Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cubase4 + mac intel + vst sous rosetta ?

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 794 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cubase4 + mac intel + vst sous rosetta ?
Je viens de recevoir cubase4 installé sur un mac pro intel ; tous mes plugs in compatible mac intel ( absynth4 , plugsound pro , stylus ) apparaissent bien et fonctionnent . Par contre ceux " emulé " par rosetta n'apparaissent pas . Peuvent ils réellement fonctionner ou cela est il simplement une histoire de repertoire ? ( ils fonctionnent trés bien en stand alone ...)

"Switched on bach"

2
J'ai exactement le même problème avec la même config.
Et en plus je n'arrive pas à savoir comment faire marcher le total recall avec ma console Yamaha 01x
Maxx
3
Avec un peu de renseignements à droite comme à gauche, je pense que le fait que mes VSTi soient en power PC, ça ne fonctionne pas il faut attendre les update des constructeurs. Mais bon j'ai vu sur leur site que ça arrive bientôt. :)
Maxx
4
Vous en avez de la chance, vous deux ! Moi, aucun de mes VST (instruments ou effets) n'apparaissent dans la liste des instruments VST.
Les VSTi de Studio Case de Steinberg, et même les VST de Motu (MSI) recquérant une clé sont absents. alors qu'ils sont visibles avec Logic Express. Et on a beau spécifier dans les "Informations sur les plug-ins" le chemin où trouver les VST 2, rien ! Alors que la version SX 2 les acceptait.
Rosetta doit être capricieuse ou encore trop jeune...
Il est intéressant de constater que si Cubase 4 pèrse 543 Mo, c'est qu'il s'y cache plein de "choses" que l'on voit apparaître quand on demande à un son d'Halion One par exemple de le faire apparaître dans le finder. J'ai essayé d'y transférer d'autre VSti et de relancer Cubase, mais toujours rien...
5
Oui ben même chose pour moi avec un G5 mac pro Intel xeon .... j'espère qu'il vont mettre cela a jour rapidement ... en plus leur mise a jour 4.0.1 s'installe pas très bien il faut aller à l'intérieur du package pour installer un par un les mise a jours .... pas terrible ... bon attendons les nouvelles mises a jours pour que nos bon "vieux" VSTi fonctionnent .... et Merci a your majesty pour l'info :bravo:
People are People
6
C'est quoi ces mises-à-jours dans le package ? Sur le DVD d'origine ?
7
Non, sur le site de steinberg il y a une mise a jour et celle ci s'installe pas tres bien (chez moi)
People are People
8
Ah ! d'accord. Je l'ai faite, mais ça ne change rien pour les VST, hélas ! Effectivement, va falloir attendre au moins une réponse de Steinberg France à qui j'ai écrit pour signaler le problème.
J'ai déjà attendu un mois pour recevoir mon mac pro après Apple expo, puis un autre mois pour Cubase 4 qui ne voulait même pas démarrer au début (plantait sur "Configuration des ports midi", ou "Midi device manager". Puis s'est mis à fonctionner sans savoir pourquoi ? Bien vu le progrès technique ! Au prix des machines et des logiciels, c'est pour le moins scandaleux !
9
Oui absolument d'accord avec toi, ca devient vraiment grave tout ca au prix que ca coute, et puis leur politique de nous faire upgrader a chaque fois nos logiciels ca va 5 minutes, pour exemple j'ai acheté cette année INTAKT car je le trouve tres bien pour ce que je veux faire, ben j'ai apris que Native Intruments ne ferait pas de mise a jour en UB et tout ca pourquoi ??? pour vous faire acheter Kontakt a 300 euros (en gros) super et c'est pas les seul Universal Sound Bank aussi ... alors esperons vivement que steinberg nous trouve une solution car a mon avis beaucoup d'utilisateurs vont etre deçus ...
People are People
10

Citation : bon attendons les nouvelles mises a jours pour que nos bon "vieux" VSTi fonctionnent ....

Perso ils étaient simplement désactivés dans la liste (dans menu Périphérique /Info sur les plugs), il suffit de les cocher et c'est reparti... tout fonctionne désormais, pas de pertes depuis SX3
11
Ben chez moi, il n'y a rien, c'est pas reconnu
People are People
12
Voici la réponse de Steinberg à la question sus-citée :
"Bonjour,

Sur un Mac Intel, Cubase 4 ne reconnaît que les plugins compatibles Mac
Intel.

Parmis les différents plugins Cubase SX certains ont été réécrit pour Cubase
4. Ces Plugins Cubase SX sont donc maintenant compatibles Mac Intel.
La liste de ces plugins SX est disponible dans ce pdf:
https://www.steinberg.fr/products/c4/C4_plugins_VST3.pdf

--
Cordialement,
Le Support Technique Steinberg France".

Donc, exit Rosetta. C'est clair, aussi tranchant que de la guillotine et sans appel. Ceux qui n'ont pas d'argent pour racheter de nouveaux plug-ins ou pas la patrience d'attendre qu'ils soient intelisés, exit aussi. MAlheureusement, je n'ai pas de port d'arme ni de gaz chez moi, mais j'ai encore des yeux pour pleurer.
13
Aktivist a bien de la chance d'être sur PC ! Et c'est un inconditionnel du Mac qui le dit ! Arrgh !
14
Ok super ... leur MAJ ne sert strictement a rien donc ... je suis decu comme beaucoup d'entre vous je pense .... :((
People are People
15
Bon pour rassurer un peu les gens qui ont des VSTi de chez native instruments, un bon paquet de VSTi est en cours "d'intelisation". vous avez la liste sur le site mais je vous rassure elle est longue.
Mais pas assez pour certain, je sais ça fait mal !!!
Maxx
16
Pour les heureux posseseurs de Motu Musical Instruments, sachez qu'une mise-à-jour INTELligente et gratuite du VSTi est disponible sur leur site. Bravo ! Ce n'est pas comme Steinberg qui veut faire payer toutes ses mises-à-jours, VST comme logicielles. La honte !
17
Allez faire un tour par ici :
/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-studio-4/forums/t.208502,marre-des-avis-inutiles-et-infondes.html

Voir comment un utilisateur ce fait insulter par (à mon avis un membre de Steinberg) parce qu'il dénonce le problème que nous avons soulevé.

