, l'équipe Mackie un peu déroutée par le soft (en même temps, il l'ont reçu hier, mais la démo était moyenne), et surtout, faire une démo avec... Funky Plutonian synchro avec un film de vacances de 2 djeuns sous les tropiques. Le côté jouet de T2 était hélas très remarqué, du coup. J'ai entendu dire par plusieurs personnes que cela n'avait rien à voir avec Cubase au niveau fonctionnalités, par exemple, et le mec de Mackie ne pas les contredire )
Mais bon, le staff est cool, T2 est convaincant, et de toutes façons, je me suis fait avoir par le merchandising (spécial Barna/Yann6 : ouaip, je l'ai eue ;))
Piaz
mgoussu
En revanche en terme de facilité de création, je crois que Traktion me fait gagner tellement de temps que j'ai du mal à imaginer repasser à sonar ou cubase.
HS : Piaz, tu revends pas des exemplaires de la traktionmobile ?
Anonyme
Citation : je pense que c'est le cas de pas mal de gens, on a pas forcément besoin d'énormément de fonctionnalités et ce qu'on perd en possibilités on le gagne en intuitivité.
Là je suis d'accord
mais bon
1- je ne peux plus répondre (boulot)
2- qui peut le + peut le moins ...
3- sur AF ça finit toujours par :" mon soft il est mieux que le tien", pas moyen de voir les choses en ADULTES.
4- finalement je m'en fous.
Njxt
Citation : ah j'oubliais: si j'ai bénéficié de la manne de mackie, je pense tout d'abord à ceux qui ont payé le soft T1 plein pot et qui ont vu un jour de décembre que le soft était ... offert...pas réjouissant... Par ailleurs je souhaitais dire à mes jeunes neveux d'installer ce soft (étudiants et pas de sous) mais le temps de leur expliquer, Mackie a stoppé son offre... pas bon ça... un jour payant un jour gratuit, un jour offert, le lendemain payant à nouveau... bon... euh... et puis la gestion des clés par web ... on ne maitrise pas tout le processus donc...
Sauf que les utilisateurs payants de T1 auront un prix réduit sur T2 et pas les possesseurs de NFR.
Et même si T2 vaut le prix d'un Cubase LE, en termes de fonctionnalités, AMA ça se vaudra un peu.
Evidemment, Cubase LE en possède plus (en nombre) mais T2 pour le même prix, n'aura aucune limitation (nombre de pistes/fx etc ...)
piaz
C'est comme pour tout : perso, j'adore les Jaguars, c'est très joli, mais pour rouler dans Paname, ma Toyata est fantastique (bon, je sors...)
Bref, je ne vois pas ce que je manque d'essentiel dans T. Ah, bah, rien justement. Je peux faire tout ce que Sonar permettait moins le MIDI, mais depuis que j'ai MIDI-OX, je m'en passe très bien. Et je n'ai pas essayé Energy-XT dans un rack, ais je pense que ça doit déchirer (c'est incroyable, je parle comme un djeunz dès que le sujet tourne vers Tracktion).
Sonar 4PE doit certainement avoir un tas de qualités supplémentaires et supérieures, mais pas pour moi, voilà le fond de ma pensée :
- Multi-format surround mixing and editing with over 30 configurations supported (5.1, 7.1, LCRS, etc.). - BOF
Intuitive surround panner: focus, width, angle, front/rear balance controls, LFE send; speaker muting & soloing; control surface/joystick support. - BOF
Lexicon® Pantheon™ Surround Reverb—get the pristine sound of classic Lexicon Reverbs—for the first time ever in multi-channel environments up to 5.1. Stereo version of Lexicon Pantheon also included. - BON, LA D'ACCORD
Sonitus Surround Compressor—a professional, nine-channel compressor specifically designed for surround applications. OUAIS, MAIS BON, C'EST PAS LE SEUL DISPO
SurroundBridge™—use stereo plug-ins in multi-channel environments. Patches and links plug-ins across all channels on a surround bus allowing for control from a single UI. Unlink for different settings on different channels. - OK, CA C'EST ENORME
Sonitus:fx Suite—critically acclaimed automatable effects: Compressor, Delay, Gate, Modulator, Multiband Compressor, Parametric EQ, Phase, Reverb, Surround, Wah wah. SYMPA
Video Thumbnail track—makes scoring to video even easier, perfectly align audio with on-screen action, auto-snap to frame, more. CA CA PEUT MANQUER, EN EFFET.
