Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Decalage

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 8 421 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Decalage
Je suis confronter a un souci et j'aurais besoin de votre aide

je travaille avec des synthe hardware et du virtuel

mon probleme est que l'orsque je fait un export d'une piste midi en audio je me retrouve avec un retard sur ma boucle c'est a dire que la boucle n'est plus caler

mais le plus bizarre c'est que cela ne se produit seulement qu'avec un export sur un synthe hardware
car avec un vsti c'est nickel

a votre avis de quoi cela peut venir
y'a t-il une manip pour resoudre ce probleme qui je l'avout est une vrai galere
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ils font un drop et ils enregistrent en audio ??

dit moi shmark
c'est quoi un drop?
32
Un drop c'est comme une perte du signal.

j'ai pas tout lu le tread, je réponds suite au mail que l'auteur m'a envoyé.
j'utilise bien cubase sx3 et c4 avec plein de machines hardware, et y a tout à fait moyen de contrer ce problème de décalage, celui-ci évidemment du aux latences d'entrée et de sortie de la carte son.

à savoir :
en direct monitoring, le son de ton synthé ne va pas passer par cubase, il rentre dans ta carte son et sort directement par la sortie, mixée avec ce que tu fais sortir de cubase.
l'avantage est justement qu'il n'y aura pas de décalage du à la latence, tu entendras bien le son au moment où il est joué.

la latence, c'est quoi, pourquoi ça nous fait ch/(&ç* ??

c'est simplement le fait que la carte son à besoin d'un certain temps pour convertir ton signal analogique en digital, et inversement pour sortir de ton ordinateur pour aller dans tes enceintes.
cette valeur c'est le "buffer", plus tu lui mets une valeur haute plus tu lui attribues du temps pour effectuer ces conversions.
là, ça dépend des machines, mais c'est physiquement pas possible de faire des conversions en temps réel... tu peux aller assez bas dans la taille du buffer, mais souvent les machines ont besoin d'une certaine marge.
je travaille avec un buffer en général de 1024 (CF les préférences de ta carte son et dans le menu "préférences" de cubase, là où tu choisis ton driver asio)

Maintenant, pour contrer cette latence ::
- si tu joues avec ton clavier, guitare ou autre, tu vas jouer en direct monitoring pour pouvoir jouer en même temps que le projet et ne pas être gêné par la latence.
quand tu enregistres, ce que tu as enregistré sera forcément décalé.
c'est après avoir enregistré qu'il faut le repositionner.
la meilleure méthode pour moi c'est de double cliquer sur la "part" que tu as enregistré pour l'ouvrir dans l'éditeur audio, ensuite tu dois afficher les "audio events", un petit shortcut qui te mets un "event start et event end", que tu peux ensuite bouger pour le placer pile poil au début de ton enregistrement.
tu sors de l'éditeur et tu déplaces ton conteneur à l'endroit qu'il te plait, et ça devrait le faire. (dans le sens que ton enregistrement est synchro, mais c'est juste qu'il est décalé)

quand j'utilise mes machines, je donne un message midi au synthé qui va jouer la séquence.
j'utilise pas le direct monitoring pour pouvoir appliquer des effets dans cubase et les entendre en direct. (en direct monitoring, cubase ne voit pas le signal, il fait la boucle dans la carte son)
pour pouvoir entendre le son correctement synchronisé sans direct monitoring, il y a la compensation midi. Un petit slider que tu trouveras dans l'inspecteur de ta piste midi sous le volume et le pan.
la valeur à lui donner c'est "latence d'entrée + lattence de sortie".
A 1024 de taille de buffer, ça me fait environ 2x 24ms, donc je règle la compensation midi à -48 (aussi en ms).
ce qui fait concrètement que le signal midi est envoyé 48ms plus tôt que le reste pour compenser la latence de la carte son.
je peux écouter ma séquence bien synchro, travailler le son et y ajouter les effets que je veux.
ensuite j'enregistre, et là, une fois de plus, le résultat enregistré sera décalé ...
même procédure que plus haut, j'ouvre l'éditeur et je replace le point de début d'évènement, ensuite je recale l'évènement comme il se doit et le tour et joué.

il y a une option "offset record placement" dans les préférences, pour soit disant replacer l'évènement juste selon la latence utilisée.. mais j'ai jamais vraiment eu de résultats concluants... alors je le fait manuellement. ça va vite et c'est plus précis je trouve d'avoir un contrôle dessus.
ces machins d'ajustements automatiques ça me plait pas trop.

bon voilà voilà.. une tartine qui s'étale...
j'espère que ça peut t'aider, si qqch n'est pas claire hésite pas à demander... et soit bien sûr que c'est tout à fait "fait pour bosser avec du hardware".
c'est juste une méthode de travail à choper... ensuite c'est un jeu d'enfant.