Merci a tous.
People are People
18
Une découverte intéressante aujourd'hui. J'ai installé Cubase 4 sur mon eMAC G4 1 Ghz à l'école. Puisque qu'un arrangement fait avec C4 n'est pas reconnu par SX 2 et que je ne peux travailler qu'avec C4 chez moi. Eh bien... ça marche mieux que sur mon Mac Pro. Pas de problème de reconnaissance d'aucune sorte, de driver qui plante et, cerise sur le gâteau, tous mes plugs-in de l'SX 2 sont présents, avec en prime, bien sûr, ceux de Cubase 4 !!!! À m'en mordre les doigts jusqu'au coude !
Je comprends mieux maintenant ceux qui, sur PC, ont simplement fait une mise-à-jour et ont récupéré tous les plugs-in VST 2.
Voilà ce que c'est que de vouloir se payer une bête de course : les tortues sont plus rapides et surtout plus sûres ! ça coule de source, comme aurait dit La Fontaine.
19
"La vie est un éternel combat, si quelqu'un te fait du mal, traite le cruellement et sans pitié."

Si quelqu'un te fait du mal, apprends lui le bien. Il verra 1) comment faire le bien et 2) que le mal ne t'atteint pas. On en sort soi-même grandi et on fait grandir les autres.
20

Hors sujet :

Citation : Puisque qu'un arrangement fait avec C4 n'est pas reconnu par SX 2

il me semble quand même difficile d'exiger la rétro-compatibilité des diférentes versions d'un logiciel...
Ouvrir du Word 6 dans Word 2003, oui, le contraire, faut pas abuser et c'est partout comme ça et c'est logique...

21
Logique, certainement. Mais quand on travaille sur 2 machines différentes (maison et lieu de travail) et qu'on ne peut changer la plus ancienne, il faut bien trouver la solution. Heureusement que l'eMac G4 l'a acceptée, sinon, en tant que professionnel, j'aurais été obligé de revendre mon Mac Pro, pour me racheter une machine compatible SX2 !
Suggestion, à tous ceux qui ne sont pas encore passés sous Intel : attendre que Steinberg se décide à utiliser Rosetta pour émuler tous les anciens plug-ins.
22

Hors sujet : Par contre, ce qui se fait dans Word, Excel...c'est la possibilité d'enregistrer sous un ancien format, quitte à perdre ce qui a trait aux nouvelles fonctionnalités...Mais là, dans le cas de Cubase, la "niche" de gens concernés par cette problématique doit être trop réduite pour que l'investissement en vaille le coup (et le coût !)

23
Je trouve qd meme hallucinant que Cubase 4 soit annoncé optimisé mac intel et que parallement des instruments virtuels de chez steinberg comme the grand 2 ou virtual guitarist ne soit pas compatible mac intel .
je viens de passer sur Cubase 4 apres avoir investi dans un Imac dédié a la musique ....et je commence fortement à le regretter
24
Tant que Steinberg ignorera délibérément Melle Rosetta et son INTELligence, il faudra, soit s'en mordre les doigts, soit payer pour toutes les mises-à-jours que Steinberg a fait de ses propres plugs-ins.
Le mieux est d'installer Cubase 4 sur une machine non Intel. On dispose ainsi de tous les anciens plug-ins + de tous les nouveaux !
Donc, tous ceux qui, comme moi, ont investi énormément dans une nouvelle machine Intel pensant pouvoir travailler mieux et plus vitek, peuvent aller se rhabiller. Hélas, même ma chemise a été vendue !
25

Citation : Allez faire un tour par ici : 
/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-studio-4/forums/t.208502,marre-des-avis-inutiles-et-infondes.html 

Voir comment un utilisateur ce fait insulter par (à mon avis un membre de Steinberg) parce qu'il dénonce le problème que nous avons soulevé. 

Merci a tous.

C'est assez marrant j'aime bien la parano ambiante qui contamine les autres topics...bouhouu je suis un vilain de chez Steinberg! Je ne pense pas que Steinberg ai besoin de moi pour se defendre, pourtant ....

Faudrait comprendre un truc : il est fort probable que Steinberg, Digidesign et les autres editeurs de sequenceurs sur Mac ignorent DEFINITIVEMENT les plug in de "Mlle Rosetta" pour leur version Macintel puisque c'est techniquement impossible de les faires tourner sur un hote ecrit pour du X86. A mois qu'un programmeur de genie sorte un wrapper a la maniere de "Vst to Rtas" de Fxpansion....

C'est tres dommage pour ceux qui le decouvre un peu tard, mais comme je l'ai dit sur le lien ou "un pauvre utilisateur se fait insulter par un sbire de Steinberg", c'est un etat de fait endemique au passage d'Apple chez Intel, or des sites comme www.macmusic.org en parle regulierement, et cela depuis la sortie des premiers Macintel.

Perso je suis encore sous G4 et Pc, parceque je me suis renseigne avant pour eviter tout achat inconsidere ....