Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Raw Material Tracktion
Photos
1/32

Sujet Tracktion 2 - premières impressions

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 886 vues
  • 1 follower
1 Tracktion 2 - premières impressions
Voilà, je reviens du NAMM...

Nan, j'déconne. En fait, j'étais au SIEL aujourd'hui, et entre autres, j'ai pu tester la version 2 du soft... que je voudrais déjà avoir.
Certes (et comme me l'a dit un Afien sur place), ce n'est pas aussi révolutionnaire que T1 lorsqu'il est sorti, mais tout y est enfin mieux foutu :

- En premier, l'éditeur MIDI est incroyablement plus simple à utiliser, avec des vélocités préprogrammées (64,96...). En gros, la bande d'édition est désormais horizontale, et à sa gauche, on choisit vélocité (pour entrer des notes) ou CC (puis on choisit le contrôleur). Les notes peuvent avoir différentes couleurs (intérêt ?), mais surtout, elles peuvent être de différentes longueurs : sélectionnez 2 bars, et paf, vous faites des jolies notes sur deux mesures, plus besoin de draguer la fin.

- En deuxième, le support de contrôleurs externes. Bien dans l'esprit Tracktion : une page dans settings de plus, où la liste des "devices" connectées est affichée (je me demande d'ailleurs comment il les connait, était-ce parce que les contrôleurs étaient du Mackie ??? qui marchaient au poil). Pour assigner un contrôleur physique à un CC, direction le bouton options de la fenêtre edit - une page apparait, on bouge un fader, et en face on choisit le CC à commander : c'est fait ! Il faut reconnaitre que bosser avec la Mackie HUI, c'est le top. La puissance d'automation de Tracktion apparait alors !

- En troisième, la vidéo. C'est un peu déroutant, car très sommaire : on choisit un fichier *.qt ou *.mov et il est lu dès le début de l'edit, dans une fenêtre séparée (sans bordure). Pas d'options de resize de la vidéo, ni d'always on top (en même temps, j'étais sur Mac, donc je ne suis pas très habitué, peut-être que je ne sais pas faire ces manipulations).
On peut décaler (en heures/minutes/secondes) le début de la lecture de la vidéo. Bon, en gros, rien d'extra, mais à la limite, pour faire de la musique à l'image, c'est suffisant, puisqu'on a l'image :clin:

- En quatrième, les bêtises du style les couleurs modifiables de l'interface (sympa), les système d'entrées de piste sous forme de liste (finalement assez efficace), la création de plusieurs pistes en une seule fois (jusqu'à 16, wah), la liste des raccourcis claviers classée par type (général, midi...), la fonction pour masquer les côtés droit et gauche de part et d'autre des pistes (mortel!), et les méga VUmètres, qui ne fonctionnaient malheureusement pas (bizarre)...

Cerise sur le gâteau : la béta existe et devrait arriver bientôt (en fait, justement, le T2 installé était une version démo, mdr le panneau "ceci n'est pas disponible dans la fonction démo"), et le prix en boîte de T2 sera de 159€ HT (donc moins pour les anciens possesseurs de T1, autour de 80€ je pense). Je n'ai pas pu essayer les VST inclus, en revanche.


Côté point noir, l'équipe Mackie un peu déroutée par le soft (en même temps, il l'ont reçu hier, mais la démo était moyenne), et surtout, faire une démo avec... Funky Plutonian synchro avec un film de vacances de 2 djeuns sous les tropiques. Le côté jouet de T2 était hélas très remarqué, du coup. J'ai entendu dire par plusieurs personnes que cela n'avait rien à voir avec Cubase au niveau fonctionnalités, par exemple, et le mec de Mackie ne pas les contredire :??: )

Mais bon, le staff est cool, T2 est convaincant, et de toutes façons, je me suis fait avoir par le merchandising (spécial Barna/Yann6 : ouaip, je l'ai eue ;))

Piaz

2
Chacal Piaz ! Je serai pret à tuer pour avoir cette Traktion. Dis moi ou quand comment combien pour m'en procurer une : je ne peux pas aller au siel je vis sous les tropiques :(
Merci pour ta description de traktion 2 !
Quand sera T2 sur mackie le site ? (le lundi matin j'ai du mal avec l'ordre des mots)
3
Piaz, dans T2, le piano roll n'a toujours pas d'editeur style partochoïde, pour ceux qui aiment les noires pointées ?
Merci Piaz music scout
4
Piaz, Salaud ! Les Tracktioners auront ta peau !