tout de bon.
33
Un drop c est aussi simplement appuyer sur REC juste pour choper le bout de son qui te manque

perso je mettrai ( si possible le synthe en synchro MIDI donc SMPTE et roule

cubase doit compenser automatiquement la latence a l enregistrement

si pas moyen de mettre en synchro ...tu programmes un drop ( punch in / punch out ...voir le manuel) et tu joues ...ca enregistre juste la ou il faut et c est regle ... c est le plus simple ..t as rien a toucher pour corriger la latence :???: cubase c est pas protools de l an 2 :bravo:
34
Merci le barde pour ta reponse clair et precise je vais m'y mettre de suite et suivre tes instruction voir si cela regle le probleme (car franchement c'est vraiment une galere)

une chose etrange j'ai essayer avec ableton v7 en entrant mes synthe en instrument externe (possible depuis cette v7) et je ne rencontre aucun probleme de synchro mes synthe hard sont hyper bien calé et un fois le reglage de compensation de latencde dans le menu option bien regler l'export est nickel aucune retouche a faire (etonnant que cubase n'en fasse pas de meme)

Citation : et soit bien sûr que c'est tout à fait "fait pour bosser avec du hardware".

tout a fait je ne traville pratiquement qu'avec du hardware

Citation : c'est après avoir enregistré qu'il faut le repositionner.
la meilleure méthode pour moi c'est de double cliquer sur la "part" que tu as enregistré pour l'ouvrir dans l'éditeur audio, ensuite tu dois afficher les "audio events", un petit shortcut qui te mets un "event start et event end", que tu peux ensuite bouger pour le placer pile poil au début de ton enregistrement.
tu sors de l'éditeur et tu déplaces ton conteneur à l'endroit qu'il te plait, et ça devrait le faire.

en fait si je comprend bien tu recale tout tes samples apres enregistrement dans cubase?
mine de rien c'est un gros travaille!!!!

encore une question comment rentre tu tes clavier dans cubase
est ce que tu les rentre dans le panneau de connection instrument externe?
ou existe t-il une meilleur façon de connecter ces synthe?

pour terminer
je suis fan de ton son sous Electrypnose un grand merci pour cette musique que tu fait et que tu fait tellemnt bien (un vrai bonheur)
35

Citation : t as rien a toucher pour corriger la latence cubase c est pas protools de l an 2

okay, je vais m'y pencher.. je viens de la vielle école et ça m'a jamais dérangé de devoir corriger après enregistrement.

c'est ça le truc, c'est que j'ai jamais utilisé ces pistes instruments externes.

j'ai les synthés branchées sur une console qui rentre dans ma carte son.
dans cubase j'ai un input, et je crée une piste midi pour le synthé correspondant. je corrige la latence à la lecture avec le midi-time-offset et j'enregistre sur une piste audio normale, et quand c'est enregistré je replace le point d'entrée pour corriger la latence.

bon, c'est peut-être un peu dépassé effectivement, je vais essayer une fois ces pistes instruments externes...
pour certaines machines j'imagine que ça peut bien être utile, genre synthés recents.. mais pour des analogiques aussi ?.. enfin, je vais checker tout ça.

Hors sujet : merci pour le mot anxiogenn... tu fais quoi comme type de son toi ?

36
Salut !
bon je dois dire qu on se comprend mal, car vous parlez de compos et moi d enregistrement ...en gros ,et je ne connais pas ces trucs d instruments externes ..pour les memes raisons .

:coucou:
37
J'ai fait des tests, et c'est vrai que c'est assez concluant d'utiliser les instruments externes.
ça corrige la latence relativement bien et cela automatiquement. (désolé, j'étais un peu en retard sur les possibilités).
Mais bon, j'ai toujours trouvé que la correction de la latence n'était pas super top précise, donc un petit coup d'oeil après avoir enregistré est toujours bienvenu... du moins pour moi.

j'ai fait des essais aussi avec un fx-externe, et ça marche pas mal du tout.

seul hic... on peut mettre seulement 1 instrument par entrée de la carte son.
ça me pose problème car justement les synthés sont d'abord branchés sur une console. Je peux donc pas créer X instruments différents qui utiliseraient la même entrée.

A moins qu'il y ait moyen de contourner ce problème, je vais rester à la bonne vielle technique d'ajustement manuel.

salutations
38
A ce moment là, par rapport à ton problème, je te suggère de créer l'instrument "Console de mixage" puisque cette entrée de ta carte son est dédiée à de multiples sources sonores... non ?