Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Configuration PC Bureau pour Cubase 4

• 28 réponses
  • 15 participants
  • 6 260 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Configuration PC Bureau pour Cubase 4
Hello à toutes & tous,
Pourriez vous me dire quelle configuration pc de bureau je pourrais assembler pour mon cubase 4 sachant que je fais midi, audio, voix, instruments, ainsi que le mix pour mes maquettes.
Cordialement.
Didier

http://www.studiophonic.com

2
Je te fais un descriptif sans tenir compte du prix, ça c'est toi qui choisira les composants, je te donne juste les astuces utiles !

Tour : Type ATX pour avoir la place de mettre les cartes son, HDD et cartes graphique. Ventilé par des ventilo de 120mm pour réduire le bruit !! ;)

Carte mère: Format ATX, j'aime bien Asustek pour leur stabilité, l'important est de choisir une carte en fonction du processeur (INTEL ou AMD), de préférence qu'elle supporte le Dual Channel pour la ram, qu'elle ai un contrôleur Raid 0,1,5 pour les HDD, que le Bios soit en Français, qu'elle soit en SATA II, 1 port PCI Express au minimum, et au moins 3 ports PCI.

Processeur : Intel E6400 ou plus selon ton budget, l'important étant d'avoir le maximum de mémoire cache, et un minimum de latence. AMD, je n'ai pas de recommandation objective car, je n'en utilise pas, mais, si c'est ton choix, prend un DualCore d'au moins 2.4GHz.

Alimentation : Minimum 500W pour le cas ou tu aurais plusieurs HDD, de préférence en Hybride comme l'ANTEC ou la SEASONIC pour le silence et la fiabilité.

Barrettes Mémoires : DDR2 533 ou plus, 2 Go ou plus selon Budget, de préférence en Dual Channel, Corsair, Kingston, pas de générique avec la carte mère Asustek (pour cause d'instabilité)
Attention à la latence ! CL2.5 si possible !

Carte son : Le sujet est vaste et peut bénéficier d'un post à part entière.

Carte graphique : Personnellement j'utilise des cartes graphique Asustek Silent, car elles chauffent peut, et n'ont pas de ventilo, ATI ou NVidia, 128Mo suffisent pour la MAO.

C'est un début pour ouvrir les débats, cela n'engage à rien, mais cela te permet de débuter ta recherche.
Tu peux consulter là :
https://www.ldlc.com/pieces.html
Les prix sont corrects, et le service est performant. :clin:

La musique me régénère, alors, jouons!

3
Merci pour ta réponse purple rain car cela me conforte sur les renseignements que j'avais déjà pris.
Merci

4
Si tu as les moyens je te conseille un disque dur Raptor pour le système (WIndows) qui tourne plus vite en 10000tr/mn.
Utiliser un deuxième disque dur standard pour le stockage des données.
Sinon je m'aligne sur ce qu'a dit purpletrain carte mère Asus ou MSI, préfère une plateforme en Intel
5
Merci Samscapa et merci encore purpletrain & non pas purple rain comme je l'avais écris mea culpa.
@ plus
Didier

6

Citation : mea culpa

Pas de soucis, je reste dispo pour d'autres infos.
Didier

7

Citation : Si tu as les moyens je te conseille un disque dur Raptor pour le système (WIndows) qui tourne plus vite en 10000tr/mn.

Pour la MAO les Raptors ne sont pas trop bruyant il me semble?
8
Un peu bruyant, certes, mais tres rapide (encore + en RAID0)
Il faut choisir un boitier silencieux avec si possible des amortisseurs de disques durs en caoutchouc et la, ça roule
Faut aussi éviter qu'il soit trop fragmenté pour éviter les mouvements de têtes inutiles..
9
A peu de choses près, je me suis fait la config que conseille Purpletrain... et ben c'est bluffant... On ne compte plus, ni les Vsti, ni les plugins... l'occupation du CPU dépasse très rarement les 10% (dans des cas exceptionnels !!! ) et on ne compte plus non plus les pistes audio.

Bref, je la conseille aussi !
Weekly Underground FG Résidency : Sat 20:00 / Mon 17:00 / Thu 03:00
10

Citation : A peu de choses près, je me suis fait la config que conseille Purpletrain... et ben c'est bluffant... On ne compte plus, ni les Vsti, ni les plugins... l'occupation du CPU dépasse très rarement les 10% (dans des cas exceptionnels !!! ) et on ne compte plus non plus les pistes audio.