POW-r Dithering—unique, patent pending algorithms for converting 20, 24, and 32 bit audio to CD standard 16-bit format, while retaining dynamic efficiency and very low noise, optimized for use with all sample rates. ON EN EST TOUS A CHERCHER LE MEILLEUR, NON ?
Prosoniq MPEX time scaling—great for matching audio to video or for loop/sample authoring. AH ?
Dynamic Console with per-channel EQ and assignable FX controls—access effect and EQ setting directly from the Console view without opening plug-in windows. - JE NE SAIS PAS SI JE NE PREFERE PAS TRACKTION ???
Sur le point qui peut le plus peut le moins, il faut voir à quoi on fait référence - parce que généralement, on perd en facilité d'emploi quand on implémente des fonctionnalités (et T en est également un exemple, le nouveau menu options étant assez encombré)
Quant aux discussions sur les softs, bah, c'est pas bien grave au fond. Je connais des gens qui ne jurent que par leur séquenceur de XP80...
Piaz
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
Citation : xt 39€ par rapport à Music Audio Studio deluxe 2005
d'un autre coté, t'essaieras de faire du routing modulaire avec audio deluxe, de jouer des boucles en lives, d'utiliser des plug ins midi ou de faire des "arrangement virtuels" (hhhhmm, la derniere beta d'ext)... moi j'aime beaucoup audio studio, mais rien que le fait de ne pas avoir de vst/i en natif, de ne pas pouvoir automater, de ne pas pouvoir mettre de surface de controle, et d'etreobligé de passer par un autre soft (midi studio) pour les editions un peu pointues et pour tout le midi, merci... des que audio studio tient en un seul soft et supporte les vsti au lieu de ses 3 synthés a la con, je signe...
honnetement, ext est une bete pour son prix, il fait la meme chose que les autres hotes (la blague cubase se...), est assez innovant, peut se retrouver lui meme vst, pour des routing poupée russe impressionnant, et surtout, se developpe a un rythme assez impressionnant avec des mises a jour gratuite et un developpeur qui ecoute vraiment ses utilisaeurs...
ok, ces softs, c'est ni sx, ni sonar, mais quand on regarde les versions light de ces softs, ben y'a pas photo...
fritesgrec
Citation : Là je suis d'accord
mais bon
1- je ne peux plus répondre (boulot)
2- qui peut le + peut le moins ...
3- sur AF ça finit toujours par :" mon soft il est mieux que le tien", pas moyen de voir les choses en ADULTES.
4- finalement je m'en fous.
keep cool mec, mon soft est mieux que le tien mais bon on va pas en faire un plat
Anonyme
piaz
Hors sujet : Au fait, on peut pas "Rewirer" Sonar et Tracktion ?
Piaz
Anonyme
Citation : pour LE/la fana(s, sic) de xt alors là par contre c'est tout vu
t'as pas reussi a le lancer ou t'as pas compris comment il fonctionnait?? a moins que ne soit encore tres attaché au sequençage lineaire et au routing fixe...
nan serieux, j'attends que u me dise ce qu'il manque a ce soft, moi des sequenceur, ça fait dix ans que j'en utilise, je suis passé a peu rpes par tout, y compris sonar en version 2 au travers de taff avec des assos, ben a la maison, c'ets ext que j'utilise, parce qu'il fait ce que je lui demande pour 39e, et que si j'ai besoin d'une fonctinnalité, je la demande au developpeur et dans les 6 mois je l'ai...
- < Liste des sujets
- Charte