:mdr:

Merci pour ce cpte rendu qui fait baver ....
5
PS : je n'en reviens pas que tu n'aies pas déjà posté sur KvR, histoire de les faire tous baver.
6
Non, toujours rien de style partoche hélas. Pour la béta, ben, je ne suis qu'un utilisateur lambda, donc je saurai en même temps que vous.

Hors sujet : Je suspecte valley et ModulR de l'avoir déjà.


Pour KvR, j'ai juste posté la voiture, lol. Le gros post, c'est pour ce matin... je suis en train de l'écrire.

Piaz

7

Citation : côté jouet de T2 était hélas très remarqué, du coup. J'ai entendu dire par plusieurs personnes que cela n'avait rien à voir avec Cubase au niveau fonctionnalités, par exemple, et le mec de Mackie ne pas les contredire



:??:

salut à tous
comme bcp j'ai profite du cadeau de noel de mackie sur T1
mais bon de là à dire que ce soft remplace mon sonar, non... rien à voir.

je sais que je vais recevoir des réponses un peu acerbes en disant ça mais je pense qu'apres une période de X des softs du genre XT, Tracktion etc il va y avoir une "intégration culturelle" de ces nouvelles approches de la MAO ds les futures versions des cubase, sonar etc et disparition des softs "secondaires " certes tres chouettes mais tout simplement... Trop chers par rapport à leur potentiel réeel (xt 39€ par rapport à Music Audio Studio deluxe 2005 à 49,90€ , T2 par rapport à Cubase Se ou Home studio 2004 etc...): T2 à 80€ c'est parfait avec 2 installs sur 2 postes: alors là TTB.

Mais 150€ et plus non, qui c'est qui en mag face à 2 boites du meme prix hésiteraient entre cubase (avec upgrade vers SL ou SX !!!) et tracktion ???
Cubase SE c'est autre chose, Cakewalk aussi... et puis qd on investit ds un soft (prix = temps d'apprentissage) ce n'est pas pour abandonner... faute de combattants 2 ans apres, c'est pour bosser sur le long terme.

Désolé pour ce point de vue mais il faut etre lucide.
J'aime bcp Tracktion 1 et finalement il est installé à demeure sur mes 2 postes (comme convenu ds la licence Mackie) mais je n'aurais pas mis + de 80€ pour lui, et ne le ferais pas avec T2 SAUF si le soft est de taille à concurrencer en fonctionnalités les produits des majors du software mao. (mais pour l'instant, Piaz semble en retrait et c'est sympa de sa part d'etre honnete)

amicalement et sans aucune animosité;
A+
ah j'oubliais: si j'ai bénéficié de la manne de mackie, je pense tout d'abord à ceux qui ont payé le soft T1 plein pot et qui ont vu un jour de décembre que le soft était ... offert...pas réjouissant... Par ailleurs je souhaitais dire à mes jeunes neveux d'installer ce soft (étudiants et pas de sous) mais le temps de leur expliquer, Mackie a stoppé son offre... pas bon ça... :??: un jour payant un jour gratuit, un jour offert, le lendemain payant à nouveau... bon... euh... et puis la gestion des clés par web ... on ne maitrise pas tout le processus donc...

Hors sujet : asservissement à l'objet, l'homme, objet de l'objet... j'aime pas...



voilà
mais bon si une beta arrive je la téléchargerai car il faudra juger sur pieces. :-)) et de toute façon, l'apport culturel et intellectuel du "underground software " sera chose positive.
8
Ah, je savais bien que ça ferai réagir... soit si on aime T, et qu'on ne comprend pas que la défense du soft ne soit pas plus virulente de la part de Mackie (attention, ils le défendaient tout de même), soit parce qu'on est conscient que T n'est pas Cubase (en ce qui me concerne, il a quand même remplacé Sonar 2.0 haut la main).

Piaz

9

Citation : (en ce qui me concerne, il a quand même remplacé Sonar 2.0 haut la main).


ben essaye S4 PE et on en reparlera d'accord ? :fete: :ptdr:

bon allez salut (travail) et puis tu fais un boulot extra pour faire connaitre ce soft !
mais attendons... moi je suis dubitatif depuis le début mais tant mieux si je me trompe (encore plus de choix ) :coucou:
10
Depuis que j'utilise tracktion et que j'ai abandonné cubase vst32, je fais des chansons
:mrg:
je pense que c'est le cas de pas mal de gens, on a pas forcément besoin d'énormément de fonctionnalités et ce qu'on perd en possibilités on le gagne en intuitivité.