Moi aussi j'ai une config similaire, mais as tu essayé d'utiliser des
VST's d'Arturia genre Jupiter8V, MinimoogV, ProphetV? Car là, même avec un seul de ces VST's je dépasse les 20% trés facilement. (j'ai un Quad Core Q6600 avec 4GO de mémoire)
11

Citation : as tu essayé d'utiliser des
VST's d'Arturia genre Jupiter8V, MinimoogV, ProphetV? Car là, même avec un seul de ces VST's je dépasse les 20% trés facilement.

En effet, on peut toujours trouver des plugs très gourmands qui vont mettre en difficulté une config, prenons par exemple -Piano and Pad- de HalionOne en multitimbral, on sature le proc et la Ram avec lui tout seul. :surpris:
Mais, les propositions que je fais sont destiner à éviter les erreurs coûteuses, et permet de faire son choix avec un minimum de connaissance, en tenant compte du budget de chacun.
Cela m'a semblé important ! :bravo:

12
A titre d'info, j'ai vu tourner un E6550 à 2.2ghz (je crois) avec 8 Altiverb en Insert (et pas des petits réglages). Les Performances CPU dans Cubase 4 avec ces effets ne dépassaient pas les 30 %.

A partir de là, et sachant que c'est pas tous les jours qu'on pose 8 Altiverb, même les Core2Duo milieu de gamme satisferont le commun des home-studistes.
13
Certain on il essayer les quadcore de intel tel le Q6600 ?
je vient d'acheter Cubase4 et je me prépare a une config béton car j'ai aussi analog factory de Arturia.
je pense a 4go de ram, une tour antec avec disque suspendu silent 5 ou truc comme ça. Carte mère asus P5K-WS destiner au workstaion pro. et 2 disques 1 system et l'autre data.
Qu'en pensez vous ?
14
Ca va être limite... :mdr: :mdr:
15
Pourtant on m'a dit que c'etait pas trop mal ?!
une question pourquoi mettre de la cl5 en memoire quelle raport avec la latense ?
16
Heu je crois que c'etait de l'humour en fait .... :bravo:
Ah il est loin le second degré ...

"Switched on bach"

17
Ben biensur que c'était de l'humour !
Comment tu peux penser une seule seconde qu'avec un Q6600 tu va ramer ? C'est le meilleur rapport qualité/prix en terme de proc, ils en foutent partout et tout le monde en demande !
Fonce ! Surtout avec la P5K et 4 Go, t'as pas de soucis.
Ah si, un truc!
NE SOUS ESTIME PAS LE BOITIER !

Très sincèrement, même si ton disque est sur suspension, un boitier mal isolé avec des parois qui branlent dans tous les sens ça peut te ruiner ta config (bruit élevé, surtout à cause des DD, mauvaise circulation de l'air, ...) Invetir des un Antec peut être judicieux (environ 80€ dans un Sonata III)

++ :D:
18

Citation : Ah si, un truc!
NE SOUS ESTIME PAS LE BOITIER !

+1 :bravo:

19

Citation : Heu je crois que c'etait de l'humour en fait ....
Ah il est loin le second degré ...

oulalala, merci j'avais compris, moi aussi je déconnais, le second degré on y est justement!!!! :P:

quelqu'un a t'il une idée pour une carte mère asus qui supporte le quad, j'étais sur la P5K-WS spécial workstation mais elle plombe mon budget. et j'ai vue sur le site asus et aussi montgallet il en a 10 000 des cartes asus pour quad.
:clin:
Merci a vous tous !!!
20
J'ai pas de bol avec mes P5 (y'a toujours un bug SATA, USB... retour SAV) je vais retourner chez Gigabyte !
º¿º
21
Faut arreter les conneries, qd la config est propre et logique, CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!! le P5 en raid 1, firewire sur powercore, avec de la mémoire et un proc. pas pourris, ça fonctionne !
C'est sur que si on mets un dual core ou quad core avec une carte graphique et de la memoire pourrie genre value, faut pas s'etonner que ça tousse. !!!!! :mdr:
j'avais une Ferrari 460 chevaux avec des pneus carrefour, et je me plantais dans tous les virages à 192 Km/h.......... depuis que j'ai mis des P Zero Pirelli, j'ai appris à negocier les virages, curieusement, ça va mieux , ............etonnant, mais cher !.........mais c'est comme ça.

je confirme sur le choix du boitier. un silencieux, et bien alimenté, c'est très important, ........ a moins d'avoir une console qui fait le bruit du vent d'automne !!!!!!!!!!!!

bref, ..... on a rien sans rien..........et surtout, on en a qe pour son argent..;. ça vaut pour tout.
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
22
Moi j'insisterais sur le silence. J'ai un boîtier Antec P 180, un processeur E 6400, 2 GO de mémoire de marque, un Raptor 10000 trs/mn, tout ce qu'il faut pour faire tourner Cubase 4 sans problême sauf que, quand je dois m'enregistrer à la guitare en omni, j'utilise mon portable parce que nettement plus silencieux; et ce n'est pas seulement le bruit du ventilateur de la carte graphique qui gène: je viens de remplacer une Nvidia Ge Force 7900 GS pour une 8500 GT fanless, rien n'y fait, ça fait toujours un bruit d'aspirateur! En plus, le ventilateur du processeur n'est pas l'Intel livré avec le processeur, c'est un Zalman réputé plus silencieux... Donc faire attention à ce "détail" qui devient finalement préoccupant.

J'utilise maintenant mon ordinateur fixe pour le mixage et le portable pour l'enregistrement. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour pallier à ce problême, car c'en est un!
CDW
23
:mdr:

Citation : je viens de remplacer une Nvidia Ge Force 7900 GS pour une 8500 GT fanless, rien n'y fait, ça fait toujours un bruit d'aspirateur! En plus, le ventilateur du processeur n'est pas l'Intel livré avec le processeur, c'est un Zalman réputé plus silencieux... Donc faire attention à ce "détail" qui devient finalement préoccupant.

C'est pourtant exactement ce que j'allais lui conseiller... Une fanless comme Carte Graph (perso j'ai une 7600 GS et ça me permet de jouer à des trucs pas trop pourris), changer le ventirad d'origine par un Zalman... Même avec tout ça tu conserve un niveau sonore élevé?

C'est très très compliqué d'identifier d'où vient la source parfois.
Cependant, les choix de Chris Dewitte sont très bon. Prend un Zalman, ils sont équipés de régulateur de vitesse. Comme ça quand t'as besoin de puissance, tu augmente la vitesse, etc.

Cependant, ton Raptor, même si niveau perf il déchire, il tourne à 10 000 tours. Et là, quand il se met à faire vibrer le boîtier, bonjour la catastrophe...

Enfin bref, pour résumer :
- 1 carte Fanless
- changer le ventirad d'origine par un Zalman ou autre
- faire attention à la vitesse de rotation des DD
- prendre une alim silencieuse (alors là bon courage, c'est devenu l'argument Marketing par définition, et tout le monde rajoute ça sur les boîtes. Lis des tests comparatifs perf/bruit), ce auquel on fait pas toujours gaf...
- boîtier avec paroi épaisse (encore une fois, Antec est très très bien)

Pour le choix des composants, comme dit btz :

Citation : Faut arreter les conneries, qd la config est propre et logique, CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!

Et évite surtout le noname.

Hors sujet : je me demande si je suis pas complètement HS moi :8O:

24
C un thread sur cubase...

Et le home studio dans tout ça? :???:
25

Citation : je viens de remplacer une Nvidia Ge Force 7900 GS pour une 8500 GT fanless, rien n'y fait, ça fait toujours un bruit d'aspirateur! En plus, le ventilateur du processeur n'est pas l'Intel livré avec le processeur, c'est un Zalman réputé plus silencieux... Donc faire attention à ce "détail" qui devient finalement préoccupant.

Changez tous vos ventilos par des noctua (nf-p12 pour le pross, et nf-s12 ailleurs par exemple) et mettez un radiateur digne de ce nom sur le proç, vous entendrez la différence!: vous n'entendrez rien: croyez moi, la première fois, on se demande si ça a vraiment démmaré! (il faut utiliser les petits adapteurs pour réduire la vitesse de rotation...) et faire ça dans un boitier grand, bien rangé et bien ventilé (moi j'ai 3 nfs 12, un en aspiration en dessous, et deux en extraction, et un nf-p12 sur le proç, tout ça sur un boitier cosmos de cooler master) et n'oubliez pas une pâte thermique de qualité, et une carte graphique fanless, une alim vraiment silencieuse(chez moi j'ai une seasonic s12 II), et ça n'est pas une vue de l'esprit, c'est vraiment silencieux!